J'accuse

Forum de discussion sur le FC Sion
fcsionforever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
PS3 ID : fcsionforever
Xbox : El Arquitecto
Place au stade : Gradin Nord

Message par fcsionforever »

pour débattre avec notre émile zola des temps modernes et puisqu il est un GRAND supporter de foot lui.

Donc dejà

1) Je vais t'épargner un quizz avec les club champions d'Europe, les clubs vainqueurs de la coupe de Suisse et encore moins un quizz avec les équipes de foot vu que toi tu es un grans, oh oui, très grand supporter qui supplante de loin toute forme de civilisation peu reluisante. Avant d'écrire, un journaliste s'informe toujours sur son sujet, l'écrivain, tel qu'Emile Zola lui aussi a du s'inspirer de quelque chose d'avéré afin de promouvoir si l'on veut ses idées. Puisque tu t'es sans doute point renseigné, je vais essayé d'éclairer ta lanterne.

2) Les fumigènes, les fumigènes à la base sont des engins pyrotechnique employés comme fusées éclairante censées indiquer la position des bateaux en détresse sur l'eau (mer océans etc). Ces fumigpnes sont employés dans BEAUCOUP de stades à travers le monde. Pour te faire qu'une infime petite liste ... Milan, Paris, Juve, Barca etc... De plus, ils ne doivent pas être si dangereux puisque même dans le jeu de foot FIFA aisni que pro évolution soccer les fumis sont craqués dans la foule. Fifa étant une licence que la fédération accorde au concepteur de jeu, j'ose imaginer que ce fait n'est pas interdit.

Les fumigènes donnent de la couleur, de la convivialité un peu comme les fusées du premier aout si l'on veut. Pourquoi donc les interdire. Il est clair que moi comme toi désapprouve totalement que l'on envoie ceci sur le terrain dans le but de blesser quelqu un qui lui même peut être père de famille... Etant rester tout le match dans les gradins nords je puis t'affirmer deux choses. LE FUMI DE L ARMEE QUI FAIT PIRE DE LA FUMEE NA PAS ETE JETE PAR LE COP RED SIDE CAR LA PERSONNE A L AVOIR FAIT ETAIT TOUT A DROITE DU TERRAIN, de plus as-tu vu les fumi tout en bas a droite des tribunes au sièges verts? Penses-tu vraiment que ca soit les red side la bas. Deuxièmement, un gars contre les grillages a lancé un fumigène déjà utilisé sur la pelouse dès lors, une personne est venue l'engueuler sévère pour son geste répréhensible. Troisièmement, une miss a côté de moi et je ne te ments pas, n'était ni dans les red side ni dans les ultras, a vue d'oeil elle devait avoir trop bu, enfin bref elle avait un fumi dans chanque poche arrière. Donc tu peux croire les gens qui t'affirme que les red side et les ultras ne sont point responsable de ce désastre de fin de match.

3) En face et, nous l'avons bien vu, tout soudianement les neuchatelois et les valaisans se sont chauffés et des bières et tout on volé, qu'en dis tu, faute des Red Side et des Ultras encore une fois, ensuite les incidents concernant les suporters neuchatelois qui se fesaient envoyé des trucs dessus en rejoignant leur car, aussi les ultras et Red Side qui sont restés dans les gradins en tout cas 15 minutes apres le reste des supporters. Autant de choses qui tendent à prouver que les deux groupes ne sont pas plus responsables de ces actes aussi répréhensibles soient-ils que les fumigènes sur le terrain. Léonard, mon brâve Léonard, moi comme toi allons probablement voir les matchs de foot depuis notre plus tendre enfance, je suis d'accord avec toi quand tu accuses ces débordement irrationels mais, as-tu, d'un esprit critique pensé que cela pouvait être la faute de tiers.

Je ne vais pas continuer ce message qui me parait deja fort longuet mais, si tu veux en discuter plus en détail avec moi et ca serai avec plaisir, je te donne mon adresse e-mail.

Saluta Sion et, je l'espère dans un soucis de collégialité aussi bon match a la la Chaux de Fonds...

Alea Jacta est
NOFX
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par NOFX »

@ sion4ever; oui mais stylistiquement tu ne rivalises pas là...c'est comme comparer Gaspoz à Obra :-D
Don't call me white!
Lan Pan Tsocoa Caramè Mou

Message par Lan Pan Tsocoa Caramè Mou »

Trilu a écrit :
Alors si c'est pas le RS, c'est les US ! tu viens pas me dire qu'il y à des gas (qui n'appartienne pas au groupes) qui viennent au stade avec des torches exprés pour les lancer sur le terrain ?
Et qui t'as dit qu'il est arrivé au stade avec l'idée de la balancer sur le terrain???
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Lan Pan Tsocoa Caramè Mou a écrit :
Trilu a écrit :
Alors si c'est pas le RS, c'est les US ! tu viens pas me dire qu'il y à des gas (qui n'appartienne pas au groupes) qui viennent au stade avec des torches exprés pour les lancer sur le terrain ?
Et qui t'as dit qu'il est arrivé au stade avec l'idée de la balancer sur le terrain???
Je l'espère pas en tout cas ! ce serai grave, mais bon l'exitation aidant.... non ce que je voulais dire c'est que je trouve bizzard que des gens qui n'appartienent pas au kop viennent au stade avec des pyros......
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
fcsionforever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

NOFX a écrit :@ sion4ever; oui mais stylistiquement tu ne rivalises pas là...c'est comme comparer Gaspoz à Obra :-D

C'était pas du tout pour rivaliser je n'ai ni l'envie ni le temps surtout un vendredi soir lol

Non juste faire comprendre quelques réalités de la vie courante
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

NOFX a écrit :@ sion4ever; oui mais stylistiquement tu ne rivalises pas là...c'est comme comparer Gaspoz à Obra :-D
ou Ivan Gattuso à Steven Gerrard ;-)

et aussi : oui pour le discours ...
et aussi : je comprends vraiment pas trop tout ce foin, soudainement :^o §-)

franchement ... il s'est vraiment rien passé de si particulier :-|

franchement ...

Trilu a écrit : Je l'espère pas en tout cas ! ce serai grave, mais bon l'exitation aidant.... non ce que je voulais dire c'est que je trouve bizzard que des gens qui n'appartienent pas au kop viennent au stade avec des pyros......
effectivement avec l'excitation ou quelques verres dans le nez...

c'est vrai qu'a part les groupes je vois pas trop qui pourrait se ramener avec ça...

quoiqu'on puisse en trouver par là autour ou internet aidant...
NOFX
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par NOFX »

zorgg a écrit :
ou Ivan Gattuso à Steven Gerrard ;-)

et aussi : oui pour le discours ...
et aussi : je comprends vraiment pas trop tout ce foin, soudainement :^o §-)

franchement ... il s'est vraiment rien passé de si particulier :-|

franchement ...
Bon c'est clair que ça va passer (transit sic mundi est)...aussi ça aurait été plus facile si Obra avait marqué...

@ sion4ever...tous les grands écrivains ont du commencer un jour :-D :-D :-D
Don't call me white!
fcsionforever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

@ NOFX

Et les alcooliques ils ont commences comment lol bon week l ami

Pour que les évènement de jeudi ne se reproduisent plus...

allez là:

http://www.fcsion4ever.com/forum/viewtopic.php?t=4236
NOFX
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par NOFX »

fcsionforever a écrit :@ NOFX

Ben je suppose comme nous tous, avec un tricycle :love: 7-)
Don't call me white!
info-g
Modérateur
Modérateur
Place au stade : GN

Message par info-g »

A côté de la plaque mon pauvre Léo
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

NOFX a écrit :
fcsionforever a écrit :@ NOFX

Ben je suppose comme nous tous, avec un tricycle :love: 7-)

^^D :-P :-D :-P ^^D

ouais ... m'en souviens parfaitement ---->>

Image

me souviens par contre pas de mon premier essai de comparaison littéraire à distance :^o §-)
NOFX
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par NOFX »

NOFX a écrit : La classe...comme quoi un forum peut amener a beaucoup de choses... :-P et surtout comme c'est éducatif!
Don't call me white!
Arpentu
Patriarche
Patriarche

Message par Arpentu »

fcsionforever a écrit :
SNIP

Les fumigènes donnent de la couleur, de la convivialité un peu comme les fusées du premier aout si l'on veut. Pourquoi donc les interdire. Il est clair que moi comme toi désapprouve totalement que l'on envoie ceci sur le terrain dans le but de blesser quelqu un qui lui même peut être père de famille... Etant rester tout le match dans les gradins nords je puis t'affirmer deux choses. LE FUMI DE L ARMEE QUI FAIT PIRE DE LA FUMEE NA PAS ETE JETE PAR LE COP RED SIDE CAR LA PERSONNE A L AVOIR FAIT ETAIT TOUT A DROITE DU TERRAIN, de plus as-tu vu les fumi tout en bas a droite des tribunes au sièges verts? Penses-tu vraiment que ca soit les red side la bas. Deuxièmement, un gars contre les grillages a lancé un fumigène déjà utilisé sur la pelouse dès lors, une personne est venue l'engueuler sévère pour son geste répréhensible. Troisièmement, une miss a côté de moi et je ne te ments pas, n'était ni dans les red side ni dans les ultras, a vue d'oeil elle devait avoir trop bu, enfin bref elle avait un fumi dans chanque poche arrière . Donc tu peux croire les gens qui t'affirme que les red side et les ultras ne sont point responsable de ce désastre de fin de match.

SNIP
Et toi t'avais les yeux où pour remarquer ça? ;-)

Comme quoi la discussion sur le sujet par en c..., tout ayant été plus ou moins dit: les gens qui ont fait les andouilles sont des andouilles, et il ne faut pas accuser les 2 groupes sans preuves.
Je voudrais juste rajouter: sur un autre topic, certaines personnes disent trouver scandaleux qu'un supp envoie une photo ou vidéo prise afin d'aider les flics en cas de probs dans le stade. Certaines de ces mêmes personnes qui ont parlé de ceux ayant foutu la m... jeudi comme étant des vrais.... qu'ils seraient bien contents de voir punis. Ne me dites pas alors que si vous aviez une photo du gars lançant sa fumi vous ne feriez rien avec.
...c'est tout.
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

Bon alors à mon tour de laisser ma tite trace sur ce topic...Connaissant personnellement l'ami Léo...j'veux ni le défendre ni le juger...juste donner mon point de vue sur son "coup de gueule"!

Concernant les changements à effectuer au sein de l'équipe, l'arbitrage si mauvais qu'il soit (c'est pas nouveau en plus), j'rejoins tout à fait l'avis de Léo..Certaines choses à corriger, ou à critiquer..mais toujours facile la critique à mon avis!

Pour en venir au sujet des fumis et autres....Ce qu'on a vu contre Neuch, faut pas s'leurer, c'est un avant-goût de la SL si on la rejoint...Perso ca m'a pas choqué, j'pense que l'histoire du pétard contre Servette est bien plus importante que cette mini-querelle de fumis...Perso ca m'dérange pas du tout..mais lorsque le speaker répète à plusieurs reprises qu'il faut arrêter avec ca....L'impression que j'ai eu c'était celle de voir une torche craquée au gradin nord, puis les supps neuch en craqué une autre, comme si c'était un défi d'en craquer une à chaque fois que l'autre en allumait une...

Pour les petits incidents d'après match vers le secteur neuchatelois...avec tentative d'envoyer une barrière de l'autre côté....Ca par contre...vraiment pathétique comme attitude...
Mad Max....président!
tiers-monde
Membre expert
Membre expert

Message par tiers-monde »

inter a écrit :Pour les petits incidents d'après match vers le secteur neuchatelois...avec tentative d'envoyer une barrière de l'autre côté....Ca par contre...vraiment pathétique comme attitude...
Et la je dis..Chacun son truc ^^D remember remember...mp si tu veux :-P
Sion Fans 1909
Répondre