Il ne faut pas sous-estimer cette semaine de préparation car le Mexique et les USA sont quand même des équipes solides dont le classement FIFA est plus ou moins identique à celui de la nati. C'est clair que c'était des matchs de préparation mais c'était autant le cas pour nous que pour nos adversaires. Yakin a fait ce qu'il convient de faire en intégrant des nouveaux joueurs et sur cette tournée US on peut dire qu'il a bien fait son job et que les résultats sont encourageants.Sensei a écrit : 12.06.2025 06:54Oui mais comme je l'ai écris, à revoir dans un vrai match... Là honnêtement ces deux matchs étaient bien pour jouer et faire des testes tout en remontant le moral des attaquants mais il faudrait voir la même équipe contre des adversaires qui jouent vraiment pour gagner avec un niveau de défense un peu plus supérieur...
Equipe Nationale Suisse
Re: Equipe Nationale Suisse
Effectivement et c’est le genre d’équipe qu’on va rencontrer durant les qualifs du mondial, pas de top équipes mais un groupe de qualification assez homogène où il faudra faire du jeu et être efficace.
- doglover964
- Coma éthylique
- Xbox : doglover83
Je n'ai vu que le match contre le Mexique. ça fait plaisir de voir du jeu et des buts. Surpris du niveau des adversaires, car eux - tant le Mexique que les USA - jouaient des matchs de préparation pour la Gold Cup (qui commence ce dimanche) alors que la Suisse était tout simplement en fin de saison (ne pas se blesser pour ceux qui sont à la recherche d'un club, ont encore des matchs (Coupe du monde des clubs), partent en vacances, etc.).
Alors soit ces deux équipes sont vraiment très mauvaises, soit la Suisse est sur les bons rails. De toute évidence le défi sera tout autre dès le mois de septembre. Mais avec une cohésion retrouvée et une nouvelle efficacité devant le but on pourrait avoir une bonne surprise.
Alors soit ces deux équipes sont vraiment très mauvaises, soit la Suisse est sur les bons rails. De toute évidence le défi sera tout autre dès le mois de septembre. Mais avec une cohésion retrouvée et une nouvelle efficacité devant le but on pourrait avoir une bonne surprise.
-
- Coma éthylique
- Place au stade : gradin nord
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 69983.html
Je pense qu'il faut vraiment trouver une solution avec ces binationaux c'est le 2ème qui nous file entre les doigts. Car tu les formes avec les jeunes, tu les sélectionnes à chaque tranche d'âge ça coûte quand même et c'est le Kosovo à la fin qui le récupère gratuitement. Soit l'ASF n'est pas compétent pour argumenter pour qu'ils continuent ou soient le Kosovo propose autre chose car au niveau sportif je pense que tu as de meilleures chances de disputer des tournois avec la Suisse.
Je pense qu'il faut vraiment trouver une solution avec ces binationaux c'est le 2ème qui nous file entre les doigts. Car tu les formes avec les jeunes, tu les sélectionnes à chaque tranche d'âge ça coûte quand même et c'est le Kosovo à la fin qui le récupère gratuitement. Soit l'ASF n'est pas compétent pour argumenter pour qu'ils continuent ou soient le Kosovo propose autre chose car au niveau sportif je pense que tu as de meilleures chances de disputer des tournois avec la Suisse.
- Sensei
- Coma éthylique
Je pense que la presssion familiale, la pression du reste de la famille au pays, le sentiment d'appartenance et la fierté de ses origines fait aussi beaucoup pencher la balance. Ce sont des joueurs qui sont issus de pays à l'histoire compliquée pour ne pas dire torturée des pays jeunes qui se sont battu ou ont souffert pour leur indépendance et ces jeunes ont grandis dans la fierté de voir enfin leur région devenir un vrai pays libre et autonome...buffon a écrit : 26.08.2025 11:18 https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 69983.html
Entre autres raisons je pense...
C'est des choses assez forte pour ces personnes que nous entre guillemet suisse de souche ou depuis de nombreuse générations ne pouvons pas forcément comprendre car nous l'avons jamais vécu.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
- doglover964
- Coma éthylique
Peut-être que ça devrait se jouer du côté de la FIFA. On pourrait imaginer un système où à partir du moment où le jeune a accepté une sélection juniors, il doit attendre avant de changer de nationalité sportive.
Par exemple: au moins un match avec les U17 -> ne pourra pas changer de pays avant 22 ans
et on augmente la durée avec le niveau: au moins 1 match avec les U21 et pas de changement de nationalité avant 25 ans.
Bien entendu il faudrait garder le système actuel dans lequel une fois que tu as joué un match officiel avec l'équipe A, il n'y a plus de changement possible.
Ainsi la décision est prise plus tôt, il y a moins d'investissements (financier, mais pas que) et moins de déception.
Par exemple: au moins un match avec les U17 -> ne pourra pas changer de pays avant 22 ans
et on augmente la durée avec le niveau: au moins 1 match avec les U21 et pas de changement de nationalité avant 25 ans.
Bien entendu il faudrait garder le système actuel dans lequel une fois que tu as joué un match officiel avec l'équipe A, il n'y a plus de changement possible.
Ainsi la décision est prise plus tôt, il y a moins d'investissements (financier, mais pas que) et moins de déception.
100% d’accord avec toiSensei a écrit : 26.08.2025 15:23Je pense que la presssion familiale, la pression du reste de la famille au pays, le sentiment d'appartenance et la fierté de ses origines fait aussi beaucoup pencher la balance. Ce sont des joueurs qui sont issus de pays à l'histoire compliquée pour ne pas dire torturée des pays jeunes qui se sont battu ou ont souffert pour leur indépendance et ces jeunes ont grandis dans la fierté de voir enfin leur région devenir un vrai pays libre et autonome...buffon a écrit : 26.08.2025 11:18 https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 69983.html
Entre autres raisons je pense...
C'est des choses assez forte pour ces personnes que nous entre guillemet suisse de souche ou depuis de nombreuse générations ne pouvons pas forcément comprendre car nous l'avons jamais vécu.
Il n'y a pas que des internationaux qui sont recensés dans cette liste mais ce recap est très intéressant
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 98512.html
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 98512.html
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
-
- Coma éthylique
Itw de Challandes du match hier soir et bien sûr ils ont parlé du cas d'Avduallahu. Challandes qui a été sélectionneur du Kosovo donc il connaît quand le même sujet.
On a beaucoup parlé ces derniers jours du choix de Leon Avdullahu, qui a décidé de jouer pour le Kosovo, et non pour la Suisse. Comment réagissez-vous à la décision de ce joueur de 17 ans?
Avant toute chose, j'estime qu'il est faux de considérer cela comme un échec pour l'Association suisse de football. Avdullahu a fait un choix, il faut le respecter. Mais ce n'est en aucun cas une marque de désaveu pour l'ASF.
L'ASF a cependant, et forcément, investi pour le développement d'Avdullahu. Et le voilà qui choisit le Kosovo...
Bien sûr, un jeune qui fait toutes les sélections coûte cher en indemnités de formation. Le pays formateur peut donc s'estimer lésé lorsqu'il voit le joueur qu'il a contribué à développer choisir de porter le maillot d'une autre nation. Mais les règlements de la FIFA sont ainsi faits. La Suisse peut être déçue aujourd'hui par le choix d'Avdullahu, mais elle a profité du système durant de longues années.
Justement, ces règlements sont-ils vraiment bien faits?
Si ces pays sont reconnus par la FIFA, il est normal qu'ils aient la possibilité de mettre sur pied la meilleure équipe possible. Un joueur possédant le passeport kosovar doit donc pouvoir l'utiliser. Et il est tout aussi logique que les Fédérations fassent le maximum pour attirer les doubles nationaux dans leurs filets. D'autant que la patrie compte plus que tout pour ces «segundos»...
Que voulez-vous dire par là?
Qu'on ne se rend pas toujours compte, ici en Suisse, de l'importance que revêtent la famille et le drapeau dans ces pays balkaniques. Je me souviens d'un des premiers cas de figure auxquels la Suisse a été confrontée, à la fin des années nonante. C'était celui de Mladen Petric, qui jouait à Grasshopper et dont on sait ce que fut la carrière par la suite. J'étais employé par l'ASF à l'époque, et j'avais mangé avec le joueur et ses parents pour essayer de les convaincre de choisir la Suisse. Le père de Mladen m'avait regardé droit dans les yeux et m'avait dit: «Mais Monsieur, si mon fils choisit la Suisse, je ne pourrai plus jamais rentrer dans mon village d'origine en Croatie». Que voulez-vous faire face à de tels arguments? Et Petric avait évidemment opté pour la Croatie.
Donc vous comprenez le choix d'Avdullahu?
Tout à fait, et je comprends tout aussi bien la frustration de l'ASF. Mais on ne peut rien y changer. C'est dommage pour la Suisse, qui perd un milieu de terrain prometteur, mais d'un autre côté, elle pourra compter sur Jashari (blessé), qui aurait pu lui aussi opter pour un autre pays (ndlr: le Kosovo, la Macédoine du Nord ou l'Albanie, par ses parents). La famille est tellement importante au Kosovo... Je me rappelle que lorsque je mettais sur pied mes stages de préparation avant des matches qualificatifs, la priorité, c'était de fixer la journée des familles à l'hôtel de l'équipe. Le foot venait après.
https://www.lematin.ch/story/football-c ... -103408920
On a beaucoup parlé ces derniers jours du choix de Leon Avdullahu, qui a décidé de jouer pour le Kosovo, et non pour la Suisse. Comment réagissez-vous à la décision de ce joueur de 17 ans?
Avant toute chose, j'estime qu'il est faux de considérer cela comme un échec pour l'Association suisse de football. Avdullahu a fait un choix, il faut le respecter. Mais ce n'est en aucun cas une marque de désaveu pour l'ASF.
L'ASF a cependant, et forcément, investi pour le développement d'Avdullahu. Et le voilà qui choisit le Kosovo...
Bien sûr, un jeune qui fait toutes les sélections coûte cher en indemnités de formation. Le pays formateur peut donc s'estimer lésé lorsqu'il voit le joueur qu'il a contribué à développer choisir de porter le maillot d'une autre nation. Mais les règlements de la FIFA sont ainsi faits. La Suisse peut être déçue aujourd'hui par le choix d'Avdullahu, mais elle a profité du système durant de longues années.
Justement, ces règlements sont-ils vraiment bien faits?
Si ces pays sont reconnus par la FIFA, il est normal qu'ils aient la possibilité de mettre sur pied la meilleure équipe possible. Un joueur possédant le passeport kosovar doit donc pouvoir l'utiliser. Et il est tout aussi logique que les Fédérations fassent le maximum pour attirer les doubles nationaux dans leurs filets. D'autant que la patrie compte plus que tout pour ces «segundos»...
Que voulez-vous dire par là?
Qu'on ne se rend pas toujours compte, ici en Suisse, de l'importance que revêtent la famille et le drapeau dans ces pays balkaniques. Je me souviens d'un des premiers cas de figure auxquels la Suisse a été confrontée, à la fin des années nonante. C'était celui de Mladen Petric, qui jouait à Grasshopper et dont on sait ce que fut la carrière par la suite. J'étais employé par l'ASF à l'époque, et j'avais mangé avec le joueur et ses parents pour essayer de les convaincre de choisir la Suisse. Le père de Mladen m'avait regardé droit dans les yeux et m'avait dit: «Mais Monsieur, si mon fils choisit la Suisse, je ne pourrai plus jamais rentrer dans mon village d'origine en Croatie». Que voulez-vous faire face à de tels arguments? Et Petric avait évidemment opté pour la Croatie.
Donc vous comprenez le choix d'Avdullahu?
Tout à fait, et je comprends tout aussi bien la frustration de l'ASF. Mais on ne peut rien y changer. C'est dommage pour la Suisse, qui perd un milieu de terrain prometteur, mais d'un autre côté, elle pourra compter sur Jashari (blessé), qui aurait pu lui aussi opter pour un autre pays (ndlr: le Kosovo, la Macédoine du Nord ou l'Albanie, par ses parents). La famille est tellement importante au Kosovo... Je me rappelle que lorsque je mettais sur pied mes stages de préparation avant des matches qualificatifs, la priorité, c'était de fixer la journée des familles à l'hôtel de l'équipe. Le foot venait après.
https://www.lematin.ch/story/football-c ... -103408920
Magnifique prestation de la sélection de Yakin hier soir. La deuxième moitié d’une entrée en matière parfaite dans ces qualifs est à suivre lundi contre la Slovénie. Dans un groupe à 4 équipes chaque victoire est capitale et avec 2 matchs / 6 points la Suisse serait en position idéale.
https://www.20min.ch/fr/story/football- ... -103410239
________
-
- Alcoolique amateur
A souligner également le match nul de la Suède hier. Ce qui nous place dans une position encore plus favorableConfucius a écrit : 06.09.2025 08:13 Magnifique prestation de la sélection de Yakin hier soir. La deuxième moitié d’une entrée en matière parfaite dans ces qualifs est à suivre lundi contre la Slovénie. Dans un groupe à 4 équipes chaque victoire est capitale et avec 2 matchs / 6 points la Suisse serait en position idéale.
CONSTANTIN DÉMISSION
-
- Coma éthylique
On va dire belle première mi-temps, ensuit ils ont géré. L'essentiel est là et un départ au top. Face à la Slovénie ça va être autre chose. Quand même déçu de la prestation des kosovars...Confucius a écrit : 06.09.2025 08:13 Magnifique prestation de la sélection de Yakin hier soir. La deuxième moitié d’une entrée en matière parfaite dans ces qualifs est à suivre lundi contre la Slovénie. Dans un groupe à 4 équipes chaque victoire est capitale et avec 2 matchs / 6 points la Suisse serait en position idéale.
- Sensei
- Coma éthylique
Sans vouloir minimiser la prestation de la nati, qui a très bien géré et surtout su engaîner les moments fort et être précise devant le but, j'ai été un peu surpris du niveau du Kosovo que j'attendais plus fort et plus agressif dans les duels.
Après peut-être que la prestation de la nati ne leur a pas permis de développer leur jeu.
Après peut-être que la prestation de la nati ne leur a pas permis de développer leur jeu.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
- Trilu
- Coma éthylique
- Place au stade : GN
Pas si mauvais le Murat quand il a les joueurs !
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Oui quand il a les joueurs et quand on le laisse travailler sereinement ...
________
- al-skweek
- Coma éthylique
Est-ce que ça coincide également avec l'arrivée de ses assistants?
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Nouvelle belle performance de la nati qui nous a à nouveau offert un joli spectacle. Avec 6 points en 2 matchs la Suisse est idéalement placée pour la suite et encore plus avec la défaite de la Suède contre le Kosovo. Attention quand même de ne pas s'enflammer car comme l'a rappelé Yakin 2 déplacements difficiles nous attendent. Au-delà du résultat comptable le jeu proposé avec beaucoup d'intensité est très intéressant. Pour l'instant Yakin a parfaitement réussi le rajeunissement de son groupe.
https://www.20min.ch/fr/story/qualifs-m ... -103411455
________
- Sensei
- Coma éthylique
Bon Bon, quasiment le même scénario avec une équipe qui joue différemment, il faut croire que la nati a bien joué le coup et les a empêché de faire du jeu.Sensei a écrit : 08.09.2025 07:48 Sans vouloir minimiser la prestation de la nati, qui a très bien géré et surtout su engaîner les moments fort et être précise devant le but, j'ai été un peu surpris du niveau du Kosovo que j'attendais plus fort et plus agressif dans les duels.
Donc j'arrête le questionnement sur le niveau des adversaires et je trouve simplement que c'était un match sympa et que la nati a très bien géré.
Contrairement au match face au kosovo, je note que la slovénie a vraiment tout fait pour minimiser au maximum le rayonnment de notre capitaine et que cela n'a pas suffit. et c'est une bonne chose.
Pour la prestation du sélectionneur, oui mais bon comme écrit plus haut, il y a tellement de facteurs. On pourrait citer le système il a enfin compris qu'il fallait qu'il se plie à un système qui parle au joueurs parce que finalement c'est eux qui l'appliquent. Il a des joueurs à tous les postes ce qu'il ne sélectionnait pas toujours avant, il a des assistants ou il est sous assistance différents, il a compris que la plupart des joueurs étaient avec Xakha et que cela ne servait à rien de vouloir lui mettre la pression ou le replacer etc...
Bref on verra comment contre la Suède, mais c'est bien parti et ce qui est pris n'est plus à prendre avec la pression qui pour l'instant et sur nos adversaires et futur adversaires.
Trop fort la nati ! Bravo à Yakin et à ses joueurs et continuez à nous faire rêver !Confucius a écrit : 09.09.2025 10:05 Nouvelle belle performance de la nati qui nous a à nouveau offert un joli spectacle. Avec 6 points en 2 matchs la Suisse est idéalement placée pour la suite et encore plus avec la défaite de la Suède contre le Kosovo. Attention quand même de ne pas s'enflammer car comme l'a rappelé Yakin 2 déplacements difficiles nous attendent. Au-delà du résultat comptable le jeu proposé avec beaucoup d'intensité est très intéressant. Pour l'instant Yakin a parfaitement réussi le rajeunissement de son groupe.
-
- Coma éthylique
Il y a quand même des joueurs qui ont franchi un palier depuis quelques temps comme NDoye, Vargas..et ils nous restent valeurs sûrs comme Akanji, Xahaka, Widmer, Embolo, Rodriguez. Profitons car là on a un bon groupe. Je pense que Yakin a compris qu'il ne fallait pas mette à dos Granit car il lui fait vraiment la pluie et le beau temps de l'équipe nationale. On voit si Granit est bien dans ses baskets, l'équipe tourne bien voire très bien vu qu'il est la première rampe de lancement....
- Sensei
- Coma éthylique
Après c'est vraiment génial, mais on ne va pas s'enflammer non plus. On a vu deux matchs brillants et maîtrisés, mais on sait que la nati a souvent eu des hauts parfois surprenants et des bas soudains. La selection a débuté de manière magnifique avec deux matchs à domicile. On espère que cela continue bravoi à tous mais on commencera à s'exciter quand on aura passé par la Suède et quelques match à l'extérieur.
- doglover964
- Coma éthylique
Effectivement, il ne faut pas s'enflammer. Je suis sûr que les joueurs et le staff en sont conscients.
Mais, une victoire en Suède lors du prochain match et on relègue notre - en tout cas en théorie - principal adversaire à 8 points. La Suède serait quasiment éliminé.
6 points en octobre, et bonjour l'Amérique du nord... A moins que le Kosovo fasse aussi 6 points et tout pourrait se jouer lors du dernier match au Kosovo...
Mais, une victoire en Suède lors du prochain match et on relègue notre - en tout cas en théorie - principal adversaire à 8 points. La Suède serait quasiment éliminé.
6 points en octobre, et bonjour l'Amérique du nord... A moins que le Kosovo fasse aussi 6 points et tout pourrait se jouer lors du dernier match au Kosovo...