[Schalli] Quel est votre avis sur ce choix?

Forum de discussion sur le FC Sion
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

[Schalli] Quel est votre avis sur ce choix?

Message par David »

Le poste [L'après Clausen]... étant pourri par le flood et les discussions qui devraient se dérouler en MP je me permets d'ouvrir un topic "propre".

Quelques remarques intéressantes:
BIANCONERO a écrit :]Très bon choix à mon avis... ca fait donc 2 x que je suis d'ac avec CC... :-s

Mais comme déjà dit sur la RSR, Marco a un caractère bien trempé et entier... ca ne vous rappelle rien... '-|
Lily a écrit :
Je-p a écrit :Goku : toujours pas changé de photo ?

Je sais pas comment tu oses poster sur un forum valaisan avec le maillot d'un club de grande gueules...

Bref...
En résumé, un ancien joueur emblématique du club ayant eu des débuts prometteurs comme entraîneur est remplacé par un ancien joueur emblématique du Servette ayant entraîné Servette avec un jeu vraiment bof bof (pré Marc Roger) avant une période de chômage relativement longue et qui mort de faim vient à Sion...et la majorité se félicite de ce choix....je pense qu'il peut se permettre cet avatar dans ces conditions '-|
Toshy a écrit :Moulin a fait ce que des professeurs comme Gilbert Gress et d'autres n'ont pas réussi, pourtant d'ou venait-il ???

Alors effectivement, vaut mieux attendre un peu avant de voir ce que Schalli va montrer...
balounico a écrit :Je trouve effectivement que certains sont un peu sévères concernant notre nouvel entraîneur!!!??? Même si l on peut-être décu, on doit rester derrière notre équipe et encourager les nouveaux!!! Perso, je ne suis pas convaincu non plus, mais laissons-lui faire ces preuves...(ou laissons-les, CC et MS!!!) faire leurs preuves, puisque Marc Roger faisait un peu comme notre CC national de temps en temps...Marco sera donc pas trop perturbé dans ce genre de manière de faire!!!???

En fait, le but c'est que nous ayons un GRAND FC SION!!! Point barre!!!

Bonne chance donc à ce nouvel entraîneur avec au moins un bon point pour lui...caractère "à la valaisanne"!!!
Snake73 a écrit :Petit rappel pour ceux qui critiquent notre nouvel entraîneur.

Lorsque Schallibaum a pris les rênes du SFC, les dirigeants (Canal +) voulaient se désengager du club, Schällibaum a donc repris une équipe en perdition qu'il a réussi à ammener jusqu'en coupe UEFA envers et contre tout à l'époque. Le feuilleton de la passation de pouvoir entre Canal et Marc Roger ayant duré bien 6 mois, en ne sachant pas de quoi le lendemain sera fait, je trouve qu'il fallait quand même avoir des couilles pour tenir le coup. Avec l'arrivée de Roger, il y avait un contingent d'une trentaine de joueurs, et à peine 3 ou 4 défenseurs de niveau suisse (sauf l'exception Karembeu), le reste était des joueurs à vocation offensifs. Je me rappelle même qu'il a du jouer contre Ujpest Dosza en UEFA avec seulement 2 défenseurs de métier. Franchement la-bas, il a fait ce qu'il a pu, et il s'en était très bien sorti...
Personnelement je trouve aussi que c'est un très bon choix malgré que j'aurais naturellement préféré que Clausen reste.
Modifié en dernier par David le 06.10.2006 17:01, modifié 2 fois.
vent du Sud
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par vent du Sud »

peut-être qu'un lecteur régulier du bout du lac pourrait nous donner son avis...nf_sg si tu me lis?
"Isoz, c'est pour quand les guignols de l'info?"
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Je dirais aussi un bon choix !
même le meilleurs choix pour un entraineur Suisse (sauf peut-être Gross, mais c'est une autre pointure). par contre je ne connais pas ses tendences (comprenez par là: offensif ou défensif !) mais c'est vrai qu'il à toujours eu partout ou il est passé de bon résultats !

Donc total confiance.... :-) 8-)
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Snake73
Membre expert
Membre expert

Message par Snake73 »

Pour moi, c est un bon choix, gros caractère, apprecie les vertus du travail, est également réputé pour être strict niveau discipline et juste, de plus ces équipes ont tendance à bien jouer. Pour moi, c est tout bon.
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Tu pourrais presque ouvrir un sondage... ;-)
fino alla fine
Snake73
Membre expert
Membre expert

Message par Snake73 »

J'avais oublié une caractéristique, et non des moindres: Il a évolué pendant son mandat à Genève sous une terrible pression, donc avec CC il aura l'habitude. ^^D
Juventino
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Juventino »

Un homme qui aura envie de prouver à tout les incultes qui disent de lui qu'il ne sait pas entrainer qu'il sait le faire...
Objectif N°: La Victoire à l'Allmend...(En + GC joue contre St-Gall donc bonne occasion pour Sion de dépasser qquns de ses adversaires directes)
Contro Tutto e Tutti!
Arpentu
Patriarche
Patriarche

Message par Arpentu »

Je suis également satisfait de ce choix. Il a l'air motivé à être là (cf ses déclarations).
Par contre, j'ai bien ri en lisant: "il s'est engagé pour une saison, avec option pour une supplémentaire."

L'espoir fait vivre!

Bienvenue en Valais Marco. :-)
...c'est tout.
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

Ce n'est pas mon choix de première main ... mais bon faut voir ! Il a de bonne références et a accompli du bon job ou il est passé donc on peut penser que ça va coller ! 8-) 8-) 8-)

Maintenant ... la saison supl ... je crois qu'il n'en aura pas besoin, à moins que pour faire très plaisir à CC il nous apporte le doublé ! ;-) ;-) ;-)

Je dirai quand même juste dommage pour le duo Van Eck-Lehmann ##-)
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Marrant si on compare la carrière respective de ces 2 ex-latéraux internationaux rugueux ...
grandes similitudes dans leur jeu et dans leur caractère ...
à croire que les ex-défenseurs sont + facilement appelés à devenir "entraineurs" ...
(nan mais j'ai rien dit là :^o je parlais des joueurs, attendons pour la suite des comparaisons et des parallèles 8-) )
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

J?ai eu l'occasion de discuter 1 seule fois avec lui, ce fut lorsqu'il était entraîneur à Servette et que j'ai été voir leur entraînement.

Ce qui m'a frappé, c'est que c'étati le 1er entraîneur que je voyais qui saluait le seul spectateur de l'entrainement. Les entraînements des autres clubs, l'entraineur n'avait aucun interêt pour discuter avec les gens de la région.

C'est un gars très sympa, qui est humainement ouvert et qui parle de tout et de rien.

Sinon, footballistiquement parlant, il a fini 3ème avec Servette en 03/04. Avec Roth aux goals!

Puis il s'est fait virer le 16 aout 04, par M. Roger, au lendemain d'une défaite 3-0 à la Maladière.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Valesgo »

Ma première réaction : excellent choix.
C'est pas une star internationale, mais un gars simple et travailleur, qui connait le championnat suisse. Reste plus qu'à supporter CC ...
epson
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par epson »

Je ne me fais aucun soucis, si les résultats ne suivent pas: avant Noël ... bye-bye Marco! CC fera le grand nettoyage jusqu'à ce que Sion reprenne des couleurs. C'est la loi!
Vent du Nord
Membre novice
Membre novice
Localisation : Contournement de Viège - Stade de Martigny : même combat

Message par Vent du Nord »

très bon choix
bravo tintin

on lui donne combien

allez je me lance 7 matches
Un totomat ça sert à donner le résultats des autres matchs!!
A c**** ton sujet!
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Vent du Nord a écrit :allez je me lance 7 matches
Heu.. à ce rythme, il serait presque préférable de changer le totomat, tu crois pas? :^o :-P

non, moi je lui donne au minimum jusqu'à la trève hivernale :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Riede79
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Riede79 »

Très bon choix, bon entraineur qui à même réussi à faire quelque chose avec une équipe comme Servette! 7-)
Si vous voulez de l'eau dans vos tuyaux...
Yopyop

Message par Yopyop »

Riede79 a écrit :Très bon choix, bon entraineur qui à même réussi à faire quelque chose avec une équipe comme Servette! 7-)

ohhh comme c'est facile ^^D :-P
Raphixxx
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Raphixxx »

J'ai le souvenir d'un bon entraîneur lors de son passage de 4 ans à YB.

Il avait réussi la promotion en ce temps là.
Germano for ever
Membre novice
Membre novice

Message par Germano for ever »

Il est a mon avis mieux que Clausen maintenant reste à voir ...
je le verrai bien jusqu'à la fin de la saison ... voir meme plus ... :love: :love:
«Si Köbi m'appelle maintenant, je pars à pied avec le chien!» signé Germano Vailati
clivazz
Membre novice
Membre novice

Message par clivazz »

J'ai l'impression que ca à l'air d'être un bon choix. Reste à prouver sur le terrain.
om 4ever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par om 4ever »

ben aujourd hui je l ai vu a la foire et en tout cas je le trouve tres sympathique j espere maintenant qu il fera un tres bon entraineur ^^
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

om 4ever a écrit :ben aujourd hui je l ai vu a la foire et en tout cas je le trouve tres sympathique j espere maintenant qu il fera un tres bon entraineur ^^
nan mais ... certain que sur la base de ces critères là ... il ne peut que nous amener vers des sommets et enthousiasmer les foules à Tourbillon et sur tous les terrains d'Europe que fouleront nos joueurs dès la saison prochaine ... ;-)
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
om 4ever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par om 4ever »

zorgg a écrit :
om 4ever a écrit :ben aujourd hui je l ai vu a la foire et en tout cas je le trouve tres sympathique j espere maintenant qu il fera un tres bon entraineur ^^
nan mais ... certain que sur la base de ces critères là ... il ne peut que nous amener vers des sommets et enthousiasmer les foules à Tourbillon et sur tous les terrains d'Europe que fouleront nos joueurs dès la saison prochaine ... ;-)
je crois que c est bien notre souhait a tous... ^^
entremontant
Disciple simple
Disciple simple

Message par entremontant »

Il faut en tout cas lui laisser une chance avant de dire qu'il ne va durer que jusqu'à Noël !

Soyons optimistes !

Il me tarde plus de voir les options tactiques et ses choix sur le terrain que de savoir jusqu'à quand il va durer. Il faut vraiment que l'équipe reste compétitive et continue à offrir le jeu attractif auquel elle nous a habitués jusqu'ici (du moins à Tourbillon).

- Va-t-il oser une défense à 3 (Kali / Pinto / Sarni) ?
- Jouera-t-il avec 2 attaquants (Kuljic / Saborio) ?
- Continuera-t-il à privilégier les ailes (Reset / Rega / Diallo) ?
- Qui pour pallier à une éventuelle absence d'Obradovic ?
- etc...
FC Sion : Nec pluribus impar
entremontant
Disciple simple
Disciple simple

Message par entremontant »

J'ajouterais qu'il serait opportun maintenant de cesser d'épiloguer sur une éventuelle mésentente entre le président et l'entraîneur, de disserter sur le mauvais caractère d'untel, les déclarations d'un autre...

Place au jeu et à la pasSION !
FC Sion : Nec pluribus impar
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

bonne chance à lui, à l'ouvrage dès samedi dernier.

espèrons que ses soucis de santé du printemps ne soient plus qu'un mauvais souvenir.

certains se souviendront peut être des échanges qui avaient eu cours sur ce forum au mois de novembre dernier ...il n'en reste pas moin que presque tout le monde avait cru à l'arrivée de Schaellibaum pour remplacer Dellacasa...ou mettre fin à l'intérim de Moulin...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
NF_VG
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par NF_VG »

Puisque Vent du Sud me demande mon avis...

Schaelli a d'abord laissé chez nous une excellente impression en tant que joueur. Que ce soit humainement ou sur la pelouse.

Son arrivée aura donc été accueillie plus que favorablement chez nous. Il est arrivé dans la tourmente qui a suivi le départ de Morinini et l'entrée ratée à la Praille. Il a dû affronter les problèmes financiers qui ont commencé à s'accumuler en octobre avec le non paiement des salaires. Malgré cela, il a amené l'équipe en décembre 2003 à la troisième place. Au printemps, l'arrivée de MR a provoqué un relâchement et une nette baisse des résultats et du jeu. Malgré cela, Schaelli nous a apporté l'Europe. Quelle part a-t-il eu dans ce printemps catastrophique ? Dur à dire. Mais après un automne où il a forcé l'admiration en tenant le groupe ensemble, la fin de saison était vraiment couci-couça.

Puis est venu l'épisode tragico-comique de l'été avec un MR qui nous fait son marché selon les commissions à encaisser. Et là, ça a été le néant. Entre les points de pénalités suite aux irrégularités pour la licence et les chèvres sur le terrain qui affichaient autant de combativité qu'un comateux en état de mort cérébrale, il faut bien dire qu'on n'a pas vu grand chose.

A titre personnel, mais je ne suis pas le seul et de loin, j'ai regretté son licenciement, car je ne pense pas qu'il puisse être tenu pour responsable du désastre de l'automne 2004, car il a dû composer avec des joueurs qui lui ont été imposés, qui ne parlaient pas français pour la plupart et qui n'avaient pas le niveau pour beaucoup.

En gros, quand il a dû composer avec quelqu'un d'intrusif dans la vie de l'équipe, ça n'a plus trop été. On va voir comment ça va se passer chez vous, mais connaissant plutôt bien l'homme (on était voisins), je dois dire que je serais surpris si il supporte CC bien longtemps.
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

Schalli est consultant de la TSR ce soir à Genève pour le match Autriche-Suisse, on peut constater qu'il a déjà perdu sa voix. C'est du à une première engeulade avec CC ou quoi??? ^^D

D'autre part, on sait que CC n'aime pas trop que ses entraîneurs "se montrent" à la TV (c'était un des arguments pour licencier GG)...
:-P
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Article intéressant du "Temps" sur Schällibaum:

Marco Schällibaum, l'eau et le feu

FOOTBALL. Homme sensible et entraîneur survolté, le Zurichois a repris du service, samedi à Lucerne, sur le banc du FC Sion. Pour le meilleur et pour le pire.

Simon Meier, Lucerne
Lundi 16 octobre 2006

«Quand on aime ce boulot, on ne peut pas se passer du terrain. C'est magnifique de retrouver tout ça...» Entraîneur de foot, drôle de métier. Ouvrage à part. Marco Schällibaum est à nouveau en piste, depuis lundi dernier, sur le banc du FC Sion. Premier match, premières émotions samedi à Lucerne, où les Valaisans ont arraché un match nul (1-1) sans briller. «Schälli», un drôle de numéro. Un mec entier, même s'il dit avoir deux visages. L'eau et le feu, en somme.

«Dans ma vie de famille, je suis très tranquille et équilibré», explique le Zurichois. «Dans le costume d'entraîneur, il y a beaucoup de tension. J'aime cette adrénaline, c'est comme une drogue. Elle m'a manqué.» La piqûre de rappel, au stade de l'Allmend, a été puissante. Depuis son départ de Concordia Bâle - contrat non renouvelé - fin mai, le père de famille a pleinement profité des siens. Mais l'entraîneur se languissait. Besoin de retrouver les émotions particulières du coach. Il a été servi. Impressions personnelles, sueur au front, à la sortie des vestiaires: «J'étais bien dans ma tête mais quand on court après le score pour égaliser à la 94e minute (ndlr: par Gelson Fernandes), évidemment, c'est dur pour le cœur. Plus le match avançait, plus c'était difficile.»

Vendredi matin à Martigny, veille de la rencontre. Dans l'hôtel du président Constantin, Marco Schällibaum est décontracté: «La pression viendra demain», annonce-t-il en sirotant un thé au miel. Puis il évoque ce métier «extraordinaire parce qu'il n'y a jamais un jour comme l'autre», mais où il faut être «très solide mentalement.» A Genève, sous la houlette de Marc Roger, le Zurichois a été marqué par les vicissitudes du foot business. Valeurs piétinées, contrat confiance rompu. «On me doit encore vingt-deux mois de salaire (ndlr: Il fut «remercié» fin août 2004) et j'ai une famille à nourrir», clame-t-il. Le portefeuille n'a pas été le seul touché: «J'ai beaucoup souffert. Parce qu'un club de tradition disparaissait, parce que l'investissement humain avait été important. A mon licenciement, j'ai ressenti du dégoût envers le milieu. S'il n'y avait pas eu la famille... Quand il y a le sourire d'un gamin au réveil, heureusement, tu oublies tout le reste.»

Et puis le temps passe, panse les plaies. «La passion reprend toujours le dessus», constate l'entraîneur. «Le feu est là.» A disposition des joueurs du FC Sion depuis une semaine. Après la démission de Nestor Clausen et l'intérim d'un match assuré par Christophe Moulin, «Schälli» cherche d'abord à se fondre dans le décor. Et affiche sa philosophie: «Nous formons une communauté de trente personnes, il y a besoin de règles», martèle-t-il. «Comme dans un couple ou une famille, les mots clés sont respect d'autrui et confiance. Ça se travaille.» L'ancien joueur, 44 ans, est naturellement proche de ses troupes: «J'ai besoin de sentir leur pulsation. Je veux des gens positifs, qui ont du plaisir et des émotions. Je suis très exigeant sur le terrain, mais on bosse mieux quand on rigole.»

A Lucerne, pour son retour aux affaires, il a peu ri et beaucoup vibré. Comme il avait coutume de le faire sur la pelouse - sous les maillots de Grasshopper, Bâle, Servette et l'équipe de Suisse (31 sélections) -, Marco Schällibaum donne tout sur la touche. Très vite, les tours montent, le sang s'agrippe à des joues écarlates. Le quatrième arbitre intervient une première fois au bout de cinq minutes. Pour intimer au fauve de ne pas quitter son rectangle. Le but lucernois (24e) est suivi d'une très longue attente. Le coach, qui a récemment travaillé avec un préparateur mental afin de canaliser ses montées d'adrénaline, fulmine le plus paisiblement possible. Il n'explosera que deux fois. De rage lorsque son joker Alvaro Saborio tombe dans les seize mètres sans émouvoir l'arbitre; de joie sur une égalisation inespérée. «Je suis resté tranquille et, comme l'équipe, j'y ai cru jusqu'au bout», dira-t-il.

Le soulagement est toutefois perceptible. «A Sion, la pression est peut-être un peu plus forte qu'ailleurs», soulignait-il vendredi. Christian Constantin, qui vient de «consommer» douze entraîneurs en l'espace de trois ans et demi, ne badine pas avec le résultat. Quid de l'interventionnisme notoire du président sur les plates-bandes du technicien? «Comme moi, c'est un fou de foot avec beaucoup de caractère», répond Marco Schällibaum. «La baraque va parfois trembler mais si c'est pour motiver les gars, je ne vois pas en quoi sa présence dans le vestiaire poserait problème. C'est le patron, celui qui nous paie.»

Le Zurichois bénéficiera-t-il du respect et de la confiance dont il a besoin pour avancer? En tout cas, il ne servira jamais de paillasson. «J'aime apprendre des autres mais je resterai moi-même. Au Servette, je suis mort avec mes idées. Et j'ai toujours pu me regarder dans un miroir.» Samedi, «CC» a apprécié les «qualités morales de l'équipe». Un point à Lucerne, sur le plan comptable, c'est correct. Jusqu'ici, donc, tout va bien. Cela sera le cas jusqu'à ce que le Toto-mat se détraque. Marco Schällibaum, accompagné par son épouse, quitte les entrailles de l'Allmend à la main de sa petite fille: «Il était important de ne pas commencer par une défaite. On ne méritait pas de perdre. Mais ce premier match à Lucerne, ce n'était pas un cadeau...» Non, c'était la renaissance agitée d'un entraîneur de football.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Red&White a écrit :«La baraque va parfois trembler mais si c'est pour motiver les gars, je ne vois pas en quoi sa présence dans le vestiaire poserait problème.
C'est le patron, celui qui nous paie.»
où l on reparle d argent... :-(

je sais que c'est important, surtout dans le sport-business, mais je sais pas si ça intéresse les supporters...

et si CC ne paie plus, il a pas le droit de gueuler dans les vestiaires??
Répondre