Oui et honnêtement bien que m'étant parfois emporté contre certaines de ces décisions en toute objectivité ou souvent en toute partialité de gros supporters, elle a fait une belle carrière avec de sacrées expériences à la clé. Pour ma part je trouve qu'il est difficile de parler d'une arbitre sans risquer de mettre les pieds dans le plat en terme d'égalité ou de sexisme quand on est un mec de ma génération, mais pour moi, en tenue et sifflet au coin du bec elle était avant tout arbitre au même titre que les autres arbitres vu à Tourbillon et franchement elle n'as pas été plus mauvaise que les autres et je dirais que c'est pas elle qui m'a le plus marqué de ceux vu ici... J'aurais même tendance à la trouver au dessus de la moyenne.buffon a écrit : 26.02.2024 20:30Elle a quand même fait une sacré carrière mine de rien...LaCorse a écrit : 26.02.2024 20:28Enfin! Quelle belle journéebuffon a écrit : 26.02.2024 20:24 https://www.football.ch/fr/asf/arbitres ... aubli.aspx
Une qui n'en fera plus...![]()
Erreur d’arbitrage [Saison 21-22]
- Sensei
- Coma éthylique
Re: Erreur d’arbitrage [Saison 21-22]
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
- Trilu
- Coma éthylique
- Place au stade : GN
J’aimerais revenir sur le carton rouge
de Bouchlarhem samedi à Lucerne ! j’ai beau revoir la vidéo mais je n’explique pas ce carton rouge.
Je me demande d’ailleurs si la VAR n’a pas appelé l’arbitre pour qu’il revienne sur le tacle du Lucernois, mais je ne vois pas en quoi Bouchlarhem fait faute puisque c’est lui qui est victime de la faute.
de Bouchlarhem samedi à Lucerne ! j’ai beau revoir la vidéo mais je n’explique pas ce carton rouge.
Je me demande d’ailleurs si la VAR n’a pas appelé l’arbitre pour qu’il revienne sur le tacle du Lucernois, mais je ne vois pas en quoi Bouchlarhem fait faute puisque c’est lui qui est victime de la faute.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
- Derek Riordan
- Posteur invétéré
C'est comme si tu bosses sur une échelle, que quelqu'un enlève l'échelle, tu lui tombes dessus mais c'est ta faute.
Sérieux l'arbitrage en Suisse même avec la VAR, l'IA, des images satellite ou infra-rouge, ça restera toujours un mystère absolu..
Sérieux l'arbitrage en Suisse même avec la VAR, l'IA, des images satellite ou infra-rouge, ça restera toujours un mystère absolu..
Cibelli est certainement impartial, mais il a juste pas compris l'esprit du jeu. On le voit sur les cartons à répétition dès les premières fautes, on le voit sur le penalty pour Sion, on le voit sur le rouge : rien de fondamentalent faux, juste un oubli complet de son pouvoir d'appréciation...
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
- Sensei
- Coma éthylique
C'est une honte de donner le rouge la dessus, la règle la logique de la physique d'un type en l'air qui retombe, l'esprit du jeu etc... rien n'est pris en compte il faut mettre rouge c'est n'importe quoi...Trilu a écrit : 05.10.2025 15:34 J’aimerais revenir sur le carton rouge
Après bon si on revient sur le rouge de Bouchlarhem on peut presque aussi revenir sur le coup de coude de Nivokazi que certains arbitre auraient donné rouge...
Compensation?
En tout cas ce n'est pas bon pour le niveau de l'arbitrage suisse c'est sûre...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Purée merci, je me suis dit la même chose après les images au ralenti, pour moi c'est le Lucernois qui fait faute et j'ai vraiment cru que l'arbitre annulait la jaune contre nous et allait expulser le Lucernois.....mais Cibelli nous a fait du Cibelli.Trilu a écrit : 05.10.2025 15:34 J’aimerais revenir sur le carton rouge
Sauver, éteindre, tenir
Bouchlarhem prend 2 match!!!....et bluewin.ch qui titre : suite à une faute grossière. No comment
Sauver, éteindre, tenir
https://www.google.com/url?q=https://ww ... exA01bVIr2Olivier67 a écrit : 06.10.2025 14:26 Bouchlarhem prend 2 match!!!....et bluewin.ch qui titre : suite à une faute grossière. No comment
Une honte ! La SFL, et Bluewin qui donnent raison à Cibelli, c’est à se demander si ils ont revu les images, amateurisme comme d’hab. Sion devrait faire un communiqué comme le LS avait fait pour Diakité, même avec la VAR, c’est du n’importe quoi, rien qu’à voir le match Lausanne-Lugano et la décision de la VAR contre les protocoles réglementaires… Il n’y a qu’en Suisse qu’on laisse passer ça, j’ai jamais vu des fautes majeurs concernant la VAR chez nos pays voisins, si ça avait été le cas, le bruit et les pressions auraient été bien plus fort. Chez eux, c’est les clubs qui constitue la ligue, ici c’est la ligue qui règne sur les clubs.
- Trilu
- Coma éthylique
- Place au stade : GN
C’est un scandale, j’ai beau revoir et revoir la
vidéo mais je ne vois toujours pas ce qui lui ai reproché.
vidéo mais je ne vois toujours pas ce qui lui ai reproché.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
lors du live sur Bluewin ils ont dit ne pas comprendre le rougeJJ03 a écrit : 06.10.2025 15:08https://www.google.com/url?q=https://ww ... exA01bVIr2Olivier67 a écrit : 06.10.2025 14:26 Bouchlarhem prend 2 match!!!....et bluewin.ch qui titre : suite à une faute grossière. No comment
Une honte ! La SFL, et Bluewin qui donnent raison à Cibelli, c’est à se demander si ils ont revu les images, amateurisme comme d’hab. Sion devrait faire un communiqué comme le LS avait fait pour Diakité, même avec la VAR, c’est du n’importe quoi, rien qu’à voir le match Lausanne-Lugano et la décision de la VAR contre les protocoles réglementaires… Il n’y a qu’en Suisse qu’on laisse passer ça, j’ai jamais vu des fautes majeurs concernant la VAR chez nos pays voisins, si ça avait été le cas, le bruit et les pressions auraient été bien plus fort. Chez eux, c’est les clubs qui constitue la ligue, ici c’est la ligue qui règne sur les clubs.
- epiney_9
- Invocateur
- Place au stade : A gauche
L'esprit du jeu n'est tellement pas respecté malheureusement. A vitesse réelle (et il faut être honnête que les deux joueurs vont très vite) il est impossible pour Bouchlarhem de voir arriver le gars, esquover le tacle et éviter de lui retomber dessus.
Ce n'est pas nouveau que notre championnat est très faible, mais ça change de l'époque où on avait plusieurs arbitres UEFA et FIFA
Ce n'est pas nouveau que notre championnat est très faible, mais ça change de l'époque où on avait plusieurs arbitres UEFA et FIFA
- Sensei
- Coma éthylique
Moi je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'y a que trois possibilités:
- une compensation en deuxième mi-temps pour le coup de coude de Nivokazi qui a été discuté à la mi-temps au vu de l'expulsion à zurich
- un coup de pouce à Lucerne qui commençait gentilement à perdre pied à ce moment surtout que Bouchlarhem était très remuant sur ce coté
- jute un imcompétence totale de la VAR de l'arbitre et une très mauvaise utilisation de la VAR et des outils moderne d'arbitrage
faites votre choix...
- une compensation en deuxième mi-temps pour le coup de coude de Nivokazi qui a été discuté à la mi-temps au vu de l'expulsion à zurich
- un coup de pouce à Lucerne qui commençait gentilement à perdre pied à ce moment surtout que Bouchlarhem était très remuant sur ce coté
- jute un imcompétence totale de la VAR de l'arbitre et une très mauvaise utilisation de la VAR et des outils moderne d'arbitrage
faites votre choix...
C’était un consultant sur Blue TV qui ne comprenait pas, je l’avais cité dans l’autre topic, je ne sais pas si ils ont un lien direct avec le journal digital Bluewin. Si oui, c’est encore un journaliste qui ne comprends rien au foot ou qui veut attirer des vues…Mshyde a écrit : 07.10.2025 07:58lors du live sur Bluewin ils ont dit ne pas comprendre le rougeJJ03 a écrit : 06.10.2025 15:08https://www.google.com/url?q=https://ww ... exA01bVIr2Olivier67 a écrit : 06.10.2025 14:26 Bouchlarhem prend 2 match!!!....et bluewin.ch qui titre : suite à une faute grossière. No comment
epiney_9 a écrit : 07.10.2025 08:24 L'esprit du jeu n'est tellement pas respecté malheureusement. A vitesse réelle (et il faut être honnête que les deux joueurs vont très vite) il est impossible pour Bouchlarhem de voir arriver le gars, esquover le tacle et éviter de lui retomber dessus.
Que notre championnat est très faible ou le niveau des arbitres…ou les 2 ?

Moi je me souviens qu’on ai déjà eu 2-3 arbitres suisses de la même génération, qui donc officiaient en même temps, en UEFA surtout, actuellement 1. Donc 1-2-3 arbitres, ça reste faible comparé au nombre des autres arbitres d’autres nationalités sur les scènes européennes. Après je peux me tromper, mais je crois qu’on a jamais eu plus de 3 arbitres sur la scène, si quelqu’un sait, je suis preneur.
-
- Posteur engagé
- PS3 ID : jorguilegrand
- Place au stade : gradin nord
Il y a un problème d'arbitrage dans à peu près le monde entier. Ce n'est pas nouveau, depuis la VAR… Allez voir ce qui se passe au Brésil actuellement. JJ, je peux te dire que pour le coup on s'en sort bien en Suisse (même si ça reste catastrophique). Mention spéciale a Cibelli et Wolfensberger quand même.
Moi perso, je n'en peux plus de cette VAR et de ces règles qui changent chaque deux jours ou tu as l'impression que la règle n'est pas la même dépend quelle équipe tu es. Avant sans la VAR, c'était quand même bien plus facile à suivre en terme d'arbitrage. Mtn le flou et l'interprétation de chaque action rend le truc insupportable. Bien sur que c'est ridicule ce rouge sur bouchlarem, encore plus ces 2 matchs. Aucun sens.
Le fait que la grande majorité des arbitres ne soient pas professionnels est un immense problème selon moi. Ils se dédouanent souvent d'être médiocre à cause de ça. La différence entre des joueurs payé parfois des millions et des arbitres qui ne sont même pas pro se fait énormément ressentir. Je dirai même que les arbitres devraient eux-mêmes jouer au foot pour arbitrer car des fois il suffit de comprendre le jeu pour le fluidifier, l'améliorer.
Pour le coup, là ou ça fonctionne le mieux c'est selon moi en Angleterre. il y a toujours des erreurs mais les arbitres comprennent le foot et vont dans le sens du jeu. L'une des instructions données aux arbitres de pl cette année c'est d'être le moins interventionniste avec la VAR possible et c'est très bien. Faut arrêter, les arbitres en suisse se sentent assistés et n'ont plus aucun libres arbitre. ils reposent beaucoup trop sur une VAR défaillante qui eux même ne peuvent pas sentir le jeu vu qu'ils sont pas sur ce foutu terrain. Ce qui est sur c'est que le foot est en train de changer (EN MAL) à cause de la VAR.
Un exemple qui m'enèrve tout le temps : mtn les joueurs savent que si ils tombent dans les 16 avec le moindre contact, à tout moment la VAR rappelle l'arbitre.
Alors l'arbitre qui est a 3 mètres de l'action n'a beau ne pas siffler, tu sais que si la VAR rappel, à 95% des fois la faute sera sifflée car "dans le règlement il y a contact dans les 16 donc faute". et du coup ça créer des situation ou les joueurs se jettent par terre au moindre contact. c'est chiant franchement.
Moi perso, je n'en peux plus de cette VAR et de ces règles qui changent chaque deux jours ou tu as l'impression que la règle n'est pas la même dépend quelle équipe tu es. Avant sans la VAR, c'était quand même bien plus facile à suivre en terme d'arbitrage. Mtn le flou et l'interprétation de chaque action rend le truc insupportable. Bien sur que c'est ridicule ce rouge sur bouchlarem, encore plus ces 2 matchs. Aucun sens.
Le fait que la grande majorité des arbitres ne soient pas professionnels est un immense problème selon moi. Ils se dédouanent souvent d'être médiocre à cause de ça. La différence entre des joueurs payé parfois des millions et des arbitres qui ne sont même pas pro se fait énormément ressentir. Je dirai même que les arbitres devraient eux-mêmes jouer au foot pour arbitrer car des fois il suffit de comprendre le jeu pour le fluidifier, l'améliorer.
Pour le coup, là ou ça fonctionne le mieux c'est selon moi en Angleterre. il y a toujours des erreurs mais les arbitres comprennent le foot et vont dans le sens du jeu. L'une des instructions données aux arbitres de pl cette année c'est d'être le moins interventionniste avec la VAR possible et c'est très bien. Faut arrêter, les arbitres en suisse se sentent assistés et n'ont plus aucun libres arbitre. ils reposent beaucoup trop sur une VAR défaillante qui eux même ne peuvent pas sentir le jeu vu qu'ils sont pas sur ce foutu terrain. Ce qui est sur c'est que le foot est en train de changer (EN MAL) à cause de la VAR.
Un exemple qui m'enèrve tout le temps : mtn les joueurs savent que si ils tombent dans les 16 avec le moindre contact, à tout moment la VAR rappelle l'arbitre.
Alors l'arbitre qui est a 3 mètres de l'action n'a beau ne pas siffler, tu sais que si la VAR rappel, à 95% des fois la faute sera sifflée car "dans le règlement il y a contact dans les 16 donc faute". et du coup ça créer des situation ou les joueurs se jettent par terre au moindre contact. c'est chiant franchement.
Entièrement d’accord avec toi, c’est vrai que beaucoup d’arbitres s’assistent de la VAR et ne prennent pas leur responsabilité, comme à Zurich l’autre fois, penalty flagrant pour les St-Gallois, l’arbitre repart voir la VAR, et viens siffler penalty. Le commentateur l’avait même accablé de ne pas « oser » siffler quand c’est flagrant comme ça, la VAR aurait pu retirer le penalty même s’il s’était trompé, mais là il attendait clairement les images, sans la VAR il aurait certainement sifflé.
Effectivement, quand on voit Infantino chaque mois qui mets des nouvelles règles de jeu, ou réfléchis à certaines, on s’y perds. Bientôt, même un nouveau carton dans les championnats, qui a déjà été testé, pour avoir un challenge pour les entraîneurs comme au tennis pour l’utilisation de la VAR sur n’importe quelle action dans le match.
Effectivement, quand on voit Infantino chaque mois qui mets des nouvelles règles de jeu, ou réfléchis à certaines, on s’y perds. Bientôt, même un nouveau carton dans les championnats, qui a déjà été testé, pour avoir un challenge pour les entraîneurs comme au tennis pour l’utilisation de la VAR sur n’importe quelle action dans le match.

- Sensei
- Coma éthylique
Le problème ce n'est pas la VAR c'est que les mecs qui sont derrière les écrans de la VAR sont les même que l'on retrouvera la semaine prochaine sur le terrain...
Tous au même niveau de compétence...
Perso je le répète, je veux bien croire à l'histoire du manque de professionnalisme, à une manque de compétence de compréhension du jeu, mais depuis des années, même si cela c'est calmé, je ne peux pas m'empêcher d'avoir dans un coin de ma tête le fait que les arbitres ne sifflent pas pareille si c'est Bâle Servette YB Lugano ou Sion...
Tous au même niveau de compétence...
Perso je le répète, je veux bien croire à l'histoire du manque de professionnalisme, à une manque de compétence de compréhension du jeu, mais depuis des années, même si cela c'est calmé, je ne peux pas m'empêcher d'avoir dans un coin de ma tête le fait que les arbitres ne sifflent pas pareille si c'est Bâle Servette YB Lugano ou Sion...