[SL 5ème Journée - Jeu. 3 septembre - 20h30] FC Bâle - FC Sion

Forum de discussion sur le FC Sion
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

[SL 5ème Journée - Jeu. 3 septembre - 20h30] FC Bâle - FC Sion

Message par arnaud »

On débute notre saison demain pour moi. A noter que nous avons un début de championnat très compliqué en jouant Bâle, YB et Lugano lors des 5 premières journées.

Si on arrive à faire des points à St-jacques on pourra dire que notre début de saison est bon.

-------------Racciopi----------------
Lavanchy-Sow-Kronig-Hefti
--Baltazar-Kabacalman-Sylla
Chouaref-----Boteli----Surdez

J'estime que c'est notre meilleur 11 aujourd'hui.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Olivier67
Membre novice
Membre novice

Re: [SL 5ème Journée - Jeu. 3 septembre - 20h30] FC Bâle - FC Sion

Message par Olivier67 »

Hefti me semble en dessous de Cypriano sur les match qu'on a vu depuis la reprise.
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

------------------Racciopi-----------------
Lavanchy-----Sow---Kronig-------Hefti
-----------------Baltazar------------------
-------Sylla------------Kabacalman------
Chouaref--------Boteli-----------Surdez

C'est Bâle chez eux il faut rester un peu prudent et bien entrer dans le match cette fois.
Renforcer le milieux de terrain pour un meilleur filtrage est important.
La question Cypriano ou Hefti devient de plus en plus légitime.
Les buts de début de matchs viennent trop souvent depuis le flanc droit de notre défense.

Pour moi si ils sont en forme et apte au service Baltazar Racciopi Krönig Chouaref Surdez Boteli Lavanchy Sylla sont incontournable. Les autres sont interchangeables... Je l'impression que Sow a des blancs par moment. Il est pafois impériale par moment et tout d'un coup se troue... Mais je fais confiance à Tholot, si il le met en titulaire c'est que Villa n'est pas encore prêt.

Il faudrait vraiment un résultat positif là-bas pour la suite du championnat et remettre les têtes à l'endroit en cette période poste Europe.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Sensei a écrit : 02.09.2026 11:00 ------------------Racciopi-----------------
Lavanchy-----Sow---Kronig-------Hefti
-----------------Baltazar------------------
-------Sylla------------Kabacalman------
Chouaref--------Boteli-----------Surdez

C'est Bâle chez eux il faut rester un peu prudent et bien entrer dans le match cette fois.
Renforcer le milieux de terrain pour un meilleur filtrage est important.
La question Cypriano ou Hefti devient de plus en plus légitime.
Les buts de début de matchs viennent trop souvent depuis le flanc droit de notre défense.

Pour moi si ils sont en forme et apte au service Baltazar Racciopi Krönig Chouaref Surdez Boteli Lavanchy Sylla sont incontournable. Les autres sont interchangeables... Je l'impression que Sow a des blancs par moment. Il est pafois impériale par moment et tout d'un coup se troue... Mais je fais confiance à Tholot, si il le met en titulaire c'est que Villa n'est pas encore prêt.

Il faudrait vraiment un résultat positif là-bas pour la suite du championnat et remettre les têtes à l'endroit en cette période poste Europe.
Chouaref a été touché au dos et Surdez à la cheville lors de l'échauffement du match de dimanche passée selon un article du fc sur le blick qui parle du mercato de Sion
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

[quote=buffon post_id=513949 time=1788373817 user_id=2094
Chouaref a été touché au dos et Surdez à la cheville lors de l'échauffement du match de dimanche passée selon un article du fc sur le blick qui parle du mercato de Sion
[/quote]

Pour Surdez je ne sais pas on a pas de nouvelles et effectivement j'avais zappé ce point.
Pour Chouaref il s'est bloqué le dos... Je sais que c'est gênant sur le moment mais un tour chez le rebouteux du village un Voltaren 100 et retour à l'entrainement... O:-)

Et bien édit selon article du blick:
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... are-button

Chouaref serait toujours très incertain mais Tholot espère récupérer Surdez
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

A mon avis ce sera soirée portes ouvertes et une défaite au final...
Younès
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Younès »

rien à gagner ce soir malheureusement: 3:1 défaite
Vissigen13
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Vissigen13 »

J’espère que DT mettra une stratégie pour vraiment solidifier la défense. Sinon ça pue la défaite oui, j’avais trouvé interessant cette ligne de 3 avec kaba Balta et Sylla…
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

Aucun besoin d'être alarmiste et défaitiste. On a eu un calendrier très compliqué en jouant presque toutes les équipes du haut de tableau. Ensuite on va pouvoir remettre en place les bonnes choses.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

J’ai été regarder un peu ce qui se dit côté bâlois (merci les IA). La tendance générale est plutôt au respect : Sion n’est clairement pas considéré comme un adversaire anodin et plusieurs voient ce match comme un vrai test à domicile. Boteli est notamment identifié comme l’un des principaux dangers.

En revanche, ils restent assez préoccupés par leur propre équipe, notamment les espaces laissés défensivement et le manque de maîtrise montré par moments. Le 3-3 contre YB a rassuré sur le caractère, mais pas complètement sur le contenu. Globalement, je n’ai pas senti de supporters bâlois prenant les trois points pour acquis. Sion semble davantage perçu comme un concurrent sérieux de ce début de saison que comme le visiteur qu’on doit battre tranquillement.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
c-raul
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par c-raul »

Je ne comprends pas comment certains peuvent être tellement pessimiste. À mon avis, nous avons une équipe en forme qui a bien joué les dernières matches.

On a perdu les dernières matches parce que la défense n'a pas le niveau internationale (Ajax) et parce que notre bon gardien a fait un erreur (Lugano).

Bâle a des joueurs intéressant, mais n'est pas (encore) une equipe qui me fait peur!

1-2 pour Sion, goal de Boteli & Sylla

P.S. Sylla, quel joueur :love:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Vissigen13 a écrit : 03.09.2026 08:55 J’espère que DT mettra une stratégie pour vraiment solidifier la défense. Sinon ça pue la défaite oui, j’avais trouvé interessant cette ligne de 3 avec kaba Balta et Sylla…
Ça reste pour moi le grand dilemme de ce début de saison. Est-ce que Sion doit redevenir plus prudent, avec un plan de jeu plus défensif et un seul attaquant, ou au contraire essayer de capitaliser sur les belles perspectives offensives offertes par le nouveau système ?

Je me souviens de la fin de l’hiver passé où je m’étais ennuyé à mourir devant des Sion-Lucerne ou autres, avec une équipe sédunoise plutôt en maîtrise mais incapable de marquer un but. La question est finalement assez simple, presque arithmétique : avance-t-on davantage en accumulant les 0-0 et les 1-1, ou en allant chercher davantage de victoires quitte à concéder quelques défaites ? Et comme spectateur, préfère-t-on une équipe qui fait du surplace en proposant un jeu stérile ou une équipe qui prend des risques, avec tout ce que cela implique ?

Il me semble que cette saison, l’équipe possède justement le potentiel offensif pour prendre davantage de risques. Alors ce soir, faut-il fermer le jeu et essayer de surgir par à-coups, ou au contraire aller déranger Bâle dès sa sortie de balle et tenter de provoquer des erreurs, quitte à nous exposer derrière ? D’autant que Lichtsteiner reconnaît lui-même que son équipe a laissé beaucoup trop d’espaces sur les deux premiers buts encaissés à Berne. Il y a peut-être quelque chose à exploiter en allant les chercher plutôt qu’en les laissant tranquillement construire.

C’est évidemment là que le doute subsiste. L’absence de Hajrizi semble avoir fragilisé une défense qui encaisse beaucoup trop facilement ces dernières semaines. Mais j’aurais quand même tendance à vouloir conserver cette identité plus ambitieuse plutôt que de revenir immédiatement à un Sion prudent et calculateur.

Finalement, le meilleur compromis serait peut-être un Sion capable de commencer fort, avec son pressing et ses deux attaquants, pour essayer de mettre Bâle en difficulté et prendre le match à son compte. Et si le scénario devient favorable, savoir ensuite changer de registre, devenir plus prudent, fermer davantage les espaces et gérer. Prendre des risques ne signifie pas forcément les prendre pendant 90 minutes. Ce serait même probablement un signe de maturité que de savoir être ambitieux pour faire basculer le match, puis plus calculateur une fois qu’il a basculé.

Ou alors est-ce tout simplement trop ambitieux pour Sion en déplacement à Bâle, dans un stade où, malgré la victoire du printemps dernier, on a passé des années à revenir bredouilles ?
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Je me dis que si les joueurs du milieux font les efforts nécessaires, et on sait que pour Baltazar ce n'est pas un problème et Sylla semble aussi généreux dans l'effort, Le 433 offre la possibilité de se montrer créatif et offensif tout en basculant si nécessaire en mode plus défensif et sécurisant.

Pour cela, il faut aussi des joueurs de couloirs qui s'engage dans le pressing haut et dans les retour pour couvrir leur latéral et bien boucher les couloirs.

Pour moi il y a un ou deux buts face à l'AJX ainsi que carrément les deux buts face à Lugano qui sont le résultats d'un passage à vide d'un manque de concentration ou d'application appelez cela comme vous voulez, mais je pense que le FC Sion peut battre n'importe quel équipe de super league, mais que cette équipe peut aussi avoir de trou d'air et prendre des buts évitable qui lui compliquent la tache.
Mij
Membre familier
Membre familier

Message par Mij »

De mon côté, j’attends de voir comment l’équipe va performer en l’absence de Chouaref. Pour moi, c’est notre seul ailier capable de faire la différence de façon constante.

Sans lui, j’ai de la peine à penser qu’on puisse créer autant de danger.

Il y’a de bons joueurs derrière mais j’attends encore de les voir faire deux matchs de suite complet !
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Déjà régler notre problème de début de match où on prends quasiment l'ouverture du score...Si on peut éviter de courir derrière le score encore 1 fois, on perdrait moins d'énergie et plus se concentré de prendre de plus en plus la mesure sur les bâlois et prendre l'avantage au fil des minutes.
VibraSion
Membre expert
Membre expert
Place au stade : Nord

Message par VibraSion »

Même compo que dimanche, Chouaref Hajrizi blessés, Kessler par convoqué.
Younès
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Younès »

C'est tout de même très présomptueux de se présenter à neuf à Bâle quand on voit les performances médiocres de Berdayes et de Rrhudani
Ben1
Posteur engagé
Posteur engagé
Place au stade : A6

Message par Ben1 »

Younès a écrit : 03.09.2026 21:14 C'est tout de même très présomptueux de se présenter à neuf à Bâle quand on voit les performances médiocres de Berdayes et de Rrhudani
Tu as tellement raison 👍🏻. Je comprends pas et médiocre tu es gentil!
VibraSion
Membre expert
Membre expert
Place au stade : Nord

Message par VibraSion »

Vous parlez des 2 là mais nos arrières c’est de nouveau pas fameux.
amazing man
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : Gradin nord

Message par amazing man »

Quand il y a pas chouaref c’est très faible sur l’aile droite …
Younès
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Younès »

VibraSion a écrit : 03.09.2026 21:32 Vous parlez des 2 là mais nos arrières c’est de nouveau pas fameux.
On n'en parle même plus, c'est devenu la norme. C'est vraiment pénible à voir.
Younès
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Younès »

une fois de plus: one-man-show!
Mshyde
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Mshyde »

magnifique victoire méritée

Liechteiner imbuvable, adios amigos
c-raul
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par c-raul »

c-raul a écrit : 03.09.2026 12:49 Je ne comprends pas comment certains peuvent être tellement pessimiste. À mon avis, nous avons une équipe en forme qui a bien joué les dernières matches.

On a perdu les dernières matches parce que la défense n'a pas le niveau internationale (Ajax) et parce que notre bon gardien a fait un erreur (Lugano).

Bâle a des joueurs intéressant, mais n'est pas (encore) une equipe qui me fait peur!

1-2 pour Sion, goal de Boteli & Sylla

P.S. Sylla, quel joueur :love:
Vamos!!! Pardon, 2x Boteli :siffle:
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Moi j'avoue que avec cette équipe DT tire vraiment le meilleur ! Parce que avec ce 11 de base sans Surdez et dans Chouaref, on manque de qualité offensive.

Sion a dominé le 3/4 du match, alors qu'on joue à Bâle. Cette équipe est vraiment mature.

Bravo ! Franchement Lavanchy et Cipriano ont fait un match excellent.

Boteli, encore et toujours.

Notre milieu de terrain à fait un énorme match. Franchement rien à redire tellement on a été solide.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
info-g
Modérateur
Modérateur
Place au stade : GN

Message par info-g »

Victoire méritée sur l’ensemble du match. Certes le carton a bien été mais à la pause le 1-0 me paraissait sévère.

Berdayes et Rhudani en-dessous. lukembila fait l’assist sur le 1-1 mais mon Dieu… à ce niveau c’est presque une faute professionnelle ce qu’il nous fait sur l’action de rupture qui avait le poids du 1-3. Quand Boteli sera loin on risque de déchanter sévère.
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Il va surtout falloir trouver le remplaçant de Boteli pour la deuxième partie de championnat, car sans lui c’est plus pareil.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Mij
Membre familier
Membre familier

Message par Mij »

Je pense que sans le carton rouge, on perd ce match… comme évoqué plus haut, sans Chouaref, on est assez inoffensif sur les côtés.

La défense me fait toujours peur… Sow est de nouveau bien chahuté et se troue sur le but. J’ai vraiement redouté l’égalisation dans les dernières minutes. Enfin, j’aimerais bien avoir des stats sur les corners … on doit être au fond du classement sur les actions du but sur ces phases de jeu.

Voilà pour le négatif… pour être honnête, je suis probablement trop sévère. Et l’être alors qu’on ramène trois points de Bâle, ça semble complètement fou. C’est juste que cette équipe a déjà démontré de quoi elle est capable et on place la barre très haute ! Alors bravo !

A priori on a 4 matchs devant nous à bien négocier… ensuite la pause internationale fera énormément de bien après un début de saison chargé.

Bravo a l’équipe et au staff ! Hop Sion !

P.s: Boteli est beaucoup trop fort
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

Younès a écrit : 03.09.2026 08:21 rien à gagner ce soir malheureusement: 3:1 défaite
Pas trop déçu?
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
nico1909
Patriarche
Patriarche
Place au stade : bloc c3

Message par nico1909 »

Sincèrement y a certain et je citerais pas de nom mais arretez d ecrire . Toujours les mêmes théories saison après saison . Ohhh putin supportez le club bordel ou lieu de le descendre surtout que ça fais passer 3 ans que ça travail super bien et ça va continuer . Hop sion . :biere:
Répondre