FCSion et Helsana
-
Le fou du SMS
- Invocateur

Je vais vous livrer ma petite analyse de cette campagne de pub Helsana FC Sion.
Tout d'abord, il semble être ici question d'une pratique assez courante dans le commerce qui consiste à louer son carnet d'adresses clients à une société partenaire contre un montant défini par adresse (en général, une adresse qualifiée louée à Fr. 1.00 à Fr. 1.50 l'adresse est un bon prix, mais je fais confiance à Massimo pour en avoir retiré plus. Une adresse qualifiée est une adresse pour laquelle on connaît les données qui intéressent le client. Dans le cas d'Helsana, c'est Nom Prénom Adresse et Age).
Mais le FC Sion semble avoir donné son portefeuille à Helsana car ce sont des gens de la caisse maladie qui m'ont appelé. Là, il peut y avoir un blème car je ne me souvient pas avoir donneé expressément mon avis pour recevoir des sollicitations commerciales d'autres entreprises lors de la conclusion de mon abonnement au FC Sion. N'étant pas totalement sûr ce ce point, je ne dirais pas que le FC Sion risque un procès si un abonné pique la mouche, mais ce pourrait être le cas.
Ainsi, comme Helsana nous rappelle pour conclure de contrat chez eux, il semble évident que le FC Sion touche une commission par contrat conclu. Avec trois coups de fils, il semble que les grandes caisses maladies de Suisse paient entre Fr. 250 et Fr. 450 pour chaque conclusion de contrat avec une Base et une Complémentaire. 500 conclusions peut rapporter au club entre Fr. 125'000 et Fr. 225'000 + le montant de la location des adresses qui doit être de l'ordre de Fr. 5000 à Fr. 10'000.
Joli coup, vous trouvez pas ?
Mais je vois quand même un danger : le FC Sion a accepter d'ouvrir son portefeuille d'adresse à une entreprise, pourquoi pas aux autres ? Je m'explique. Cette année, il y a (admettons) Fr. 8'000'000 de sponsoring que je qualifierais d'aveugle (càd que les sponsors donnent de l'argent sans vraiment savoir si ils auront quelque chose en retour, juste pour soutenir le club). Helsana arrive et ne donne que sur la base de contrat conclu.
Qu'est-ce qui nous dit que l'année prochaine, les autres sponsors ne vont pas demander le même type de contrat, soit qu'ils paient un petit montant au départ et qu'ensuite, ils partagent avec le FC Sion ce que le club leur a vraiment fait gagner ? Là, notre club aurait un vrai gros problème car les Fr. 8'000'000 risquent de tomber, en début de saison à Fr. 2'000'000 (au hasard) et sans garantie de monter très haut sans un gros travail du club pour vendre les produits de ses partenaires...
Mais bon, je fais confiance à Massimo pour nous trouver des bons sponsors, même hors canton, pour avoir une belle équipe l'année prochaine aussi.
Par ailleurs, il serait intéressant d'avoir une étude sur l'impact du sponsoring sportif sur les ventes effectives réalisées grâce à ces actions. Quoique, ça pourrait pas mal bouleverser la donne, si l'on croit les différents sondages qui ont eu lieu sur ce forum.
Tout d'abord, il semble être ici question d'une pratique assez courante dans le commerce qui consiste à louer son carnet d'adresses clients à une société partenaire contre un montant défini par adresse (en général, une adresse qualifiée louée à Fr. 1.00 à Fr. 1.50 l'adresse est un bon prix, mais je fais confiance à Massimo pour en avoir retiré plus. Une adresse qualifiée est une adresse pour laquelle on connaît les données qui intéressent le client. Dans le cas d'Helsana, c'est Nom Prénom Adresse et Age).
Mais le FC Sion semble avoir donné son portefeuille à Helsana car ce sont des gens de la caisse maladie qui m'ont appelé. Là, il peut y avoir un blème car je ne me souvient pas avoir donneé expressément mon avis pour recevoir des sollicitations commerciales d'autres entreprises lors de la conclusion de mon abonnement au FC Sion. N'étant pas totalement sûr ce ce point, je ne dirais pas que le FC Sion risque un procès si un abonné pique la mouche, mais ce pourrait être le cas.
Ainsi, comme Helsana nous rappelle pour conclure de contrat chez eux, il semble évident que le FC Sion touche une commission par contrat conclu. Avec trois coups de fils, il semble que les grandes caisses maladies de Suisse paient entre Fr. 250 et Fr. 450 pour chaque conclusion de contrat avec une Base et une Complémentaire. 500 conclusions peut rapporter au club entre Fr. 125'000 et Fr. 225'000 + le montant de la location des adresses qui doit être de l'ordre de Fr. 5000 à Fr. 10'000.
Joli coup, vous trouvez pas ?
Mais je vois quand même un danger : le FC Sion a accepter d'ouvrir son portefeuille d'adresse à une entreprise, pourquoi pas aux autres ? Je m'explique. Cette année, il y a (admettons) Fr. 8'000'000 de sponsoring que je qualifierais d'aveugle (càd que les sponsors donnent de l'argent sans vraiment savoir si ils auront quelque chose en retour, juste pour soutenir le club). Helsana arrive et ne donne que sur la base de contrat conclu.
Qu'est-ce qui nous dit que l'année prochaine, les autres sponsors ne vont pas demander le même type de contrat, soit qu'ils paient un petit montant au départ et qu'ensuite, ils partagent avec le FC Sion ce que le club leur a vraiment fait gagner ? Là, notre club aurait un vrai gros problème car les Fr. 8'000'000 risquent de tomber, en début de saison à Fr. 2'000'000 (au hasard) et sans garantie de monter très haut sans un gros travail du club pour vendre les produits de ses partenaires...
Mais bon, je fais confiance à Massimo pour nous trouver des bons sponsors, même hors canton, pour avoir une belle équipe l'année prochaine aussi.
Par ailleurs, il serait intéressant d'avoir une étude sur l'impact du sponsoring sportif sur les ventes effectives réalisées grâce à ces actions. Quoique, ça pourrait pas mal bouleverser la donne, si l'on croit les différents sondages qui ont eu lieu sur ce forum.
On a eu exactement le même cas dans notre club. On a d'abrods reçu le magazine avec une page de pub spéciale insérée pour nous dire que Helsana s'était affilié avec notre club et que pour tout nouveau contrat ils verseraient une commission.
Quelques jours plus tard j'ai aussi eu droit à mon coup de fil, sur mon portable, pour me demander de signer chez eux.
Quelques jours plus tard j'ai aussi eu droit à mon coup de fil, sur mon portable, pour me demander de signer chez eux.
Très belle analyse, cher fou. Enfin un message sensé dans le flot de ce forum.
Ce que tu dis ci-dessous me fait quand même souci pour les prochaines années car ca semble quand même très sensé et vachement pertinent.
Ce que tu dis ci-dessous me fait quand même souci pour les prochaines années car ca semble quand même très sensé et vachement pertinent.
Tu crois vraiment que les sponsors vont se rebeller?Le fou du SMS a écrit : Mais je vois quand même un danger : le FC Sion a accepter d'ouvrir son portefeuille d'adresse à une entreprise, pourquoi pas aux autres ? Je m'explique. Cette année, il y a (admettons) Fr. 8'000'000 de sponsoring que je qualifierais d'aveugle (càd que les sponsors donnent de l'argent sans vraiment savoir si ils auront quelque chose en retour, juste pour soutenir le club). Helsana arrive et ne donne que sur la base de contrat conclu.
- Hasta siempre
- Patriarche

Franchement, est-ce être à côté de la plaque de prétendre que le rôle d'une assurance, n'est pas d'engraisser les salaires hors-norme de footbaleurs et de répercuter chaque année des augmentations de primes à des personnes qui ont de la peine à joindre les deux bouts..st-bart a écrit :Si je dis que Che Guevarra était un assassin sanguinaire dénoué de tout sentiment et n'agissant que pour son propre plaisir, tu me dis que je connais rien à rien et que je crois trop la presse à sensation.Hasta siempre a écrit :les primes augmentent et l'argent va pour le foot pro?
Et certains réussissent encore à se regarder dans une glace le matin...
C'est un peu ce que j'ai envie de te dire avec ta remarque totalement à côté de la plaque.
Alors, si comme réponse tu vas encore argumenter que le Che en plus d'être sanguinaire était un vilain barbu, à la place du "bart" de son pseudo, tu peux y mettre le "plet"...
Tu connais la différence entre une assurance obligatoire dont les bénéfice sont reversés au réserves et les assurances comlpémentaires gérées par des sa qui ont pour but de faire du fric et qui ne sont pas obligatoire du tout et que chacun peut faire ce qu'il veut avec? C'est comme si tu dis que PAM s'engraisse sur le dos des familles qui doivent manger et qu'ensuite ils reversent la tune au foot pro. Oui hasta t'es à coté de la plaque.Hasta siempre a écrit :Franchement, est-ce être à côté de la plaque de prétendre que le rôle d'une assurance, n'est pas d'engraisser les salaires hors-norme de footbaleurs et de répercuter chaque année des augmentations de primes à des personnes qui ont de la peine à joindre les deux bouts..st-bart a écrit :Si je dis que Che Guevarra était un assassin sanguinaire dénoué de tout sentiment et n'agissant que pour son propre plaisir, tu me dis que je connais rien à rien et que je crois trop la presse à sensation.Hasta siempre a écrit :les primes augmentent et l'argent va pour le foot pro?
Et certains réussissent encore à se regarder dans une glace le matin...
C'est un peu ce que j'ai envie de te dire avec ta remarque totalement à côté de la plaque.
Alors, si comme réponse tu vas encore argumenter que le Che en plus d'être sanguinaire était un vilain barbu, à la place du "bart" de son pseudo, tu peux y mettre le "plet"...
A l'inverse, tu n 'as pas dis expressément que tu souhaites avoir tes coordonnées non transmises à des tiers à des fins de marketing. Je n'ai pas le courage de regarder dans le Code des Obligations ce qui y est écrit.Le fou du SMS a écrit :Mais le FC Sion semble avoir donné son portefeuille à Helsana car ce sont des gens de la caisse maladie qui m'ont appelé. Là, il peut y avoir un blème car je ne me souvient pas avoir donneé expressément mon avis pour recevoir des sollicitations commerciales d'autres entreprises lors de la conclusion de mon abonnement au FC Sion. N'étant pas totalement sûr ce ce point, je ne dirais pas que le FC Sion risque un procès si un abonné pique la mouche, mais ce pourrait être le cas.
De plus, sion ayant un avocat qui bosse pour le club, j'imagine bien que le feu vert de la légalité de l'action est sorti de son bureau.
Cela dit, c'est vrai que c'est ennuyant d'avoir de la pub par téléphone
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
-
Le fou du SMS
- Invocateur

J'ai trouvé quelque chose pour internet et le spam à l'adresse : http://www.edoeb.admin.ch/dokumentation ... gmarke1_31, qui dit que "L'option de l'inscription, ou " solution opt-in ", prévoit quant à elle le consentement explicite du destinataire de courriels commerciaux. La loi n'exige encore rien de tel, mais la situation doit changer." Ce qui voudrait donc dire qu'aujourd'hui, en Suisse, tu peux spammer n'importe qui n'importe comment (mais ce n'est que mon interprétation personnelle et ceci ne concerne que l'électronique et pas le papier).Mystik a écrit :A l'inverse, tu n 'as pas dis expressément que tu souhaites avoir tes coordonnées non transmises à des tiers à des fins de marketing. Je n'ai pas le courage de regarder dans le Code des Obligations ce qui y est écrit.Le fou du SMS a écrit :Mais le FC Sion semble avoir donné son portefeuille à Helsana car ce sont des gens de la caisse maladie qui m'ont appelé. Là, il peut y avoir un blème car je ne me souvient pas avoir donneé expressément mon avis pour recevoir des sollicitations commerciales d'autres entreprises lors de la conclusion de mon abonnement au FC Sion. N'étant pas totalement sûr ce ce point, je ne dirais pas que le FC Sion risque un procès si un abonné pique la mouche, mais ce pourrait être le cas.
De plus, sion ayant un avocat qui bosse pour le club, j'imagine bien que le feu vert de la légalité de l'action est sorti de son bureau.
Cela dit, c'est vrai que c'est ennuyant d'avoir de la pub par téléphone
Comme je l'ai dit, je n'ai qu'un doute et ne peux jurer de rien.
Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus, mais la réaction des autres sponsors, ceux qui ont versé de l'argent sans garantie aucune de contrepartie commerciale : comment vont-ils réagir dans le futur ? Vont-ils continuer à sponsoriser le club ou pas ? Ou d'une autre manière ?
Aucune crainte à ce sujet pour ma part. Il me semble qu'aucun sponsors ne verse de l'argent sans aucune contrepartie, ça peut être un panneau au stade, une pub sonore, le droit de citer "sponsor du FC Sion" ..., mais chacun en retire quelque chose. Maintenant est-ce que cela repporte réellement de nouveaux clients, c'est un autre débat qui concerne le sponsoring sportif en général. A mon avis ça améliore plutôt l'image de la société et ça la fait connaître.Le fou du SMS a écrit : Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus, mais la réaction des autres sponsors, ceux qui ont versé de l'argent sans garantie aucune de contrepartie commerciale : comment vont-ils réagir dans le futur ? Vont-ils continuer à sponsoriser le club ou pas ? Ou d'une autre manière ?
On peut difficilement comparer un mailing de la Helsana aux tuyaux de Jean-Joseph Pitteloud
-
Le fou du SMS
- Invocateur

Valesgo a écrit :Aucune crainte à ce sujet pour ma part. Il me semble qu'aucun sponsors ne verse de l'argent sans aucune contrepartie, ça peut être un panneau au stade, une pub sonore, le droit de citer "sponsor du FC Sion" ..., mais chacun en retire quelque chose. Maintenant est-ce que cela repporte réellement de nouveaux clients, c'est un autre débat qui concerne le sponsoring sportif en général. A mon avis ça améliore plutôt l'image de la société et ça la fait connaître.Le fou du SMS a écrit : Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus, mais la réaction des autres sponsors, ceux qui ont versé de l'argent sans garantie aucune de contrepartie commerciale : comment vont-ils réagir dans le futur ? Vont-ils continuer à sponsoriser le club ou pas ? Ou d'une autre manière ?
On peut difficilement comparer un mailing de la Helsana aux tuyaux de Jean-Joseph Pitteloudou au jingle de Mephadolor.
La question qui se pose alors est : "est-ce qu'une enteprise fait de la pub pour avoir un panneau au stade ou pour vendre plus" ?
Je crois que poser la question, c'est y répondre et par conséquent, aujourd'hui, seule Helsana peut vraiment dire "je joins mon nom au FC Sion (et c'est un super vecteur de promotion) et je ne perds pas d'argent, au contraire, j'en gagne".
Que vont faire les autres ?
Je pense que dans le sponsoring, on ne peut pas généraliser les cas.
Pour Helsana, un mailing suivi d'un rappel téléphonique est l'idéal, car chaque individu est concerné par l'assurance maladie qui est obligatoire, et un supporter, à coût égal ou moindre, choisira facilement l'Helsana pour aider son club de coeur. Donc les deux parties sont gagnantes.
Pour Jean-Joseph Pitteloud, comme très peu de personnes sont concernées, le mieux est une pub sonore (meilleur marché, mais son nom est gravé dans tout les habitués de Tourbillon quand même). En cas de problème de canalisation, beaucoup d'habitués de la région feront appel à lui. Une nouvelle fois les 2 parties sont gagnantes. Idem pour S-Dents avec des panneaux au stade et des pubs maillot par exemple. Après 2 ans d'existence, tout le monde les connait déjà.
Si pour Helsana ou pour un opérateur téléphonique par exemple, ou chaque adulte est personnellement concerné, le mailing est une idée interessante à mon avis, ce n'est pas le cas pour d'autres produits. Cela dépend de la clientèle visée.
Pour Helsana, un mailing suivi d'un rappel téléphonique est l'idéal, car chaque individu est concerné par l'assurance maladie qui est obligatoire, et un supporter, à coût égal ou moindre, choisira facilement l'Helsana pour aider son club de coeur. Donc les deux parties sont gagnantes.
Pour Jean-Joseph Pitteloud, comme très peu de personnes sont concernées, le mieux est une pub sonore (meilleur marché, mais son nom est gravé dans tout les habitués de Tourbillon quand même). En cas de problème de canalisation, beaucoup d'habitués de la région feront appel à lui. Une nouvelle fois les 2 parties sont gagnantes. Idem pour S-Dents avec des panneaux au stade et des pubs maillot par exemple. Après 2 ans d'existence, tout le monde les connait déjà.
Si pour Helsana ou pour un opérateur téléphonique par exemple, ou chaque adulte est personnellement concerné, le mailing est une idée interessante à mon avis, ce n'est pas le cas pour d'autres produits. Cela dépend de la clientèle visée.
-
Le fou du SMS
- Invocateur

Ok avec ça, mais Helsana ne paie le FC Sion uniquement si il y a achat chez eux. Pourquoi Jean-Joseph Pitteloud ne viendrait pas dire "je te paie 5% sur ce que je vends l'année prochaine sur présentation du bon qu'ils ont découpés dans le programme du match ou en donnant le code promotionnel annoncé au micro du stade" ?Valesgo a écrit :Je pense que dans le sponsoring, on ne peut pas généraliser les cas.
Quel contrôle aurait le FC Sion sur le nombre de bons donnés par les clients de Pitteloud??Le fou du SMS a écrit :Ok avec ça, mais Helsana ne paie le FC Sion uniquement si il y a achat chez eux. Pourquoi Jean-Joseph Pitteloud ne viendrait pas dire "je te paie 5% sur ce que je vends l'année prochaine sur présentation du bon qu'ils ont découpés dans le programme du match ou en donnant le code promotionnel annoncé au micro du stade" ?
Le but d'une publicité, c'est de faire connaitre l'entreprise ou le produit.
Dans le cas d'Helsana, tout le monde a justement besoin d'une assurance maladie. Donc plutôt que de dire "nous existons", ils vont plus loin, puis ce que le produit est déjà connu, autant essayer de le vendre.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
[quote=
Dans le cas d'Helsana, tout le monde a justement besoin d'une assurance maladie. Donc plutôt que de dire "nous existons", ils vont plus loin, puis ce que le produit est déjà connu, autant essayer de le vendre.[/quote]
C'est exacte, et il vise une population jeune entre 19 et 25 ans. Cette tranche d'âge est celle qui coute le moins aux caisse maladie.
Dans le cas d'Helsana, tout le monde a justement besoin d'une assurance maladie. Donc plutôt que de dire "nous existons", ils vont plus loin, puis ce que le produit est déjà connu, autant essayer de le vendre.[/quote]
C'est exacte, et il vise une population jeune entre 19 et 25 ans. Cette tranche d'âge est celle qui coute le moins aux caisse maladie.
sedunii a écrit :Tout comme le MacDo: tout le monde à besoin de manger. Des exemples comme ça on peut en citer à la pelle. je crois que le Fou à raison et que sion s'est mis un autogoal de sponsor.Dans le cas d'Helsana, tout le monde a justement besoin d'une assurance maladie. Donc plutôt que de dire "nous existons", ils vont plus loin, puis ce que le produit est déjà connu, autant essayer de le vendre.[/quote a écrit :
-
Le fou du SMS
- Invocateur

Je serai curieux de voir la qualité du service (si ils discutent ou pas pour les remboursements)Le fou du SMS a écrit :J'ai reçu un courrier d'Intras me proposant, car je suis membre de Rezonance, une réduction de 40% sur les complémentaires, soit 30% de plus que l'offre de Helsana...
- Monsieur Belette
- Alcoolique fini

- Place au stade : TC Valère