Vive le Matin, le seul journal osant parler des choses graves de la vie
Nicole Petignat: «Urs Meier m'a trompée et menti»
Après avoir dirigé la finale de la Coupe de Suisse, la célèbre Jurassienne rentrera dans son canton pour ouvrir un cabinet de massage avec sa soeur jumelle. La faute à son compagnon, parti avec une blonde alémanique
Vincent Donzé - 31/05/2007
Le Matin
La romance entre les arbitres Nicole Petignat (41 ans) et Urs Meier (48 ans) s'achève par des cartons rouges. Le célèbre couple ne jouera pas les prolongations après la finale de la Coupe de Suisse dirigée par la jolie Jurassienne. La faute à un coup pas très franc: Urs Meier a trompé sa compagne avec une autre blonde plus jeune de cinq ans. Adieu à leur maison de 8 pièces louée à Watt (ZH): Nicole Petignat rentrera dans son Ajoie natale pour ouvrir un centre de fitness et de massage avec sa soeur jumelle Dominique. «C'est une fin et un début...» dit-elle.
Présent lundi dernier dans les tribunes du Stade de Suisse pour assister à la victoire du FC Bâle sur le FC Lucerne, Urs Meier n'était pas invité au souper d'après-match. Leur séparation devenait évidente. D'autant que l'arbitre du sulfureux Portugal-Angleterre de l'Euro 04 s'est trouvé un appartement à Baden (AG), pour vivre «enfin seul» à 15 minutes de sa nouvelle compagne Andrea (36 ans), établie avec ses deux enfants à Birrhard (AG). Nicole Petignat livre ses sentiments:
Dur de se quitter après sept ans, non?
Son comportement m'a fait mal, mais mes deux soeurs m'ont aidée à surmonter cette épreuve. Et ce qui lui fait mal, c'est ma réaction.
Laquelle?
Je reste cool... Il a exprimé des regrets, mais pour moi, c'est fini: il n'y a pas de retour possible.
Pourquoi?
Il m'a trompée et il m'a menti. Je n'ai pas été respectée.
Comment avez-vous découvert sa liaison?
Quand un homme vous demande cinq fois de suite à quelle heure vous rentrez chez vous, il éveille des soupçons... Manque de bol pour lui: nous sommes connus et ceux qui les ont vus ensemble m'ont avertie.
Vous êtes-vous quittés en bons termes?
Nous vivons encore sous le même toit sans nous disputer, en adultes. Ce n'est pas la guerre et je resterai disponible pour ses deux enfants. Après la finale, il m'a dit que j'avais fait un bon match.
Justement: votre rupture a-t-elle perturbé votre arbitrage?
Cette finale m'a permis de m'évader. Les matchs de ces trois dernières semaines ont été les meilleurs de ma vie. Je me suis éclatée et ça m'a sauvée!
Le penalty du 2 à 1 devait-il être accordé à Bâle?
Désolée, mais il y avait bien penalty! Sinon, pourquoi le gardien m'aurait-il demandé de ne pas lui donner un carton rouge?
Vivre entre arbitres, est-ce néfaste?
Ce facteur n'a joué aucun rôle, c'est même ce qui nous liait. Je ne suis pas une femme qui veut toujours son mari à la maison. J'accorde beaucoup de liberté à mon conjoint et je profite du temps partagé.
Mais vous perdrez son soutien, non?
Stop! C'est moi qui décide si je veux garder mon sifflet ou pas!
Etiez-vous heureuse à Watt?
Mais oui: j'aime beaucoup les Suisses allemands et j'avais beaucoup de succès avec mon cabinet de massage.
Et maintenant, qu'allez-vous faire?
Je pars au Jura pour ouvrir un cabinet du côté de Porrentruy, avec ma soeur Dominique.
Il sera équipé de «Power Plate», un appareil qui renforce les muscles grâce à des vibrations. Il faudra tout reprendre à zéro et c'est ce qui m'embête le plus.