Lettre ouverte à Sionkiff13
Cher Sionkiff13,
Par ces quelques lignes, je tiens à te rendre hommage. D'une pour la facilité déconcertante avec laquelle tu manies les mots, bel exemple de finesse et de vertueux respect de la Culture (Dieu si je t'envie, moi aussi j'aimerais pouvoir parler le patois de banlieue qui donne un magnifique côté urbain à ton pseudonyme, mélange des genres à côté du nom de la capitale du Valais, terre et berceau de bouseux et pequenauds par excellence) , mais je tiens surtout à te rendre hommage pour le respect que tu portes à ton prochain, sans préjugés, ni clichés. Sans animosité et en toute modestie.
Ta grande force, c'est la modestie!
Lorsque certains banquiers de grandes capitales économiques comme New York, Tokyo, ou même Genève ( ! ) pourraient tomber dans la facilité et rabaisser le paysan
au cul des vaches qui n'est jamais sorti de ses champs, pour mieux satisfaire leur immensité et leur complexe de supériorité les poussant à croire que le monde ne tournerait plus sans eux, toi, tu te mets sur le même pied d'égalité que ces petits
bouseux des montagnes, n'hésitant pas à faire remarquer qu'ils n'ont certainement jamais eu la chance de descendre des alpages pour apprendre à jouer au foot, alors que toi a eu cette chance folle d'avoir un jour été Capitaine d'une équipe!
Toute la pondération et l'humilité de tes propos ne trompe personne: tu as le coeur profondément valaisan!
Tu es des nôtres, peut-être pas un cul-terreux comme nous, mais certainement un descendant d'une grande famille paysanne, on ne s'y trompe pas!
C'est aussi ça, la force des petites gens de la terre: savoir reconnaître un des leurs...
Alors que bien des gens renient leurs origines par honte ou pour assouvir leur désir de supériorité, toi, tu as su rester comme nous autres!
MERCI POUR CETTE BELLE LEÇON!
Pour conclure, comme dirait un de mes amis purineur, nous, les paysans, on est des incompris.
Les grandes gens comme toi ne comprennent pas l'amour qu'on puisse porter envers des animaux plutôt qu'envers l'argent.
Moi, j'aime les vaches, les chevaux, et tous ces animaux domestiques qui te rendent l'amour que tu leur portes.
Toi, à mon avis, le seul animal qui te rendrait ce que tu as apporté avec tes phrases nauséabondes et insultantes envers les travailleurs de l'agriculture, c'est le rat.
Bien à toi.
Mr. Blonde