Belizarius2 a écrit:J'ai encore du mal à voir comment ça fonctionne et comment utiliser ça...
Je vois régulièrement les défauts des hat-stats (un gros secteur fausse toute la donne)... mais pour Loddar Stats, sépo.
Bien, j'ai feuilleté ça, et je vais parler du cas d'un match joué sans tactique, parce que c'est déjà bien assez bizarre dans le cas normal, et rien qu'à voir le nombre de paramètres et la page entière de formules accompagnant le cas d'un match avec tactique, j'ai décidé de pas lire ça
Comme vous le savez, la note Hatstat fait la somme des 7 notes de secteur, en les pondérant je crois (je pense ne pas me tromper en disant qu'un hono au milieu rapporte plus de points que 3 notes hono en défense ? ).
La Loddar Stat considère également que la note de défense correspond à la somme des 3 secteurs défensifs. Idem pour l'attaque.
(ce qui ne règle donc pas le problème de l'hatstat qu'évoquait Beli)
Mais alors que, en gros : hatstat = note de défense + note au milieu + note d'attaque
on a : Loddar Stat = note au milieu * (note de défense + note d'attaque)
NB : la note de milieu est "retouchée" par rapport à ce que donne HT, mais vu que j'ai pas compris à quoi correspondait le paramètre MFS, et vu que je pense qu'il ne change absolument rien dans l'esprit, on va faire comme s'il n'y avait pas de retouche
Ce changement est très fort de signification, car il implique, comme le disait Jad, que la note de milieu de terrain est prépondérante dans la Loddar Stat
Leur manière de justifier ceci est un peu bizarre :
1. le milieu de terrain ne sert à rien à part calculer la possession
2. meilleur est le milieu de terrain, plus efficaces seront votre défense et votre attaque (sous-entendu : vous aurez plus de poss, donc plus d'occases, donc à la fois plus d'opportunités de marquer et moins d'opportunités d'encaisser)
Sur le point 2, dit comme ça, ok.
Sauf que tout ceci repose sur une vérité qui est totalement relative, et qu'ils ont pourtant énoncée dans le 1, à savoir : ce n'est pas tellement la note de milieu qui compte, mais la possession. Et cette possession ne repose pas que sur notre milieu, mais aussi sur celui de l'adversaire !
Qui plus est, vu que la répartition du nombre d'occases en fonction de la poss n'est pas linéaire (60% de poss ne veut pas dire 60% des occases...), cela finit par donner à mes yeux quelque chose qui n'a plus aucun sens.
Prenons un exemple, caricaturé exprès pour illustrer le problème :
Je fais 0,40 de note de défense et 0,50 de note d'attaque (dans la Loddar Stat, 1 est la note maximale, et après ils multiplient par 80 pour avoir des résultats plus étirés).
A côté de ça, j'ai un milieu catastrophique haut Ce qui vaut 0,05 après leur transformation de note.
Soit Loddar Stat = 80 * (0,05 * (0,40 + 0,50)) = 3,6
Mettons maintenant qu'au lieu de faire du cata haut au milieu, je fais du mauvais très bas Ca vaut 0,10 après leur transformation de note.
Soit Loddar Stat = 80 * (0,10 * (0,40 + 0,50)) = 7,2
Voilà : mon milieu est 2 fois meilleur, donc ma loddar stat aussi, vu que j'aurai d'autant plus d'occases pour marquer, et donc d'autant moins pour l'adversaire.
Mouais................ Sauf que si en face ça sort mettons de l'excellent au milieu, mon nombre d'occases à espérer en faisant du cata haut ou du mauvais très bas, c'est à très peu de choses près rigoureusement le même, à savoir 0 !
Donc je suis pas convaincu du tout de ce qu'ils ont fait
Mettre le milieu en facteur partait quelque part d'un bon sentiment, mais si dans la foulée on ne prend pas en compte son aspect totalement relatif, ça finit par donner n'importe quoi !