Vanins, meilleur gardien des 40 dernières années au FC Sion?

Forum de discussion sur le FC Sion

Vanins, meilleur gardien des 40 dernières années au FC Sion?

oui
91
66%
non
38
28%
je ne connais pas assez l'histoire du club pour répondre.
9
7%

Nombre total de votes : 138
Tintin
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Re: Vanins, meilleur gardien des 40 dernières années au FC Sion?

Message par Tintin »

Un article sympa sur Vanins....
Vanins donne le ton pour la Lettonie
(FIFA.com) Mardi 2 août 2011

Samedi 30 juillet, alors que presque toute la planète football avait les yeux rivés sur le Brésil pour le Tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™, le jeu avait déjà repris ses droits en d'autres endroits.La Super League suisse en était déjà à sa troisième journée. Pour son premier match, le FC Sion s'est mesuré au FC Zurich et Andris Vanins officiait dans la cage.

Depuis 2009, le gardien international letton défend le but de Sion, qui a remporté la Coupe de suisse la saison passée. Le club du Valais s'est imposé 2:0 face à Neuchâtel Xamax, s'adjugeant le trophée pour la douzième fois de son histoire. "Nous étions prêts et nous avons gagné", se félicite Vanins, qui ne regrette pas d'être venu jouer en suisse. "La Super League est un très bon championnat. Elle dispose de brillants joueurs, attire de nombreux spectateurs et se joue à un niveau élevé."

Avant son transfert au FC Sion, le joueur aujourd'hui âgé de 31 ans évoluait en Virsliga, la première division lettone, sous le maillot du FC Ventspils. "La principale différence entre la Virsliga et la Super League suisse, c'est l'attitude des gens à l'égard du football. En Lettonie, un match ne rassemble même pas 2 000 spectateurs et il est rare qu'on puisse suivre une rencontre à la télévision", explique le joueur au micro de FIFA.com. Si le football a énormément gagné en popularité ces dernières années en Lettonie, le basket et le hockey sur glace restent cependant les sports les plus populaires.

Kahn et Van der Sar comme modèles
Avec le FC Ventspils, Vanins a remporté le championnat en 2006, 2007 et 2008. Il a par ailleurs été élu footballeur de l'année en Lettonie en 2008. Vanins, qui se dit particulièrement inspiré par Oliver Kahn et Edwin van der Sar, est pleinement conscient du rôle qui incombe à un gardien de but. "Le portier doit toujours garder son calme. Ce doit être un joueur posé, réfléchi et sûr de lui quoi qu'il arrive, de telle sorte que le reste de l'équipe se sente en confiance." Pour lui, les meilleurs gardiens au monde sont Iker Casillas et Gianluigi Buffon.

Vanins est aujourd'hui titulaire au FC Sion mais aussi en équipe de Lettonie, où il a fait ses débuts en 2000. Dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014™, Vanins et ses coéquipiers seront confrontés dans le Groupe G à la Grèce, à la Slovaquie, à la Bosnie-Herzégovine, à la Lituanie et au Liechtenstein. Jusqu'à présent, la Lettonie, 83ème du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, ne s'est encore jamais qualifiée pour la compétition reine. Mais grâce au travail accompli par son entraîneur Aleksandrs Starkovs, elle a conservé jusqu'à la dernière journée ses chances de décrocher un billet pour l'Afrique du Sud. Elle a toutefois fini à la troisième place du groupe, derrière la suisse et la Grèce.

Calme, aplomb et réflexion
"Tous les footballeurs rêvent de disputer la Coupe du Monde. Je ne fais pas exception à la règle. Mais je ne pense pas trop à Brésil 2014. Pour le moment, je me concentre sur les matches de qualification pour l'EURO 2012", précise l'international. Quand on lui demande quelles sont les qualités de l'équipe de Lettonie, il répond sans hésitation : "Son calme, son aplomb, son côté réfléchi. Je dirais que nous formons une équipe déterminée, capable de tenir tête à n'importe quel adversaire".

Les résultats de ces dernières années révèlent en tout cas une progression continue du football letton. Vanins, lui, s'est fixé des objectifs personnels. "Mon rêve serait de jouer en Bundesliga. Je trouve que tout est admirable dans ce championnat : son niveau, son organisation, ses stades… La Bundesliga est à mes yeux le meilleur des championnats. J'ai par ailleurs pour ambition de laisser une trace dans le monde du football et d'attirer l'attention sur le football letton et ses joueurs."

Il ne lui reste plus maintenant qu'à traduire ces intentions en actes, et les qualifications pour l'UEFA EURO 2012 et pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ sont des occasions rêvées pour y parvenir.
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Vanins, meilleur gardien des 40 dernières années au FC Sion?

Message par c_doux_nous_mMm »

C'est lui le meilleur qu'il y a eu...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blagoja_Vidinic
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Répondre