Ambiance au sein du groupe et motivation des joueurs

Forum de discussion sur le FC Sion
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par dahu »

jeje-fcsion a écrit :
vent du Sud a écrit : Non seulement Obra se fait retirer le brassard. mais en plus il se retrouve sur le banc. Quelle psychologie de la part d'AB...
Il ne t'est pas venu a l'esprit, 5 minutes, qu'a force de faire tous les matchs Obradovic pouvait arriver gentillement a être sec, et que de le laisser sur le banc contre St Gall pour l'avoir en pleine forme contre Ried est en fait une bonne idée ? :-s
Début de réponse certainement jeudi. Si Bigon a retiré le brassard à Obra comme sanction pour sa langue bien pendue, il serait surprenant qu'il le lui redonne jeudi. J'espère que s'il porte le brassard jeudi, c'est bien qu'il a seulement été laissé au repos... Faut cependant avouer que la petite explication concernant le nombre de matchs joué par Wicky à l'époque pour justifier son capitanat est un peu étrange
C&C a écrit :mais le temps travaille pour nous, longue pause après Lucerne – Sion, il faut garder confiance, c’est un passage à vide comme il y en a dans toute saison, et l’équipe sera bientôt à la hauteur de nos ambitions...
Vu l'effectif, on peut logiquement l'espérer... N'empêche qu'il y a une échéance pour laquelle le temps ne joue pas en notre faveur, c'est l'UEFA
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

L'une des raisons du capitanat de Wicky à St-Gall doit, à mon avis, être linguistique: arbitre(s) suisse-allemand, adversaire également, combien de joueurs sédunois alignés d'entrée à St-Gall sont vraiment bilingues français-allemand? 8-)
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Valesgo »

Obradovic est suffisamment adulte pour comprendre que Wicky est sûrement le joueur le plus à-même d'être capitaine. Wicky est Valaisan, formé au club, bilingue au minimum, possède une grande expérience et surtout a du caractère et est un meneur (ce qui nous manquait dernièrement).
Dommage pour Goran (il comprendra je l'espère, malgrès qu'il a de quoi se sentir frustré), mais Wicky risque fort d'être capitaine à chaque titularisation, donc quasiment à chaque match.
Et l'important, ce n'est pas le capitanat, mais bien les 3 points. ;-)
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Red&White a écrit :L'une des raisons du capitanat de Wicky à St-Gall doit, à mon avis, être linguistique: arbitre(s) suisse-allemand, adversaire également, combien de joueurs sédunois alignés d'entrée à St-Gall sont vraiment bilingues français-allemand? 8-)
L'argument est de taille. Il est vrai que si il faut parler avec l'arbitre suisse allemand en serbe ou francais ça risque d'être ennuyeux. Wicky est la solution idéal même si les haut valaisans et les suisse allemand ne se comprennent pas toujours ^^D ^^D
MAD MAX PRESIDENT !!!
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par dahu »

jeje-fcsion a écrit :même si les haut valaisans et les suisse allemand ne se comprennent pas toujours ^^D ^^D
HS : Ca ça ne dépend que de la bonne volonté des hauts... Eux comprennent très bien les autres. Mais s'ils n'ont pas envie qu'on les comprennent, il savent assez comment s'y prendre :-D
Presse-purée
Membre expert
Membre expert

Message par Presse-purée »

C&C a écrit :Mais vous croyez quoi les gars ? Que former une équipe de foot cela se fait en alignant simplement les noms en début de saison et que les résultats tombent directement ?

Non. Former un collectif cela demande un certain temps, du travail. Les joueurs ne se connaissent pas, ils doivent apprendre à se connaître sur le terrain, mais aussi en dehors. Ajoutez qu’ils ne parlent pas tous la même langue, qu’ils ont issu de cultures différentes, cela peut prendre plus de temps.
Certains découvrent l’Europe, la Suisse pour la première fois, ils ont besoin de s’adapter à un nouvel environnement.
Tes paroles sont pleines de bon sens. Il faut rester positif et se montrer patient avec un effectif grandement modifié et composé d'éléments de nationalités, de langues et de styles de jeu fort divers.

Cependant, comme l'a par exemple écrit Bianconero, on pourrait quand même espérer un peu plus d'entrain sur la pelouse. Il n'y a pas besoin de parler tous la même langue et de jouer ensemble depuis 3 ans pour faire preuve d'un minimum de motivation. Se prendre la plus grosse dégelée des 20 dernières années à Tourbillon, suivie d'un non match à St-Gall, partie durant laquelle Sion ne s'est pas créé la moindre occasion, mis à part le pénalty, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin à mon goût.

Un constat que je fais, c'est qu'au moment où l'équipe prend la tête du championnat, elle se met à jouer de manière étonnament médiocre et à collectionner les défaites. Ca avait déjà été le cas l'année passée même si les deux situations ne sont pas tout à fait comparables. Est-ce que c'est une pure coïncidence ? Est-ce que d'être premier met une pression trop grande sur l'équipe ? Est-ce que certains joueurs se voyant propulsés en tête du championnat se croient arrivés et mettent le frein à main aux matches et aux entraînements (et peut-être prennent le melon pour certains) ?

Quoi qu'il en soit, j'espère voir 11 guerriers sur la pelouse ce jeudi. A défaut de se battre pour l'honneur du maillot qu'ils portent (ce qui ne signifie plus grand chose à notre époque), j'ose espérer qu'ils lutteront pour leur propre fierté et pour démontrer qu'ils méritent la confiance placée en eux.
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
C&C
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par C&C »

supp_séd a écrit :Bah bah bah, des grandes théories de douze...
C'est bien connu, si les résultats suivent, l'ambiance est bonne. Dès que les résultats commencent à battre de l'aile, tout a vite fait de se corser... C'est l'effet "château de cartes" des équipes sans esprit de corps, un esprit banni de nos terres cultivables... Ici, les starlettes sont reines... Qu'on se le dise...
"Se battre pour le groupe", en voilà une conception encore plus étrangère que notre onze de base! A quoi bon faire un travail sur soi-même? Il est bien plus facile d'accuser et de rabaisser son pseudo coéquipier... Peu importe la langue, nos joueurs l'ont bien compris et notre staff le défend becs et ongles...

Eh ben voilà...il ne manquait plus qu’une autre théorie, la tienne, qui avec mes douze autres, nous en donne treize ce qui fait une pour chaque étoile du drapeau et district du canton...c’est parfait ^^D

Comme tu l’as dis, si les résultats suivent, l'ambiance est bonne et dès que les résultats battent de l’aile, les problèmes se font sentir.
Ce théorème, on peut l’appliquer à une équipe, mais on peut sans problème l’utiliser pour les supporters...
Lorsque l’équipe est en tête du classement après 5 journées et qu’elle n’a presque pas connu la défaite, tout le monde est d’accord pour dire qu’elle irrésistible et qu’on va finir champion.
Maintenant, lorsque cette même équipe perd 3 matches consécutifs, le même supporter dira que cette équipe n’a ni esprit de compétition, ni de camaraderie et qu’elle est composée de starlettes, de tricheurs individualistes et qui pensent plus à la valeur de leur chèque à la fin du moi, qu’à la position de leur équipe au classement.
Et il s’agit pourtant toujours de la même équipe et du même supporter...:-s
Non, non, non, je n’en crois pas une seule seconde...

Je propose, je te propose, d’appliquer le proverbe cité par "Mimi" : La patience est la reine des vertus...;-)
Cela évitera peut-être de trop grossières erreurs de jugement...
Un peu comme la saison passée, quand beaucoup croyaient la saison du FC Sion foutue et un état d’esprit valaisan disparu, et qui finalement se termine par une magnifique place en UEFA arrachée avec les trippes...
Et des exemples de ce genre, il y en a des milliers dans le sport...

Pour ma part et comme je l’ai exposé dans mon post précédent, malgré les résultats, les rumeurs et la mauvaise humeur ambiante, j’accorde ma pleine confiance en cette équipe, ses entraîneurs et ses dirigeants et comme je l’ai dit le temps est notre meilleur ami et on fera un premier bilan à Noël...pas avant...;-|
supp_séd a écrit :
Mieux que moi, un étranger du FC Sion expliquait le phénomène en ces termes: " Quand l'équipe gagne, tout le monde parle la même langue. Quand les résultats ne suivent plus, bizarrement le message ne passe plus."

Alors juste pour ta culture générale et sans rancunes, cette citation n'est pas exacte et ne provient pas d’un joueur de FC Sion, mais d’un joueur de l’équipe suisse, qui s’appelle Kubilay Turkyilmaz et qui avait dit à peu près ceci : Quand on gagne, je suis considéré comme un suisse et dès qu’on perd, je deviens un sale turc...
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Je ne faisais pas du tout allusion à cette citation, mais ce n'est pas grave...
Les joueurs du FC Sion ont aussi droit à la parole.
En ce qui concerne le reste, je suis partiellement d'accord avec toi... Mais une équipe qui aligne les performances de choix et les passages à vide n'est pas une équipe stable. Le potentiel est là, mais il n'est pas toujours finement exploité... Là réside un problème de taille...
Un match sans, ça peut arriver à tout le monde... Une débandade collective comme celle de l'année passée, c'est déjà un poil plus problématique. Il faut avoir la force pour s'en relever. C'est dans ces moments-là que le mental et la cohésion du groupe se font sentir...
Je ne pense pas manquer de cohérence comme tu tiens visiblement à le souligner... Il est humain d'être bon un jour et calamiteux le lendemain... Le potentiel est là, il est impressionnant, mais le mental du groupe est pour le moins fébrile... Un coup dur (bâlois) et tout s'écroule... D'où le terme de "château de cartes", terme cher à un certain blog dédié au FC Sion...
la luciole
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par la luciole »

j ai souvenir d'avoir parlé l'allemand avec Goran plutot que le francais... en tous cas il me comprenais mieux en allemand
cardub
Membre familier
Membre familier

Message par cardub »

comme supp_sed la dit : "Un match sans, ça peut arriver à tout le monde... Une débandade collective comme celle de l'année passée, c'est déjà un poil plus problématique. Il faut avoir la force pour s'en relever. C'est dans ces moments-là que le mental et la cohésion du groupe se font sentir... "

C'est sûr que quand on gagne, tout va bien. Par contre c'est dans la difficulté qu'on remarque la force mental d'une équipe. Et là j'avoue que je suis assez septique. Individuellement l'équipe est très forte. Par contre ensemble, on a plutôt l'impression que la mayonnaise n'a pas pris....

Je me demande s 'il y a eu une vrai discussion d'équipe : ou tout le monde, joueurs et entraîneurs, on dit ce qui leur plaisait ou déplaisait. On se prend une déculotée soit, mais le manque de réaction au match suivant me fait dire que cette équipe n'a auncune hargne ou rage de laver l'affront.

Il y a cette phrase qui dit : "les vainqueurs ne sont pas ceux qui ne tombent jamais. Ce sont ceux qui se relève vite. Les vainqueurs naissent justement à ce moment-là." A eux de nous prouver qu'ils sont des vainqueurs
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

On est on ne peut plus d'accord...
Merci d'avoir étayé quelque peu notre pensée et bienvenue à toi sur ce forum.
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

On a pu constater ce soir, malgé la victoire, que l'ambiance n'est pas au beau fixe (cf la "joie" des joueurs après les goals).

Suite à une discussion avec un proche du club, il me confirme une ambiance pourrie avec plusieurs clans (par langue). De plus, et c'est plus inquiétant, Wicky semble déjà regretter son choix après la première semaine passée à la porte d'Octodure...
colin2705

Message par colin2705 »

David H a écrit :On a pu constater ce soir, malgé la victoire, que l'ambiance n'est pas au beau fixe (cf la "joie" des joueurs après les goals).

Suite à une discussion avec un proche du club, il me confirme une ambiance pourrie avec plusieurs clans (par langue). De plus, et c'est plus inquiétant, Wicky semble déjà regretter son choix après la première semaine passée à la porte d'Octodure...

:^o Pourtant M'Futi a bien precise a PAR que: "...Malgre les mauvais
resultats, il y a une bonne ambiance dans l'equipe !!!"
Presse-purée
Membre expert
Membre expert

Message par Presse-purée »

colin2705 a écrit :
David H a écrit :On a pu constater ce soir, malgé la victoire, que l'ambiance n'est pas au beau fixe (cf la "joie" des joueurs après les goals).

:^o Pourtant M'Futi a bien precise a PAR que: "...Malgre les mauvais
resultats, il y a une bonne ambiance dans l'equipe !!!"
Seuls les joueurs et l'encadrement savent vraiment quelle est l'ambiance au sein du groupe.

Seule certitude, un joueur n'irait pas raconter à la radio que l'ambiance est pourrie même si c'est le cas. Ils préfèrent régler leurs problèmes à l'interne. En parler publiquement, ce serait le meilleur moyen pour casser encore plus l'ambiance : le joueur qui aurait craché le morceau serait mal vu des autres, les médias ne lâcheraient plus l'équipe avec ce problème et ça agaçerait les supporters.

Je pense qu'au FC Sion, il n'y a que CC pour parler plus aux médias qu'aux joueurs et au staff...
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Denis.Mod »

C'est dur d'avoir une bonne ambiance d'équipe si on peut pas communiquer... Il est clair que les joueurs vont se regrouper par langue ! Cela ne veut pas dire qu'ils se détestent tous...
There were ten German bombers in the air...
And the RAF from England shot one down...
la luciole
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par la luciole »

le futur petit séjour des nos joueurs avec les équipes national nous fera du grand bien...

et aussi pour l'ambiance,,,, ca va peut etre tous revenir à la normal...
Répondre