[Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
Corobori
Patriarche
Patriarche

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Le super-clasico
Ce week-end aura lieu le super clasico du football Chilien, c'est-a-dire Colo Colo contre Universidad de Chile. Toutes compétitions confondues il y a eu 211 rencontres 93 gagnées para Colo Colo, 60 nuls et 58 gagnées par Universidad de Chile.
Le super-clasico de cette semaine arrive a un moment ou une victoire de Colo Colo lui permettrait de s'approcher encore plus du titre alors que pour Universidad de Chile ce serait la fin de ses illusions (et probablement l'adieu de son entraineur Gerardo Peluso)

Les autres clasicos (voir une liste complète ici)

Bien entendu de nombreux de ces clasicos ne se disputent pas chaque année en fonction des relégations ou promotions des clubs en question.

Du Nord au Sud du pays:

Le Clásico du Nord entre San Marcos de Arica et Municipal Iquique

Le Clásico du Cuivre entre Cobreloa et Cobresal.

Le Clásico de la IV région entre Deportes La Serena et Coquimbo Unido.

Le Clásico Aconcagüino entre Unión San Felipe et Trasandino de Los Andes.

Le Clásico de la 5e région entre Everton de Viña del Mar et Santiago Wanderers (club de Valparaiso, comme ne l'indique pas son nom)

Le Clásico Universitaire entre Universidad de Chile et Universidad Catolica

Le Clásico Albo-Cruzado entre Colo Colo et Universidad Catolica

Le Clásico des Colonies, les rencontres entre Unión Española, Audax Italiano et Palestino.

Le Clásico de la région du Maule entre Curicó Unido et Rangers de Talca.

Le Clásico Penquista entre Fernández Vial et Deportes Concepción. Dans cette région, celle ou je vis, on pourrait ajouter un clasico entre Huachipato et Universidad de Concepcion qui depuis plusieurs années se rencontrent régulièrement en 1ere division et en 2e division entre Naval de Talcahuano et Lota. Et aussi Deportes Concepcion contre Universidad de Concepcion.

Le Clásico de la Araucaria entre Deportes Temuco et Unión Temuco.

Le Clásico du Sud entre Puerto Montt et Provincial Osorno.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Elections pour la présidence de la ANFP: les deux listes annoncent leur victoire
Demain jeudi 4 auront lieu les élections pour la présidence de la ANFP et ce soit la liste du président en cours Harold Mayne-Nicholls ou de celle de son opposant Jorge Segovia les deux annoncent avoir suffisamment de votes pour gagner.

La surprise du jour aura été la conférence de presse du sélectionneur national Marcelo Bielsa. Annoncée au dernier instant, les médias ont été avertis a 18h pour une conférence a 20h. Elle a duré 2h20 (!!) et avait un quelque chose d'irréel.

Quelques phrases:
"J’apprécie beaucoup avoir été dirigé par un être humain qui met en valeur le mieux d'un autre être humain dans le cadre de son travail."
"Je ne vais pas travailler avec Mr. Segovia."
"Les entraineurs, les médias, les dirigeants, les arbitres, les spectateurs sont remplaçables. Les supporteurs c'est autre chose. C'est l’irremplaçable dans le football"
"Je suis injustement estimé. Pellegrini a raison je n'ai pas inventé le football. Il a raison et je ne le dis pas sans fausse modestie. Je n'ai pas été important dans le changement du football Chilien.".
"Si vous désirez améliorer le championnat il faut que les joueurs soient meilleurs."
Au sujet du centre d'entrainement Juan Pinto Duran"Il a tout ce qu'ont les meilleures équipes du monde. J'ai reçu un demi million de dollars pour conférences qui ont été investis dans Pinto Duran. Je crois que cet argent ne m'appartenais pas. Je ne l'ai pas donné, je l'ai fait suivre "
"Il est possible que je ne parlerais plus dans cette fonction. Ayez de la patience. J'ai du matériel pour une conférence de 4 heures."
"Je me convertirais en un obstacle pour une organisation avec laquelle je ne partage pas les valeurs"
"Moi le jour ou Harold quitte son poste ou met fin a sa gestion, je vais quitter le mien"
"Si je quitte le football Chilien, il y a beaucoup d'entraineur qui peuvent prendre mon poste et le faire de meilleure manière "
Répondant a une question sur le sentiment des supporteurs: "Il y a quelqu'un qui a doute sur ce que pensent les supporteurs ?"

Bien entendu alors que la conférence n’était pas terminée que les critiques pleuvaient: Le président de Everton, Antonio Bloise a déclaré: "Ce qu'a fait aujourd'hui Bielsa c'est condamner la candidature d'Harold Mayne-Nicholls. Il ne va pas perdre 26-24 mais 36-14. Il a perdu le peu de votes qu'il avait". Alors que le même Jorge Segovia a dit : "Aujourd'hui m'a critiqué une personne qui ne me connait pas" (Note personnel: je ne vois pas ou Jorge Segovia a entendu une critique pendant la conférence, Bielsa a seulement dit qu'il ne voulait pas travailler avec lui et qu'il ne partageait pas les mêmes valeurs)

Durant la journée de nombreuses manifestations ont eu lieu dans différents endroits de la capitale pour manifester a Harold Mayne-Nicholls un appui jamais vu pour une élection d'une institution privée. Un rare moment que les dirigeants des 32 clubs qui vont voter ne devraient pas oublier. "Les Espagnols ont déjà l'eau, l’électricité et les telecoms; ils n'auront pas le football" a été une déclaration (un peu exagérée) qui fait allusion a la nationalité du candidat Jorge Segovia et de l'influence des entreprise hispaniques au Chili.
Image
Source Las Ultimas Noticias
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Jorge Segovia élu président
Apres une élection qui aura agité le microcosme du foot chilien comme jamais auparavant le candidat Jorge Segovia, actuel président d'Union Española a été élu a la tête de la ANFP, l'organisme qui chapeaute le foot pro Chilien et la sélection nationale. Il a battu le président actuel Harold Mayne-Nicholls (fonctionnaire de la FIFA) par 28 votes contre 22.

Premiere conséquence: Marcelo Bielsa quitte son poste d'entraineur national et si bien il sera a la tête de la sélection lors du match amical contre l'Uruguay, à confirmer néanmoins, ce sera son dernier match.

La police a du intervenir pour calmer les supporteurs qui manifestaient leur appui en face du siege de l'ANFP. Cela promet pour la sortie des participants à cette votation.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Les répliques de l’élection
Un sentiment d'avoir interrompu un processus qui avait bien commencé c'est ce que pense une grande majorité des personnes après la victoire de Jorge Segovia et, par voie de conséquence, le départ de Marcelo Bielsa. "Quel grand gaspillage" titre le journal Las Ultimas Noticias. La nouvelle direction est maintenant a la recherche d'un nouveau nom pour prendre le controle de la selection. Plusieurs noms sont dans l'air Gerardo Martino (actuellement a la tète du Paraguay), Oscar Tabárez (avec la selection d'Uruguay), Carlos Alberto Parreira (Brésil) y Claudio Borghi (très connu au Chili pour ses succès avec Colo Colo et actuellement a Boca Juniors). D'autres noms mais moins chaud sont Américo Rubén Gallego (Arg) et Luis Aragonés (Esp).

Image
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Le Super-Clasico: Colo Colo a la chance du champion
Ce match contre Universidad de Chile a été a secondes d'augmenter le suspens pour le titre, mais voila Colo Colo semble avoir la chance du champion quand dans la 2e minute du temps supplémentaire, et alors que le juge de touche glissait, laissait tomber son drapeau et ne pouvait voir le hors-jeux, Campora égalisait (2-2) pour son équipe qui jouait a 9 contre 10.
L'arbitre Pablo Pozo a plus tard reconnu l'erreur de jugement sur le but mais ceci ne va pas satisfaire les joueurs et dirigeants de la Universidad de Chile qui sont furieux avec sa performance.
Image
Cette égalisation a été fêtée comme une victoire par Colo Colo, voir la une du journal ci-dessous, et leur permet de conserver 3 points d'avance sur Universidad Catolica et 7 sur son rival du jour, ceci a 4 journées de la fin.
Au niveau policier il y a satisfaction de la part des autorités et ceci malgré les 360 arrestations d'avant et après le match.
De l'autre coté du classement San Luis est presque relégué alors qu'Everton l'accompagnerait alors que Ñublense et Santiago Morning jouerait un match d'appui pour ne pas tomber contre 2 équipes de 2e division.

Image
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Elections a la tête de l'ANFP: pour rien?
Le week-end a été chaud et aujourd'hui le département juridique doit décider si le candidat Jorge Segovia, élu jeudi passé, pourra effectivement assumer sa position. En effet, a peine la poussière des élections semblait retomber qu'un journaliste faisait remarquer que les statuts de la fédération empêchaient Segovia de fonctionner comme président car il ne respectait pas l'article 164 lettre i qui dit qu'il n'est pas possible d'etre a la fois dirigeant et avoir des liens d'affaire avec le football en même temps. Problème: Segovia est propriétaire majoritaire de l'Université SEK qui a son tour possède 99% d'Union Espanola et d'autres entreprises de sa possession sont ou clients ou fournisseurs du même club.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Election de l'ANFP: le président du Chili accusé se défend
Le feuilleton de l’élection pour la présidence de l'ANFP n'est pas fini !
Les médias du Chili ont appris que le président élu et son vainqueur se sont rencontrés dimanche soir, a la demande d'un ex-dirigeant, pour essayer d'éviter le départ de Bielsa en offrant un poste a la tête des équipes nationales au président perdant et le foot pro au gagnant. La réunion semble s’être très mal déroulée et les 2 acteurs principaux en sont sortis donnant un compte-rendu totalement opposé de ce qui s'est passé.

Coté politique le président du Chili Sebastian Piñera doit faire front a de nombreuses critiques de la part de l'opposition qui l'accuse d'avoir "manipulé" cette élection. Le président et la majorité demandent aux accusateurs de montrer leurs preuves et menacent de poursuites judiciaires. Pourquoi le président serait mêlé a cette élection ? Tout simplement car il est un des actionnaires principales de Colo Colo opposant aux dirigeants actuels. De plus le ministre (subsecretario) des sports Gabriel Ruiz-Tagle serait aussi mêlé a cette affaire, il a été directeur générale du même club et également actionnaire du club obligé de vendre ses actions il y a quelques semaines par un tribunal qui estimait que sa position était incompatibles avec ses investissements.
Et le sentiment semble partagé par la population selon un sondage 57,7% des interrogés pensent que que le président est intervenu dans cette élection.

Vendredi le département juridique de l'ANFP composé de 7 avocats va publier ses conclusions.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

On décide de ne rien décider ... jusqu'à lundi
Entre la direction actuelle de la ANFP et le nouveau président élu la semaine a passé à s'envoyer des messages a travers la presse. Finalement la commission juridique n'est pas arrivé à une conclusion et a demandé jusqu'à mercredi pour donner ses conclusions. Pression a été faite et la commission a jusqu'au dimanche soir pour remettre son rapport. Selon les filtrations qui sont sorties dans la presse il y aurait de la part de la direction l'intention de supprimer l'article qui bloque l'élection du nouveau président car d'une part celui-ci avait été introduit il y a quelques années pour se protéger d'une situation en particulier et d'autre part deux membres de la direction actuelle auraient du être exclu car eux aussi ne la respectaient pas. #-) ##-)
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Le championnat au rouge vif: Colo Colo chute
Il y a 4 journées Colo Colo avait gagné son 5e match de suite et le titre leur semblait promis. Que c'est-il passé ensuite ? Trois matchs sans victoire dont un nul a la dernière seconde contre Universidad de Chile sur un but illicite puis une défaite contre Santiago Morning qui lutte pour ne pas tomber en qualité d’hôte. De cette maniere Universidad Catolica gagnait quatre matchs consécutifs et revenait a la hauteur de Colo Colo séparé uniquement par la différence de but. Même Universidad de Chile revient a 4 points des leaders et voit un petit espoir de pouvoir obtenir le titre. De cette manière le Clasico universitaire de dimanche prochain revêt une importance vitale dans le combat pour le titre.
De l'autre coté du classement après sa défaite San Luis descend en 2e division d'ou il était tombé l'an dernier. Pour l'instant Everton l'accompagnerait et Nublense avec Santiago Morning jouerait les barrages.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Chili-Uruguay: vont-ils montrer leurs fesses à la 40e minute ?
Ce soir va se jouer Chili - Uruguay pour célébrer le 100e anniversaire de la sélection du Chili. Dans l'attente de la probable confirmation de l'élection de Segovia comme président de l'ANFP et, par voie de conséquence, du départ de Marcelo Bielsa l'entraineur de la sélection, de nombreux supporteurs ont décidé de profiter du match de ce soir pour démontrer leur mécontentement. Selon les rumeurs qui courent dans les médiaux sociaux, extrêmement populaire ici, il y a 2 possibilités: la 1ere est de venir avec un t-shirt noir en marque de deuil et l'autre serait de montrer ses fesses en direction de la tribune principale à la 40e minute. Un n'empêchant pas l'autre donc wait and see :-D
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Chili - Uruguay 2-0
Pour fêter les 100 ans de la sélection du Chili il y avait un invité de prestige, l'Uruguay la meilleure équipe Sud-Américaine pendant la Coupe du Monde 2010. Les Uruguayens eux n'ont pas été la fête et se sont inclinés 2-0 (buts d'Alexis Sánchez (Udinese) y Arturo Vidal (Bayer Leverkusen) ), pas vraiment aidé par leur gardien qui est clairement coupable du 2e but et pas tout blanc sur le 1er. De toute façon le Chili été très supérieur aux Uruguayens.

En plus du football le match a été l'occasion au public de manifester son appui au sélectionneur sortant. De nombreuses affiches, plus ou moins "élégantes", ont été montrées et beaucoup de spectateurs étaient venus en noir. Pas de fesse a l'air, comme il avait été annoncé, mais il faut dire que comme le but est arrivé a la 38e le rendez-vous de la 40e est tombé a l'eau.

De plus dans la journée a été présenté le nouveau maillot de la sélection:
Image
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Journée de deuil !
Rarement une victoire doublée d'une bonne performance aura passé au second plan mais force est de constater que l'excellente performance des joueurs chiliens n'a pas eu beaucoup d'écho dans la presse du jour. Le sujet principal a été le plus que probable départ de Marcelo Bielsa qui a été ovationné par le public. "Marcelo, pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" a été le texte d'une des dizaines de banderoles qui sont apparues dans les gradins. Les joueurs ont essayé de faire revenir sur sa décision mais comme le disaient beaucoup d'entre eux: mission impossible, "Il nous dit clairement qu'il ne pensait pas continuer" a déclaré Millar. A la fin de sa conférence de presse il a même été applaudi par les journalistes au moment de quitter la salle. Pendant les interviews faites dans la rue beaucoup de personnes ont fait part de leur mécontentement et plus d'un ont parlé de jour de deuil !

Et après ? Plusieurs noms circulent et pour le moment les deux qui semblent être favoris sont les Brésiliens Carlos Pereira et Luis Felipe Scolari. Le 1er a déclaré "Je suis libre et sans engagement".

Image
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Colo Colo et Universidad Catolica: le champion est parmi eux
La victoire de la Universidad Catolica sur Universidad de Chile par 4-2 a définitivement éliminé de la course au titre ces derniers. La rencontre a été émaillée d'incidents avec 7 avertissements, 2 penalties (1 pour chaque camp) et 2 expulsions (les 2 pour Universidad de Chile). Au niveau jeu la Catolica a été légèrement supérieure mais le penalty manqué par Rivarola quand le match était nul 2-2 va hanter les nuits de son auteur pour quelques temps.
Au classement Colo Colo et Universidad Catolica partagent la tête avec 68 points et la même différence de but +32 avec 69 buts inscrits contre 62 a son adversaire Catolica est 1er mais en cas d'égalité au terme du championnat il y aura un match d'appui. Mathématiquement Audax Italiano pourrait rejoindre ces deux clubs au ou ils perdraient leur 2 rencontres, chose peu probable.
Au fond du classement Everton a échangé sa place de relégué direct avec Nublense et en 2e division le relégué Municipal Iquique a gagné le match qui lui permet de remonter directement.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Coup de tonnerre: Jorge Segovia invalidé !!
Hier en début de soirée tombait la nouvelle qui a sérieusement secoué le football Chilien. Le candidat vainqueur des élections de la ANFP Jorge Segovia (voir plus haut) a été déclaré incapable d'assumer la charge pour violer un article du règlement qui interdit a une personne ayant d’être a la fois dirigeant et d'avoir des participations dans des affaires liées a un club.
Dans un 1er temps la commission juridique avait décidé que Segovia pouvait assumer la charge (par 4-3) mais c'est la direction qui devait décider. Pour mémoire la direction en question est la liste qui avait perdu l'élection !! Hier elle a décidé que Segovia ne pouvait pas assumer le poste par 4-1.
Ce matin la situation est d’extrême confusion avec un Segovia qui clame au coup d'état, non seulement il ne pourra pas assumer son poste comme président mais il a également été déclaré incapable d'assumer la présidence de son club Union Espanola. Le plus étrange est que si le règlement est appliqué a la lettre beaucoup de dirigeants devraient être interdit d'assumer un poste.
Personne ne sait en ce moment qui va assumer la présidence du football Chilien. D'une part Segovia a été déclaré incapable et d'autre part le président sortant a décidé ne pas se représenter si de nouvelles élections sont appelées.
Image
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Les deux leaders en déplacement
Universidad Catolica va se déplacer en altitude pour affronter Cobreloa et Colo Colo aura un déplacement plus court, jusqu'a Rancagua pour jouer contre O'Higgins. Ce dernier match provoque quelques maux de tête aux dirigeants du club de Rancagua car il semblerait que les billets étaient acheté par les supporteurs visiteurs, ils ont du suspendre la vente avant de trouver une parade qui consiste a que chaque acheteur doit démontrer être fan du club local en se présentant ou avec un maillot du club ou avec un carnet de supporteur a jour.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Universidad Catolica a 90 minutes du titre
Le voyage a Calama se profilait difficile: le club local Cobreloa n’était pas définitivement sauvé et avait choisi l'horaire le plus difficile pour une rencontre en altitude. Pire encore quand après 2 minutes Patricio Galas marquait le 1-0. Mais la Universidad Catolica entraînée par Juan Antonio Pizzi (ex-joueur de Ténérife, Valence et Barcelona dans les années 90) surfe sur la vague du succès, la chance du champion, et finalement un coup-franc de l'Argentin Eluchans scellait une victoire de 3-2 qui vaut de l'or.
Joué avec 24 heures de retard le déplacement de Colo Colo a Rancagua contre O'Higgins était le match a gagner. Et cela n'a pas fonctionné. Les visiteurs mal dans leur peau ont joué très mal et on perdu 2-1 en jouant a 9 contre 11 les 15 dernières minutes.
Sur les 5 derniers matchs Colo Colo a sommé 5 buts quand les actuels leaders en on fait 15 laissant filer un avantage de 7 points.

La dernière journée Universidad Catolica affrontera, dans un stade a définir, Everton qui doit gagner pour espérer rester en 1ère division. Quant a Colo Colo il devra affronter a Universidad Concepcion pour qui une défaite pourrait signifier participer a un match de play-off pour éviter la descente en 2e division. Autant dire que les 4 équipes vont se donner a fond.

En 2e division Antofagasta était a 2 minutes de maintenir sa 2e place, synonyme de promotion, quand l'équipe présidée par Marcelo Salas, Union Temuco a 9 contre 10 marquait a la 89e et 91e pour gagner un match qui leur permettait de rêver encore a une ascension directe.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

10e titre pour Universidad Catolica
Il n'y a pas eu de suspens dimanche pour le titre de champion du Chili: Universidad Catolica a balayé Everton de Viña del Mar par 5-0 et s'est assuré un titre qui il y a 8 journées paraissait une utopie au vu des 10 points de retard au classement. Avec ce résultat Everton va directement en 2e division. Colo Colo a gagné son match contre Universidad de Concepcion par 4-2 et de par ce fait oblige les visiteurs a jouer un match de repechage pour ne pas basculer en 2e division.

Cette semaine va débuter une poule pour déterminer le dernier club Chilien en Copa Libertadores. En match aller/retour Union Española affronte la Universidad de Chile et Huachipato à Audax Italiano.

Du coté de la 2e division Union La Calera revient en 1ere division après plus de 20 ans d'absence. Mercredi il y aura match d'appui entre U. Temuco et Curicó pour déterminer le club qui participera au barrage pour la montée contre Universidad de Concepcion alors qu'Antofagasta affrontera le club de 1ere division de Santiago Morning.

La polémique du jour aura été la une du journal Las Ultimas Noticias. L'édition sur Internet est apparue avec en grand le titre de champion ... du Mexique obtenu par Monterrey grace à un but d'Humberto Suazo un ex-joueur de Colo Colo et en petit dans un coin une photo d'un joueur de la Universidad Catolica. L'edition papier que j'ai eu dans les mains avait elle bien en grand la photo du titre de la Catolica mais comme elle est envoyée tot le matin ce n'est pas la même qui est en vente a Santiago. Sur les réseaux sociaux il y a eu pas mal de plaintes des supporteurs de Catolica. Il est fort à parier que les personnes du journal ne font pas parties des mêmes couches sociales que les supporteurs de ce club qui est plutot celui des couches aisées des hauts de Santiago.
Image

Finalement Universidad Catolica aura eu les honneurs de la une de la revue El Grafico.
Image
Source El Grafico
Modifié en dernier par Corobori le 12.01.2011 02:14, modifié 2 fois.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Présidence de l'ANFP on remet la balle au milieu
Le Tribunal d'Honneur de l'ANFP a confirmé l'invalidation du président élu Jorge Segovia et il a donc été décidé que l'élection du 4 novembre dernier n'était pas valable et qu'une nouvelle sera organisée avant le 15 janvier, date de fin du mandat de la direction actuelle.
Jorge Segovia va se réunir avec son directoire, avant cela il a déclaré être surpris para la décision et d'ajouter "Nous allons analyser juridiquement la décision du tribunal. ... Tout le Chili a pu voir que c'était une persécution personnel contre ma personne car j'ai gagné l'élection. C'est public et évident, il n'y a aucun doute" et d'ajouter "Si cet article (NDT: interdisant a un membre de la direction de l'ANFP a avoir plus de 10% de participation dans une compagnie qui en affaire avec un club) était appliqué a toutes les personnes concernées il n'y aurait aucun problème, mais quand il s'applique a une seule c'est une persécution personnel"
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Municipal Iquique gagne la Coupe
Comme Union San Felipe l'an dernier le champion de la 2e division du foot chilien Municipal Iquique a gagné la finale de la Coupe du Chili aux tirs au but contre une autre équipe de 2e division Deporte Concepcion. La M40 du Nord, comme l'on surnommé les médias en référence a l'age élevée de la majeure partie des joueurs, fini ainsi une bonne année qui les voit gagner la Coupe du Chili et donc une place a la Copa SudAmericana l'an prochain plus un retour dans l'élite du foot Chilien, pas mal pour des grands-pères.

Huachipato a gagne contre Audax Italiano 2-1 le 1er match de la poule pour une place en Copa Libertadores alors que le match Union Espanola contre Universidad de Chile s'est joue aujourd'hui et a fini 0-0. Il avait du être renvoyé car hier la police de Santiago ne pouvait pas assurer la sécurité du match car la grande partie de ses effectifs étaient occupe par le drame de la prison de San Miguel ou plus de 80 prisonniers ont péri dans les flammes d'un incendie du pénitencier
Image
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Fin de saison pour Universidad de Chile
A mi-saison la Universidad de Chile se trouvait a un match de la finale de la Copa Libertadores et son entraîneur, l'Uruguayen Gerardo Peluso idole des supporteurs. Hélas pour Universidad de Chile après la Coupe du Monde le contingent a été diminué avec le départ de l'attaquant Juan Manuel Olivera (15 buts en 16 matchs au 1er tour) pour la somme de 3M de dollars a l'Al-Shabab et du meneur de jeux Walter Montillo a Cruzeiro. Ces départs n'ont jamais été compensé et l’élimination face a Oriente Petrolero en Copa SudAmericana a marque le début d'une longue chute qui s'est concrétisée avec l'élimination de la poule de la qualification pour la Copa Libertadores 2011. A peine le match contre Union Espanola terminé Gerardo Peluso donnait sa démission et le ménage a commencé dans les rangs du club.
Quant a la Union Espanola elle va affronter Audax Italiano pour la qualification, matche aller mercredi et retour dimanche.

Dans la poule promotion relégation matches aller Antofagasta (2e div.) a gagné contre Santiago Morning (1ere) 2-1 et Curico (2e div) a perdu contre Universidad de Concepcion (1ere) 2-0

ANFP: toujours sans président
L'invalidation du candidat gagnant de l'élection ayant été confirmée c'est toujours le mystère sur le nom du président qui devra assumer le 15 janvier. Le candidat perdant (et président en charge) Harold Mayne-Nicholls a assuré qu'il ne se représentera pas a la nouvelle élection qui devrait être organisée sous peu.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Mauro Olivi: meilleur joueur 2010
L'attaquant Argentin d'Audax Italiano Mauro Olivi a gagné le Ballon d'Or du football chilien. Pour le prix du meilleur entraîneur c'est également un Argentin qui l'a gagné et de nouveau Audax a l'honneur: Omar Labruna. Par contre c'est un Chilien (comme son nom ne l'indique pas) Milovan Mirosevic (Universidad Catolica) qui a gagné le prix du meilleur buteur du championnat.
Image
Source Site web ANFP
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Union Espanola jouera la Copa Libertadores
Ce week-end s'est terminé la saison 2010 du foot pro chilien. Les derniers doutes ont été levés: Union Espanola a gagné contre Audax Italiano et ainsi a assuré sa place en Copa Libertadores 2011. Avec quel entraineur ? C'est la question du momento José Luis Sierra (auteur du but sur coup-franc en France 98 contre le Cameroun) avait dit qu'il allait assure l'intérim seulement au moment du départ de l'entraineur Ruben Israel en Octobre mais les dirigeants le pressent d'accepter de continuer.

Du coté des barrages pour la chute en 2e division ou le maintien en 1ere c'est status-quo c'est-a-dire que les deux clubs de 1ere division ont maintenu leur catégorie. Tout n'a pas été facile, Santiago Morning a du attendre jusqu'a la 118e minute pour pouvoir marquer le but du sauvetage contre Antofagasta. Quant a la Universidad de Concepcion elle s'est compliquée une situation qui paraissait facile: gagnant 1-0 et jouant a 11 contre 10 a la 25e il y avait tout pour passer un apres-midi tranquille; mais Curico a vendu chèrement sa peau en marquant 2x en 1 minute et depuis la 31e les visiteurs ont tout fait pour marquer les but qui l'aurait emmené en 1ere division; a la 78e les locaux ont marqué le 2-2 qui mettait virtuellement fin au match avant le 3-2 final de la 90e. Concepcion, la ville la plus proche de mon domicile, ne pouvait pas devenir une ville sans équipe de 1ere division. 8-)
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Sampaoli nettoye le contingent
Le nouvel entraîneur de la Universidad de Chile, Jorge Sampaoli, n'a pas attendu longtemps pour faire noter sa présence. Bien entendu l'encre de son stylo n'avait pas fini de sécher qu'un grand nombre de supporteurs du club critiquait durement le choix des dirigeants du club estimant que l’entraîneur choisit n'avait pas le prestige nécessaire pour leur équipe. C'est vrai que son CV ne fait peur a personne et pour les supporteurs de la U voir un entraîneur ayant principalement travaillé au Pérou en Equateur et une fois au Chili (O'Higgins de Rancagua) cela ne paraît pas du filet. Surtout qu'originalement c'était Diego Simeone qui devait venir mais l'ex-sélectionné Argentin posait des conditions inacceptables pour les dirigeants que ce soit au niveau économique que technique (il voulait avoir son mot a dire sur les transferts :^o )

Arrivé comme une version au rabais Sampaoli a déjà marqué les esprits avec sa décision de ne pas renouveler le contre a Olarra un joueur symbolique de l'équipe; a peine . Et il semblerait que d'autres joueurs sont dans l'oeil de l'ouragan.

Ce sera tout pour 2010. Bonne Année a tout le monde.
Je serai de retour en 2011, et le début de l'année va être chaud avec la répétition de l'élection du président de l'ANFP et le débat sur le format du championnat, les 2 camps s'opposent sur ce point et le championnat devrait commencer fin janvier.

Image
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Sergio Jadue président de la ANFP
La répétition de l’élection pour la présidence de la ANFP (la fédé du Chili) a permis, sans surprise, que la tête de liste de l'opposition et président d'Union Calera soit élu. Rappelons que le vainqueur de la 1ère élection avait été invalidé car il ne respectait pas un article du règlement concernant le mélange entre les affaires et le foot. Jadue va essayer de convaincre Marcelo Bielsa de rester a la tête de l’équipe nationale du Chili, chose qui se profile comme difficile. Il a déclaré que "Je vais demander que le Professeur Marcelo Bielsa veuille bien me recevoir. Je suis certain que les 32 clubs (du football pro) sont en faveur qu'il continue son travail"

Un peu plus tôt dans la matinée un journal national La Cuarta avait fait écho dans ses colonnes d'une accusation en attente pour violence intra-familiale contre le nouveau président dans les tribunaux de La Calera ou il réside. Sa femme interrogée sur le sujet a répondu: "Tous les couples ont des problèmes et ceux-ci ont été résolus." et d'ajouter "Les affaires personnelles ne doivent pas se mêler aux élections". Quant a un autre membre de la liste vainqueur de l'élection Gonzalo Febrer il a une cause en cours pour violence contre sa femme, selon le journal La Segunda, celle-ci a déclaré "il m'insultait et criait de tout (...) il m'a frappé a la pommette gauche. Gonzalo est capable de tout".

La transmission de pouvoir aura lieu le 14 janvier. Si tout va bien, car selon les statuts les membres du directoire doivent avoir des antécédents "sans tache" ce qui semblerait ne pas être le cas.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Alexis Sanchez a l'Inter de Milan ?
Depuis déjà plusieurs semaines les médias chiliens font tourner en boucle les images d'Alexis Sanchez (Udinese). Presque chaque jour TVN, une des chaines de TV nationale, évoque les clubs intéressés qui se résumerait maintenant au Real, ManU et l'Inter. Ces derniers jours c'est ce club qui serait le plus intéressé et le représentant du joueur serait arrivé en Italie pour négocier le transfert du joueur. Le président d'Udinese aurait fixé le prix a €32M alors que l'Inter serait pret a payer €25M.

Quant a Arturo Vidal (Leverkusen) il serait dans l'oeil du Bayern qui serait prêt a payer €16M

Sur le thème de l’élection du nouveau président de l'ANFP le président de San Marcos d'Arica a fait cette déclaration qui en dit long sur les motivations des votants: "La décision passe pour les perspectives financières que nous amènerait un gouvernement de Jadue (NDLR: un des candidats). Les trois grands clubs ont promis de venir jouer des matchs amicaux après 25 d'absence a Arica"

Image
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Jose Pekerman pour Bielsa ?
Alors que Marcelo Bielsa prépare le match amical contre les Etats-Unis du 22 janvier, son dernier sauf renversement extraordinaire, les rumeurs quant a son successeur se centrent de plus en plus sur son compatriote Jose Pekerman qui avait dirigé la sélection Argentine en Allemagne 2006.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Alexis Sanchez a Chelsea ?
Aujourd'hui la tv chilienne fait état d'un article paru dans la presse italienne qui parle d'un offre de €22M de Chelsea. Le joueur, qui n'a jamais beaucoup parlé avec les médias, n'a jamais caché sa préférence pour le football de la Premier League.

Harold Mayne-Nicholls tire sa révérence
Le futur ex-président de la ANFP a donné sa dernière conférence de presse aujourd'hui avant de reprendre le chemin de la FIFA a Zurich, son employeur. Dans son bilan final il a fait remarqué que sous ses ordres la dette historique que maintenait le foot pro chilien avec la Banco del Estado a été payée et qu'il laisse dans les caisses 67 millions de dollars; que l’équipe nationale a passé du poste 44 au 15 dans le ranking FIFA; que personne ne lui a demande de négocier avec Marcelo Bielsa pour rester; que la répartition de l'argent de la TV plus juste entre les clubs n'a pas plus au 3 grands clubs et lui a finalement coûté sa réélection.

Ont été confirmé les matchs suivants pour la Roja, tous a l'extérieur: 23 janvier Etats-Unis, 25 mars Portugal, 4 juin Australie, 23 juin Paraguay et 10 août France.

Marcelos Salas s’achète son 2e club
Après Union Temuco, maintenant en 2e division, Marcelos Salas a acheté le 75% des actions du club de 3e division Deportes Valdivia également situé dans le sud du pays.
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Milovan Mirosevic part a Al Ain
Joueur emblématique de la Universidad Catolica qui a pris une part importante dans la conquete du titre de champion l'an dernier Mirosevic (qui soulève le trophée sur une photo plus haut) devrait jouer avec le club d'Al Ain (Emirats Arabes Unis) la prochaine saison. Le joueur a confirmé l'accord entre les clubs et son accord, il manque uniquement la signature du contrat.

Boris Rieloff va a Gimnasia y Esgrima de La Plata
Quand au défenseur d'Audax Italiano et un des meilleurs joueurs du championnat passé, Rieloff il va rejoindre le club Argentin de Gimnasia y Esgrima de La Plata ou il jouera avec Guillermo Barros Schellotto de retour au pays après plusieurs saisons passées en MLS

La ministre tape du poing sur la table
Dans plusieurs interviews la ministre en charge du "Service National de la Femme", Carolina Schmidt a déclaré "Je suis indignée. On ne peut pas ne pas considérer les antécédents d'une personne jugée pour violence intra-familiale quand une institution choisi ses leaders. La violence intra-familiale est un délit et forme partie du cv et des antécédents d'une personne et doit être pris en compte" Source Las Ultimas Noticias
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Alexis Sanchez a Barcelone?
Et maintenant les medias font état d'un observateur de Barcelone qui est venu voir "in situ" la performance de Sanchez pour Udinese contre Genoa. Le rapport sera certainement positif au vu de ce qui s'est passé sur la pelouse et du but marqué estime Radio Cooperativa.

La M20 commence bien
Affronté le pays hôte n'est jamais facile et quand il s'agit d'un "ennemi" ancestrale encore moi. C'est devant plus de 40'000 personnes dans le stade d'Arequipa que la M20 du Chili a battu le Pérou par 2-0 dans le 1er match des éliminatoires pour la Coupe du Monde M20 en Colombie (4 équipes) et les JO 2012 (2 équipes) .
Calendrier et details ici
Jean-Luc

www.corobori.com
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Gary Medel a Seville ?
L'international Chilien actuellement en prêt a Boca Juniors pourrait être transféré par son club Universidad Catolica au FC Séville. Selon la presse chilienne c'est pour US$ 5M que le "Pitbull", son surnom, partirait en Espagne. Le joueur, actuellement en camp d'entrainement avec Boca, souhaite rejoindre l'Europe apres un championnat tres difficile avec son su club. De son coté les dirigeants de la UC souhaite trouver un accord "qui combine les intérêts du joueur et de notre club"

Un championnat en 2 phases avec play-offs
Première votation et première pour le président Jadue. Alors que le nouveau chef du football chilien voulait un championnat long sans play-offs il n'a pas réussi a convaincre les 2/3 des clubs, majorité nécessaire pour les votations internes, qui ont décidé d'avoir un championnat d'ouverture et un de fermeture avec play-offs.
Jean-Luc

www.corobori.com
Répondre