Depuis l'arrivée de Vercauteren Gelson n'est certe pas titulaire mais il rentre à tous les matchs en 2ème mi-temps.
Selon Abola presse consacrée au football portugais, Gelson n'est pas à vendre et encore moins pour une somme dérisoire. Il est dit que Sion pourra au mieux avoir un prêt jusqu'à la fin de la saison.
C'était l'unique buteur de la victoire de la Suisse contre le futur champion du monde espagnol lors du Mondial 2010 (1-0) : l'ancien Stéphanois (2009-2010) Gelson pourrait revenir au FC Sion, son club formateur, selon le quotidien suisse Le Temps, dimanche. Le milieu de terrain d'origine cap-verdienne (26 ans), en mal de temps de jeu au Sporting Portugal, s'engagerait avec le club de Gennaro Gattuso au prochain mercato hivernal. Contacté par le journal, l'intéressé ne confirme pas, tandis que le président du club valaisan, Christian Constantin, reconnaît, lui, travailler activement à cette piste. «Il est dans la force de l'âge et s'il vient, ce sera pour en faire un pilier de ma future équipe.» Gelson a quitté la Suisse en 2007 pour Manchester City. Il a également joué pour le Chievo Vérone, Leicester et l'Udinese
FOOTBALL samedi 10 novembre 2012
LE TEMPS, Simon Meier
Gelson et la case départ
L’international devrait revenir à Sion après six années de vadrouille. Portrait d’un mec en or, qui vit dans la joie et la reconnaissance.
Jeudi au stade José-Alvalade, Gelson Fernandes a pris deux douches. La froide, avec cette égalisation de Genk à la 90e en Europa League. Et puis la savonneuse, histoire de rincer les efforts tout juste consentis – il est entré à la 63e –, ainsi que le très médiocre début de saison de son club, le Sporting Portugal. Son club? A priori plus pour longtemps… Le Capverdien d’origine n’a pas trouvé son bonheur à Lisbonne, où il est sous-utilisé, dans un contexte sulfureux – récents changements de direction et d’entraîneur. Le retour de l’enfant prodigue au FC Sion, six ans après, semble entériné.
L’intéressé, joint par téléphone vendredi midi et soumis aux lois du milieu, ne commente naturellement pas le secret de Polichinelle: «Aujourd’hui, je suis focalisé sur le Sporting.» Les sirènes valaisannes et un éventuel come-back? «Si je rentre en Suisse, je le ferai la tête haute. Il faut bien rentrer un jour, je ne vais pas attendre d’avoir 40 ans.»
Gelson Fernandes en a 26. «Il est dans la force de l’âge et s’il vient, ce sera pour en faire un pilier de ma future équipe», déclare Christian Constantin, manifestement très déterminé à ce que le «deal» se fasse cet hiver. Une belle affaire, au passage. Le gamin avait quitté Tourbillon en 2007, pour Manchester City et 9,2 millions de francs; l’homme rentrera au bercail pour beaucoup moins. «Si tu m’appelles pour parler d’argent, toi et moi, on va perdre du temps: je n’ai pas la mémoire des chiffres», coupe le président.
Alors parlons de Gelson Fernandes, qui a quitté son Cap-Vert natal à 5 ans, puis usé tant de chaussettes sur les pelouses sédunoises – son papa, José, était et est toujours le concierge en chef à Tourbillon. «Je l’ai toujours considéré comme un très proche, j’ai une affection particulière pour lui», dit Constantin. «Chacun a son vrai père et après, il y a les gens sur qui tu peux compter. Gelson pourra toujours compter sur moi.»
Gelson Fernandes, tout un poème. Une trajectoire à faire pâlir Ulysse et le capitaine Nemo réunis. Beaucoup de promesses aussi, très vite. «Quand il avait 16-17 ans, un manager lui montait la tête pour aller à Barcelone», se souvient le patron. Il partira un peu plus tard, avec la Coupe de Suisse 2006 en poche, après avoir tapé dans l’œil du Suédois Sven-Göran Eriksson, qui le considère alors comme «le meilleur jeune joueur de Suisse». A City, ça marche pour lui. «Et puis le club a été racheté par l’homme le plus riche du monde, qui pouvait se payer qui il voulait», rappelle Gelson Fernandes, qui a ensuite beaucoup vadrouillé (Saint-Etienne, Chievo Vérone, Leicester City, Udinese et Sporting depuis cet été). Sans que sa carrière ne décolle vraiment. «J’ai toujours fait mes trente matches par saison», souligne le milieu défensif.
On lui rappelle ce qu’il déclarait au Temps, juste avant cet Euro 2008 qui vira au fiasco: «J’ai envie d’aller le plus haut possible, tout en haut, dans un des meilleurs clubs au monde. Quand tu joues au foot, c’est pour marquer l’histoire.» Gelson Fernandes ne regrette pas ses mots une seconde. «Non, je confirme. Après, quand on dit marquer l’histoire, ça peut être l’histoire de ma famille, de ma région.» On y revient… Christian Constantin, à la volée: «C’est ce que je lui ai dit… Il doit se stabiliser dans un club, ne plus être comme une paire de jeans soldée à droite à gauche. Je pense qu’il a très bien compris ça.»
Allô Gelson? Dans tous ses voyages, le bourlingueur a empilé les langues: créole, portugais, français, allemand, anglais, italien, espagnol et… verlan. «Au centre de formation de Sion, on ne parlait que ça», rigole-t-il. Après toutes ces pérégrinations, si enrichissantes soient-elles… se poser quelque part, enfin? «On n’est plus dans le même contexte, maintenant, j’ai une petite famille», répond le jeune papa d’une fille qui aura 3 ans en février.
Quand on lui demande de décrire son jeu, comme sur le terrain, Gelson Fernandes n’y va pas par quatre chemins: «Beaucoup d’énergie au service de l’équipe.» Sa voix, même à distance, respire le calme et la joie. Pas la peine d’essayer de lui extirper un sentiment négatif sur son parcours, sa situation à Lisbonne, ou les espoirs pour l’instant un peu déçus. «Mes parents ont quitté le pays quand j’avais 5 ans, pour avoir une vie meilleure», raconte-t-il. «J’ai toujours appris à prendre les choses avec du recul et le sourire. Je suis comme ça. Pourquoi être tendu? Avec la vie qu’on a, je ne pense pas qu’on ait des raisons de se plaindre.»
Avant chaque match, d’ailleurs, entre deux morceaux de zouk, Gelson Fernandes remercie le Seigneur: «Oui, bien sûr. Ce matin encore [vendredi], quand j’ai vu que j’étais sélectionné avec l’équipe de Suisse pour le match amical contre la Tunisie, j’ai remercié le Seigneur. Je n’oublie jamais que plein de gens font face à des situations bien plus compliquées, qu’ils font un métier qu’ils n’aiment pas. Le foot, c’est comme une drogue, ma drogue à moi, là où je m’éclate.»
Vingt-six ans, déjà tellement de bornes au compteur, et puis tant de choses à accomplir encore. Gelson Fernandes restera, quoi qu’il advienne, comme le buteur du 16 juin 2010 à Durban, pour ce 1-0 miraculeux contre le futur champion du monde espagnol. Un but improbable, inscrit à l’arraché, contre vents et marées. Un but qui ressemble à son auteur. «Je n’ai sans doute jamais vu un joueur passer autant de temps à travailler seul dans la salle de force», témoigne Christian Constantin.
Gelson, un type qui donne tout, ne tire pas la couverture à lui, et accepte avec le sourire le rôle de suppléant que lui réserve le sélectionneur Ottmar Hitzfeld. «Je le vis très bien», assure-t-il. «Je suis dans ce groupe depuis cinq ans, chacun sait ce que je peux apporter et ce que je ne peux pas apporter. En équipe nationale comme en club, le problème, c’est quand l’ego prend le dessus. Là, c’est la fin. Mais on ne laissera pas ça arriver. Les égoïstes, ils doivent faire du tennis, comme ça tu es tout seul. Au foot, tu ne peux réussir qu’en groupe.» A Manchester, Saint-Etienne, Vérone, Leicester, Udine et Lisbonne comme à Sion.
Gelson continue d'enchainer les minutes de jeu à Sporting depuis le nouvel entraineur. Il est entré hier à la 60ème et Sporting à enfin regagné 1-0 et face à Braga en plus.
Christian Constantin a livré des spéculations sur votre éventuel retour au FC Sion. L’idée de jouer aux côtés de Gennaro Gattuso vous tente-t-elle?
Ce n’est pas la période de parler de ça. Il reste beaucoup de matchs à jouer jusqu’à la pause hivernale et je suis totalement concentré sur le Sporting. Vraiment.
CC invité à Dimanche Sport admet être très proche de conclure l'accord du retour de Gelson pour le mercato hivernal. Il dit n'avoir plus que des détails à régler pour finaliser le tout.
Les accords ont été trouvés et Gelson à selon le président du FC Sion déjà déménagé de Lisbonne.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."
Napoléon Bonaparte
Je comprends pas que-ce-que il veut dire...
hier dans 20min:
Sie sind erst im Sommer zu Sporting gewechselt und dennoch wird Ihr Name mit einem Transfer im Januar zu Sion in Verbindung gebracht. Wird man Sie in der Rückrunde im Dress der Walliser sehen?
Ich sehe mich nicht im Trikot von Sion, sondern im Trikot von Sporting. Und ich weiss nicht, was im Januar ist.
"Je me vois pas avec le maillot de Sion, mais avec celui de Sporting. Et je ne sais pas que-ce-que il ce passe en janvier."
Mais aujourd’hui dans le "Tages-Anzeiger", c'est écrit que Sporting a des gros problèmes financier et que il doit vendre quelque joueurs en janvier pour survivre!
ça fait pas mal de temps que l'on sait que le sporting est très mal au point de vue finances : solution vendre et alléger la masse salariale, rien d'autre ! donc patientons jusqu'à la pause et au mercato, tout sera plus clair (et définitif !)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
LucienSIR a écrit :Je comprends pas que-ce-que il veut dire...
hier dans 20min:
Sie sind erst im Sommer zu Sporting gewechselt und dennoch wird Ihr Name mit einem Transfer im Januar zu Sion in Verbindung gebracht. Wird man Sie in der Rückrunde im Dress der Walliser sehen?
Ich sehe mich nicht im Trikot von Sion, sondern im Trikot von Sporting. Und ich weiss nicht, was im Januar ist.
"Je me vois pas avec le maillot de Sion, mais avec celui de Sporting. Et je ne sais pas que-ce-que il ce passe en janvier."
Mais aujourd’hui dans le "Tages-Anzeiger", c'est écrit que Sporting a des gros problèmes financier et que il doit vendre quelque joueurs en janvier pour survivre!
Alors pour mois c'est trop déroutant...
Tu sais, si dans le contrat il est stipulé qu'il ne doit rien dire tant que ce n'est pas officiel, alors il dira qu'il sait rien, qu'il regarde le présent, etc...
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Ben le sporting n'est plus que l'ombre de son passé! La crise européenne touche les clubs c'est une évidence! sauf si tu trouve un investisseur des pays du pétrol! Gelson à Sion ? franchement je ne pense pas que cela soit une bonne idée vu qu'à sa place il y a concurence et pas négligable! c'est vrai que de revoir un des notre revenir incarnre la joie mais bon chez moi elle est moindre! En plus il faut savoir qu'avec Hitzfeld un retour à Sion serait synonyme de Non-Séelection en équipe suisse! Pour cela il faut aller à Zurich, Gc et marquer un but et tu es séléctionné
cina74 a écrit :Ben le sporting n'est plus que l'ombre de son passé! La crise européenne touche les clubs c'est une évidence! sauf si tu trouve un investisseur des pays du pétrol! Gelson à Sion ? franchement je ne pense pas que cela soit une bonne idée vu qu'à sa place il y a concurence et pas négligable! c'est vrai que de revoir un des notre revenir incarnre la joie mais bon chez moi elle est moindre! En plus il faut savoir qu'avec Hitzfeld un retour à Sion serait synonyme de Non-Séelection en équipe suisse! Pour cela il faut aller à Zurich, Gc et marquer un but et tu es séléctionné
Hit fêlé à toujours une dette avec Gelson, c'est le buteur contre l'Espagne, ainsi il serra tirs ds les 22 ou qu'il joue.
FOOTBALL: Suite à des malentendus entre les deux partis, l'accord oral entre le Sporting Lisbonne et le FC Sion concernant le transfert de Gelson Fernandes à capoté dans les dernières minutes de la négociation.
Mais si on peu plus rire
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux »The English Games
Trilu a écrit :FOOTBALL: Suite à des malentendus entre les deux partis, l'accord oral entre le Sporting Lisbonne et le FC Sion concernant le transfert de Gelson Fernandes à capoté dans les dernières minutes de la négociation.
Trilu a écrit :FOOTBALL: Suite à des malentendus entre les deux partis, l'accord oral entre le Sporting Lisbonne et le FC Sion concernant le transfert de Gelson Fernandes à capoté dans les dernières minutes de la négociation.
J'y ai pas cru...
Bien essayé...
Mais si on peu plus rire
• Le football est un sport simple rendu compliqué par des gens qui n'y connaissent rien •
sur 20 minutes CC dit que le départ de Serey va accélérer l'arrivée de Gelson. Et qu'avec Gattuso, Geslson et Serey il y a a clairement un en trop... Faire revenir un joueur formé localement qui a 1 an en moins que Serey est positif
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"
bouryves a écrit :sur 20 minutes CC dit que le départ de Serey va accélérer l'arrivée de Gelson. Et qu'avec Gattuso, Geslson et Serey il y a a clairement un en trop... Faire revenir un joueur formé localement qui a 1 an en moins que Serey est positif
En tout cas CC à déjà annoncer que Gelson sera bien à Sion pour la reprise ! il à pas intérêt à ce planter sur ce coup.
Le championnat Portugais termine ce week-end, on en saura plus lundi je pense....
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux »The English Games
Perso, ce retour, je n'y crois pas trop....et puis, revenir à Sion pour Gelson, ca serait définitivement mettre une croix sur l'équipe nationale et le brésil dans 1 an et demi....
inter a écrit :Perso, ce retour, je n'y crois pas trop....et puis, revenir à Sion pour Gelson, ca serait définitivement mettre une croix sur l'équipe nationale et le brésil dans 1 an et demi....
À un moment il faut arrêter la parano, s'il vient à Sion et qu'il joue à son meilleur niveau il sera selectionné, il n'a plus rien à prouver...
inter a écrit :Perso, ce retour, je n'y crois pas trop....et puis, revenir à Sion pour Gelson, ca serait définitivement mettre une croix sur l'équipe nationale et le brésil dans 1 an et demi....
À un moment il faut arrêter la parano, s'il vient à Sion et qu'il joue à son meilleur niveau il sera selectionné, il n'a plus rien à prouver...
d'autant que pour faire bien dans l'effectif c'est important pour le séléctionneur d'avoir un ou deux joueurs issu de l'équipe championne suisse...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Je pense pas que ca soit parano comme raisonnement, d'autant plus lorsqu'on voit que bubu est mis de côté depuis 4-5 ans et qu'il a prouvé être un des meilleures latérales du championnat, et l'ami rufli à genève, droit après l'ascension en Sl de servette, est convoqué par ottmar....
En plus, Gelson n'est pas le seul à ce poste. Il y a d'autres joueurs excellents comme Salatic ou Schwegler qui attendent désespérémentune sélection.
Je suis un grand fan de Gelson depuis 10 ans, mais je me pose tout de même des questions. Il va coûter très cher, plus que Bâle nous a payé pour Serey. D'ailleurs ses stats de la saison actuelle au Portugal ne me convainquent pas du tout. Il a vraiment peu joué. Troisièmement, le comparer à Serey, je le trouve faux. Ce sont deux types de joueurs tout à fait différent. Serey joue comme numéro 8, il est plus polyvalent. Gelson est un numéro 6 classique.