[SL 12ème journée - Sa 01.11.2025 18h00] FC Thun vs FC Sion

Forum de discussion sur le FC Sion
tourbillon nord
Premier disciple
Premier disciple
Place au stade : gradin nord

Re: [SL 12ème journée - Sa 01.11.2025 18h00] FC Thun vs FC Sion

Message par tourbillon nord »

amazing man a écrit :Un mot pour résumer ce soir : une faute professionnelle.
Exactement

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Semper Sedunum
Pa Capona
CROCRO
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par CROCRO »

Pénalty de m**** qui fait sortir Sion de son match. Tout le monde peut faire des erreurs....mais là, ce rien d'autre que de la prétention qui coûte cher!
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Quand on voit le niveau de Thoune (qui a pour seule qualité l'abnégation et pour seul schéma la réussite) et son statut de leader incontesté, ça fait quand même peur pour l'attrait du football suisse...
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
info-g
Modérateur
Modérateur
Place au stade : GN

Message par info-g »

Hallucinant. 0 point en deux matchs contre eux. Aujourd’hui Thoune n’a quasi rien montré.
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

Quand tu sais que t’as l’occasion de mettre le 2-0 au bout du pied, face au leader à l’extérieur, en sachant qu’on a plus battu de leader depuis TRÈS longtemps, tu te dois de prendre tes responsabilités tout en portant le brassard. Alors oui, si il le tir et que le gardien fait l’arrêt, là je dis rien, alors que là oui, d’où le fait que je suis pas d’accord avec Varela.

Quand tu tires un penalty tu as pas 100% de chances de marquer. Tu as X % de chances, mais quand tu choisis l’option panenka, ça t’enlèves encore plus de chances de marquer, je trouve ça dingue de se compliquer la tâche.

Je me dis que pour tenter ça à ce moment là du match et face à cet adversaire, je suis désolé, mais ça prouve que tu n’as pas la même optique de rage de vaincre pour battre le leader ! C’est un peu, allez je la tente si ça passe c’est top, sinon bah c’est pas grave on gagne 1-0.
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

info-g a écrit : 01.11.2025 20:08 Hallucinant. 0 point en deux matchs contre eux. Aujourd’hui Thoune n’a quasi rien montré.
Surtout 1 point en 8 matchs contre eux.

On a bien fini le premier tour, mais on commence mal le deuxième, à voir ce que ça donne contre Lausanne.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Sion à fait tout tout seul pour perdre ces trois points.. mon dieu ce Kabacalman.. quel triple idiot.. un Zidane s amuse à faire une panenka ok mais Kabacalman.. une honte !! Mattheaus c était 120 km/h au milieu du but.. l autre tente une Panenka.. honteux
Mij
Membre familier
Membre familier

Message par Mij »

Grosse déception ce soir ! On aurait dû être à 2-0 à la mi-temps et en contrôle de la partie !

Je suis assez fâché avec les buts qu’on encaisse. Je nous trouve un peu mou… le deuxième but voit 3-4 duels aérien perdu, et Kronig se fait bouffer. J’ai trouvé Sow et Lavanchy un peu léger ce soir…

Pour le penalty, j’imagine que si Kaba est le tireur désigné, il démontre des qualités à l’entraînement dans cette exercice particulier. Je connais aucun joueur avec une réussite de 100%… il y’aura toujours des loupés. Vu le plongeon du gardien, il avait pris la bonne option avec la panenka… juste une mauvaise exécution !

Pour retenir le positif, l’animation était bonne, et le match plaisant. Il faut se montrer plus décisif pour la suite et on se bâtera jusqu’au bout pour ce top6!

Mention spéciale pour ce magnifique but de Balta, et Nivolazi qui est un vrai renard des surfaces !

3 points de perdus… Il faudra aller les chercher à Lausanne !
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

« Vu le plongeon du gardien, il avait pris la bonne option avec la panenka… juste une mauvaise exécution ! »

S’il le tire normal au milieu, il marque pas ? S’il tire à droite ce n’est pas aussi une DES bonnes options ? Et si même le gardien plonge du bon côté (comme contre St-Gall) cela veut dire qu’il l’aurait raté ? Donc oui, je reproche qu’il ne l’a pas tiré normalement à gauche, milieu, ou droite.

« juste une mauvaise exécution » si tu maîtrise pas le geste, tu tentes pas c’est simple, le dosage est totalement raté, la balle était pas encore passé au-dessus, qu’on le voyait que c’était trop fort. Excès de confiance, pas sûr qu’il l’aurait tenté à 0-0, il s’est vu trop beau, en se disant si je rate, c’est toujours 1-0.

S’il tire correctement le péno sans arrogance et sans nonchalance, qu’il le rate, par un arrêt ou non, c’est comme ça, on peut rater. Mais là justement c’est pas le fait qu’il rate le problème, c’est le fait de tenter une panenka ! Ça va plus loin que le geste technique raté, ça montre l’état d’esprit du joueur.

Panenkabacalman a voulu faire parler de lui dans les médias (parce que simplement marquer ne lui suffisait pas) plutôt que de donner ce 2-0 à l’équipe, et c’est terriblement égoïste pour un capitaine, égoïsme et capitanat sont des antonymes. C’est ça que je retiens de ce pénalty, c’est qu’il a d’abord penser à lui avant l’équipe, le club, les supporters. Un vrai bon capitaine est celui qui range son égo et mets ses intérêts de côté pour porter le club avant tout. Goran, Veroljub, Reto, etc

Il aura eu ce qu’il voulait, faire parler dans la presse, pas dans le bon sens, mais mon dieu la mauvaise pub qu’il se fait sur tout les réseaux et les moqueries en comparaison avec Zidane et son nouveau surnom Panenkabacalman.
Modifié en dernier par JJ03 le 02.11.2025 12:18, modifié 2 fois.
CROCRO
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par CROCRO »

Je ne m'en remets pas.....en pleine insomnie!
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 83331.html
Eric
Membre expert
Membre expert
Place au stade : C4

Message par Eric »

CROCRO a écrit : 02.11.2025 03:25 Je ne m'en remets pas.....en pleine insomnie!
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 83331.html
Tout comme moi ! Bon sang, comment est-ce possible à ce moment du match en totale maîtrise, choisir cette option de tire. J’en décolère toujours pas en pleine nuit
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Frustrant on fait une bne première demi-heure, on rate un penalty come dit Tholot ça peut arriver mais c'est l'option choisi qui me dérange quand tu peux faire plus simple, en plus ça remet de l'énergie aux thounois qui reviennent dans le match. On n'est pas un peu aux fraises sur les 2 buts qu'on prend, Kronig a plus peur de faire faute dans les 16 dans son duel...Dommage car on n'était plus précis dans certains détails on pouvait partir au minimum avec 1 pts voir avec les 3 pts...Bilan comptable quand même très faible après la semaine anglaise avec seulement 1 victoire même si il y a du bon dans le contenu il manque tjs quelques choses pour bien finir le travail soit devant ou derrière...
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

On a fait 30 minutes vraiment excellentes avec beaucoup de jeux et de volonté. Thun n'a rien montré. Mais loupé ce penalty a remis en question notre début de match.

Aucun soucis à louper un penalty, mais cette manière est honteuse. Il voulait rigoler avec Kolloli après le match,? Faire un clin d'œil à son pote ? Sérieusement c'était le match qui pouvait nous propulser tout en haut du classement et tu te permets cela....

Puis, plus rien du tout jusqu'à la fin du match. A noter que Chiperfield a été transparent toute la rencontre.
Comme depuis le début de saison j'ai beaucoup apprécié Hefti, quel match....
Par contre Lavanchy il va sérieusement falloir qu'il augmente son niveau. Il est en dessous depuis longtemps.

Vraiment dommage de faire cela, vraiment....

A noter que je trouve ce championnat très très irrégulier. Jai l'impression qu'on ne sait pas qui va où. Je le dis que le top 6 est possible mais que derrière nous il y a Un et Lugano qui vont certainement nous dépasser prochainement.
J'estime notre équipe plutôt entre la place 7-10 à se battre avec Zurich, GC, Lucerne mais pas dans ce top 6.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

Ok pour kabacalman. Mais personne relève la défense catastrophique de kronig sur le 2-1? Immunité valaisanne?
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Eric
Membre expert
Membre expert
Place au stade : C4

Message par Eric »

… et accessoirement comment passer de potentiellement 4 points du leader à 10 points quand on à l’emprise sur la grande majorité de la première mi-temps en réussissant à faire fortement douter le leader.
olyps
Membre familier
Membre familier

Message par olyps »

JJ03 a écrit : 01.11.2025 19:32
Confucius a écrit : 01.11.2025 19:04 Très bonne première mi-temps des nôtres. Thoune s’en tire bien avec ce 1-1 à la mi-temps. Une panenka c’est un geste comme un autre. Comme l’a dit Varela rater un penalty avec un tel geste ou rater en tirant à mi-hauteur ça ne fait aucune différence.
C’est dans les 2 cas raté, mais un passerait mieux que l’autre, car tenter ce geste reste se compliquer la tâche plus qu’elle l’est.
J'arrive toujours pas comprendre comment ce joueur a pu être si arrogant. C'est un bon joueur Kaba, mais enfin, il époustoufle pas la Super League non plus de sa qualité technique et sur le synthétique du leader tu te permets de faire de la m**** pareille ?!
Incompréhensible venant d'un mec qui semble avoir un bon état d'esprit et là il a mis tout le monde en difficulté par son arrogance.

Et Kronig qui se fait tourner autour, si t'es attaquant t'es plus emmerdé à l'entrainement par les piquets que par Kronig c'est un monde quand même. Et on parle à nouveau de niaque, de mordant :fache:
Oeilexterne
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Oeilexterne »

La panenka est ratée et c'est ce qu'on retient, normal et tres enervant vu la physionomie du match. Cela dit tactiquement pour moi c'était plutôt bien pensé, parce que si on s'y attend presque, un moment ou à un autre, avec des joueurs comme Shakiri, Kolloli, ou Stevanovic, jamais de la vie un gardien se dit qu'un joueur comme Kaba va tenter ça...
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Oeilexterne a écrit : 02.11.2025 12:52 La panenka est ratée et c'est ce qu'on retient, normal et tres enervant vu la physionomie du match. Cela dit tactiquement pour moi c'était plutôt bien pensé, parce que si on s'y attend presque, un moment ou à un autre, avec des joueurs comme Shakiri, Kolloli, ou Stevanovic, jamais de la vie un gardien se dit qu'un joueur comme Kaba va tenter ça...
C est un geste technique difficile.. faire ça à ce moment du match c est une faute majeure. C est un idiot point final. Le capitaine nous coute les trois points.. je suis fâché conte Kabacalman.. c est un joueur moyen et quand tu es noyé tu fais oas ça
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par Tolkki »

zico a écrit : 02.11.2025 13:16 quand tu es noyé tu fais oas ça
Il n’a pourtant pas manqué d’air.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

À tous ceux qui disent/pensent que l’idée de Kabacalman était bonne parce que le gardien a plongé du mauvais côté, regardez le penalty du 1-0 pour Lucerne :bien:
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Mach7 »

JJ03 a écrit : 01.11.2025 20:11 Quand tu sais que t’as l’occasion de mettre le 2-0 au bout du pied, face au leader à l’extérieur, en sachant qu’on a plus battu de leader depuis TRÈS longtemps, tu te dois de prendre tes responsabilités tout en portant le brassard. Alors oui, si il le tir et que le gardien fait l’arrêt, là je dis rien, alors que là oui, d’où le fait que je suis pas d’accord avec Varela.

Quand tu tires un penalty tu as pas 100% de chances de marquer. Tu as X % de chances, mais quand tu choisis l’option panenka, ça t’enlèves encore plus de chances de marquer, je trouve ça dingue de se compliquer la tâche.

Je me dis que pour tenter ça à ce moment là du match et face à cet adversaire, je suis désolé, mais ça prouve que tu n’as pas la même optique de rage de vaincre pour battre le leader ! C’est un peu, allez je la tente si ça passe c’est top, sinon bah c’est pas grave on gagne 1-0.
En quoi ca t'enleves plus de chances? les gardiens partant quasiment chaque coup sur les penos si tu cadres c est goal...
SGNT
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Je ne sais pas quoi dire...
C'est vrai que les deux buts sont un peu cons et mal défendus, Sur le premier tout le monde est aspiré à droite hefti au point de penalty et Baltazar revient en trombe mais trop tard. Le placement de toute la défense n'était pas bon. Sur le deuxième il est vrai que Sow est aux fraises et que Krönig est bien sur son joueur mais enchaîne les mauvaise décisions quant à sa manière de défendre...

Mais il est vrai que presque tous ceux avec qui j'ai parlé garde à l'esprit que à 2-0 à la mi-temps le match n'est pas le même.
Le gardien c'est dit (probablement) que deux penaltys en deux matchs il changerait de coté il part sur sa droite et si... bref j'arrête de m'énerver pour rien...

On ne sera pas les seuls à perdre des plumes là-bas mais au vu du début du match c'est vraiment rageant. Je pense vraiment que cela a changé quelque chose dans les têtes.
Sinon il faut quand même noter que la l'allignement identique au dernier match à domicile ainsi que l'esprit était jusque là très bon, malgré toujours un peu trop de déchets dans les 16m et que cela doit servir de base pour continuer de travailler dans cette ligne je pense...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

Mach7 a écrit : 03.11.2025 07:05
JJ03 a écrit : 01.11.2025 20:11 Quand tu sais que t’as l’occasion de mettre le 2-0 au bout du pied, face au leader à l’extérieur, en sachant qu’on a plus battu de leader depuis TRÈS longtemps, tu te dois de prendre tes responsabilités tout en portant le brassard. Alors oui, si il le tir et que le gardien fait l’arrêt, là je dis rien, alors que là oui, d’où le fait que je suis pas d’accord avec Varela.

En quoi ca t'enleves plus de chances? les gardiens partant quasiment chaque coup sur les penos si tu cadres c est goal...
Les panenka anticipés par le gardien qui ne plongent pas en la captant, les panenka à la panenkabacalman manquant de précisons, ceux trop molles et le gardien revient intervenir au centre.

Penalty classique c’est 75-80% de réussite.
Panenka c’est 60-70% de réussite, un article de 2021 disait 50%.

Regarde sur Youtube, tu auras de belles compilations, bientôt Kabacalman y sera.

S’il l’avait tiré normal, même si le gardien plonge du bon côté, il peut très bien la marquer, comme contre St-Gall, même hier le 1-0 de Lucerne.

Le déferlement est mérité sur les réseaux, l’entraîneur ne l’a pas aidé et c’est tant mieux, c’est un grand garçon pour assumer, quand on veut être arrogant face au leader et on veut faire sa pub dans les médias sportifs…
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

Sensei a écrit : 03.11.2025 08:02 Je ne sais pas quoi dire...
C'est vrai que les deux buts sont un peu cons et mal défendus, Sur le premier tout le monde est aspiré à droite hefti au point de penalty et Baltazar revient en trombe mais trop tard. Le placement de toute la défense n'était pas bon. Sur le deuxième il est vrai que Sow est aux fraises et que Krönig est bien sur son joueur mais enchaîne les mauvaise décisions quant à sa manière de défendre...

Mais il est vrai que presque tous ceux avec qui j'ai parlé garde à l'esprit que à 2-0 à la mi-temps le match n'est pas le même.
Le gardien c'est dit (probablement) que deux penaltys en deux matchs il changerait de coté il part sur sa droite et si... bref j'arrête de m'énerver pour rien...

On ne sera pas les seuls à perdre des plumes là-bas mais au vu du début du match c'est vraiment rageant. Je pense vraiment que cela a changé quelque chose dans les têtes.
Sinon il faut quand même noter que la l'allignement identique au dernier match à domicile ainsi que l'esprit était jusque là très bon, malgré toujours un peu trop de déchets dans les 16m et que cela doit servir de base pour continuer de travailler dans cette ligne je pense...
Sur le premier Lavanchy ne revient pas, Sow prend sa place et devient latéral, Kronig prend la place de Sow, Hefti prend la place de Kronig, tout le monde bascule d’une place, et il reste le joueur d’Hefti au deuxième, Lavanchy doit revenir ou alors faire semblant de courir, les ralentis le mettent pas à l’honneur.

Avec le commentateur qui dit sur l’action précédente de Chouaref « on a vraiment l’impression que Thoune est bon à prendre ce soir » :lol:
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

Malheureusement on ne retient que la panenka. Si elle était dedans, en effet 2-0 plus l'assurance sur un tel penalty aurait facilité les 3 points et on aurait crier au génie.
A l'inverse, le coupable est tout trouvé et on critique son penalty. Il a voulu joué a pile ou face et il a perdu malheureusement.

Par contre la defense sur le deuxième goal est tout autant scandaleuse.

On avait de la place pour gagner , et malheureusement ça ne l'a pas fait.
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Mach7 »

JJ03 a écrit : 03.11.2025 09:28
Mach7 a écrit : 03.11.2025 07:05

Les panenka anticipés par le gardien qui ne plongent pas en la captant, les panenka à la panenkabacalman manquant de précisons, ceux trop molles et le gardien revient intervenir au centre.

Penalty classique c’est 75-80% de réussite.
Panenka c’est 60-70% de réussite, un article de 2021 disait 50%.

Regarde sur Youtube, tu auras de belles compilations, bientôt Kabacalman y sera.

S’il l’avait tiré normal, même si le gardien plonge du bon côté, il peut très bien la marquer, comme contre St-Gall, même hier le 1-0 de Lucerne.

Le déferlement est mérité sur les réseaux, l’entraîneur ne l’a pas aidé et c’est tant mieux, c’est un grand garçon pour assumer, quand on veut être arrogant face au leader et on veut faire sa pub dans les médias sportifs…
Il aurait pu tirer en force et tirer au dessus, à coté! le gardien aurait pu la sortir! vos conclusions d'arrogance sont ridicules au possible, il a joué il a perdu point
SGNT
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

Tu m’as posé la question de pourquoi il aurait moins de chances de marquer en panenka. Je te réponds avec des chiffres, mais tu as pas l’air d’y prêter confiance. Tirer en force dessus et arrêt du gardien ça fait parti des 20-25% d’échecs dans les penaltys classiques. Ça reste moins.

Dans ce cas là, on est à 90% ridicule sur ce forum, instagram, tiktok, facebook. Certains parlent même de retrait du brassard et de sanction interne sur les réseaux. Ces gens là sont quoi pour toi du coup ? Des imbéciles ?
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Perso, je ne pense pas que vos avis sont forcément divergeant.
Parce que je trouve gonflé de parler d'arrogance on est pas dans la tête du joueur on ne sait pas ce qui lui a fait penser que c'était le moment de tenter ce genre de geste, et que comme @Mach7 je pense qu'il a joué il a perdu tant pis.
Mais je pense aussi comme JJ03 que il a joué un jeu dangereux, et que effectivement les chiffres parlent et à la roulette de la panenka il y bien plus d'échec que du coté de toutes les autres façon de jouer.

A partir du moment où tu prends un risque statistique avec un geste particulier à un moment clé d'un match c'est gonflé c'est claire.
Je sais que perso, même si elle était rentrée j'aurais ronchonné à cause du risque pris, je l'avais d'ailleurs déjà fait pour Kololli et c'était pour tant rentré.

Pour parler de chiffres, un Anto Grgic qui est plutôt un bon tireur de penalty avec Sion c'est 17 penaltys pour 4 echecs. En carrière professionnelle il est à 31 réussites pour 4 échecs. depuis son départ de Sion il est à 12/12 de réussite avec Lugano.

Ali c'est 5 penalty pour Sion 3 réussites 2 échecs, mais pour la stat complète en ligue national il faut rajouter les 4 réussit avec YS

C'est peut être au staff à organiser une séance de tirs au buts pour définir un meilleur tireur...
Si on a ça dans l'effectif..
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
CROCRO
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par CROCRO »

Sensei a écrit : 03.11.2025 11:56 C'est peut être au staff à organiser une séance de tirs au buts pour définir un meilleur tireur...
Si on a ça dans l'effectif..
D'après ce que j'ai entendu, Kaba et Rudanhi sont les meilleurs tireurs.
cortex
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par cortex »

Je suis encore sous le choc de ce fameux penalty que de cauchemars toute les nuits! Help
Répondre