[Coupe d'Europe] FC Ajax - FC Sion (27.08.2026 - 20h00))
Re: [Coupe d'Europe] FC Ajax - FC Sion (27.08.2026 - 20h00))
Sans lui en vouloir, car il a fait une super saison… mais j aurais pas mis Hefti… ces temps ci il est à côté de ses crampons. Il a besoin d une pause pour se refaire
dans la ligue non plus pour le momentc-raul a écrit : 27.08.2026 20:49 Non ce n'est pas 'Arbeitsverweigerung'. On a juste pas le niveau défensivement pour l'europe malheureusement...
Faut limiter les dégats et ne pas prendre 6-7 buts.
-
Vissigen13
- Posteur accoutumé

Quel classe ! Ils ont remis la deuxième vitesse, et défensivement on est totalement perdu
-
Prosperinho
- Posteur accoutumé

Quelle classe en face... ça nous change des attaques de SL. Dès que ça accélère, on a 1-2m de retard et ça va beaucoup, mais alors beaucoup trop vite.
Pas étonnant de voir que la SL est 16ème au classement UEFA quand tu sais que l'Ajax n'est plus actuellement la meilleure équipe des Pays-Bas.
Pas étonnant de voir que la SL est 16ème au classement UEFA quand tu sais que l'Ajax n'est plus actuellement la meilleure équipe des Pays-Bas.
-
amazing man
- Membre potentiel du club

- Place au stade : Gradin nord
Dommage qu’ils soient passés complètement à côté de leur match défensivement ça donne envie de pleurer tellement le niveau défensif est affligeant
Bon, ben …. La barre était trop haute ce soir.
Ne pas oublier d’où on vient, il y a trois ans.
Par contre, je ne comprends pas l’engagement du défenseur italien !?!?!?! Notre défense cette année et beaucoup moins performante que l’année passée, hélas. Dommage, car on a une attaque bien meilleure
Ne pas oublier d’où on vient, il y a trois ans.
Par contre, je ne comprends pas l’engagement du défenseur italien !?!?!?! Notre défense cette année et beaucoup moins performante que l’année passée, hélas. Dommage, car on a une attaque bien meilleure
- Trilu
- Coma éthylique

- Place au stade : GN
Comme au match aller nous avons jouer trop offensif face à un adversaire de bien meilleur niveau, c’est tout à notre honneur mais c’est mission impossible ça leur laisse beaucoup trop d’espace.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Franchement, cette VAR comment a m’exaspérer. Pourquoi un ralenti TV nous montre clairement en 2 secondes un hors jeu et qu’il leur faut 1 minutes pour décider ?!?!?!
- Kenose
- Coma éthylique

- Place au stade : GN
On a pu voir la différence entre les "gros" européens et une équipe suisse.
La précision et la vitesse n'ont rien à voir avec celles de Super League...
On est tombé sur plus fort que nous mais au moins l'équipe ne s'est pas contentée de défendre et a essayé de rivaliser par le jeu.
Personne n'a triché, en face c'était juste trop fort...
Et bon, pour beacoup de joueurs c'etait leur première expérience européenne, ça servira pour l'apprentissage et on saura meilleurs l'année prochaine (et on pourra se concentrer sur le championnat et la coupe )
(Et QUEL JOUEUR CE BOTELLI ! on a de la chance, profitons en pendant qu'il est là )
La précision et la vitesse n'ont rien à voir avec celles de Super League...
On est tombé sur plus fort que nous mais au moins l'équipe ne s'est pas contentée de défendre et a essayé de rivaliser par le jeu.
Personne n'a triché, en face c'était juste trop fort...
Et bon, pour beacoup de joueurs c'etait leur première expérience européenne, ça servira pour l'apprentissage et on saura meilleurs l'année prochaine (et on pourra se concentrer sur le championnat et la coupe )
(Et QUEL JOUEUR CE BOTELLI ! on a de la chance, profitons en pendant qu'il est là )
- didmay
- Membre potentiel du club

- PS3 ID : didmay
- Place au stade : Gradin Nord
Ajax 5 botelli 3
Envoyé de mon Galaxy S23 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon Galaxy S23 en utilisant Tapatalk
Et bien je pense que nous pouvons être fier de notre équipe ce soir. Aucun souci de perdre contre plus fort. Et on aura quand même eu la chance d'y croire un (petit) moment !
...Un Jour viendra où le monde parlera Valaisan...
et voilà peut-être le grand bouleversement: adieu boteli, adieu chouaref, et peut-être d'autres encore ?
Merci au gars qui n’ont rien lâché et cru malgré ce but venu trop tôt. Bon retour et place au championnat et à la Coupe
Certes ils ont des joueurs offensifs impressionnants mais c’est pas normal de laisser autant d’espace sur 2 ou 3 de leurs buts. Certains ciblent Hefti mais toute la ligne arrière était à la rue. Même si dans la l’ensemble la qualif de l’Ajax est logique on aurait pu les faire douter encore plus vu le niveau catastrophique de leur défense également.
Je pense que c’était juste de la part de Tholot de pas vouloir blinder derrière et profiter de leurs largesses défensives.
On aura vécu une belle expérience malgré tout et bravo à Boteli pour son triplé. Pas compris pourquoi Kololli est venu lui reprocher (selon le commentateur RTS)d’avoir voulu tirer le peno finalement annulé…
Bravo et bon retours à tous ceux qui ont fait le déplacement, on les aura entendu une bonne partie du match malgré les 50’000 hollandais.
Je pense que c’était juste de la part de Tholot de pas vouloir blinder derrière et profiter de leurs largesses défensives.
On aura vécu une belle expérience malgré tout et bravo à Boteli pour son triplé. Pas compris pourquoi Kololli est venu lui reprocher (selon le commentateur RTS)d’avoir voulu tirer le peno finalement annulé…
Bravo et bon retours à tous ceux qui ont fait le déplacement, on les aura entendu une bonne partie du match malgré les 50’000 hollandais.
-
Vissigen13
- Posteur accoutumé

Je pense que DT et Kolloli ont intervenu suite à son signe après le 3ème goalVibraSion a écrit : 27.08.2026 22:42 Certes ils ont des joueurs offensifs impressionnants mais c’est pas normal de laisser autant d’espace sur 2 ou 3 de leurs buts. Certains ciblent Hefti mais toute la ligne arrière était à la rue. Même si dans la l’ensemble la qualif de l’Ajax est logique on aurait pu les faire douter encore plus vu le niveau catastrophique de leur défense également.
D’ailleurs je pense que c’est bien que des joueurs d’expérience viennent discuter avec les jeunes en cas de petits soucis en interne.
je l'avais prédit, 3 actions franches et un but après moins de 14 secondes, ce fut une premièrezo a écrit : 27.08.2026 15:45 Ce soir nous allons vivre le plus grand exploit de l'histoire du Fc Sion.
Vous l'aurez lu ici en premier![]()
Mais bravo à Sion, on a fait ce que l'on pouvait, et espérons garder Winsley plus que 6 mois
Avec les stats de l'année dernière, son début de saison et un triplé contre l'Ajax! Ça doit donner à réfléchir à quelques uns, à commencer par Yakin.
Notre défense est aux abois .. et ça fait peur pour le championnat.. on prend les mêmes buts systématiquement et on ne corrige pas.. au-delà du fait que l Ajax était supérieur, sur notre ligne des 5 m on est nul !! sow n a pas un ballon de la tête et reste limité.. il faudra vite trouver la solution car ça va aller tres vite.. notre défense est notre point faible et vachement faible cette saison
Ceux qui disent bravo à nos joueurs.... ok, je ne comprends pas. Moi, je nous ai trouvé ridicules, je ne trouve pas d'autre mot.
Les latéraux c'était catastrophique, j'aurais plus peur des piquets à l'entraînement (avec le vent à Riddes...) que Hefti et Lavanchy hier soir. Pas un type sort du lot (excepté qui vous savez éviddmment), je me suis demandé :
Mais ces gens ont réellement un contrat de footballeur professionnel ?!!!
Bon, ça donne de l'espoir à tout le monde au moins.
Ce 1-0 après 30 secondes est une faute professionnelle (une de +), tout comme le 2-2 et le 2-3 de l'aller, on a fait à chaque fois un truc incroyable de revenir et de tout lâcher en quelques minutes
Très déçu même si l'Ajax c'est très fort et n'a pas eu l'air de forcer, c'est le plus humiliant pour nous.
Début de saison difficile malgré les apparences (je l'ai prédit dès le 1er match), top6 n'est pas gagné cette année !
Les latéraux c'était catastrophique, j'aurais plus peur des piquets à l'entraînement (avec le vent à Riddes...) que Hefti et Lavanchy hier soir. Pas un type sort du lot (excepté qui vous savez éviddmment), je me suis demandé :
Ce 1-0 après 30 secondes est une faute professionnelle (une de +), tout comme le 2-2 et le 2-3 de l'aller, on a fait à chaque fois un truc incroyable de revenir et de tout lâcher en quelques minutes
Très déçu même si l'Ajax c'est très fort et n'a pas eu l'air de forcer, c'est le plus humiliant pour nous.
Début de saison difficile malgré les apparences (je l'ai prédit dès le 1er match), top6 n'est pas gagné cette année !
J'apprécie la réaction de DT qui dit que ce système à 2 attaquants ne nous permet pas d'asseoir une assise défensive.
Je prends du plaisir à regarder tous les matchs du FC Sion, ça joue on est bien offensivement en marquant beaucoup de buts. Mais on à une moyenne à plus de deux buts pris par match. Ce n'est admissible.
Vu le niveau affiché par Nivokazi, je le mettrai sur le banc.
Cela me désole car j'adore ce joueur.
Sylla montre à tous les matchs son investissement, et pour moi il mérite d'être sur le terrain. Il apportera une certaine stabilité derrière.
Hier soir, toute la défense était à la rue. Cette association Sow-Kronig est catastrophique. Lavanchy et Hefti ont été dépassé.
Les seuls à avoir fait un match coupe d'Europe sont Racciopi, Baltazar et Boteli.
Je prends du plaisir à regarder tous les matchs du FC Sion, ça joue on est bien offensivement en marquant beaucoup de buts. Mais on à une moyenne à plus de deux buts pris par match. Ce n'est admissible.
Vu le niveau affiché par Nivokazi, je le mettrai sur le banc.
Cela me désole car j'adore ce joueur.
Sylla montre à tous les matchs son investissement, et pour moi il mérite d'être sur le terrain. Il apportera une certaine stabilité derrière.
Hier soir, toute la défense était à la rue. Cette association Sow-Kronig est catastrophique. Lavanchy et Hefti ont été dépassé.
Les seuls à avoir fait un match coupe d'Europe sont Racciopi, Baltazar et Boteli.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
-
Matrix1909
- Alcoolique avancé

Oui la défense n’était pas au top hier (comme depuis le début de la saison), mais il ne fait quand même pas exagérer….polys a écrit : 28.08.2026 07:19 Ceux qui disent bravo à nos joueurs.... ok, je ne comprends pas. Moi, je nous ai trouvé ridicules, je ne trouve pas d'autre mot.
Mais ces gens ont réellement un contrat de footballeur professionnel ?!!!
Ce 1-0 après 30 secondes est une faute professionnelle (une de +), tout comme le 2-2 et le 2-3 de l'aller, on a fait à chaque fois un truc incroyable de revenir et de tout lâcher en quelques minutes![]()
CONSTANTIN DÉMISSION
Bon voilà, on a vu clairement hier la différence entre une équipe de talent et une bonne équipe.
Y a des points positifs et je pense qu'il ne faut pas tout jeter, les gars, vous vous êtes enflammés pour certains, on a joué l'Ajax.....faut redescendre un peu.
Points très positif, on leur mets 5 buts sur les 2 matchs. Peu d'équipes feront ça. On l'a vu depuis le début du championnat et depuis le début des qualifs en CL, c'est notre attaque qui nous a fait gagner les matchs.
Point très négatif, évidemment c'est notre défense. Il n'y a pas que le manque d'Hajrizi, c'est la défense complète qui est à la rue. Je ne parle pas d'hier soir mais depuis le tout début de la saison. On se prends des buts à la pelle à chaque match.
J'enrage car avec une bonne défense, on aurait pu créer un exploit contre Ajax car devant, dès qu'on accélérait on les mettait en difficulté, eux ils mettaient des buts....
Quand je vois le classement UEFA avec la Pologne, Chypre, la Grèce devant nous.....je trouve ça complètement fou.
Les objectifs fixés par le club ne pourront être atteint qu'avec l'engagement des défenseurs et pas des juniors de série C italienne qui ne fouleront jamais la pelouse.
Il nous faudra aussi nous mettre rapidement à la recherche d'un attaquant efficace car Boteli sera loin a Noël au max. Hélas pour nous mais tellement mérité pour lui.
Dernier point qui a été relevé : l'incompétence total du commentateur de Play RTS. Le mec il a dû dire 50X qu'on était dépassé, à la rue et j'en passe...hey mon gars, c'est l'Ajax en face taberle. Ils sont capable de développer un jeu que peu d'équipe développe et c'est un niveau très au dessus du championnat Suisse. Leur budget à eux seul représente la totalité du budget de la SL!!! Quelle équipe Suisse peut régater contre eux?
Y a des points positifs et je pense qu'il ne faut pas tout jeter, les gars, vous vous êtes enflammés pour certains, on a joué l'Ajax.....faut redescendre un peu.
Points très positif, on leur mets 5 buts sur les 2 matchs. Peu d'équipes feront ça. On l'a vu depuis le début du championnat et depuis le début des qualifs en CL, c'est notre attaque qui nous a fait gagner les matchs.
Point très négatif, évidemment c'est notre défense. Il n'y a pas que le manque d'Hajrizi, c'est la défense complète qui est à la rue. Je ne parle pas d'hier soir mais depuis le tout début de la saison. On se prends des buts à la pelle à chaque match.
J'enrage car avec une bonne défense, on aurait pu créer un exploit contre Ajax car devant, dès qu'on accélérait on les mettait en difficulté, eux ils mettaient des buts....
Quand je vois le classement UEFA avec la Pologne, Chypre, la Grèce devant nous.....je trouve ça complètement fou.
Les objectifs fixés par le club ne pourront être atteint qu'avec l'engagement des défenseurs et pas des juniors de série C italienne qui ne fouleront jamais la pelouse.
Il nous faudra aussi nous mettre rapidement à la recherche d'un attaquant efficace car Boteli sera loin a Noël au max. Hélas pour nous mais tellement mérité pour lui.
Dernier point qui a été relevé : l'incompétence total du commentateur de Play RTS. Le mec il a dû dire 50X qu'on était dépassé, à la rue et j'en passe...hey mon gars, c'est l'Ajax en face taberle. Ils sont capable de développer un jeu que peu d'équipe développe et c'est un niveau très au dessus du championnat Suisse. Leur budget à eux seul représente la totalité du budget de la SL!!! Quelle équipe Suisse peut régater contre eux?
Sauver, éteindre, tenir
-
buffon
- Coma éthylique

- Place au stade : gradin nord
Ce n'est pas que la défense qui est à la peine mais le système défensif et ça je pense que c'est du en passant à un système a 2 attaquants. L'année passée nous avons un milieu plus dense et le système défensif était mieux en place. Alors oui DT a un gros dilemme devant car Boteli marche sur l'eau et à un niveau de titulaire indiscutable actuellement et Nivokazi a fait une très bne saison l'année passée mais on voit qu'il n'est pas à l'aise avec 2 attaquants donc c'est soit il tranche dans le vif où soit on continue comme ça et on continuera prendre des goals qu'on ne prenait pas la saison passée.
Après quand tu attaques la rencontre avec déjà 1 but dans les filets après 38 secondes ça va être compliqué d'aller chercher quelque chose. Après ça reste du haut niveau et notre défense a été un peu tout seul face la ligne offensive de l'Ajax vu qu'on jouait haut et en face ça allait largement plus vite que nos défenseurs..
Voilà pourquoi à part Boteli voir Racciopi qui ont les moyens de jouer plus haut que la Super League font une honnête carrière en Suisse...
Après quand tu attaques la rencontre avec déjà 1 but dans les filets après 38 secondes ça va être compliqué d'aller chercher quelque chose. Après ça reste du haut niveau et notre défense a été un peu tout seul face la ligne offensive de l'Ajax vu qu'on jouait haut et en face ça allait largement plus vite que nos défenseurs..
Voilà pourquoi à part Boteli voir Racciopi qui ont les moyens de jouer plus haut que la Super League font une honnête carrière en Suisse...
-
Tourbision
- Posteur engagé

Comme au match aller, il y a un sentiment général assez spécial. La fierté malgré, tout mais l'étrange impression qu'il y aurait eu mieux à faire.
Pour le positif:
Pour le négatif :
Pour le positif:
- L'expérience que ce genre de match apportera à tout le monde et le plaisir pour les supporters
- Le match de nos offensifs, Boteli bien sûr mais les autres aussi
- Les bonnes rentrées en fin de match notamment Sylla, même si le match avait baissé en intensité.
Pour le négatif :
- Début de match avec grosse occasion après 12 secondes et but après un marquage à la rue de Nivokazi après 37 secondes. C'est pas une question de système ou de joueurs c'est de la mentalité.
- Noé Sow n'as pas le niveau international, contrairement à Hajrizi qui est titulaire avec le Kosovo et qui a déjà joué des Isak et Gyokeres. Il a deux principaux défauts pour moi, le premier c'est son jeu aérien et pas seulement hier soir, mais depuis le début de la saison il perd beaucoup de duels. Le deuxième c'est son placement, hier sur quasi chaque actions dangereuses de l'Ajax il est dépassé, en retard ou attiré au mauvais endroit. ça suffira pour dépanner en Super League, mais dès novembre on aura besoin d'Hajrizi.
- Le système mets en avant nos offensifs, au détriment d'un équilibre défensifs et dans un jour ou Baltazar ne joue pas pour deux joueurs comme ce fut le cas hier, ben c'est open bar. Mais même au-delà du système hier les quatre défensifs ont été très à la peine.
- Pour finir et c'est un peu le plus grand regret, je trouve qu'on a manqué de grinta, de l'envie de se dépasser et de mettre de la pression physique dans les duels et dans chaque intervention défensive. C'est le seul moyen d'obtenir un résultat contre ce genre d'équipe et on a pas pu le faire. On a du caractère c'est certains, mais avons-nous de la grinta et un sens du dépassement et du sacrifice ? Je ne trouve pas.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse @Tourbision.
Un petit mot sur la Grinta: ce qui m'a manqué, c'est aussi la dureté. Surtout dans un match comme celui-ci et avec un tel score, Sion aurait pu provoquer davantage de fautes (et recevoir plus de cartons jaunes). Pour une équipe de niveau inférieur, 7 fautes et 1 carton jaune dans un match aussi crucial, c'est le signe d'un manque d'intensité. On a trop souvent laissé les joueurs « filer ».
Mais je veux soulignier: Je ne dis pas qu'on n'a pas tout donner. Mais la 'tactique' d'être plus aggressive m'a manqué!
En tout cas: Bravo à l'équipe et maintenant on va battre Lugano!
Un petit mot sur la Grinta: ce qui m'a manqué, c'est aussi la dureté. Surtout dans un match comme celui-ci et avec un tel score, Sion aurait pu provoquer davantage de fautes (et recevoir plus de cartons jaunes). Pour une équipe de niveau inférieur, 7 fautes et 1 carton jaune dans un match aussi crucial, c'est le signe d'un manque d'intensité. On a trop souvent laissé les joueurs « filer ».
Mais je veux soulignier: Je ne dis pas qu'on n'a pas tout donner. Mais la 'tactique' d'être plus aggressive m'a manqué!
En tout cas: Bravo à l'équipe et maintenant on va battre Lugano!