J'accuse

Forum de discussion sur le FC Sion
Léonard
Posteur engagé
Posteur engagé

J'accuse

Message par Léonard »

Salut tout le monde

Comme certains l'auront remarqué, je me suis permis d'emprunter à Zola un de ces titres mais, après ce que j'ai vu de mes propres yeux hier soir, il m'est impossible de trouver meilleure apostrophe. Emile, si tu me lis depuis ton nuage littéraire, désolé.

Donc, j'accuse

1) le système de jeu sédunois
Mais que se passe-t-il au royaume sédunois, Monsieur Moulin? Ne connaissez-vous pas la règle des trois changements autorisés en vigueur dans le football moderne? N'avez-vous pas conscience de l'existence des êtres humains pensants et respirants qui peuplent les deux planches de bois vernies derrière votre dos quelque 90 minutes durant? Peut-être l'ignorez-vous mais ils savent jouer au football sauf Luis Carlos qui, heureusement, est indisponible.
Donc, lorsque vous voyez un attaquant comme Vogt qui traîne son spleen, ses jambes, sa blessure et Dieu sait quoi d'autre sur la surface mouillée et presque verte de Tourbillon, lorsque le meilleur patron au milieu du terrain que nous ayons eu depuis pluiseurs saisons (Obradovic) relève gentiment de blessure et qu'il n'est pas en mesure d'assumer la totalité d'un match, vous devriez faire un ou deux ou même trois changements.
Loin de moi l'idée de critiquer l'engagement de ces deux joueurs, ils ont rendu de nombreux services au club et ils méritent notre respect mais, quand les conditions physiques les empêchent d'atteindre leur plein rendement, il serait utile de les préserver. Cela me semble répondre de la plus infime des logiques, surtout en vu du match de dimanche à l'issue duquel nous devons monter en LNA.
Crettenand qui doit se demander la raison pour laquelle il ne figurait même pas sur la feuille de match, Schneuwly qui doit être encore en train de s'échauffer le long de la ligne de touche (quelqu'un a-t-il pensé à l'avertir qu'il pouvait cesser son échauffement?), ces deux noms (pour ne citer que ceux-ci) ne vous rappellent-ils rien?

2) Les Ultras et autres Red Side
J'aimerais bien savoir ce qui vous pousse à agir de la sorte. J'aimerais bien connaître les raisons qui sont les vôtres et qui vous conduisent à rester sourd à toute espèce d'intelligence. Le préposé au micro vous demande de ne point craquer de torches ou d'en utiliser tout au long du match dans une langue que je suppose compréhensible et vous le faites quand même. C'est à se poser des questions quant à votre santé mentale et votre éducation.
Le plus triste et absurde dans l'histoire, c'est que vos agissements ne datent pas du match de hier soir, ce n'est pas la première fois que vous vous permettez de tels écarts avec la civilité et l'intelligence mais je souhaiterais savoir si cela sert vraiment les intérêts du club que nous aimons... enfin, que j'aime (je n'ose pas trop vous inclure dans le fait d'aimer le FC Sion).
Vous suivez le club jusque dans les coins les plus reculés de Suisse, vous êtes présents à chaque match en nombre plus ou moins grand (je ne reviens pas sur ce point) mais cela vous autorise-t-il à agrémenter les matchs de plusieurs fumigènes et de jets d'objets divers sur la pelouse? Servez-vous réellement les intérêts du club à agir comme de tristes énergumènes?
Une torche, c'est quoi? Cela sert à quoi? Un symbole phallique que l'on allume et qui éjacule sa lumière et sa fumée en deux minutes, le prolongement de vos souffrances humaines et de vos rêves de grandeur, le seul moyen de vous faire remarquer, d'exister et de vivre. J'ai eu sacrément honte en constatant comme 12'000 autres personnes que vous ne pouviez pas vous départir d'une idiotie de chaque instant.
J'espère en tout cas que le club recevra une sanction et une amende à la mesure de votre bêtise et que cela le fera réfléchir, que cela lui fera changer son rapport avec vous. Depuis le temps que vous nuisez à l'image du football, le club ne fait rien et - pourtant - je suis persuadé que les séquences filmées et les photos existent pour vous confondre. Vous ne méritez pas grand-chose à part notre profond mépris et, pour traduire mes sentiments dans une langue que vous semblez vénérer, celle de dante, j'écrirais que les Ultras et Red Side, c'est "tempi passati".

3) l'arbitre
Je me demande s'il est vraiment nécessaire et/ou utile d'inclure un chapitre consacré à l'arbitre dans ce message car je devrais plutôt le féliciter. D'une nullité extrême en championnat et dominant de manière évidente son sujet sur les pelouses des matchs internationaux, Monsieur Busacca, je vous prédis une carrière digne de celle d'Urs Meier mais, de grâce, apprenez les règles de base de l'équité footballistique.

Bonne journée,
Léo
Anthoine
Patriarche
Patriarche

!

Message par Anthoine »

Ca sent le trolling agressif 7-)
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

t'es vraiment un malade toi! :-P
spirit

Message par spirit »

Je n'ai malheureusement pas pu aller au match (cours de sensibilisation oblige) donc je me trompe peut être. Lorsque j'ai lu que des fumis avaient attéri sur la pelouse, je savais déjà que nous en arriverions là. Pouquoi accuser les 2 groupes de supporters. Oui ils craquent des torches et non ils ne les jettent pas sur la pelouse. Durant toute l'année, ils veulent se faire reconnaitre en tant qu'ultra et non hooligan. Pourquoi changeraient ils et commanceraient à jouer aux hooligans???
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Re: J'accuse

Message par jeje-fcsion »

Léonard a écrit : et de jets d'objets divers sur la pelouse?
Ben voila ... pour changé ... un espèce de ****** envoie des truc sur la pelouse. Le mec a rien avoir ni avec les US ni avec les RS mais c'est eux qu'on accuse et qui passe pour des con .... frenchement c'est n'importe quoi ... '-|
MAD MAX PRESIDENT !!!
MacGowan
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par MacGowan »

vite avant que le sujet soit fermé, j'y vais de mon petit commentaire de couillon :

Le speaker répète sans cesse qu'il ne faut pas craquer de fumis à tous les matchs et pourtant ça n'arrête pas et personne n'en fait tout un foin. Alors ce n'est pas parce qu'il y a une fois de temps en temps un dérapage à Tourbillon qu'il faut s'envoler dans de grandes théories lyriques relatant les problèmes de la vie dans les stades.

C'est aussi ça le foot de nos jours, des fumis, de la bière et des bastons. Triste à dire... (sauf pour la bière) Et pour aussi reprendre un titre de livre : This is the Football Factory

S'lutations
"We are in France, we speak french" S. Chabal
http://www.ocmrugby.ch
Satyro
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Satyro »

Personne de la groupe US a lancé des fumis et torches sur le terrain!

Mais je suis entièrement d'accord avec toi que c'est complètement inutile de craquer des torches tous les 5 minutes! Je préfère une jolie craquage au début ou à la fin du match ou après un but, mais certainement pas avant un pénalty!

Grande mentalité de ceux qui ont lançé les torches sur le terrain...! Vraiment grande....! Super les gars, merci beaucoup!!! :fache: :fache: :fache:

Satyro Ultras SION vraiment en colère :fache:
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Pour tous ceux qui rouspète :

Quand vous serez au volant de votre voiture ne dépasser JAMAIS la vitesse autorisée car ce n'est pas respecter l'ordre publique, c'est mettre en danger les autres personnes ....
MAD MAX PRESIDENT !!!
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Message par Le fou du SMS »

Satyro a écrit :Personne de la groupe US a lancé des fumis et torches sur le terrain!
Depuis où j'étais placé, il m'avait semble que oui, des belles torches rouges ont été lanché sur le terrain, juste vers le poteau gauche des buts de Benedik (2ème mi-temps), tout à la fin du match.
Hop Sion Hop Sion Hop Sion
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Le fou du SMS a écrit :
Satyro a écrit :Personne de la groupe US a lancé des fumis et torches sur le terrain!
Depuis où j'étais placé, il m'avait semble que oui, des belles torches rouges ont été lanché sur le terrain, juste vers le poteau gauche des buts de Benedik (2ème mi-temps), tout à la fin du match.
Et selon toi toutes les personnes derrière les but de Bedenik sont des US ????? Réfléchit un peu ..... '-|
MAD MAX PRESIDENT !!!
Wallis
Disciple simple
Disciple simple

Message par Wallis »

Le fou du SMS a écrit :
Elles sont parties du côté des red side. '-|
nasialav
Devin
Devin

Message par nasialav »

jeje-fcsion a écrit :
Léonard a écrit : et de jets d'objets divers sur la pelouse?
Ben voila ... pour changé ... un espèce de ****** envoie des truc sur la pelouse. Le mec a rien avoir ni avec les US ni avec les RS mais c'est eux qu'on accuse et qui passe pour des con .... frenchement c'est n'importe quoi ... '-|
+1 jéjé

@Leonard: Faut arrêter de tjs mettre la faute sur les groupes lorsqu'il y a des débordements de ce genre. Car à ce genre de match, il y a des gars que l'on n'a jamais vu de la saison et qui se permettent tout et n'importe quoi! Désolé, mais faut arrêter! Oui on craque des torches, mais si tu regardes bien on le fait tjs à la barrière histoire de ne blesser personne, et franchement donne-moi un seul match ou les US ou RS ont balancé l'une de leur torche sur le terrain? Alors pourquoi commencerait-on aujourd'hui alors que nous avons une loi à combattre?! Ouvre les yeux et pense que l'on ne peut non plus pas contrôler tout le gradin entier, ni même les tribunes (hier 3 torches balancées sur le terrain venaient des tribune...) Alors la prochaine fois, au lieu d'accuser, renseigne-toi! Ah mais j'oubliais, c'est tellement plus facile d'accuser les groupes... ABE 7-)
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Satyro
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Satyro »

Le fou du SMS a écrit :
NON!

Personne de la groupe US a lancé des fumis et torches sur le terrain!

Je t'épargne de te dire ce qui aurait eu lieu si un mec dans notre secteur US aurait lançé une torche sur le terrain!

Tu comprends? Verstehst du? Comprende? Capisc'? You understand? :fache:
Modifié en dernier par Satyro le 19.05.2006 11:12, modifié 1 fois.
Léonard
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Léonard »

Le point qui pose problème, c'est que je n'adhère pas à la mentalité ultra (un bel oxymore que voilà et que je vous laisserai approfondir). Je ne vois pas l'intérêt de tels agissements et je réclame plus de fouilles aux entrées du stade, quitte à attendre 15 minutes supplémentaires devant les grilles.

Je me trouvais aux tribunes sud pendant tout le match car je refuse d'être assimilés aux Ultras et red Side et j'ai vrament eu honte. Il y a un réglement à respecter et, même si je me fais prendre en photo par n'importe quelle police cantonale, j'assume mes actes. Malheureusement pour nous, les Ultras et autres Red Side n'assument pas les leurs.

Ne venez pas rejeter la faute sur un groupuscule de gens que, éventuellement, on ne verrait pas qu'occasionnellement au stade. La bonne dizaine de torches allumées chaque cinq minutes, celles qui ont atterri sur la pelouse, croyez-vous vraiment que ça soit le fait d'un petit groupe isolé? A d'autres.
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Léonard a écrit :Le point qui pose problème, c'est que je n'adhère pas à la mentalité ultra (un bel oxymore que voilà et que je vous laisserai approfondir). Je ne vois pas l'intérêt de tels agissements et je réclame plus de fouilles aux entrées du stade, quitte à attendre 15 minutes supplémentaires devant les grilles.

Je me trouvais aux tribunes sud pendant tout le match car je refuse d'être assimilés aux Ultras et red Side et j'ai vrament eu honte. Il y a un réglement à respecter et, même si je me fais prendre en photo par n'importe quelle police cantonale, j'assume mes actes. Malheureusement pour nous, les Ultras et autres Red Side n'assument pas les leurs.

Ne venez pas rejeter la faute sur un groupuscule de gens que, éventuellement, on ne verrait pas qu'occasionnellement au stade. La bonne dizaine de torches allumées chaque cinq minutes, celles qui ont atterri sur la pelouse, croyez-vous vraiment que ça soit le fait d'un petit groupe isolé? A d'autres.
Euh du coté gradin nord 2 torches ont attéries sur le terrain et elle ne venai en tout cas pas du coté Ultras. Et si les Ultras ne te plaisent pas ben vas (comme tu l'as fait d'ailleur) dans le gradin sud et arrète tes théorie a deux balles ....
MAD MAX PRESIDENT !!!
BoB US
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Nord

Message par BoB US »

www.ultras-sion.ch si tu veux venir débattre!
On ne se rend compte de la valeur de quelqu'un que quand on la perd...
Aurélie

Message par Aurélie »

OH !
nous on était derrière les buts, on a vu qui a jeté ces putains de torches, et je peux te dire que les US sont allé leur dire 2-3 mots et qu'ils sont pas près de recommencer !!
Alors arrêtez de rejeter la faute sur les membres des groupes lorsque quelqu'un lance un fumi !!!

Tout comme le mec qui a lancé son pot sur le terrain n'était ni RS ni US et qu'il a acheté ça tout seul, et qu'il l'a lancé comme un con tout seul !!! (et il a bien été sifflé par les US et RS)

Faut arrêter d'accuser les groupes quand on a pas de preuves, t'es du côté gradin sud, mais tu vois pas la gueule du type qui lance sa torche sur le terrain, alors ne dis pas qu'il est us sous prétexte qu'il le fait, les torches, tu peux les acheter seuls sans être dans un groupe, tu vas là où il faut, tu l'achètes, tu la prends dans le stade, si t'en as envie, alors arrêtez d'accuser les groupes
spirit

Message par spirit »

exactement, c'est un peu trop facile...
Rocky Patterson Jr.
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Rocky Patterson Jr. »

Léonard a écrit :Le point qui pose problème, c'est que je n'adhère pas à la mentalité ultra (un bel oxymore que voilà et que je vous laisserai approfondir). Je ne vois pas l'intérêt de tels agissements et je réclame plus de fouilles aux entrées du stade, quitte à attendre 15 minutes supplémentaires devant les grilles.

Retourne vite à l'uni ou au collège... tu trouveras la tout tes petits copains étudiants pour faire un combat de jolie théorie... ici t'es sur un forum de foot ! si tu veux pas être dérangé pendant un match, reste à la maison, et regarde la télé...
...
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

De toute façon c'est toujours pareil .... quand tout va bien, que l'ambiance et bonne et que ça se termine bien on dit bravo au groupe dans le sens que c'est presque normal quoi.

Et dès qu'il y a un débordement ... que ça vienne des goupe ou comme hier pas du tout des groupes on viens accuser, nous traiter de con et compagnie alors faut un peu arréter votre cinéma hein .... hier soir les groupes n'on rien lancé et bien au contraire ce sont occupé des 2-3 gaillard qui balancer des objets sur la pelouse ... alors quand on sait pas on se tait.
MAD MAX PRESIDENT !!!
PM
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par PM »

Les torches, c'est marrant au début du match et après la victoire de Sion. Pendant le match, elles n'apportent rien, faut arrêter.

Maintenant, je trouve facile d'accuser les US et les RS d'avoir balancer leurs torches et fumis sur le terrain. En effet, ils sont les mieux placés pour être accusés, mais je crois aussi qu'ils sont les mieux placés pour savoir ce que ça peut coûter au club et donc où est leur intérêt et celui du club.

Ce qu'il faudrait c'est que les spectateurs, les supporters normaux et intelligents, au milieu de la foule, endroit inaccessible pour les sécus, prennent plus les choses en main en empêchant les imbéciles de faire les les imbéciles. A mon avis, si vous voulez des torches et des fumis, y'aura pas d'autres solutions. Sinon faudra intensifier les fouilles d'avant match, quitte à attendre une demi-heure pour entrer dans le stade. §-)
Win the yes !
Léonard
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Léonard »

Les groupes de "supporters" sont donc bien sagement derrière les buts, ils obéissent bien sagement aux ordres vocaux de leurs capos et tout se déroule dans le meilleur des mondes. Donc, pourquoi ramènerais-je encore et toujours ma fraise à ce sujet? Pourquoi? Parce que j'en ai marre de voir ces groupes ridiculiser l'image du supporter de football.

Un match sans fumigènes, l'avez-vous déjà vécu? N'avez-vous pas constaté et remarqué que la ferveur peut parfois supplanter le besoin d'extérioriser vos sentiments haîneux à l'égard des adversaires? Ceci dit, je crains que le débat ne soit purement inutile car nos points de vue divergent (c'est trop pour un seul homme... petit jeu de mot à comprendre avant midi) de manière trop radicale mais je retiens l'invitation.
Frédéric

Message par Frédéric »

Léonard a écrit :j'accuse

2) Les Ultras et autres Red Side
J'aimerais bien savoir ce qui vous pousse à agir de la sorte. J'aimerais bien connaître les raisons qui sont les vôtres et qui vous conduisent à rester sourd à toute espèce d'intelligence. Le préposé au micro vous demande de ne point craquer de torches ou d'en utiliser tout au long du match dans une langue que je suppose compréhensible et vous le faites quand même. C'est à se poser des questions quant à votre santé mentale et votre éducation.
Le plus triste et absurde dans l'histoire, c'est que vos agissements ne datent pas du match de hier soir, ce n'est pas la première fois que vous vous permettez de tels écarts avec la civilité et l'intelligence mais je souhaiterais savoir si cela sert vraiment les intérêts du club que nous aimons... enfin, que j'aime (je n'ose pas trop vous inclure dans le fait d'aimer le FC Sion).
Vous suivez le club jusque dans les coins les plus reculés de Suisse, vous êtes présents à chaque match en nombre plus ou moins grand (je ne reviens pas sur ce point) mais cela vous autorise-t-il à agrémenter les matchs de plusieurs fumigènes et de jets d'objets divers sur la pelouse? Servez-vous réellement les intérêts du club à agir comme de tristes énergumènes?
Une torche, c'est quoi? Cela sert à quoi? Un symbole phallique que l'on allume et qui éjacule sa lumière et sa fumée en deux minutes, le prolongement de vos souffrances humaines et de vos rêves de grandeur, le seul moyen de vous faire remarquer, d'exister et de vivre. J'ai eu sacrément honte en constatant comme 12'000 autres personnes que vous ne pouviez pas vous départir d'une idiotie de chaque instant.
J'espère en tout cas que le club recevra une sanction et une amende à la mesure de votre bêtise et que cela le fera réfléchir, que cela lui fera changer son rapport avec vous. Depuis le temps que vous nuisez à l'image du football, le club ne fait rien et - pourtant - je suis persuadé que les séquences filmées et les photos existent pour vous confondre. Vous ne méritez pas grand-chose à part notre profond mépris et, pour traduire mes sentiments dans une langue que vous semblez vénérer, celle de dante, j'écrirais que les Ultras et Red Side, c'est "tempi passati".
Bon arrête de te la jouer à la Emile Zola, tu n'as ni le niveau ni la connaissance et informe toi la moindre avant de l'ouvrir...
fab

Message par fab »

jeje-fcsion a écrit :Pour tous ceux qui rouspète :

Quand vous serez au volant de votre voiture ne dépasser JAMAIS la vitesse autorisée car ce n'est pas respecter l'ordre publique, c'est mettre en danger les autres personnes ....
Ouais, c'est pour ça que tu prends des amendes mon jéjé
MacGowan
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par MacGowan »

Léonard a écrit :Les groupes de "supporters" sont donc bien sagement derrière les buts, ils obéissent bien sagement aux ordres vocaux de leurs capos et tout se déroule dans le meilleur des mondes. Donc, pourquoi ramènerais-je encore et toujours ma fraise à ce sujet? Pourquoi? Parce que j'en ai marre de voir ces groupes ridiculiser l'image du supporter de football.

Un match sans fumigènes, l'avez-vous déjà vécu? N'avez-vous pas constaté et remarqué que la ferveur peut parfois supplanter le besoin d'extérioriser vos sentiments haîneux à l'égard des adversaires? Ceci dit, je crains que le débat ne soit purement inutile car nos points de vue divergent (c'est trop pour un seul homme... petit jeu de mot à comprendre avant midi) de manière trop radicale mais je retiens l'invitation.
Ca sent le supporter de bakset frustré de ne pouvoir craquer des fumis dans une salle :-D mais quelle intelligence néanmoins, remarquable ! vivement le tome 1 du "Fumi nuit gravement à votre tribune ou le petit manuscrit sur les attitudes à avoir dans un stade de fôteballe"
"We are in France, we speak french" S. Chabal
http://www.ocmrugby.ch
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

bon alors déjà de:

1: la littérature on s'en balance sur ce forum alors des oxymores, anacolutes, jeux de mots, euphémismes, métaphores ou que sais-je encore... tu peux te les garder...on croirait presque que tu fais parti de ce genre de personne pédante prenant un air supérieur.

2: faut arrêter de dramatiser toujours..les fumigènes ca a tjs exister... c pas mnt qui faut commencer à se plaindre. Je te laisse aller une fois en italie voir ce que c'est. Le speaker doit etre d'une idiotie sans pareil.. i se rend pas compte que c'est de la provoc de dire que la swiss football league (que l'on déteste en majorité a tourbillon) interdit les engins pyrotechniques dans l'enceinte du stade.

En conclusion, ceux qui se plaignent sont souvent les personnes qui ne vont jamais au match... car sinon il ne verrait pas ces petits inciedents comme un drame mais bien comme un détail dans le match.

Donc léonard je t'invite à fonder ton fan's club des petits bourges tanquils!
Che
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Che »

Aux résidents du gradin Nord tels qu’ils soient !

A l’avenir il faudrait éviter de refiler des torches à n’importe qui, à des gamins en mal d’émotions qui ne trouvent pas mieux pour jouer la provoc, que de les balancer sur le pelouse. En cette période, les amalgames sont vite faits. Les torches sont aujourd’hui plus ou moins tolérées, mais le fait de les envoyer directement sur le terrain, sur les buts de l’adversaire peut avoir de conséquences bien plus lourdes qu’un simple crackage dans les gradins ! ! Il serait nécessaire de faire un nettoyage interne dans le gradin Nord avant que certaines libertés et confiance accordées ne s’effondrent définitivement ! ! Il en va de même pour préserver une certaine crédibilité !
:terro: :terro:
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !
spirit

Message par spirit »

Ils ont amenés les torches eux même. Ce sont les membres du groupe qui craquent les torches du groupe et devant la barrière. Ils n'en donnent pas aux inconnus.
fab

Message par fab »

Je me souviens d'un match à San Siro ou Dida avait pris une torche sur la nuque... Alors non, c'est pas dangeureux les torches...
Frédéric

Message par Frédéric »

@ léonard

C'est comme le match contre Servette il y a quelques années,

tout le monde criait au scandale, vomissait sur les groupes et au final, le gars qui a lancé le pétard n'était d'aucun groupe...

Au lieu de donner des leçons, faudrait commencer à réfléchir la moindre...
Répondre