[Tourbillon] Ambiance au stade
- seb
- Posteur invétéré
- Place au stade : Gradin nord
Re: Ambiance à Tourbillon
C_doux_nous_mmm, tu vas au stade toi?
Old Bastards Sion - Constantin dégage
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
- Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City
ça m'est eu arrivé, ça m'arrive et ça m'arrivera...seb a écrit :C_doux_nous_mmm, tu vas au stade toi?

En plus ça dépend ton âge, j'y allais avant que tu sois là.

(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
(o|o)
_(")_
@Lepers: Ce n est pas parce qu' un groupe mythique disparait... Qu' il n y aura plus jamais rien après... Chaques groupes et personnes en son temps... Il peut bien avoir une équipe de jeune qui relance un groupe d ici peu ... Comme l'on fait des anciens... Toi comme moi, dans trois ans.. On sera peut-être Secteur Est... On ne peut pas deviner l'avenir... Pour moi le mouvement ultra ne sera jamais mort... Et il ne faut juste pas dire n importe quoi parce qu' un groupe disparait... Il faut refermer les plaies et le jour où vous comprendrez ça.. Amis Red Side.. Et bien l'ambiance ne sera que meilleur!! 

SION EST
J'ai quand même le sentiment que toutes ces histoires extra-sportives démotivent pas mal de monde et que l'ambiance s'en ressent. A chaque fois qu'on parle de notre club dans la presse, c'est pour évoquer des problèmes judiciaires (affaire des points retirés, pub sur les maillots, ...).
Personnellement, ces histoires me lassent. Rien que de voir l'état du classement dimanche soir avec 9 clubs et nous qui sommes toujours à -4 pts, cela donne pas vraiment l'envie de vibrer. Quelle fin de championnat passionnante nous allons vivre! Jouer 13 matches amicaux en attendant les barrages, parce qu'à ce rythme-là, on est pas prêts de refaire notre retard sur Lausanne. Et ne me parlez pas des points que l'on va récupérer, perso, je n'y crois plus. Sur toutes les promesses qu'on nous a faites (nouveau stade à Collombey, Martigny, Riddes, ...; présence sur le terrain à Madrid, à Rennes; ...) aucune ne s'est réalisée.
Personnellement, ces histoires me lassent. Rien que de voir l'état du classement dimanche soir avec 9 clubs et nous qui sommes toujours à -4 pts, cela donne pas vraiment l'envie de vibrer. Quelle fin de championnat passionnante nous allons vivre! Jouer 13 matches amicaux en attendant les barrages, parce qu'à ce rythme-là, on est pas prêts de refaire notre retard sur Lausanne. Et ne me parlez pas des points que l'on va récupérer, perso, je n'y crois plus. Sur toutes les promesses qu'on nous a faites (nouveau stade à Collombey, Martigny, Riddes, ...; présence sur le terrain à Madrid, à Rennes; ...) aucune ne s'est réalisée.
Lepers a écrit :On peut retourner le problème dans tous les sens possibles et imaginables! Le public sédunois n'est plus et ne sera plus jamais ce qu'il était! Clair qu'il y a eu des changements générationnels, évolutions de mentalité au niveau des groupes mais ce n'est pas l'unique cause. Maintenant les gens ne viennent plus au stade dans le même état d'esprit qu'ils y venaient autrefois, le 80 % de la tribune ne cautionnent plus les actions des groupes, n'ont pas envie de les suivre, s'en contrefichent de ce que représente le Gradin Nord. Par exemple aujourd'hui un mec allume une torche pour mettre de l'ambiance au stade et des "cerveaux" sur ce forum le traitent de mono-neurone ou de terroriste qui mériterait de pourir en tôle... C'est assez inquiétant qd-même!
Après je ne permettrais pas de juger les capos actuels, étant donné que c'est une tâche bien difficile et je sais de quoi je parle. Mais qu'il y aie 10 ou 1 capos, que ce soit un pilier connu de tout le monde ou un arriviste inconnu, ça ne changera rien ou presque. Le gradin Nord à Sion et l'ensemble du stade (de même que le football actuel) ne sont plus du tout compatibles avec un modèle de supporterisme ultra et donc les groupes ont de plus en plus de peine à se sentir à leur place. Il ne faut ainsi plus s'étonner si certains groupes s'essouflent et si d'autre(s) ont préféré arrêter les frais. Et on peut parler d'un supporterisme à l'anglaise mais cela ne prendra pas non plus à Tourbillon, si ce n'est peut-être en finale de coupe ou si Sion jouait le titre, ce qui est pas trop pour ces jours. Donc à un moment donné, il faut arrêter, regarder les choses en face, pleurer un bon coup si nécessaire (j'en suis à 2 doigts à chaque fois que je viens au stade) et se rendre compte que l'ambiance de jadis, le chaudron de Tourbillon, c'est malheureusement fini et personne ne peut changer ça. Et pas faute d'avoir essayé je peux vous dire!
Désolé pour mon péssimisme, ou réalisme, appelez ça comme vous voulez.
Je ne suis ni pour ni contre les ultras, mais je trouve que tu résume vraiment bien la situation.
Beaucoup dont moi rêvent d'une ambiance à l'anglaise, et tu as raison quand tu dis que c'est impossible. Là bas les spectateur réagissent vraiment en fonction de ce qui se passe sur le terrain, sont plus connaisseurs et plus passionnés que le public de Tourbillon. C'est un fait! Ils ne se contentent pas de savoir qui court beaucoup pour savoir s'il a fait un bon ou un mauvais match, ni de son origine sur sa pièce d'identité

On se rend compte que le public valaisan répond présent uniquement lors de grand rendez-vous. Le nombre est toujours là, mais le volume pas. Il y a donc un potentiel. La tâche de Capo est certainement loin d'être évidence, mais si ce dernier arrivait à plus intéragir avec ce qui se passe sur le terrain ça changerait peut être. On ne met plus la pression ni sur l'arbitre ni sur l'adversaire.
Dimanche quand Rüfli giffle Danilo et se tourne vers la tribune est en mimant qu'il lècherait bien les parties les plus intimes de nos femmes/maman et autres on est 30 à se lever en tribune est et à s'énerver. Pas de réaction du gradin nord.
On a vu aussi des fautes à répétitions des genevois à mi-terrain et du temps perdu par Gonzales durant tout le match. Et personne ne dit rien.... ou plutôt j'ai l'impression d'être le seul à gueuler

Je profite aussi de ce message pour dire que j'ai trouvé lamentable les bières lancées sur le terrain. ça sert à rien, c'est con, et.... c'est très con.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Je te rassure tu n'étais pas le seul à t'énerver. Certainement que nous n'étions pas loin l'un de l'autre. En respectant le règlement, l'arbitre aurait d'ailleurs dû sortir son carton jaune à plusieurs reprises pour anti-jeu flagrant.soubalt a écrit :Dimanche quand Rüfli giffle Danilo et se tourne vers la tribune est en mimant qu'il lècherait bien les parties les plus intimes de nos femmes/maman et autres on est 30 à se lever en tribune est et à s'énerver. Pas de réaction du gradin nord.
On a vu aussi des fautes à répétitions des genevois à mi-terrain et du temps perdu par Gonzales durant tout le match. Et personne ne dit rien.... ou plutôt j'ai l'impression d'être le seul à gueuler
Concernant la racaille à Rüfli, je crois qu'on tient là un nouveau Varela...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
-
- Modérateur
- Place au stade : derrière ma bière
soubalt a écrit :
Dimanche quand Rüfli giffle Danilo et se tourne vers la tribune est en mimant qu'il lècherait bien les parties les plus intimes de nos femmes/maman et autres on est 30 à se lever en tribune est et à s'énerver. Pas de réaction du gradin nord.
On a vu aussi des fautes à répétitions des genevois à mi-terrain et du temps perdu par Gonzales durant tout le match. Et personne ne dit rien.... ou plutôt j'ai l'impression d'être le seul à gueuler![]()
Vrai. Je trouve que c'est exactement sur ce genre de faits que nous avons le potentiel de mettre la pression...
rappelez-vous du carton de Carlos V. en finale de coupe 2009 suite à ses gestes envers le public.
Et la danseuse ben Kalifa venue avec ses copines les abeilles pleureuses, il s'en souvient aussi du public de tourbillon je pense.
Et la panenka à notre Margairaz, ainsi que le gardien de Stade Nyonnais en coupe...
À chaque fois ils ont subi la pression du public avec les résultats qu'on connait!
Dimanche j'étais déçu du peu de réaction et de pression qu'a infligé le stade à NOS ENNEMIS GENEVOIS! Si il y a bien un seul match où l'ambiance doit être pesante c'est celui-là!!
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
- info-g
- Modérateur
- Place au stade : GN
De toute façon tu peux tourner le problème dans tous les sens. Les gens aujourd'hui viennent au gradin nord pour être dans l'ambiance, pas pour y participer. Quant au reste des tribunes, ya qu'à lire les commentaires de cdouxmachin ou autres curés qui ont peur de 3 fumis et pensent que Tourbillon c'est devenu Kaboul, alors que s'ils avaient pas lu le Nouvelliste lundi matin ils n'auraient jamais rien su à propos des bagarres qui ont eu lieu.
Perso, et ça ne regarde que moi, je peux venir au stade avec mon filleul, ma copine n'importe qui, je ne me sens pas en danger pour 2 sous.
Après, et je m'adresse à c_doux_noummm concernant sa réponse à Lepers, il faudra que tu m'explique en quoi des échauffourées ayant eu lieu après le match t'ont empêché de chanter pendant le match. Et si tu veux nous faire avaler que les derbys en 96 c'était dans un champ de rose et que les supporters GE et VS s'échangaient des Panini en chiant des paillettes, faudrait gentiment que tu quittes un peu les forums pour découvrir un vrai stade une fois, parce que niveau crédibilité...
Perso, et ça ne regarde que moi, je peux venir au stade avec mon filleul, ma copine n'importe qui, je ne me sens pas en danger pour 2 sous.
Après, et je m'adresse à c_doux_noummm concernant sa réponse à Lepers, il faudra que tu m'explique en quoi des échauffourées ayant eu lieu après le match t'ont empêché de chanter pendant le match. Et si tu veux nous faire avaler que les derbys en 96 c'était dans un champ de rose et que les supporters GE et VS s'échangaient des Panini en chiant des paillettes, faudrait gentiment que tu quittes un peu les forums pour découvrir un vrai stade une fois, parce que niveau crédibilité...

I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
effectivement ce que dit C doux c'est n'importe quoi. Et les fumigènes n'ont jamais ni mis de l'ambiance, ni pété l'ambiance. Ils n'entrent pas dans ce débat.
Les Sion Servette ont toujours était tendu dans les tribunes. La il n'y a plus que Servette capable d'apporter la folie du derby. On ne fait pas notre boulot.
Cependant la tribune est ou ouest de tourbillon n'a jamais eu pour vocation de faire lever les foules. 3 "hop sion" par match et c'est déjà pas mal... Et ce de tout temps.
Le malaise est vraiment au gradin nord. Les 140 gamins qui vont provoquer les Servettiens sont des bobets, point final.
La torche du gradin nord a surtout brillé par son inutilité
Les Sion Servette ont toujours était tendu dans les tribunes. La il n'y a plus que Servette capable d'apporter la folie du derby. On ne fait pas notre boulot.
Cependant la tribune est ou ouest de tourbillon n'a jamais eu pour vocation de faire lever les foules. 3 "hop sion" par match et c'est déjà pas mal... Et ce de tout temps.
Le malaise est vraiment au gradin nord. Les 140 gamins qui vont provoquer les Servettiens sont des bobets, point final.
La torche du gradin nord a surtout brillé par son inutilité
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
-
- Modérateur
Je pense comme toi. Pour moi qui n'ai pas connu les derbys des années 90 mais qui en ai beaucoup entendu parler, je trouve que les présents ont été tristement insipides. Sans saveur. D'un côté on nous sort les éternelles banderoles valaisans=consanguins (messieurs les rédacteurs, un peu d'imagination bon sang!) et on prend plaisir à tout défoncer avec ses invités français, et de l'autre on résume un derby en chantant qu'on va sodomiser les genevois et on provoque après le match...soubalt a écrit : Les Sion Servette ont toujours était tendu dans les tribunes. La il n'y a plus que Servette capable d'apporter la folie du derby. On ne fait pas notre boulot.
Franchement sans ça on ne saurait même pas qu'il existe une rivalité historique entre nos deux clubs. Sauf sur le terrain où Servette a plus de rage. Vraiment, il manque une atmosphère, les joueurs Servettiens devraient avoir peur de commettre une faute!
Mais je pense que c'est en partie dû au fait que beaucoup de pensionnaires du Gradin Nord ont connu leur vrai premier derby cette saison.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Calmez-vous les gars. Servette en faillite, CC va leur proposer d'échanger leur abo dans le gradin Nord et la section grenat qui elle, a des chants qui pètent, va venir mettre de l'ambiance dans le Gradin Mort euh Nord pardon.
-
- Modérateur
psylo a écrit :Calmez-vous les gars. Servette en faillite, CC va leur proposer d'échanger leur abo dans le gradin Nord et la section grenat qui elle, a des chants qui pètent, va venir mettre de l'ambiance dans le Gradin Mort euh Nord pardon.

Oui et chaque abonné sédunois se verra offrir la possibilité de parrainer un petit grenat afin qu'il puisse découvrir le soleil, la campagne et apprendre une langue nationale afin de pouvoir communiquer autrement qu'en verlan.
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
-
- Disciple simple
- Place au stade : GN en bas
Désolé pour le flood, mais merci Mr. Blonde, tu as égayé ma journée! 

Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
-
- Modérateur
Mais pas de quoi JaY-C19, fallait que ça sorte!
Et puis c'est vrai, en ces temps de crise on à tous droit à une chance. Il faut savoir se montrer généreux envers les plus démunis. Ils y peuvent rien les pauvres, c'est une histoire d'éducation finalement.

Et puis c'est vrai, en ces temps de crise on à tous droit à une chance. Il faut savoir se montrer généreux envers les plus démunis. Ils y peuvent rien les pauvres, c'est une histoire d'éducation finalement.

Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Vous oubliez un truc tout con, c'est qu'à l'époque la plupart des matchs se jouaient le samedi soir et que le gradin Nord avait une moyenne d'alcool par personne de 1.5 pour mille en moyenne (gamins y compris et en début de match)... L'ambiance décollait en moins de deux!
Au lieu de ça on se retrouve tous les dimanche avec la moitié des supps qui ont la gueule de bois...
Faudra voir contre Thoune et Zurich!
Au lieu de ça on se retrouve tous les dimanche avec la moitié des supps qui ont la gueule de bois...
Faudra voir contre Thoune et Zurich!
OLD DOCS Sion - The real Doctors of Football
Le samedi ou le dimanche, ça ne change rien.. Niveau alcool... Pas une excuse crédible..
Et pas besoin d'être bourré dans un match pour chanter...

Et pas besoin d'être bourré dans un match pour chanter...

SION EST
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
- Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City
Tout le monde à le droit d'avoir sa propre opinion sur le sujet. Voilà ma réponse etinfo-g a écrit :Quant au reste des tribunes, ya qu'à lire les commentaires de
cdouxmachin ou autres curés qui ont peur de 3 fumis
bouffer de la fumée pendant 10 voir 15 minutes du temps que ça se disperse et que tu rates toutes les actions du terrain pendant ce laps de temps, ce n'est pas trop top pour suivre un match. En plus ça c'est une parole de quelqu'un qui parle de ce(ux) qu'il ne connait pas.
et pensent que Tourbillon c'est devenu Kaboul, alors que s'ils avaient pas lu le Nouvelliste lundi matin ils n'auraient jamais rien su à propos des bagarres qui ont eu lieu.
raté, je ne lis pas le Nouvelliste le lundi. Et je n'étais pas bien loin des abrutis destructeurs de Genfois. Et quand tu te rends compte que pour aller dans le quartier de Champsec ou autres depuis le sommet de la ville, tu dois faire le tour du canton car toutes les routes sont bouclées et que les 22 sont partout et même avec les feux bleus allumés et en robocop en plus. Pas besoin d'en penser moins. Et les 150 enfants qui voulaient jouer à "je te casse la gueule", c'est d'un ridicule minable. Tout autant que la destruction du secteur visiteur par les Genfois. Et au sujet que c'est devenu Kaboul, je n'irai pas jusque là, mais c'est devenu beaucoup moins intéressant à venir regarder les matches qu'il y a quelques années ou plus. Maintenant à l'entrée du stade, quand ils te voient arriver même les mains vides, t'es un assassin en puissance rien qu'à leurs regards. Ce n'est plus du foot, c'est de la violence gratuite et inutile. C'était la belle époque quand on pouvait encore se boire des verres entre supporters amis ou même adverses. et ça même à l'extérieur, ou entrer au stade sans se faire malaxer par ces gens qui s'y croient trop aux entrées.
Perso, et ça ne regarde que moi, je peux venir au stade avec mon filleul, ma copine n'importe qui, je ne me sens pas en danger pour 2 sous. Ben oui et le jour où ton filleul prendra un verre de bière sur lui tu seras le premier à gueuler. Sur ce sujet, pour une fois, je rejoins à 100% soubalt, car c'est complètement CON de le faire. Ils feraient mieux de les boire. Et après on ose venir dire que ce genre d'énergumènes c'est des supporters.Que des "pseudos" et encore. On se demande si c'est pour voir du foot qu'ils viennent au stade.
Après, et je m'adresse à c_doux_noummm concernant sa réponse à Lepers, il faudra que tu m'explique en quoi des échauffourées ayant eu lieu après le match
Peux-tu me dire à quoi ça sert? A part amener des ennuis au club, je ne vois pas.
t'ont empêché de chanter pendant le match
Mon assurance m'interdit de chanter, car ils en ont marre de payer pour les bris de glace.. Et si tu veux nous faire avaler que les derbys en 96
Euh... tu étais né en 1996?Je les ai commencés bien avant les derbies.
c'était dans un champ de rose
C'était même mieux qu'un champs de roses, c'était un champ de pâquerettes le Parc des Sports.![]()
et que les supporters GE et VS s'échangeaient des Panini en chiant des paillettes
Non pas des panini, j'ai dit plus haut, on se buvait des verres ensemble et sans vouloir se castagner et pourtant il y avait aussi des derbies chauds., faudrait gentiment que tu quittes un peu les forums pour découvrir un vrai stade une fois
J'y allais surement avant ta naissance au stade, bon ça dépend de ton âge aussi.,
parce que niveau crédibilité... Encore une fois tu parles de ce(ux) que tu ne connais pas là.
En tout cas moi, on m'a appris à utiliser un langage décent quand on s'adresse aux gens que l'on ne connaît pas et aussi à ceux que l'on connaît. En plus sur un forum public. Respect et politesse pour les autres utilisateurs, ce n'est pas difficile. Mais doit-on s'étonner du comment ça se passe quand on voit déjà comment certains parlent ou réagissent rien que sur les forums.

(___)
(o|o)
_(")_
(o|o)
_(")_
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
Conclusion en plus court:
On allait au stade pour voir du football, pas avec l'idée et l'envie d'aller se castagner avec les fans adverses.
Aujourd'hui, il y en a qui vont au stade que pour ça. Bonjour l'ambiance.
On allait au stade pour voir du football, pas avec l'idée et l'envie d'aller se castagner avec les fans adverses.
Aujourd'hui, il y en a qui vont au stade que pour ça. Bonjour l'ambiance.

(___)
(o|o)
_(")_
(o|o)
_(")_
Arrête juste avec tes théories à la mord-moi-le noeud, déjà que c'est quasi incompréhensible et illisible.
Que tu le veuilles ou non, la violence, les insultes et les torches existent à Tourbillon depuis de nombreuses années. La violence était même beuacoup plus importante et excessive il y'a une ou deux décennie que maintenant. Seulement les torchons en parlaient nettement moins. Une époque ou tu pouvais voir voler des bouteilles de 3/8 depuis la tribune EST ou le gradin sud. Une époque où les grenats étaient armés de pavés et n'hésitaient pas à les balancer derrière le ridicule grillage qui séparait les supporters. Une époque où les valaisans n'étaient pas connu pour être des enfants de coeur, en finale de coupe à Berne notemment ou la gare se faisait démonter en moins de 5 minutes par des types légèrement aviné. Ou après les matchs aux Charmilles, ca cognait sur la rue de Lyon spontanément et "personne" venait s'en plaindre.
Bref, bien sûr que la violence existe, on peut trouver ça dommage ou trouver ça folklore mais une chose est sûr elle a "toujours" existé et bien avant les groupes organisés dits ultras.
Pour le reste, je pense qu'avec la repression omni-présente dans nos tribunes, certains commencent à délaisser le côté "tifo" pour le côté rue. Cette répression qui vise à stopper la violence dans et dehors des stades ne touchent en réalité que les personnes s'investissant et désirant mettre de l'ambiance dans les stades. Bien sûr que les torches sont interdites mais elles ont toujours fait partie du folklore et de l'ambiance des stades. Les risques sont de plus en plus à gros pour celui qui ose en allumer une. Quand t'es supporter, y'a rien de pire qu'être privé de sa passion pendant quelques années. Ce qui fait qu'on se retrouve avec de plus en plus de gens qui se "radicalisent" préférant se retrouver dans la rue pour défendre leur ville. Et "l'avenir" c'est peut-être ça, des groupes d'indépendants qui petit à petit se feront pousser dehors des stades mais qui resteront actif dans la rue. Une sorte d'ultrasviolence.
Faudra pas venir se plaindre après...
Que tu le veuilles ou non, la violence, les insultes et les torches existent à Tourbillon depuis de nombreuses années. La violence était même beuacoup plus importante et excessive il y'a une ou deux décennie que maintenant. Seulement les torchons en parlaient nettement moins. Une époque ou tu pouvais voir voler des bouteilles de 3/8 depuis la tribune EST ou le gradin sud. Une époque où les grenats étaient armés de pavés et n'hésitaient pas à les balancer derrière le ridicule grillage qui séparait les supporters. Une époque où les valaisans n'étaient pas connu pour être des enfants de coeur, en finale de coupe à Berne notemment ou la gare se faisait démonter en moins de 5 minutes par des types légèrement aviné. Ou après les matchs aux Charmilles, ca cognait sur la rue de Lyon spontanément et "personne" venait s'en plaindre.
Bref, bien sûr que la violence existe, on peut trouver ça dommage ou trouver ça folklore mais une chose est sûr elle a "toujours" existé et bien avant les groupes organisés dits ultras.
Pour le reste, je pense qu'avec la repression omni-présente dans nos tribunes, certains commencent à délaisser le côté "tifo" pour le côté rue. Cette répression qui vise à stopper la violence dans et dehors des stades ne touchent en réalité que les personnes s'investissant et désirant mettre de l'ambiance dans les stades. Bien sûr que les torches sont interdites mais elles ont toujours fait partie du folklore et de l'ambiance des stades. Les risques sont de plus en plus à gros pour celui qui ose en allumer une. Quand t'es supporter, y'a rien de pire qu'être privé de sa passion pendant quelques années. Ce qui fait qu'on se retrouve avec de plus en plus de gens qui se "radicalisent" préférant se retrouver dans la rue pour défendre leur ville. Et "l'avenir" c'est peut-être ça, des groupes d'indépendants qui petit à petit se feront pousser dehors des stades mais qui resteront actif dans la rue. Une sorte d'ultrasviolence.
Faudra pas venir se plaindre après...
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
Sedunum a écrit :Arrête juste avec tes théories à la mord-moi-le noeud, déjà que c'est quasi incompréhensible et illisible.
tout comme ta vidéo, en plus écrite BisouSnours
Que tu le veuilles ou non, la violence, les insultes et les torches existent à Tourbillon depuis de nombreuses années ouaouw, tu m'en apprends une bien bonne là. Et c'est une raison de dire, bontempi, on continue la descente aux enfers?. La violence était même beuacoup plus importante et excessive il y'a une ou deux décennie que maintenant. Seulement les torchons en parlaient nettement moins. Une époque ou tu pouvais voir voler des bouteilles de 3/8 depuis la tribune EST ou le gradin sud. Une époque où les grenats étaient armés de pavés et n'hésitaient pas à les balancer derrière le ridicule grillage qui séparait les supporters. Une époque où les Valaisans n'étaient pas connu pour être des enfants de coeur, en finale de coupe à Berne notemment ou la gare se faisait démonter Pas vue démontée, sauf les quais l'année où les Bâlois nous attendaient. On les a découvert sur le quai d'en face quand notre train a quitté la voie 3 mn après notre arrivée, armés de tout ce qu'ils avaient trouvé sur leur quai. Les poubelles métalliques volaient pardessus les voies. Sinon c'était plutôt un tapissage du sol avec des débris de verre. Y a eu l'année où arrivés à la gare, on monte dans le 2e wagon d'un tramway pour aller au Wankdorf et des abrutis dans le wagon devant ont allumé un feu. Ben le chauffeur s'est arrêté, a fait sortir tout le monde et est reparti juste avec les clients bernois, nous, on a dû finir à pied. Ben je n'accepte aucunement ce genre de niaiseries, ni aucune violence telle qu'elle soit. en moins de 5 minutes par des types légèrement aviné légérement, c'est pour rire au moins? Y a qu'à pas boire ou boire de l'eau ou du lait quand on ne supporte pas. Ou après les matchs aux Charmilles, ca cognait sur la rue de Lyon ou sur le quai de la gare quand les Genfois venait pendant l'attente du train. spontanément et "personne" venait s'en plaindre. Que tu dis...
Bref, bien sûr que la violence existe, on peut trouver ça dommage ou trouver ça folklore mais une chose est sûr elle a "toujours" existé et bien avant les groupes organisés dits ultras. On n'a pas dû aller au match en même temps.
Pour le reste, je pense qu'avec la repression omni-présente dans nos tribunes ce qu'il n'y avait pas y a beaucoup d'années en arrière. On ne voyait pas un seul képi ou Sécu dans le gradin/tribune Nord. Et il y avait de l'ambiance et sans insanités comme de nos jours. Vive les insultes contre l'adversaire donc, ben non pas d'acc, et après tu viens te plaindre de la répression omni-présente, mais c'est la faute à qui si il y en a..., certains commencent à délaisser le côté "tifo" pour le côté rue. Cette répression qui vise à stopper la violence dans et dehors des stades ne touchent en réalité que les personnes s'investissant et désirant mettre de l'ambiance dans les stades y a mettre de l'ambiance et vouloir semer le bordel, c'est léger différent.. Bien sûr que les torches sont interdites mais elles ont toujours bien ce que je disais, on n'a pas été au match en même temps. J'ai connu plein de matches pendant de longues années où ça ne venait même pas à l'idée de venir au stade avec des ustensiles à fumée nauséabonde, à part les drapeaux. fait partie du folklore je préfère voir du foot sur le terrain comme folklore, c'est plus rigolo et de l'ambiance des stades Y a longtemps c'était de la bonne ambiance. Ce qui se passe actuellement, je ne nomme pas ça de l'ambiance mais du tout et n'importe quoi.. Les risques sont de plus en plus à gros pour celui qui ose en allumer une Ben il ne risque rien si il n'en n'allume pas. Quand t'es supporter, y'a rien de pire qu'être privé de sa passion pendant quelques années. Ben y a qu'à respecter les règles et ne pas en allumer, y a plein de supporters qui te remercieront. Ce qui fait qu'on se retrouve avec de plus en plus de gens qui se "radicalisent" préférant se retrouver dans la rue pour défendre leur ville. Et "l'avenir" c'est peut-être ça, des groupes d'indépendants qui petit à petit se feront pousser dehors des stades mais qui resteront actif dans la rue ils se feront arrêter dans la rue, au moins ce n'est pas le club qui devra payer des amendes inutiles à cause de certainss"pseudos" supporters. Une sorte d'ultrasviolence. Car tu penses que l'on n'y est pas encore arrivé dans certains endroits. Tu vis dans le monde des Bisounours hors le foot?
Faudra pas venir se plaindre après... ben non je me plains avant. pendant et après contre la violence et le reste (la fumée qui pique les yeux) qui dérangent pendant un match de foot.
(___)
(o|o)
_(")_
(o|o)
_(")_
-
- Modérateur
c_doux_nous_mMm , loin de moi l'idée de vouloir te faire du tort ou quoi que ce soit de négatif, mais quand je te lis, j'ai l'impression que tu es la réincarnation du Clown Dimitri et du Mime Marceau condensée dans un sac de naïveté.
Parler de descente aux enfers pour ce qu'il se passe dans le stade de Tourbillon?!
Tu dois vraiment être quelqu'un de très sensible et émotif.
Ensuite je trouve trop facile de dénigrer les gens sur leurs erreurs orthographiques ou autre... Chacun fait de son mieux pour écrire de manière cohérente! J'imagine que tu arrives à saisir le sens des phrases même s'il y a une petite erreur de temps en temps, non? Toi tu commets bien des fautes de manière volontaire afin de faire tes calambours et jeux de mots.
Et parler de consommation d'alcool excessive en conseillant de boire du lait...
Chacun a le droit de se mettre minable de temps en temps sans avoir à subir tes conseils, j'ai l'impression que tu prends le rôle de Mère Teresa envers les lépreux de Calcutta.
A mon avis le sport qui te conviendrait le mieux de supporter c'est peut-être le cricket ou le polo. Le saut équestre aussi c'est sympa et on y croise jamais personne d'éméché. Les gens sont courtois avec toi à condition que ta Range soit bien visible. Avec des calambours à la Bouvard et Ruquier tu as l'assurance de faire glousser tout le beau monde qui s'y trouve.
PS: je ne cautionne évidemment pas les lobotomisés qui cherchent les embrouilles à la moindre occasion, mais il faut quand même garder le sens des réalités!
Parler de descente aux enfers pour ce qu'il se passe dans le stade de Tourbillon?!

Ensuite je trouve trop facile de dénigrer les gens sur leurs erreurs orthographiques ou autre... Chacun fait de son mieux pour écrire de manière cohérente! J'imagine que tu arrives à saisir le sens des phrases même s'il y a une petite erreur de temps en temps, non? Toi tu commets bien des fautes de manière volontaire afin de faire tes calambours et jeux de mots.

Et parler de consommation d'alcool excessive en conseillant de boire du lait...

A mon avis le sport qui te conviendrait le mieux de supporter c'est peut-être le cricket ou le polo. Le saut équestre aussi c'est sympa et on y croise jamais personne d'éméché. Les gens sont courtois avec toi à condition que ta Range soit bien visible. Avec des calambours à la Bouvard et Ruquier tu as l'assurance de faire glousser tout le beau monde qui s'y trouve.

PS: je ne cautionne évidemment pas les lobotomisés qui cherchent les embrouilles à la moindre occasion, mais il faut quand même garder le sens des réalités!
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
c doux nous, je vais faire un peu l'avocat du diable, mais tu nous expliques ci dessus la trouille que tu as eu dimanche en étant à quelques mètres des Genevois lors du match... Cependant, dimanche à 16h32 tu postais ceci : http://www.fcsion4ever.com/phpBB3/viewt ... 0&start=60
Alors sois t'as le don d'ubiquité et là je dis respect, soit tu regarde le match sur internet depuis tourbillon et là c'est très grave, soit tu nous montes un flan et là je dis que c'est le plus crédible.
De surcroit pour suivre le chemin des Genevois après le match, faut pas être super malin...
Personnellement je n'ai jamais eu peur à tourbillon, même pas quand nos amis Servettiens et luganais avaient débarqués au gradin nord
Après même si je rejoins un poil info g qui dit que c'était pire avant, mais je ne pense pas qu'on peut cautionner ces agissements, qu'ils soient valaisan ou genevois....Tu parles de "défendre la ville" Sedunum, mais faut garder un peu le sens des proportions. C'est un match de foot, et tu n'es pas un GI Joe. Bien sûr qu'il faut de la rivalité mais elle ne doit pas s'exprimer selon moi par de la violence physique. En plus y a des flics pour faire le job.... Je pense même que les gamins provoquent de plus en plus les genevois car ils savent qu'avec les forces policières déployées la confrontation est quasi impossible! des pisse-froids en résumé!
Sedunum, tu parles de défendre la ville contre les genevois, et en même temps tu demandes la liberté pour les utras... Si tu les veux libres, laisse-les librement détruire Sion ou sois cohérent. Je pense qu'il s'agit encore d'une subtilité du mouvement que je ne comprendrai pas car visiblement je ne suis pas un Elu
En résumé y a à boire et à manger. Faut pas jouer les enfants de choeur et se dire que c'est la guerre civile, mais d'un autre côté le jour où les gens comprendront qu'on peut mettre de l'ambiance sans tout péter et prendre des risques en allumant des torches ou autre tout le monde y gagnera.
Alors sois t'as le don d'ubiquité et là je dis respect, soit tu regarde le match sur internet depuis tourbillon et là c'est très grave, soit tu nous montes un flan et là je dis que c'est le plus crédible.
De surcroit pour suivre le chemin des Genevois après le match, faut pas être super malin...
Personnellement je n'ai jamais eu peur à tourbillon, même pas quand nos amis Servettiens et luganais avaient débarqués au gradin nord

Après même si je rejoins un poil info g qui dit que c'était pire avant, mais je ne pense pas qu'on peut cautionner ces agissements, qu'ils soient valaisan ou genevois....Tu parles de "défendre la ville" Sedunum, mais faut garder un peu le sens des proportions. C'est un match de foot, et tu n'es pas un GI Joe. Bien sûr qu'il faut de la rivalité mais elle ne doit pas s'exprimer selon moi par de la violence physique. En plus y a des flics pour faire le job.... Je pense même que les gamins provoquent de plus en plus les genevois car ils savent qu'avec les forces policières déployées la confrontation est quasi impossible! des pisse-froids en résumé!
Sedunum, tu parles de défendre la ville contre les genevois, et en même temps tu demandes la liberté pour les utras... Si tu les veux libres, laisse-les librement détruire Sion ou sois cohérent. Je pense qu'il s'agit encore d'une subtilité du mouvement que je ne comprendrai pas car visiblement je ne suis pas un Elu

En résumé y a à boire et à manger. Faut pas jouer les enfants de choeur et se dire que c'est la guerre civile, mais d'un autre côté le jour où les gens comprendront qu'on peut mettre de l'ambiance sans tout péter et prendre des risques en allumant des torches ou autre tout le monde y gagnera.
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
-
- Modérateur
soubalt a écrit : Alors sois t'as le don d'ubiquité et là je dis respect, soit tu regarde le match sur internet depuis tourbillon et là c'est très grave, soit tu nous montes un flan et là je dis que c'est le plus crédible.

Merci soubalt, ça fait du bien!

Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
- Sensei
- Coma éthylique
pour faire l'avocat du Diable moi-même et sans voiloir défendre le boulet rigolo...
il m'est déjà arrivé à moi-meme personnellement en ce qui me concerne de publier ici à la mi-temps nottament et pour cela je dis merci Steve Job merci iPhone... voilà cela est dit... rien d'extraordinaire ou de dédoublement physique ou je ne sais quoi...
pour le reste... avant maintenant et bla bla bla bla moi ci moi ca franchement avant c'était avant et maintenant on fait ce qu'on peut, tout a changé, le foot le fric la société... ca sert a rien de comparer... c'est stérile...
Le fait de savoir quand il y avait le plus de violance ne sert à rien ce qu'il faut c'est s'entendre aujourd'hui au présent pour tout faire pour le combattre, pour combattre toute forme d'incivilité d'agression physique ou verbale pour combattre tout dépassement des règles qui amènent des risques pour les autres etc...
il m'est déjà arrivé à moi-meme personnellement en ce qui me concerne de publier ici à la mi-temps nottament et pour cela je dis merci Steve Job merci iPhone... voilà cela est dit... rien d'extraordinaire ou de dédoublement physique ou je ne sais quoi...
pour le reste... avant maintenant et bla bla bla bla moi ci moi ca franchement avant c'était avant et maintenant on fait ce qu'on peut, tout a changé, le foot le fric la société... ca sert a rien de comparer... c'est stérile...
Le fait de savoir quand il y avait le plus de violance ne sert à rien ce qu'il faut c'est s'entendre aujourd'hui au présent pour tout faire pour le combattre, pour combattre toute forme d'incivilité d'agression physique ou verbale pour combattre tout dépassement des règles qui amènent des risques pour les autres etc...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
- info-g
- Modérateur
- Place au stade : GN
Bon aller, j'entre dans ton petit jeu...c_doux_nous_mMm a écrit :bla bla bla
En effet, ça n'est pas agréable, mais donne moi un match cette année où tu as "bouffé de la fumée pendant 10 voire 15 minutes"... Sinon, en tribune est ou sud, j'ai rarement vu un fumigène être allumé...c_doux_nous_mMm a écrit :bouffer de la fumée pendant 10 voir 15 minutes du temps que ça se disperse et que tu rates toutes les actions du terrain pendant ce laps de temps, ce n'est pas trop top pour suivre un match. En plus ça c'est une parole de quelqu'un qui parle de ce(ux) qu'il ne connait pas.
Tout à fait d'accord. Mais encore une fois, je ne pense pas qu'au début du match tu aies pu débusquer ces 150 cerveaux, t'imaginer qu'ils te regardaient fixement et qu'à la moindre tentative de chant de ta part ils allaient te voler contre...c_doux_nous_mMm a écrit :Et les 150 enfants qui voulaient jouer à "je te casse la gueule", c'est d'un ridicule minable. Tout autant que la destruction du secteur visiteur par les Genfois
Faux. Faudrait quitter un peu les match en streaming et venir au stade. Au gradin (ou désormais tribune) sud, la fouille est quasi inexistante. Ensuite, tu dis que tu te sens en danger, mais te sentirais-tu moins en danger si aucune fouille n'était effectuée?c_doux_nous_mMm a écrit :Et au sujet que c'est devenu Kaboul, je n'irai pas jusque là, mais c'est devenu beaucoup moins intéressant à venir regarder les matches qu'il y a quelques années ou plus. Maintenant à l'entrée du stade, quand ils te voient arriver même les mains vides, t'es un assassin en puissance rien qu'à leurs regards.
Niet, 'suffit juste d'aller au bon endroit dans le stade. Inutile de tomber dans l'extrême et l'exagération. Au gradin sud, aucun problème. Pas besoin de chercher des excuses. Pour les jets de bière, d'accord avec toi.c_doux_nous_mMm a écrit :Ben oui et le jour où ton filleul prendra un verre de bière sur lui tu seras le premier à gueuler
Et voilà, quand tu ne sais pas quoi répondre, tu nous ressors une de tes "blagues"...Après, et je m'adresse à c_doux_noummm concernant sa réponse à Lepers, il faudra que tu m'explique en quoi des échauffourées ayant eu lieu après le match
Peux-tu me dire à quoi ça sert? A part amener des ennuis au club, je ne vois pas. Tcheu, t'arrives à couper la parole à quelqu'un sur un forum, chapeau...
Mon assurance m'interdit de chanter, car ils en ont marre de payer pour les bris de glace..
Pour quelqu'un qui aime donner des leçons sur la manière de s'adresser aux gens qu'on ne connaît pas...c_doux_nous_mMm a écrit :Euh... tu étais né en 1996?Je les ai commencés bien avant les derbies.

Je ne crois pas avoir été plus vulgaire ou impoli que toi dans certaines de tes réponses à d'autres utilisateurs. Si tu t'es senti offusqué par mes propos, je m'en excuse, mais te conseille en même temps de relire certaines de tes réponses à des propos qui ne te convenaient pas.c_doux_nous_mMm a écrit :En tout cas moi, on m'a appris à utiliser un langage décent quand on s'adresse aux gens que l'on ne connaît pas et aussi à ceux que l'on connaît. En plus sur un forum public. Respect et politesse pour les autres utilisateurs, ce n'est pas difficile.
Exact, et moi aussi, inutile donc de me bassiner avec tes "J'y allais surement avant ta naissance au stade, bon ça dépend de ton âge aussi." C'est pas parce qu'avec moi tu peux pas taper sur l'orthographe qu'il te faut trouver autre chose pour donner des leçons. ABE. Pour le reste, MP, j'ai pas envie de polluer ce sujet avec un type qui parle d'ambiance alors qu'à chaque match il nous poste ses liens pour du stream... Pas besoin de te connaître pour te dire que ta crédibilité ici frise le zéro pointé...c_doux_nous_mMm a écrit :Tout le monde à le droit d'avoir sa propre opinion sur le sujet.
On parle d'ambiance, les 150 castagneurs de la fin du match de dimanche, même si personne ici ne cautionne leurs actes, n'ont empêché personne de mettre un peu de poids dans ce derby, par la voix, les sifflets, les chants...
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
d'accord avec toi de poster ici à la mi-temps d'un match, mais je pense pas que tu es déjà aller chercher un streaming sur le net à la mi-temps d'un match que t'es en train de regarder en live....Sensei a écrit :pour faire l'avocat du Diable moi-même et sans voiloir défendre le boulet rigolo...

- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
- Sensei
- Coma éthylique
non mais ca pourrait etre drole...soubalt a écrit :
d'accord avec toi de poster ici à la mi-temps d'un match, mais je pense pas que tu es déjà aller chercher un streaming sur le net à la mi-temps d'un match que t'es en train de regarder en live....![]()
par contre il fut un temps ou il m'arrivait d'écouter le match à la radio meme que je le voyait en Live...
(je tiens à préciser que c'était à l'époque des grands multiplex de la RSR les fois ou les résultats des autres stades étaient important pour avoir les infos avant le totomat...)
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
-
- Modérateur
Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais je comprends qu'on puisse vouloir regarder le match sur le net pour ne pas louper les actions dangereuses qu'on ne peut pas voir sur le terrain à cause de la fumée des torches.soubalt a écrit : d'accord avec toi de poster ici à la mi-temps d'un match, mais je pense pas que tu es déjà aller chercher un streaming sur le net à la mi-temps d'un match que t'es en train de regarder en live....![]()
Pfff ça devient compliqué le football.

Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
- Noémie
- Posteur invétéré
- Place au stade : Tribune Est

Fière d'être chablaisienne !
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
En tout cas je vous remercie pour vos réponses sympa pour une fois, vous voyez que l'on peut avoir un "bon" dialogue sans trop se prendre la tête.
en plus je me suis bien marrer à voir les posts dans le sujet "Prie Jo. Vite!"
Mais...
en plus je me suis bien marrer à voir les posts dans le sujet "Prie Jo. Vite!"
Mais...
a+...info-g a écrit :Bon aller, j'entre dans ton petit jeu... C'est sympa merci.c_doux_nous_mMm a écrit :bla bla bla![]()
Sinon, en tribune est ou sud, j'ai rarement vu un fumigène être allumé... On n'est pas tous plein de pognon pour aller en tribune.![]()
Tu aies pu débusquer ces 150 cerveaux Est-ce qu'ils en valent la peine de les débusquer ou de les imaginer? NON,
Faux. Faudrait quitter un peu les match en streaming Je ne le disais pas qu'au foot, mais en général partout. Voir encore le NF du jour. Combien il y en avait qui venait au stade? Mais ce n'est pas le sujet, car peut-être aucun.Et voilà, quand tu ne sais pas quoi répondre, tu nous ressors une de tes "blagues"...Après, et je m'adresse à c_doux_noummm concernant sa réponse à Lepers, il faudra que tu m'explique en quoi des échauffourées ayant eu lieu après le match
Peux-tu me dire à quoi ça sert? A part amener des ennuis au club, je ne vois pas. Tcheu, t'arrives à couper la parole à quelqu'un sur un forum, chapeau...Hein dit...
Mon assurance m'interdit de chanter, car ils en ont marre de payer pour les bris de glace..
Pour quelqu'un qui aime donner des leçons sur la manière de s'adresser aux gens qu'on ne connaît pas...c_doux_nous_mMm a écrit :Euh... tu étais né en 1996?Je les ai commencés bien avant les derbies.
![]()
Il n'y a aucune leçon donnée, et la manière n'est pas offusquant, ce n'est qu'une question.
Je ne crois pas avoir été plus vulgaire ou impoli que toi dans certaines de tes réponses à d'autres utilisateurs. Si tu t'es senti offusqué par mes propos, je m'en excuse idem, mais te conseille en même temps de relire certaines de tes réponses à des propos qui ne te convenaient pas Je veux bien que tu me ressortes un post où j'ai insulté ou injurié quelqu'un, où ayant été grossier. Car je n'utilise pas le langage gros mots, même le ch... m'irrite les oreilles, donc....
Exact, et moi aussi, inutile donc de me bassiner avec tes "J'y allais surement avant ta naissance au stade, bon ça dépend de ton âge aussi." Désolé si je te bassine, mais ce n'est qu'une information.
C'est pas parce qu'avec moi tu peux pas taper sur l'orthographe qu'il te faut trouver autre chose pour donner des leçons. ABE. oula, je ne m'avancerai pas sur ce sujet car dans ma réponse, je les avais quasi toutes corrigées tes fautes, mais je me suis retenu et les ai renlevées en laissant ton texte brut. Je me suis même étonné moi-même sur le coup.![]()
Pour le reste, MP avec un discours correct entre gens bien élevés, pas de rpoblème., j'ai pas envie de polluer ce sujet avec un type qui parle d'ambiance alors qu'à chaque match il nous poste ses liens pour du stream...
Pas besoin de te connaître pour te dire que ta crédibilité ici frise le zéro pointé... On ne sait pas, va savoir.quand même
On parle d'ambiance, les 150 castagneurs de la fin du match de dimanche, même si personne ici ne cautionne leurs actes, n'ont empêché personne de mettre un peu de poids dans ce derby, par la voix, les sifflets, les chants Chants? Mouaif...
(___)
(o|o)
_(")_
(o|o)
_(")_