[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Lepers
Posteur engagé
Posteur engagé

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Lepers »

Entre ceux qui disent que les groupes doivent faire la loi dans le gradin et ceux qui disent que ces derniers ne doivent pas "s'approprier" le stade, difficile de faire avancer le semblant de débat qui se profile!

Bref, sinon je dois dire que je rejoins malheureusement les propos de Zico... Comme déjà dit dans certains posts, au bout d'un moment faut pas se leurrer, notre époque actuelle ne verra que difficilement renaître le mythe du chaudron de Tourbillon. Malgré tout, respect à ceux qui essaient encore de maintenir le niveau.

Bon week-end à tous! ;-)
--FORCE ET HONNEUR--
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Pour le chaudron de Tourbillon comme la presse le nommait à l'époque, certains "supporters" reprennent le terme....

mais ça fait en tous cas 15 ans que dans la presse il a totalement disparu............
Noémie
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Tribune Est

Message par Noémie »

Lepers a écrit :Entre ceux qui disent que les groupes doivent faire la loi dans le gradin et ceux qui disent que ces derniers ne doivent pas "s'approprier" le stade, difficile de faire avancer le semblant de débat qui se profile!
Mais c'est pourtant simple, ils peuvent s'approprier le gradin, mais pas faire la loi dans le stade. :-P

^^D ^^D
Fière d'être chablaisienne !
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

Noémie a écrit :
Lepers a écrit :Entre ceux qui disent que les groupes doivent faire la loi dans le gradin et ceux qui disent que ces derniers ne doivent pas "s'approprier" le stade, difficile de faire avancer le semblant de débat qui se profile!
Mais c'est pourtant simple, ils peuvent s'approprier le gradin, mais pas faire la loi dans le stade. :-P

^^D ^^D
Mais le plus difficile pur eux c'est d'en assumer les actes. Pétards fumigènes injures bagarres et j'en passe. Moais non ce n'est pas nous pas les Ultras surtout pas, nous ne sommes pas comme ça...blabla.assumer si vous voulez réjenter c'est tout simple.
Si non partez Sion vivez très bien avant vous. Et si vous aimez le foot, vous y reviendrez sous le termes supporters sans se cacher sous Ultras.

A BON ENTENDEUR.....p***** ça m'enerve
Besse
Posteur novice
Posteur novice

Message par Besse »

L'ambiance n'est pas au top, mais heureusement que les Ultras sont la encore pour chanter. Le problème c'est que le coté droit du gradin est maintenant mort... Il faudrait mettre les groupes au centre..
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Besse a écrit :L'ambiance n'est pas au top, mais heureusement que les Ultras sont la encore pour chanter. Le problème c'est que le coté droit du gradin est maintenant mort... Il faudrait mettre les groupes au centre..

Quand tu auras compris que ce sont les Ultras qui cassent l'ambiance avec les berceuses.
Le chaudron de Tourbillon était en feu avant les Ultras, le nom de chaudron est apparu dans les années 89/90 et même les joueurs de GC qui étaient le top à l'époque ils appelaient Tourbillon le chaudron des sorcières.
Depuis les Ultras il y à eu des pics mais depuis 4/5 ans c'est la morne pleine car ils veulent imposer leurs lois dans le gradin Nord et ne rien assumer...
Lepers
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Lepers »

Sans vouloir t'offusquer tu dis vraiment n'importe quoi! Parce que toute personne sait que l'ambiance de la fin des années 90 et du début des années 2000 (avec une nouvelle pointe en 2006 lors de la remontée) était magnifique! Elle était coordonnée par les groupes ultras, qui ont participé à la renommée et à l'histoire du gradin!
Après je ne dis pas qu'avant les groupes il y avait rien, le modèle a juste un peu changé avec la venue des groupes, c'était quelque chose de plus structuré, basé sur un modèle ultra, logiquement. Par contre effectivement depuis quelques temps l'ambiance s'est ternie mais ce n'est pas à mettre sur le compte des ultras et de loin pas, dernières personnes à essayer de faire vivre le gradin. Même durant ces dernières années, tu auras pu constater que lors de grèves des groupes (souvent pas cautionnées par tout le public), l'ambiance était encore plus pitoyable. Donc respecte un peu le travail des gens passionnés qui composent les groupes, car même si maintenant c'est plus trop ça, il y a qd-même du boulot là derrière et surtout, bien souvent de la passion et une histoire!
(je précise que je ne fais plus partie d'un groupe quelconque et n'ai plus aucune implication dans la coordination de l'ambiance à Tourbillon.)
--FORCE ET HONNEUR--
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Faut pas chercher midi à 14 heures non plus.

1) On peut avoir une ambiance magnifique sans ultras. Si qn a vu Athletic-Manchester United hier, il sait de quoi je parle..

2) On peut aussi avoir une ambiance puissante à Tourbillon avec des groupes ultras. Vous vous souvenez de Sion-Celtic?

3) et conclusion) Si sur le terrain, ça ne va pas, il est 1000 fois plus difficile de mettre une bonne ambiance. Franchement, si je ne connais même pas l'importance du match et du résultat comme c'est le cas à Sion ces jours-ci, comment voulez-vous que je me motive?

Certains me diront que c'est trop simpliste comme opinion, mais en gros, je pense vraiment que c'est ça.
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Silvan a écrit :Faut pas chercher midi à 14 heures non plus.

1) On peut avoir une ambiance magnifique sans ultras. Si qn a vu Athletic-Manchester United hier, il sait de quoi je parle..

2) On peut aussi avoir une ambiance puissante à Tourbillon avec des groupes ultras. Vous vous souvenez de Sion-Celtic?

3) et conclusion) Si sur le terrain, ça ne va pas, il est 1000 fois plus difficile de mettre une bonne ambiance. Franchement, si je ne connais même pas l'importance du match et du résultat comme c'est le cas à Sion ces jours-ci, comment voulez-vous que je me motive?

Certains me diront que c'est trop simpliste comme opinion, mais en gros, je pense vraiment que c'est ça.
T'es clairement dans le juste, le bel exemple de Celtic à Tourbillon.
Le modèle Ultras est trop clairement dans l'extrême. Ce qui dérange dans leur agitation c'est qu'ils veulent diriger le tribune Nord mais ne veulent absolument pas assumer ses actes. Dans ces cas la, c'est demission et dehors.

Oui les temps on change oui le gradin à change mais pkoi se foutre sur la gueule alors que c'est tellement mieux de rigoler dans un stade . J'ai fait le gradin Nord pendant 15 ans sans bagarres ...
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Silvan a écrit :Faut pas chercher midi à 14 heures non plus.

Le point 3 est véridique et ca se voit partout. En hockey, avec les play-offs, les gens dans la patinoire vivent le match comme ils respirent. Même dans la patinoire la plus morte, tu as une ambiance de feu que tu ne trouves pas durant le championnat. Simplement parce qu'il y a de l'enjeu et des résultats. Pareil pour les finales de coupe.

L'ambiance redeviendra bonne avec ou sans ultras quand Sion produira du beau jeu et sera au sommet du championnat, comme en 97 ou sous l'ère Clausen.

Celui qui voit un jeu plaisant, qui voit des buts et des victoires, qui a du plaisir à aller au stade, le montrera dans les tribunes et gradin et cela se répercutera dans l'ambiance.

Les ultras, c'est juste un nom qu'on donne à ceux qui sont le plus motivés... mais c'est l'effet de masse qui fait l'ambiance. Et pour que tout le monde soit motivé et ait du plaisir à chanter et encourager l'équipe, le moteur doit se trouver sur le terrain.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

Mystik a écrit :L'ambiance redeviendra bonne avec ou sans ultras quand Sion produira du beau jeu et sera au sommet du championnat, comme en 97 ou sous l'ère Clausen.
ça mérite presque un carton rouge ce commentaire, car c'est le cas non, le sommet du championnat?
38 points, 2e, la même position que quand Nestor est reparti à Moulinsart. :siffle:
C'est un joli sommet la 2e position... :bien: Mais il y aura toujours des grincheux même si 1er. :biere:

Question: qu'est-ce qui est mieux quand on n'a pas les deux?
Un beau jeu et se prendre une claque ou une victoire à l'arraché 1-0 ? O:-)
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

c_doux_nous_mMm a écrit :Question: qu'est-ce qui est mieux quand on n'a pas les deux?
Pour ce qui est de l'ambiance (puis ce que c'est ca le sujet), le mieux est donc un beau jeu et des joueurs qui mouillent leur maillot (souvent ca va de paire). Quant à la claque, si c'est contre Bâle, la réaction n'est pas identique à une défaite avec une claque contre Servette :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

Mystik a écrit :
c_doux_nous_mMm a écrit :Question: qu'est-ce qui est mieux quand on n'a pas les deux?
le mieux est donc un beau jeu et des joueurs qui mouillent leur maillot (souvent ca va de paire). Quant à la claque, si c'est contre Bâle, la réaction n'est pas identique à une défaite avec une claque contre Servette :-)
Alors là, tu le mérites car tu n'as pas répondu à la question... celui-là tu l'as bien cherché avec ta non-réponse... Donc acte...
Image
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
rammlied
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Siège 666

Message par rammlied »

darkvador a écrit :
Dorian a écrit :Personnellement je trouve qu'un torche met de l'animation et de la couleur dans un gradin. Ce genre d'objets fait partie du monde de ultras (et pas forcément du hooliganisme) . Après ceux qui ne sont pas content mafois changez de place ou allez voir des compétitions de pétanque ou de fléchettes...

Je ne vois pas pourquoi les Ultras doivent s'approprier le stade?
Du moment qu'un spectateur a payé une place il est en droit de pouvoir regarder son match dans les meilleures conditions.
Arrête voir de pleurer.
Je sais pas ça à l'air de faire un moment que tu es là, tu es peux être fan de Metallica ou que sais-je, ben tu vois, si tu vas à un concert, tu as beau avoir payé ton billet, après tu peux choisir entre regarder ton concert dans les meilleurs conditions, assis pépère en gradin, ou alors aller en fosse et tu acceptes de pas tout voir et de te faire bousculer de tout les côtés.
Je sais pas moi à un moment faut arrêter de tout le temps venir pleurer. Y a de la place dans le stade, tu payes ton billet, libre à toi de choisir ou tu veux aller selon se que tu recherches à vivre comme émotions.
Je vais pas te faire une leçon de vie mais faut se détendre un peut et relativiser...

Bon ça marche pas si tu es fan de Patrick Sébastien hein... :bye:
Bières, moustache et Rock'n'Roll
zo
Devin
Devin

Message par zo »

j'ai été pris dans un circle pit à un concert de Patrick Sébastien ben je faisais pas le malin
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

zo a écrit :j'ai été pris dans un circle pit à un concert de Patrick Sébastien ben je faisais pas le malin
:lol: :lol: mythique ça !! :lol: :lol:
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Kenose »

Je comprends mnt pourquoi il y a des pétards qui "s'échappent" du gradin nord ! C'est pour notre bien ! C'est pour qu'on évite de s'endormir devant le triste spectacle proposé ;-)

(oui, c'est bon, je sors ;) )
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Gradin nord

Message par seb »

darkvador a écrit :
Besse a écrit :L'ambiance n'est pas au top, mais heureusement que les Ultras sont la encore pour chanter. Le problème c'est que le coté droit du gradin est maintenant mort... Il faudrait mettre les groupes au centre..

Quand tu auras compris que ce sont les Ultras qui cassent l'ambiance avec les berceuses.
Le chaudron de Tourbillon était en feu avant les Ultras, le nom de chaudron est apparu dans les années 89/90 et même les joueurs de GC qui étaient le top à l'époque ils appelaient Tourbillon le chaudron des sorcières.
Depuis les Ultras il y à eu des pics mais depuis 4/5 ans c'est la morne pleine car ils veulent imposer leurs lois dans le gradin Nord et ne rien assumer...

De mes souvenirs je ne crois pas que l'ambiance était si impressionnante avant l'arrivée du mouvement ultras a Sion. Par contre les équipes adverses repartaient moins souvent avec une victoire. Le FC Sion était craint dans son fief, plus par la qualité des joueurs et leur état d'esprit de ne rien lâcher que du gradin nord. Ce n'est plus le cas malheureusement. De là a critiquer les groupes, je crois que tu te trompes de cible.
Old Bastards Sion - Constantin dégage
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

J'ajouterai qu'une grande partie de ceux qui participaient activement à ce fameux chauderon sont ceux qui ont créés les groupes donc avant ou après les groupes...je crois que c'est un faux débat.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Auparavant, beaucoup de gens s'acharnaient sur les groupes. C'est dommage qu'il ait fallu attendre qu'ils s'effritent pour qu'ils se rendent compte qu'il n'y a plus grand chose sans eux.
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Gradin Nord

Message par Dorian »

Vous connaissez les supporters du RC Lens ? Mais oui ce petit peuple d'irréductibles supporters qui malgré leur descente en ligue 2 chaque 2 ans continue d'encourager son club (22'000 spectateurs de moyenne par match) et des spectateurs qui font vibrer leur équipe simplement parce qu'à chaque match c'est une grande majorité du stade qui chante... Alors arrêtez de trouver l'excuse que notre équipe ne joue pas bien. Car comme dit le chant: dans le malheur ou la gloire, la défaite ou la victoire, à notre équipe nous resterons fidèles notre foi est éternelle... ;-) :bye:
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

Dorian a écrit :Vous connaissez les supporters du RC Lens ? Mais oui ce petit peuple d'irréductibles supporters qui malgré leur descente en ligue 2 chaque 2 ans continue d'encourager son club (22'000 spectateurs de moyenne par match) et des spectateurs qui font vibrer leur équipe simplement parce qu'à chaque match c'est une grande majorité du stade qui chante... Alors arrêtez de trouver l'excuse que notre équipe ne joue pas bien. Car comme dit le chant: dans le malheur ou la gloire, la défaite ou la victoire, à notre équipe nous resterons fidèles notre foi est éternelle... ;-) :bye:
Oui certains ont la manie détestable de toujours écrire pour râler. On dirait des lacustres du bout du lac aigris par la vie d'un négativisme extrêmement déplaisant qui dépeindra tôt ou tard sur le morale des joueurs. Vous feriez mieux de chanter à chaque match, crier, siffler plutôt que toujours se plaindre sur tout. Si jamais le théâtre c'est très sympathique aussi! :terro: :terro:
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

rammlied a écrit :
darkvador a écrit :
Dorian a écrit :Personnellement je trouve qu'un torche met de l'animation et de la couleur dans un gradin. Ce genre d'objets fait partie du monde de ultras (et pas forcément du hooliganisme) . Après ceux qui ne sont pas content mafois changez de place ou allez voir des compétitions de pétanque ou de fléchettes...

Je ne vois pas pourquoi les Ultras doivent s'approprier le stade?
Du moment qu'un spectateur a payé une place il est en droit de pouvoir regarder son match dans les meilleures conditions.
Arrête voir de pleurer.
Je sais pas ça à l'air de faire un moment que tu es là, tu es peux être fan de Metallica ou que sais-je, ben tu vois, si tu vas à un concert, tu as beau avoir payé ton billet, après tu peux choisir entre regarder ton concert dans les meilleurs conditions, assis pépère en gradin, ou alors aller en fosse et tu acceptes de pas tout voir et de te faire bousculer de tout les côtés.
Je sais pas moi à un moment faut arrêter de tout le temps venir pleurer. Y a de la place dans le stade, tu payes ton billet, libre à toi de choisir ou tu veux aller selon se que tu recherches à vivre comme émotions.
Je vais pas te faire une leçon de vie mais faut se détendre un peut et relativiser...

Bon ça marche pas si tu es fan de Patrick Sébastien hein... :bye:
Merci de ta reflexion qui me fait bien marrer.

Mettons des torches dans le gradin Nord envoyez aussi des fussées dans la tribune latérales c'est très drôle ces temps.
Mais tu dois bien l'admettere mon chèr que si mon gosse de 10 ans veut aller au stade et supporter Sion, est il le bienvenu dans le gradin Nord, envahi de fumée de fumigènes, d'energumènes ivres morts parce ce que c'est le samedi et que c'est la sortie hebdomadaire de pseudos supporters....
A un certain moment il faut raisonner, les stades Anglais ont été vidés de ce genre d'individus et il se porte à merveille.
Et je ne pleure pas loin de la...
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

darkvador a écrit : ...
...
Mais tu dois bien l'admettere mon chèr que si mon gosse de 10 ans veut aller au stade et supporter Sion, est il le bienvenu dans le gradin Nord, envahi de fumée de fumigènes, d'energumènes ivres morts parce ce que c'est le samedi et que c'est la sortie hebdomadaire de pseudos supporters....
A un certain moment il faut raisonner, les stades Anglais ont été vidés de ce genre d'individus et il se porte à merveille.
Et je ne pleure pas loin de la...
là je suis à mille pour cent d'accord avec toi l'ami !!
polo
Membre novice
Membre novice

Message par polo »

Pour être complet et objectif vous devriez peut être commenter également les ambiances lors des matches a l'extérieur, non ?
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

polo a écrit :Pour être complet et objectif vous devriez peut être commenter également les ambiances lors des matches a l'extérieur, non ?
tu veux dire dans les années 85-90 quand on se déplaçait en semaine un mercredi à 400 (dont une bonne moitié en cars) pour aller voir joue la coupe contre locarno ? et retour en pleine nuit avec la route ... puis le samedi ... tient on repartait pour Lugano en LNA cette fois !
polo
Membre novice
Membre novice

Message par polo »

Nolyd a écrit :
polo a écrit :Pour être complet et objectif vous devriez peut être commenter également les ambiances lors des matches a l'extérieur, non ?
tu veux dire dans les années 85-90 quand on se déplaçait en semaine un mercredi à 400 (dont une bonne moitié en cars) pour aller voir joue la coupe contre locarno ? et retour en pleine nuit avec la route ... puis le samedi ... tient on repartait pour Lugano en LNA cette fois !
Je veux rien dire de particulier.

Je dis juste que pour être complet, je pense que l ambiance à l extérieur doit également être prise en compte dans vos commentaires, car il me semble que cette partie du sujet n a pas vraiment été abordé.

Après quelle soit ambiance passée, actuelle, européenne, de coupe, en relation avec les résultats, sans rapport avec les résultats, en LNA en LNB, la mardi, le samedi, libre à chacun d apporter son commentaire je crois.
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

polo a écrit :
Nolyd a écrit :
Je veux rien dire de particulier.

Je dis juste que pour être complet, je pense que l ambiance à l extérieur doit également être prise en compte dans vos commentaires, car il me semble que cette partie du sujet n a pas vraiment été abordé.

Après quelle soit ambiance passée, actuelle, européenne, de coupe, en relation avec les résultats, sans rapport avec les résultats, en LNA en LNB, la mardi, le samedi, libre à chacun d apporter son commentaire je crois.
le constat est vite fait
déplacement en car 1h30/2h00 de route arrivée ivre mort, picollé tout le voyage.

déplacement en voiture privée ce que j'ai très longtemps fait, a meme se retrouver a 5 en semaine dans le letzigrund. Déplacement agréable arrivée tres correcte, sans foutre le merdier ou le ...""cortège"" waourfff
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Gradin Nord

Message par Dorian »

L'ambiance est meilleure à l'extérieure étant donne que ce sont uniquement les fidèles supporters qui se déplacent (et non des personnes qui vienne se montrer comme à tourbillon)...

Ce qui est juste dommage c'est qu'on se retrouve à 100 au Letzi alors qu'à l'époque du Hardturm c'était au moins 300 valaisans qui se déplacaient à chaques matches...
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Dorian a écrit :L'ambiance est meilleure à l'extérieure étant donne que ce sont uniquement les fidèles supporters qui se déplacent (et non des personnes qui vienne se montrer comme à tourbillon)...

Ce qui est juste dommage c'est qu'on se retrouve à 100 au Letzi alors qu'à l'époque du Hardturm c'était au moins 300 valaisans qui se déplacaient à chaques matches...
C'est débile ce que tu dis Dorian.
Que veut dire fidèles supporters pour toi???

en 92 j'ai fais tout les déplacement ext en voiture, suis pour autant un fidèle supporter?? car a présent je ne vais plus qu'a geneve ou a Lausanne à l'ext. et aux finales. J'ai la carte depuis 30 ans suis je un fidèles supporter d'apres toi??
Répondre