Saison 2025-26

Forum de discussion sur le FC Sion
Fc Bini
Posteur engagé
Posteur engagé

Re: Saison 2025-26

Message par Fc Bini »

Intéressant. Si uniquement Cipriano et Boteli partent, il nous faudrait un latéral gauche/milieu gauche en concurrence avec Hefti, un 8 en concurrence avec Baltazar/Kaba/Rrudani et un attaquant en concurrence avec Nivokazi.
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Je suis plutôt d'accord avec CC sur ce qu'il dit. Néanmoins, je trouve vraiment que son discours sur la 3ème place est incohérent avec les objectifs du début de saison. Pourquoi ne pas simplement dire qu'on souhaite sécurisé la 4ème place qui est déjà merveilleuse pour nous.

Concernant sa position sur l'effectif j'avoue être en accord parfait avec lui. Boteli... Tellement difficile de savoir quoi faire. On ne peut pas mettre 3.5 millions sur lui. C'est totalement hors de prix pour un club comme Sion. Si CC souhaite les mettre il faudra vraiment le faire jouer. Il sera exclu, qu'il soit remplaçant et qu'il jouera seulement 10 minutes par match.

Chouaref doit partir selon moi. Il doit rapporter gros au club. J'imagine qu'un club peut mettre 3-4 millions pour lui.
Ce qui est fous c'est que CC s'en fous de faire de l'argent avec le club. Son seul objectif est de viser haut.
Durant cette saison, il faudra aussi se pencher sur les prolongations de Lavanchy, Hefti et Kronig. Pour moi je les prolongerai les 3.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

arnaud a écrit : 01.05.2026 08:08 Je suis plutôt d'accord avec CC sur ce qu'il dit. Néanmoins, je trouve vraiment que son discours sur la 3ème place est incohérent avec les objectifs du début de saison. Pourquoi ne pas simplement dire qu'on souhaite sécurisé la 4ème place qui est déjà merveilleuse pour nous.

Concernant sa position sur l'effectif j'avoue être en accord parfait avec lui. Boteli... Tellement difficile de savoir quoi faire. On ne peut pas mettre 3.5 millions sur lui. C'est totalement hors de prix pour un club comme Sion. Si CC souhaite les mettre il faudra vraiment le faire jouer. Il sera exclu, qu'il soit remplaçant et qu'il jouera seulement 10 minutes par match.

Chouaref doit partir selon moi. Il doit rapporter gros au club. J'imagine qu'un club peut mettre 3-4 millions pour lui.
Ce qui est fous c'est que CC s'en fous de faire de l'argent avec le club. Son seul objectif est de viser haut.
Durant cette saison, il faudra aussi se pencher sur les prolongations de Lavanchy, Hefti et Kronig. Pour moi je les prolongerai les 3.
Alors, autant je suis d'accord avec toi sur le fait que sa façon de parler de l'effectif est cohérente, et je te rejoins je n'aime pas son discours sur la fin de saison, un truc du genre on est dans une bonne dynamique on ne s'interdit aucun objectif mathématiquement atteignable aurai mieux passé que cet espèce de coup de pression ridicule.
Autant je me méfie des ses discours financiers quant aux éventuel départ. Je pense par exemple que Chouaref est un joueur clé à Sion, mais qu'il n'est pas irremplaçable et que à son âge, sa marge de progression ici est un peu limitée (quoi que) et que prendre une somme qui permettrait de garder Botelli devrait donner à réfléchir.

Il faut rester dans la ligne adoptée il y a 3 ans c'est vrai, mais on sait que en foot et en matière de transfères tout va très vite et tant que rien n'est sur la table tout ce qu'il dit est de l'enfumage. Il saura analyser la situation en fonction d'éventuelles offres quand celle-ci arriveront. Une belle offre pour Chouaref va donner à réfléchir. Avec des jeunes comme Lukes Chipperfield Surdez et des joueurs comme Lukembila et Kololli même en cas de départ d'Ilyas il n'y aurait pas grand chose à retoucher et peut-être l'argent pour garder un Botelli qui pourrait gagner du temps de jeu en cas d'absence de Nivokazi, augmenter son temps de jeu en entrant plus souvent plus vite ou simplement si Tholot opte plus souvent pour le 442. Un Botelli qui pourrait rapporter bien plus qu'il naura couté dans 1 année ou deux.

Oui il faut garder au max l'effectif actuelle mais avec toute la réfléxion nécéssaire sur la balance financières des transferts.
Sortir le pognon pour Boteli c'est un sacré pari... oui mais peut-être moins risqué que de faire venir un Balotelli... Même si c'était un autre temps...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Je plussoie et j'irai même plus loin. Si on peut vendre Chouaref pour le même montant qu'on peut acheter Boteli, pour moi la question ne se pose pas.
Sauver, éteindre, tenir
Tourbision
Posteur novice
Posteur novice

Message par Tourbision »

Pour ma part, je comprends un peu sa position sur la fin de la saison. En tant que président c'est son rôle d'anticiper et ce qu'il dit c'est que si on veut l'Europe, il faut viser la 3ème place pour être certains d'y aller plutôt que compter sur la victoire de Saint-Gall. Je ne pense pas qu'une 5ème ou 6ème place remettrait fondamentalement tout en question pour lui, mais il est ambitieux et je pense que les joueurs ont le même objectif en tête.

Pour le mercato, il y a toujours les discours de début mai et la réalité de fin août, mais oui la stabilité nous a réussi ces dernières saisons et c'est la bonne ligne de conduite à suivre. Pour Boteli, on verra si le Borussia est ouvert à la discussion, ça fait aussi parti du jeu de bluff d'aller dire dans les médias que l'option est trop cher et que Boteli n'est pas mûr pour jouer plus haut que la Super League, pour pouvoir ensuite négocier à la baisse.

Pour Chouaref, c'est tout un sujet aussi. C'est notre joueur avec la plus haute valeur financière. C'est un titulaire indiscutable à chaque match en attaque avec Nivokazi, on se demande plutôt qui on va mettre avec eux sur le terrain. C'est aussi un joueur inconstant, mais quand il est en forme en général c'est un bon résultat quasi assuré. Je serai très content s'il resterait encore une année avec nous, j'aime bien son côté imprévisible. Après si je veux être honnête, je trouve qu'il a gentiment atteint son plafond avec nous et qu'il lui faudrait peut-être un autre cadre et un autre entraineur pour passer au niveau supérieur.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Comme j'ai posté sur le sujet à son nom, Transfermarkt suisse que je ne regarde pas souvent parce que j'ai des allergie à la langue de Goethe mentionne une rumeur sans pourcentage de fiabilité d'un transfert de Boteli à St Gall... C'était il y a 3 ou 4 semaines
Il y a certainement eu un bruit une discussion pour que cela sorte.

Cela voudrait donc dire que Gladbarch ne veut pas le lâcher. Ils demandent 3.5M pour un joueur coté à 1M il y a un bruit de transfert ailleurs en Suisse, et donc personnellement je pencherais peut-être pour un nouveau prêt car ils se disent qu'il doit encore progresser pour atteindre la maturité nécessaire à jouer en Bundesliga.
On pourrait donc supposer qu'ils ne sont pas satisfait du temps de jeu de Boteli à Sion et qu'ils cherche un autre prêt pour lui dans une équipe de haut de classement en suisse. Ce qui n'était pas le cas de Sion lors de son prêt chez nous.

Il est vrai que si Tholot reste que Nivokazi reste et que le système de jeu reste aussi stable en 4231 que l'on a eu cette année, il y a peut de chance de voir un 442 avec une pointe Nivokazi Boteli et que si Nivokazi reste il sera très probablement titulaire et Boteli aura au début du moins le même sort que cette saison...

Après il a quand même fait 30 match et 6 buts dont des buts super importants qui nous ont ramené des points essentiels.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Message par Sparrow »

https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... are-button

Article intéressant sur la fin de saison et le mercato à venir.
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Tourbision
Posteur novice
Posteur novice

Message par Tourbision »

Après cette 35ème journée et notre superbe victoire à Saint-Gall, nous sommes à 5 points de la deuxième et troisième place et avons 2 points d'avance sur Bâle. Le week-end prochain il y a un Lugano - Saint-Gall qui pourrait rendre la réception de Lugano décisive pour la 3ème place.

Une victoire de Lugano contre SG nous rendrait encore dépendant des résultats des autres pour accrocher une 3ème place, même si on gagnait tous nos matchs. Il nous faudrait compter sur une défaite ou un nul de Saint-Gall lors d'un de leurs deux derniers matchs, ou une défaite de Lugano lors du dernier match.

Bref pour cette 3ème place, il faudra dans tout les cas gagner nos trois derniers matchs.

Pour la 4ème place, j'y crois déjà plus car honnêtement Bâle n'est pas au mieux et leur victoire contre Thoune s'est faite dès qu'ils ont pu jouer à 11 contre 10. Sur les trois derniers matchs ils jouent encore SG et Lugano qui auront encore quelque chose à jouer et ils n'ont plus qu'un match à domicile et c'est contre Saint-Gall, donc pas évident pour eux.

Le week-end prochain ils jouent à YB qui est déjà hors course pour l'Europe (quelle saison pourrie pour eux). J'espère qu'YB auront un petit sursaut d'orgueil à domicile et mettront en difficulté cette équipe de Bâle qui ne mérite pas grand chose non plus sur cette saison.
Fc Bini
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Fc Bini »

Sparrow a écrit : 04.05.2026 09:43 https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... are-button

Article intéressant sur la fin de saison et le mercato à venir.
Perso, j'essaierai de faire signer Jamie Roche de Lausanne pour renfort en milieu de terrain. Il n'a plus qu'un an de contrat au LS. S'il veut pas prolonger, le LS a intérêt de le vendre cet été. Une offre entre 2-3 millions pourrait suffire. En tout cas, c'est un joueur qui a encore ses meilleurs années devant lui et qui aurait le niveau pour peut être un jour faire le pas dans un grand championnat. Kaba aura déjà 31 cette année.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Tourbision a écrit : 04.05.2026 10:16 Après cette 35ème journée et notre superbe victoire à Saint-Gall, nous sommes à 5 points de la deuxième et troisième place et avons 2 points d'avance sur Bâle. Le week-end prochain il y a un Lugano - Saint-Gall qui pourrait rendre la réception de Lugano décisive pour la 3ème place.

Une victoire de Lugano contre SG nous rendrait encore dépendant des résultats des autres pour accrocher une 3ème place, même si on gagnait tous nos matchs. Il nous faudrait compter sur une défaite ou un nul de Saint-Gall lors d'un de leurs deux derniers matchs, ou une défaite de Lugano lors du dernier match.

Bref pour cette 3ème place, il faudra dans tout les cas gagner nos trois derniers matchs.

Pour la 4ème place, j'y crois déjà plus car honnêtement Bâle n'est pas au mieux et leur victoire contre Thoune s'est faite dès qu'ils ont pu jouer à 11 contre 10. Sur les trois derniers matchs ils jouent encore SG et Lugano qui auront encore quelque chose à jouer et ils n'ont plus qu'un match à domicile et c'est contre Saint-Gall, donc pas évident pour eux.

Le week-end prochain ils jouent à YB qui est déjà hors course pour l'Europe (quelle saison pourrie pour eux). J'espère qu'YB auront un petit sursaut d'orgueil à domicile et mettront en difficulté cette équipe de Bâle qui ne mérite pas grand chose non plus sur cette saison.
Thoune n'a plus rien à jouer que pour le plaisir de ses fans...
St Gall et Lugano vont jouer surtout pour la deuxième place et donc une meilleure place Européenne. Actuellement ils sont a égalité avec 63 pts mais Lugano est à +14 contre +22 aux Saint-Gallois à la différence de buts.
Derrière, Sion tient le couteau par le manche, mais les 3 derniers matchs seront très chaud, même si avec la mentalité et le jeu actuel tout est possible. YB pourrait rendre service à Sion en mettant Bâle dans la m... avec déjà un match nul qui permettrait à Sion d'avoir un peu plus d'air sur la 5ème place, mais il faut être conscient que avec 10 pts de retard sur Sion, alors qu'il y en a encore 9 en jeu, YB est d'ors est déjà hors de la lutte pour les places Européennes Ce qui peut être un avantage pour aller jouer là-bas lors de la dernière journée mais un sacré désavantage quand ils affronteront Bâle surtout et Thoune ensuite.

En résumé, la place de trois sera dure à atteindre pour Sion, même si actuellement elle se trouve à 5 pts (Sion est à +21 au golaverage donc mieux que Lugano)
Il y a une équipe Thoun qui a fini sa saison en terme d'objectif.
Il y a deux équipes qui luttent pour la 2ème place
Il y a 3 éuipes dans le coup pour les 3 et 4 ème places Bâle Sion et Lugano
Il y a une équipe qui a terminé son championnat en terme d'objectif c'est YB qui ne peut plus accéder à l'Europe...
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

On est à 5 points de la 3ème place mais aussi de la 2ème place les gars si jamais car Lugano et St-Gall on le même nombre de points.....un ptit nul entre eux le we prochain et une petite victoire des nôtres contre Thoune...et....bon, je m'arrête la. :lol:
Sauver, éteindre, tenir
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Tourbision a écrit : 04.05.2026 10:16 Après cette 35ème journée et notre superbe victoire à Saint-Gall, nous sommes à 5 points de la deuxième et troisième place et avons 2 points d'avance sur Bâle. Le week-end prochain il y a un Lugano - Saint-Gall qui pourrait rendre la réception de Lugano décisive pour la 3ème place.

J'imagine quand même qu'il y a une petite frustration côté Sion de gagner quatre matchs d'affilée avec la manière et de toujours être à cinq points de Lugano qui dans le même temps a gagné tous ses matchs 1-0 sur des performances en demi-teinte...
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Red&White a écrit : 06.05.2026 08:22 J'imagine quand même qu'il y a une petite frustration côté Sion de gagner quatre matchs d'affilée avec la manière et de toujours être à cinq points de Lugano qui dans le même temps a gagné tous ses matchs 1-0 sur des performances en demi-teinte...
En même temps on est tous conscient que c'est ce qui fait la force de Lugano.
Ne pas prendre de buts, faire déjouer l'adversaire jouer le contre et avoir un gros pressing à mi-terrain déjà.
Il faut avouer que contre eux c'est rarement des beaux matchs et que leur style laisse vraiment à désirer dans la manière. Après ils font les points et en terme d'efficacité il n'y a rien à dire...
Bernard Rappaz
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Bernard Rappaz »

La défaite début mars chez eux est d’autant plus frustrante, si on avait pu tenir le nul, on serait qu’à 2 points d’eux, et on aurait clairement plus que notre coup à jouer pour finir 3ème (et même 2ème). Mais bon avec des si, on peut en faire des choses.

Toujours est il qu’on leur avait mis 4 à 0 en août, avec notre forme du moment, en espérant vaincre la « malédiction » du FC Thoune dimanche, il y a moyen de continuer cette série incroyable et de finir le championnat sur le podium.
info-g
Modérateur
Modérateur
Place au stade : GN

Message par info-g »

Quoi qu'il en soit, cette saison est un régal. Quand on se souvient d'où l'on vient...
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Répondre