[Entraîneur] Laurent Roussey

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
bouryves
Modérateur
Modérateur

Re: [Nouvel entraîneur] Laurent Roussey

Message par bouryves »

fantomas a écrit :Je peux déjà pas le blairer rien qu'avec cet article! BC reviens :-)
Attention tout de même le même intrview sur le matin a été "traduit" avec d'autres mots.....
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

Pfffff, en cas de bons résultats vous allez tous changer de discours... en ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé Challandes extraordinaire, juste un beau parleur. Roussey me laisse un bien meilleur souvenir. De plus ce qu'il a fait à St-Et. est plutôt pas mal hormis la fin. RDV dans quelques semaines.
andré86
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par andré86 »

ben moi, quoi qui se passe, je serai toujours supporter du FC Sion !! :-D
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

andré86 a écrit :ben moi, quoi qui se passe, je serai toujours supporter du FC Sion !! :-D
Tout à fait d'ac avec toi... Qu'importe la tempête, vive le fc sion...
fino alla fine
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Je vais aller au match samedi pas pour CC mais pour l'équipe et surtout pour la soutenir. De toute façon le fc Sion a besoin de nous. J'espère que notre nouvel entraîneur trouvera des solutions offensives!!! Mais j'avoue être déçu par le départ de BC. Notre meilleur entraîneur depuis très longtemps.
Un des meilleures entraîneurs de ASL viré par le plus pourri des présidents de ASL
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

arnaud a écrit :Je vais aller au match samedi pas pour CC mais pour l'équipe et surtout pour la soutenir. De toute façon le fc Sion a besoin de nous. J'espère que notre nouvel entraîneur trouvera des solutions offensives!!! Mais j'avoue être déçu par le départ de BC. Notre meilleur entraîneur depuis très longtemps.
Un des meilleures entraîneurs de ASL viré par le plus pourri des présidents de ASL
Les joueurs ne sont pas totalement saints non plus....Sincèrement, se rendre au stade demain, c'est d'une part cautionner les agissements de CC, et d'une autre prendre les joueurs pour des pauvres victimes....Ce qui n'est vraiment de loin le cas, au contraire.....
Mad Max....président!
zo
Devin
Devin

Message par zo »

comme tu as raison Inter...en tous cas pas des anges effectivement...
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Place au stade : GN en bas

Message par JaY-C19 »

Alors ceux qui n'iront pas au stade samedi cautionnent les 28 changements d'entraîneurs précédents?
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
Fengari
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Fengari »

Après ce flot de commentaires souvent enflammés sur ce forum puis-je apporter mon grain de sel ?

La plupart d’entre nous n’approuvons pas la « méthode Constantin », notamment son impatience, son manque de respect envers les gens, son absence fréquente de diplomatie, ses décisions brutales, son ego démesuré, etc. mais il n’est certainement pas le monstre que certains décrivent avec la complaisance des jaloux qui se défoulent sur ceux qui réussissent. Dans un monde parfait CC n’aurait certainement pas sa place, mais combien d’entre nous y figureraient ?

Le problème avec le FC Sion c’est qu’il y a un grave dilemme : comment dans une région, certes magnifique mais périphérique, avec un bassin de population limité, peu de grands sponsors, donc un budget forcément réduit, incomparable avec ceux des grandes écuries suisses, comment maintenir une équipe compétitive en Super League ?

Deux approches sont possibles :

1) construire sur le long terme, en 2-3 ans au moins, une équipe compétitive avec de jeunes joueurs motivés, notamment issus de la formation, mais en acceptant le risque de végéter en fond de classement pendant 2-3 ans, voire d’être relégué en ChL. Le problème c’est que même avec un bon entraîneur comme Challandes qu’on laisserait travailler sur le long terme il n’y a aucune garantie de réussite. En outre si l’on parvient à construire une équipe avec de jeunes joueurs talentueux il est évident qu’au moment où elle éclatera cette équipe sera pillée par des clubs suisses ou étrangers avec de gros budgets. Aucun joueur (dont la carrière est courte) ne résiste à des offres mirobolantes où il peut multiplier son salaire par 5 à 10 et jouer dans un club prestigieux. Certes financièrement le club encaisserait des sommes de transfert mais il faudrait reconstruire à chaque fois et il serait impossible de se maintenir durablement dans le haut de classement.

2) bâtir une équipe selon ses possibilités financières en essayant d’attirer de grands noms, de faire des « coups » spectaculaires : El Hadary (quand même le Buffon africain et qui a amené une grande notoriété au club plus bien sûr des ennuis importants), Monterrubio (qui avant de prendre trop de kilos a été très performant), Mpenza (qu’il n’a pas été possible de retenir face à des offres extravagantes), Saborio (un grand buteur avant ses ennuis personnels et l’hostilité de certains supporters), Dinsdag (le pilier de la défense), Vanins (une chance incroyable d’avoir un tel portier chez nous), notamment.

On peut ajouter bien d’autres joueurs : un Vanczak qui n’est pas un « manche », un Ogararu qui a joué à l’Ajax, un Bühler qui s’améliore de saison en saison, un Serey Die avec sa mentalité de gagneur, un Sio ou un Yoda qui peuvent éclater, etc. Bien sûr dans l’ensemble il y a du déchet, des déceptions, des joueurs qui ne s’adaptent pas, qui ont des problèmes personnels, qui régressent, qui se laissent vivre dans la douceur valaisanne. On ne peut pas toujours tirer le gros lot mais compte tenu des possibilités financières le recrutement de ces dernières années est plutôt satisfaisant, pour le moins.

Afin d’attirer et de conserver des sponsors il faut occuper la scène médiatique et dans ce domaine CC est un expert incontestable : on parle toujours du FC Sion, en bien ou en mal, mais on en parle sans arrêt. Quel autre club en Suisse romande a une pareille visibilité médiatique indispensable pour les sponsors qui représentent l’essentiel du budget ?

Il est évidemment difficile de faire coexister harmonieusement une équipe qui change fréquemment avec des individualités venues de tous les horizons, avec des changements d’entraîneurs, de staff et surtout de maintenir une mentalité de gagneurs, une grande motivation, l’envie de se dépasser quitte à se faire mal, avoir ce « fighting spirit », cette rage de vaincre que tous les Valaisans attendent de leurs joueurs. Par conséquent trouver l’entraîneur capable de tirer le maximum de cet amalgame en très peu de temps et donc d’obtenir des résultats rapides c’est la quadrature du cercle, d’où les fréquents changements d’entraîneur !

Certes dans ce contexte on ne peut pas rêver être régulièrement dans le haut du classement et concurrencer sur la durée les grandes écuries. Il faut se contenter d’exploits ponctuels (victoires en Coupe, qualifications européennes) qui sont financièrement indispensables et qui font quand même vibrer les supporters. Dans ce domaine le bilan du FC Sion sous l’ère Constantin est quand même remarquable et fait l’envie de tous les clubs romands et même de Young Boys qui n’a rien gagné depuis des lustres.

Maintenant il faut être réaliste : est-ce qu’il y a vraiment des alternatives ? Est-ce que la majorité du public est prête à supporter le FC Sion en ChL ou qui se battrait en permanence contre la relégation (il suffit de voir le maigre public de Xamax malgré un stade flambant neuf) ? Est-ce que les sponsors suivraient ? Y aurait-il un autre président prêt à payer de sa personne dans tous les sens du terme comme CC et à financer le club à coup de millions pour assurer sa survie financière (depuis plusieurs années le club obtient sa licence du premier coup et ce n’est pas grâce à l’amabilité de la SFL) ?

On est certes déçus du départ précipité de Bernard Challandes mais celui-ci savait parfaitement où il mettait les pieds et qu’en l’absence de résultats et avec l’impatience de CC il était sur un siège éjectable. Malheureusement la mayonnaise n’a pas pris et les circonstances ne lui ont pas été favorables (absence de buteurs) mais BC a aussi commis des erreurs et n’a pas bien supporté l’intense pression du président qu’il avait probablement sous-estimée, d’ailleurs.

Il faut quand même reconnaître la lucidité de CC qui voyait que son équipe s’enfonçait et que sans changement drastique l’Europe lui échappait. Il a donc décidé d’agir avant qu’il ne soit trop tard (ce serait bien qu’il y ait un tel décideur au niveau de l’équipe suisse…) et a pris le risque de remplacer un entraîneur pourtant compétent et apprécié mais qui peut-être n’avait plus la motivation suffisante. Or si l’entraîneur n’y croit pas comment peut-il transmettre l’envie à son équipe ?

CC est conscient qu’il fait un pari, qu’il agit sur une intuition, qu’il compte sur le choc psychologique, qu’en changeant l’environnement il espère changer le comportement de son équipe mais il sait qu’il n’a aucune garantie de résultat, que son coup de poker peut rater. Seulement il le dit lui-même : s’il ne fait rien et que son équipe échoue au niveau européen il en aura toute la responsabilité, pour n’avoir pas agi. Son approche peut réussir mais s’il échoue il aura au moins tenté quelque chose. Comme dit le proverbe « le mouvement imprudent est préférable à la prudente immobilité ».

En conclusion : nous vivons dans le monde du foot-business, dans un environnement parfois désespérant mais que pouvons-nous réellement y changer ? Donc encourageons le FC Sion car il nous appartient de mériter une équipe gagnante par notre attitude constructive et soyons tous derrière notre équipe avec l’espoir de vivre à nouveau de grandes émotions.

Vive le FC Sion ! :love:
« Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… » (proverbe chinois)
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

C'est exactement ce que je disais dans un autre poste ! mais en beaucoup mieux dit et écrit bien sur ! :bien: :bien:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

j'aime bien la prose de Fengari...

il manque toutefois un aspect à son discours...LE RESPECT, la clairevoyance dans le choix de l'encadrement de l'équipe et une structure organisationnelle compétitive...

A part ça, l'analyse n'est pas fausse.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Fengari
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Fengari »

mad max a écrit :
il manque toutefois un aspect à son discours...LE RESPECT, la clairevoyance dans le choix de l'encadrement de l'équipe et une structure organisationnelle compétitive...
Je suis parfaitement d’accord.

Mais il y aurait tant de choses à dire sur les défauts et les qualités de CC, sur ses choix, ses bonnes et mauvaises initiatives, sa passion débordante, sa capacité de manipuler (pour le bien ou le mal), de jouer sur tous les tableaux, son courage ou son inconscience (parfois les deux), en un mot il ne laisse personne indifférent.

Cependant mon texte était suffisamment long et tout en essayant d’argumenter de manière concrète il fallait se limiter pour éviter d’écrire une roman-feuilleton et… pour laisser la place aux autres :-) .
« Quand le doigt montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… » (proverbe chinois)
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

le hic Fengari, c'est que les quelques points que j'ai cité, mettent complètement à néant toute la volonté et l'énergie qu'il consacre au club...d'une certaine manière CC annule CC....un peu comme si on avait à faire à Dr Jekyll et Mr. Hyde... ;-)
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Fengari
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Fengari »

Je serais moins sévère, Mad Max, je ne crois pas que le bilan soit zéro.

On peut très bien avoir de nombreux défauts, être bordélique dans son organisation (il suffit d'être bien entouré), se tromper dans le choix de ses collaborateurs, mais réussir quand même en prenant les bonnes décisions stratégiques. On peut se tromper sur tout, sauf sur l'essentiel...
kebion
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par kebion »

mad max a écrit :le hic Fengari, c'est que les quelques points que j'ai cité, mettent complètement à néant toute la volonté et l'énergie qu'il consacre au club...d'une certaine manière CC annule CC....un peu comme si on avait à faire à Dr Jekyll et Mr. Hyde... ;-)
L'autre hic qu'on a un peu tous tendance à négliger, c'est le fait que tous savent pertinement ou ils tombent lorsqu'ils signent leur contrat.

Le seul moment ou CC s'arretera d'agir de la sorte sera lorsque les gens ne travailleront plus pour CC. Et comme il le répète à chaque changement d'entraineur, tous le monde veux travailler avec lui et vient à Sion, meme Challande, Monterrubio, Gravelaine, etc. Pour diverses raison bien sur, souvent l'argent, mais le résultat, CC se retrouve tjs soit avec un bon entraineur, soit avec de "bons" joueurs et je ne parle pas des sponsors qui accourent au portillon.

Alors, c'est vite vu, pour lui pourquoi changer de méthode s'il sait quoi qu'il arrive qu'un autre entraineur s'assoiera sur son banc samedi, et mercredi et dimanche prochain, et...

La question est de savoir à quel moment les gens ne voudront plus travailler avec lui. A ce moment il se posera des questions et changera sa manière d'aborder les questions relationnelles et footballistiques. Mais une chose est c'est pas demain la veille
Les Valaisans chassent ensemble mais se bouffent entre eux.
Fengari
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Fengari »

C'est très pertinent.

Effectivement si le personnage de CC était si imbuvable et l'atmosphère à Sion si délétère pourquoi tant de joueurs parfois de renom, tant d'entraîneurs se précipiteraient pour venir à Sion, sans compter qu'au moins trois d'entre eux sont revenus entraîner le club avoir avoir été virés ou avoir démissionné (Bigon, Tholot, Roussey) ?
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

Et pourquoi Sion n'arrive pas à faire de bons transferts de joueurs venant du championnat suisse (Scarione comme dernier exemple en date) ? Pourquoi le club peine à recruter les Suisses qui reviennent en ASL pour retrouver du temps de jeu après une expérience à l'étranger (Gygax, Magnin, Vonlanthen, etc.) ?
Les entraineurs, je dirais que c'est bien plus facile à recruter: il n'y a que 10 clubs en ASL et il faut bien avoir un travail ! Challandes ne bossait pas avant Sion, Roussey non plus...
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
cardub
Membre familier
Membre familier

Message par cardub »

Fengari a écrit :C'est très pertinent.

Effectivement si le personnage de CC était si imbuvable et l'atmosphère à Sion si délétère pourquoi tant de joueurs parfois de renom, tant d'entraîneurs se précipiteraient pour venir à Sion, sans compter qu'au moins trois d'entre eux sont revenus entraîner le club avoir avoir été virés ou avoir démissionné (Bigon, Tholot, Roussey) ?
Attention : Roussey ce n'était (pas encore ? ^^ ) avec Constantin mais Kadji
lewengerstephanois
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par lewengerstephanois »

Excusez ma question d'observateur, mais vous avez eu Gravelaine au club ? :cligner:
Hop SION !
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

lewengerstephanois a écrit :Excusez ma question d'observateur, mais vous avez eu Gravelaine au club ? :cligner:
Oui mais il est venu et il est reparti... il a du faire 6 mois grand max... c'est lorsqu'on jouait en 2ème division
lewengerstephanois
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par lewengerstephanois »

bouryves a écrit :
lewengerstephanois a écrit :Excusez ma question d'observateur, mais vous avez eu Gravelaine au club ? :cligner:
Oui mais il est venu et il est reparti... il a du faire 6 mois grand max... c'est lorsqu'on jouait en 2ème division

Ok, merci, il a toujours eu la bougeotte celui là. Pardon pour le HS.

Enfin cela dit, au delà du cas Roussey, force est de constater qu'il y a un paquet de joueurs ou entraineurs français en perte de vitesse ou complètement grillés qui ont tenté de se relancer chez vous.
On m'a dit que l'avocat de Roussey, Maitre Buffard, avait essayé de favoriser la reprise de l'ASSE par CC en 1997,le monde est petit... :-D
Hop SION !
darkvador42
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par darkvador42 »

quelq un a assité à l entrainement de ce vendredi ? et si oui , avez vous vu du changement ?
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

lewengerstephanois a écrit :
bouryves a écrit :

Ok, merci, il a toujours eu la bougeotte celui là. Pardon pour le HS.

Enfin cela dit, au delà du cas Roussey, force est de constater qu'il y a un paquet de joueurs ou entraineurs français en perte de vitesse ou complètement grillés qui ont tenté de se relancer chez vous.
On m'a dit que l'avocat de Roussey, Maitre Buffard, avait essayé de favoriser la reprise de l'ASSE par CC en 1997,le monde est petit... :-D
Pas de soucis, et pour avoir lu tes posts, je pense que si Roussey a la même réussite que MONSIEUR Arsène Wenger chez les gunners, ça serait très bien !
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

La venue de Roussey serait-elle en lien avec Sébastien Fontbonne (ex-ASSE) ?
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

lewengerstephanois a écrit :On m'a dit que l'avocat de Roussey, Maitre Buffard, avait essayé de favoriser la reprise de l'ASSE par CC en 1997,le monde est petit... :-D
Voyez-vous çà 8-)

On parle d'ailleurs toujours en Valais, actuellement, de ce fameux "Olympique des Alpes" ...

La démesure n'a pas de limites ...
Mais d'olympique en Valais il n'y aura jamais eu que la folie de certains dirigeants de clubs sportifs ;-|
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

zorgg a écrit :La démesure n'a pas de limites ...
Mais d'olympique en Valais il n'y aura jamais eu que la folie de certains dirigeants de clubs sportifs ;-|
Tu penses au bout de flamme qui était dans nos coeurs le 29 juin 99 ??
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
kebion
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par kebion »

Mystik a écrit :
zorgg a écrit :La démesure n'a pas de limites ...
Tu penses au bout de flamme qui était dans nos coeurs le 29 juin 99 ??
Mystik stp c'était le 19 Juin et on va pas reparier...
Les Valaisans chassent ensemble mais se bouffent entre eux.
Mshyde
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Mshyde »

mad max a écrit :j'aime bien la prose de Fengari...
A part ça, l'analyse n'est pas fausse.
Je suis aussi de cet avis, Fengari présente CC sous un angle différent, c'est intéressant (plus que le dernier article du temps :) on aurait presque envie d'y croire. Par contre quand j'ai lu ce message sur mon smartphone, j'ai gueulé dans mon train bondé "ET LE RESPECT BON SANG".

Et ce soir je me suis posé la question suivante : Pourquoi suis-je un valaisan expatrié qui supporte le FC Sion depuis 30 ans ?

Je n'ai certainement pas les mots pour exprimer toutes mes sentiments (comme ma femme me dit souvent) mais je vais essayer de livrer ça de manière pas trop brut.

Pour moi le Fc Sion c'est :
- au début c'était un partage : une passion familliale (chaque 2 semaines une rencontre famillale au stade...10-15 personnes à chaque match)
- un état d'esprit, généreux dans l'effort, esprit de sacrifice pour l'équipe
- une fierté, l'impression d'être différent de Servette $$$ ... les matchs à Servette étaient toujours sympas avec les nombreux oncles expatriés.....
- une identité avec le nombre d'internationaux que nous avons fourni à l'équipe de suisse (Trinchero, Brigger, Geiger, Bregy, Pascolo, Bonvin, Wicky, Quentin, Gelson, ....) qui étaient souvent choisis pour les qualités dites "valaisannes"
- depuis 82 (pour ma part) une merveilleuse histoire avec la coupe suisse, que de souvenirs....

Pour moi le Fc Sion cela ne doit pas être :
- une politique basée sur un "je le sens pas"
- aucun joueur formé au club (vais être même pas être xénocantonal ou , il a même pas besoin d'avoir le pédigré VS)

J'ai le coeur en peine, par contre comme beaucoup de supporters, je sais pertinemment que je vais continuer à supporter mon équipe.......et que chaque weekend elle va déterminer une partie de mon humeur....

"L'avenir nous dira ce que le futur nous réserve" :nul: :attention: :attention: :choc: :choc: :choc:
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Le choc des Egos est d'ores et déjà annoncé!
Laurent Roussey: «Si tout avait été parfait, je ne serais pas là»
By lwernli
Created 02/25/2011 - 20:51

Football
Franchement, à considérer la politique de l’emploi de son président, ne faut-il pas être un peu fou ou maso pour accepter d’entraîner le FC Sion?
Ni l’un ni l’autre! Je préfère me battre pour l’Europe avec Sion que contre la relégation dans un autre club. Je peux comprendre la politique de Constantin, qui est l’unique bailleur de fonds du club. Contrairement aux grandes écuries européennes, il ne peut pas se permettre d’avoir des chiffres rouges. Or l’absence de dettes passe par des résultats. Mon rôle est de les obtenir, avec une envie d’amener quelque chose sur le plan offensif, sans dire que l’on va y arriver.

Croyez-vous aux vertus du fameux choc psychologique?
Dans le cas présent, ce n’est pas vraiment ce qui était recherché. Le club n’était pas à la dérive sportivement. Il fallait juste apporter un déclic, d’autres réglages peut-être, un œil neuf. Si choc il doit y avoir, c’est au niveau des ambitions.

Vous n’avez pas honte de venir piquer la place d’un collègue?
Je ne vais pas commencer à vous dire qu’il existe une énorme solidarité, ce serait faux cul de ma part. Si je suis ici, c’est parce que je n’avais pas de club. Par contre, je peux ressentir l’amertume que mon prédécesseur doit ruminer et me mettre à sa place. Bernard était manifestement aimé. Mais, si les gars qui l’appréciaient avaient fait les points qu’il fallait, si tout avait été parfait, je ne serais pas là aujourd’hui. C’est la preuve que tout ce qu’il fallait réaliser n’a pas été correctement fait. Les progrès que l’on doit faire passent par une prise de conscience. Quand on met le doigt sur ce qui cloche, qu’on montre aux joueurs leurs erreurs, on ne peut pas toujours se défiler.

Dix ans après votre premier passage en Valais, qui de Sion ou de son nouvel entraîneur a le plus changé?
Tout a changé, de part et d’autre. J’ai mûri, grandi et évolué, tandis que le club s’est développé en se structurant de manière plus professionnelle… Je suis riche des expériences que j’ai pu vivre, notamment lors de mes cinq ans passés avec Claude Puel à Lille. Il n’y a que Tourbillon qui n’a pas changé! (Rires.)

Quels souvenirs conservez-vous de vos débuts sous l’ère Kadji?
Je n’oublierai jamais mon premier match, puisque Sion, que tout le monde condamnait déjà, l’avait emporté 8-1 contre Bâle, le champion sortant. Un tel score pour une première, ça marque forcément les esprits. Je ne serai pas aussi gourmand tout à l’heure contre GC.

Justement, ces fameux buts que Sion peine tant à inscrire, qui va les marquer? Quand même pas vous?
C’est vrai que c’est notre problème, je l’ai senti dès le premier entraînement. On doit en finir avec cette non-responsabilité de vouloir marquer des buts. Chacun doit s’investir plus, être plus tueur dans la surface. Cela suppose une cohérence dans ce que l’on tente. Regardez Mrdja… Il ne peut pas être international serbe et traité de moins que rien quand il enfile le maillot du FC Sion. Il faut réunir beaucoup de paramètres pour être efficace. Je peux avoir un rôle à jouer. Ce que je sais déjà, c’est que la solution ne pourra être que collective. Ce n’est pas une somme d’individualités qui va nous permettre de devenir meilleurs collectivement. Le but, c’est que chacun trouve à s’exprimer dans le collectif.

Pourquoi est-ce si difficile de marquer des buts?
Parce que c’est plus facile de défendre une cage de 7,32 m et que les équipes ont fait des progrès tactiques dès lors qu’il s’agit de ne pas attaquer! Sans doute les joueurs, sortant du même moule, sont-ils aussi tous formatés. Tous appartiennent au même cadre. Il en découle des lacunes, surtout techniques.

L’ancien Petit Prince que vous êtes réussirait-il à s’exprimer dans le football moderne?
Oh, à Barcelone et à Arsenal, très certainement.

Et à Sion?
Dans quelques matches peut-être! Vous savez, même si mes ennuis de santé m’ont obligé d’arrêter, je suis resté joueur dans l’âme. Je dis d’ailleurs souvent à mes joueurs: «Je suis la tête, vous êtes mes jambes.»

Après votre mise à pied de Saint-Etienne, vous étiez devenu consultant de Canal+ avant d’être interdit d’antenne. Que s’est-il passé pour que l’on vous coupe le micro?
On m’a reproché d’avoir donné une interview à L’Equipe TV, alors que les gens de Canal voulaient conserver l’exclusivité. Apparemment, cela a mal passé. On a coutume de dire que les choses sont compliquées. Là, elles étaient très simples.

Cette semaine, vous êtes doublement gagnant. Non seulement vous avez retrouvé un banc mais la Cour d’appel de Lyon vient de vous octroyer 1,65 million d’euros d’indemnités (environ 2,1 millions de francs) dans le litige vous opposant aux dirigeants des Verts suite à votre limogeage…
La somme peut paraître importante certes, mais je ne fais que récupérer ce que le club me devait. Ça ne fait que réparer une injustice. A Saint-Etienne, j’entraînais avec un salaire d’adjoint, j’étais le plus petit salaire des coaches de L1. Je travaillais aux primes.

Vous avez déclaré un jour que vous n’aviez aucun ami dans ce milieu. Est-ce vraiment le cas?
Non, puisque j’en ai quelques-uns, comme Lucien Favre par exemple. Ça fait plus de 25 ans que l’on s’appelle, que l’on s’apprécie, que l’on se voit. Cela date de Toulouse. Il était 10, j’étais 9. Notre amitié ne se limite pas aux dimensions d’un rectangle vert.

Quel est l’impact du mental dans la sublimation de ce qu’un sportif peut donner?
C’est un aspect capital, d’autant plus quand tout le monde se ressemble et s’annule. Le mental, c’est mon dada. C’est un supplément d’âme qui permet de grandir. Installés dans une zone de confort, les joueurs doivent prendre conscience de la chance qu’ils ont. Ce sont des privilégiés, mais tous ne s’en rendent pas assez compte. Ce que l’on a ne doit jamais être considéré comme acquis. C’est souvent quand on ne l’a plus, quand la carrière s’arrête qu’on sait ce qui nous manque. Cela dit, même si ses membres affichent un mental d’acier, une équipe ne va pas devenir bonne et se métamorphoser si elle aligne onze bourrins. Il faut un minimum de créativité.

A quoi penserez-vous sur le coup de 17 h 45, en allant prendre place sur le banc du FC Sion?
Le match, c’est une réponse. J’espère que l’on aura trouvé la meilleure solution à nos problèmes. Il n’y a que dans la victoire que l’on peut construire

irony
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par irony »

"Le mental, c’est mon dada"

c'est une épidémie en France !!!

on se réjouit déjà de ses réaction quand le génial Maître Ninja Bruniaux va, comme à son habitude, contredire Roussey 7-)
l'avantage avec les imposteurs c'est qu'ils pensent avoir un coup d'avance ... ce qui leur donne un coup de retard !
Répondre