Ambiance à Tourbillon

Forum de discussion sur le FC Sion
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Misterno »

bouryves a écrit :voilà pourquoi l'ambiance en Angleterre est jsute parfaite
Pfiouuuuuuuuuuuuuuu qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... 7-) C'est clair qu'il y a toujours des ambiances de malades à Arsenal, Bolton ou Wohlveramphton ! :-D
Animals
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Zitto a écrit :Je suis sûr que si je prends ton parti, j'aurais tout à coup toute crédibilité dans le débat.
Si elles atterissent sur le voisin et qu'elle le crame, on doit sévir ou pas?
Non mais sérieux Zitto, tu peux pas comparer le craquage d'une torche (qui n'a fait à ce jour que très très peu de blessés en Suisse) et une vitesse de 220 km/h sur l'autoroute (qui fait des dizaines de mort en Suisse par année...). Il faut comparer ce qui est au même niveau !

Et si tu compares au même niveau, le craquage d'une torche par un gars savant utiliser cet engin est tout autant dangereux qu'un gamin qui allume des fusées au 1er août sur la place de la Planta... (l'utilisation de l'engin se fait en milieu public dans les deux situations...).
Animals
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Misterno a écrit :
Zitto a écrit :Je suis sûr que si je prends ton parti, j'aurais tout à coup toute crédibilité dans le débat.
Non mais sérieux Zitto, tu peux pas comparer le craquage d'une torche (qui n'a fait à ce jour que très très peu de blessés en Suisse) et une vitesse de 220 km/h sur l'autoroute (qui fait des dizaines de mort en Suisse par année...). Il faut comparer ce qui est au même niveau !

Et si tu compares au même niveau, le craquage d'une torche par un gars savant utiliser cet engin est tout autant dangereux qu'un gamin qui allume des fusées au 1er août sur la place de la Planta... (l'utilisation de l'engin se fait en milieu public dans les deux situations...).
Donc si je suis ton raisonnement il faut attendre que l'on aie un blessé grave une fois pour qu'il y aie une prise de consience et que tout le monde comprenne que cela peut potentiellement etre dangereux et que c'est pour cela que c'est interdit....
Dommage j'espère que ce ne sera pas toi le grand brulé en question...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Zitto

Message par Zitto »

Misterno a écrit :

Si, je peux. La preuve: je l'ai fait.
Les deux sont interdits. Point.
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

WAW quelle démonstration de force....

Bref jusqu a ce jour personnellement je n-ai pas connaissance qu-une torche est reellement blesse quelqu un mis a part lorsrqu elle sont jetées sur d-autres personnes.

Pour ce qui est de l-angleterre pour dire que l-ambiance est juste parfaite. Tu dois pas avoir fait bcp de stade anglais... Et au contraire de ce que tu semble croire, crois moi le probleme du hooliganisme en angleterre est loin d-avoir été héradiqué.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

commandos122 a écrit :

Bref jusqu a ce jour personnellement je n-ai pas connaissance qu-une torche est reellement blesse quelqu un mis a part lorsrqu elle sont jetées sur d-autres personnes.

Pour ce qui est de l-angleterre pour dire que l-ambiance est juste parfaite. Tu dois pas avoir fait bcp de stade anglais... Et au contraire de ce que tu semble croire, crois moi le probleme du hooliganisme en angleterre est loin d-avoir été héradiqué.
Mais meme si il provoque un peu et va loin dans sa démonstration les arguments de zitto tiennent la route il les a expliqué plus haut...
Perso je m'en fou des stades Anglais je vais à Tourbillon...

On ne parle pas de hooliganisme mais d'un objet pyrotechnique interdit par la loi pourquoi la confédération permet elle de vendre et d'acheter des voitures qui vont à 200 si c'est interdit??? ben on peut se procurer des torches alors que c'est interdit... il y effectivement une grande différence entre le nombre de bléssé par toche et le nombre de morts sur la route mais le fait est que les deux sont clairement légalement interdit par la loi et c'est là l'argument phare...

Maintenant si tu ne connais pas de personne qui a été brulé par une torche, dis toi que le premier pourra etre toi ou ton fils qui a malencontreusement eu une troche trop proche de son joli blouson en nylon et qui s'est enflammé comme un puceau devant les seins de Pamela Anderson... (c'est juste une image pour mettre de l'humour dans ce post) Si c'est interdit c'est qu'il y a surement une autre raison que juste faire c**** les supporters ou les faire passer pour des rebels hooligans... et ce meme si je suis le premier à reconnaitre la beauté de l'effet produit par ces torches... (beauté de la chose qui il faut l'avouer ceux qui peuvent en profiter le plus sont les gros bourgeois friqués (attention cliché rigolo pas sérieux) qui sont assis en tribunes et qui justement pestes contres ces fanatique hools qui craquent... (humour) O:-)
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Zitto

Message par Zitto »

commandos122 a écrit :

Voilà une personne brulée au visage: http://www.medbc.com/meditline/review/b ... 000030.jpg
A toi de voir...
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

:bailler: Je suis à l hôpital et je m amuse à vous lire ... :bien:
SION EST
zo
Devin
Devin

Message par zo »

Zitto a écrit :Voilà une personne brulée au visage: http://www.medbc.com/meditline/review/b ... 000030.jpg
A toi de voir...

Peux-tu nous citer lors de quel match cela est arrivé et les circonstances stp ?
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

Mettre des images chocs pour convaincres les indecis. Ca me rappelle un certain parti ^^D .

Au dela de ca, cmb de torches ont ete allumees a tourbillon??? probablement des miliers??? Pour cmb de blesses???

Le debat sur les torches finalement m-importe peu, d-autant que je n-en ai jamais allume dans un stade. C est surtout le fait de tout interdire qui commence a me pomper l-air dans notre societe.

Si tu interdis les torches car ca peux bruler si tu les manipules pas bien, tu peux interdire les voitures, l-alcool, les jeux d-argents etc... Car tu pourras toujours trouver des causes aux choses qui se passent ou alors des excuses.
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Sensei a écrit : Donc si je suis ton raisonnement il faut attendre que l'on aie un blessé grave une fois pour qu'il y aie une prise de consience et que tout le monde comprenne que cela peut potentiellement etre dangereux et que c'est pour cela que c'est interdit....
Dommage j'espère que ce ne sera pas toi le grand brulé en question...
Georges Bush a été étranglé par un bretzel, c'est pas pour autant qu'on a interdit les p'tits salés :-D Et combien de p'tits salés ont déjà tués des personnes ? Et à cause du sel contenu dans ces saloperies, combien sont ils morts d'infractus ?

Si je suis ton raisonnement, il faudrait donc tout interdire sur cette planète ! ^:-)

humour...
Animals
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

http://www.brulures.be/index.php/feu-artifice/fr/

http://www.aujardin.com/wp-content/uplo ... berce.jpeg

perso, je trouve les torches magnifiques. Mais je trouve aussi totalement irresponsable de les craquer au milieu du gradin nord, à savoir à l'endroit du stade où il y a la plus grande concentratrion de spectateurs, qui plus est recouvert d'un toit.

cela tient sans doute du miracle qu'il n'y ait jusqu'ici pas eu de blessés graves.

comme un autre posteur l'a dit ,que ce passe t il si la torche vient à atteindre les yeux d'une personne, ses cheveux ou n'importe quelle partie du corps, respectivement un vêtement hautement inflammable?

le jour où ça arrive, ça va crier au scandale et l'auteur des faits viendra tenir des théories en disant qu'il ne recommencera pas, qu'il a compris. Mais la victime restera elle marquée dans sa chaire pour le reste de ses jours. De plus, le club, que tous les autres abonnés qui se conforment aux règles aiment et respectent, sera très lourdement sanctionné, puisqu'il pourrait être tenu pour responsable du fait que des personnes ont pu pénétrer dans l'enceinte du stade avec des engins pyrotenchniques interdit par la loi...et je ne crois pas qu'une assurance couvre ce type de dommage, surtout qu'il pourrait s'agir là, également pour le club, d'un acte couvert par une sanction pénale, soit une négligence, le club ayant une position de garant à l'égard des usagers du stade...j'ose même pas imaginer le montant des dommages et intérêts.

on a pas ressenti une baisse de l'ambiance durant les deux ou trois saisons pendant lesquelles le gentlemen agreement existait entre le club et les clubs de supporters au sujet des torches.

A un moment donné il faut savoir se responsabiliser, ce qui vaut pour toutes les personnes qui fréquentent le stade. Les torches c'est magnifique, y a pas à dire, mais ca ne contribue pas forcément à augmenter de manière significative l'ambiance, c'est interdit par la loi et surtout ca peut être très dangereux, sans compter que chaque carquage donne lieu à un amende infligée au club!!!
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié

Message par fidel »

Une nouvelle fois chacun va camper sur ses positions et c'est aussi ça l'attrait de "l'ambiance" à Tourbillon dû a la mixité des genres et des idées dans une tribune...
Tant que la cohabitation se passe sans trop de heurts...
21.05.2006 - SOS
Carra
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Nord

Message par Carra »

Je suis souvent sur l'Angleterre je peux vous dire qu'à part certains gros matchs, certains gros derbys, certaines grosses soirées européenes, ou en déplacement en étant avec les visiteurs, l'ambiance en Angleterre et plus plutôt zéro... Pour avoir une bonne ambiance à chaque match il faut aller dans les pubs aux alentours des stades. Là pas de soucis c'est même plutôt terrible.

A Sion on ne peut vraiment pas se plaindre de l'ambiance croyez-moi ! Mais bon de toute façon c'est chaque fois la même chose:

-match avec bonne ambiance et des torches : ca gueule
-match avec ambiance moyenne mais pas de torche: ca gueule
-match avec tifo, ambiance bof et pas de torche: ca gueule
-match avec ambiance nikel, pas de torche mais sans tifo: ca gueule parce qu'il n'y a pas eu de tifo
-match ambiance parfaite, tifo monstrueux, sans torche: ca gueule parce que 2 cons on jetté un briquet sur la pelouse
-match pafait dans tout les domaines: ca gueule quand même parce que 2 gamines étaient assises sur la barrière avec leur iphone...

A lire ce topic depuis le début c'est ça... Vous êtes grave les mecs !!!!!
Zitto

Message par Zitto »

Carra a écrit :Je suis souvent sur l'Angleterre je peux vous dire qu'à part certains gros matchs, certains gros derbys, certaines grosses soirées européenes, ou en déplacement en étant avec les visiteurs, l'ambiance en Angleterre et plus plutôt zéro... Pour avoir une bonne ambiance à chaque match il faut aller dans les pubs aux alentours des stades. Là pas de soucis c'est même plutôt terrible.
Merci de relever ceci. je rajouterais qu'il faut pas connaître grand chose au foot pour dire qu'en Angleterre, l'ambiance, c'est top... mais c'est juste pour allumer au peu, puisqu'on parle de torches. :boxe: :boxe: :boxe:
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nessun' »

doc2 a écrit :la solution est beaucoup plu simple : des robocops dans les tribunes et t'embarque le 1er qui craque une torche. Comme ça se fait pour toute infraction à la loi. Je crois pas qu'un stade de foot soie une zone de non-droit. Donc tu enfreinds la loit : t'assumes.
^^D ^^D ^^D

Et après tu serais le premier à te plaindre d'échauffourées dans les tribunes... Parce que réellement tu penses que les 80 gars autour vont regarder la scène sans rien faire ? Dans certains pays c'est les stadiers voire les playmobils qui viennent faire le boulot, et le plus souvent ça part en live. La solidarité en tribune c'est comme ça. Un de tes potes se fait ramasser par les keufs, le premier réflexe que tu as c'est d'aller le récupérer en utilisant toutes les manières possible, et c'est partout comme ça.

pour le reste : bla bla bla bla. C'est toujours les mêmes débat sur les torches que y'a 5 ans. Chacun a son avis et c'est tout. Perso, c'est interdit ? Eh alors ? Que y'a t-il de plus beau que de braver les interdits ? (cette phrase c'est juste pour que certains dont je tairais le nom réagise et ca me fait bien marrer)

sur ce, je retourne voir la déroute des baloises. Sacré bonne soirée en perspective !
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nessun' »

doc2 a écrit :le courage est certainement tout autre dans d'autres circonstances...
eh bien, développe ! ;-)
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

Autorégulation ?
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Derek Riordan
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Derek Riordan »

Merci Carra, enfin des paroles sensées. Au final ça change quoi, ceux qui jouent les moralisateurs et ne tolèrent pas les articles pyrotechniques vont en tribune et les autres au gradin nord. Comme ça ce sujet arrêterait de s'allonger pour pas grand chose...
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nessun' »

et juste pour conclure. Ca parle de l'Angleterre, ambiance magique sans les torches... Déjà ambiance magique non. (j'ai eu plus de plaisir dans certains stades de 3 ou 4 divisions allemandes ou italiennes qu'en Angleterre), et puis quand je lis les commentaires, je ne peux que aller dans le sens de ce qui disent qu'on a une tribune de sapins de Noel. Sans déconner, ici on fait des débats sans fin pour 5 ou 6 torches de temps en temps. Mais regardez ca :

ok, c'est en Grèce, ca n'a rien à voir avec ici, mais c'est pas magnifique, la ferveur qui règne ? Les gens s'en branlent que ce soit interdit ou dangereux, ils ont ça dans l'âme. Ils vont pas au match pour voir si Rodrigo a bien joué ni pour voir si le 4-4-2 de Challandes était vraiment judicieux pour ensuite pour venir faire disserter du match sur ce forum. (sans rancunes hein ?) Tu viens au match pour ton club, tu chantes, tu craques, tu insultes l'adversaire, l'arbitre et tu rentre chez toi (soul, défoncé et sans les dents :lol: ), tu vis le match et tu passe de spectateur à acteur avec l'ambiance que tu fous. Franchement les joueurs la-bas doivent avoir la chair de poule. Rien à voir avec la pseudo-ambiance anglaise.

Et puis les posts sur la dangerosité complétés par des photos qui n'ont rien à voir avec les pyros dans stades, c'est le comble, j'hésite entre rire et pleurer. Perso, les seuls problèmes avec des fusées/torches que j'ai rencontrait, c'est au 1er aout où n'importe qui (mineurs souvent) allume ce genre d'engins sans y prêter attention au gens et là oui ca peut venir vachement dangereux. Honnêtement en Suisse, y'a t-il eu beaucoup de problème avec ? Hormis les zurichois sur le secteur balois, jamais vu de lancé de fumis chez nous. Tu craques, tu avertis ceux autour de toi et c'est reglé. Et parfois grâce aux torches, ca fait chasser certains sapins qui n'ont rien à fouttre là. Sinon pour le reste, d'accord avec Carra.

PYROTECHNIK IST KEIN VEBRECHEN !
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

A noter qu on a chanté notre hymne Valaisan , 3-4 fois et que ça, c est beau :bien: :bien:
SION EST
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Derek Riordan a écrit :Merci Carra, enfin des paroles sensées. Au final ça change quoi, ceux qui jouent les moralisateurs et ne tolèrent pas les articles pyrotechniques vont en tribune et les autres au gradin nord. Comme ça ce sujet arrêterait de s'allonger pour pas grand chose...
Sauf que tous n'ont pas les moyens d'aller en tribunes et qu'ils en demeurent pas moins des victimes potentielles !
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
balounico
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par balounico »

...et bien moi, n'en déplaise à certains, je trouve que l'ambiance au stade n'a plus rien à voir à ce que l'on a connu il y a 10 ou 15 ans en arrière!!!
Les gens ne sont pas dans le stade avant le coup de sifflet initial, il n'y a pas de chants durant l'échauffement des joueurs (...et donc d'intimidation de l'adversaire), les chants deviennent de plus en plus similaires tout au long de la partie, et l'on ne scande même pas le nom de nos joueurs fétiches lors des compositions des équipes!!!

Bref, heureusement parfois en fin de match que le stade arrive à taper des mains tous ensemble de temps en temps car sinon on s'endormirait presque parfois si le jeu de notre équipe n'est pas à la hauteur (heureusement cette année, on est pour l'instant gâter!!!).

Je relèverai tout de même les banderoles du kop qui sont souvent très bien réussies.

Bref, tous au stade,... faisons venir encore plus de monde avec nous et encourageons encore davantage notre équipe...pour que Tourbillon redeviennent le chaudron que nous avons connu!!!

En fait, en ce moment, heureusement que nous avons CC et BC qui mettent le feu :-D
Lepers
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Lepers »

@ Doc :

Je ne m'attarderai pas à répondre à tes arguments, car j'ai bien d'autres choses à faire autrement plus importantes. Par contre, qui es-tu pour juger la mentalité, l'égo des groupes, etc? As-tu la moindre idée de ce qu'est la mentalité ultra? Bref, je pense que ce topic, s'il est bien mené et constructif, peut s'avérer intéressant pour tous, y compris pour les groupes, qui reconnaissent ne pas être parfaits et sont les premiers à accepter une critique constructive ainsi que des opinions différentes. Mais hélas certains préfèrent pourir ce topic en crachant sur les groupes du Nord. Bref, passons!

@ Balounico :

Sans vouloir t'offusquer, tu viens au stade? Des chants sont lancés quasi chaque match à l'échauffement environ 15 minutes avant le coup d'envoi... Crois-moi je suis assez bien placé pour le savoir... Après effectivement si la moitié du gradin reste assise 5 minutes avant le match c'est un autre problème. Concernant le fait de scander le nom des joueurs, cela doit venir du kop dans son ensemble, pas forcément des groupes...
Effectivement d'accord que l'ambiance a eu été nettement plus chaude, mais il ne faut pas non plus dire que plus rien ne se fait, c'est probablement la mentalité des pensionnaires du gradin qui a changé. A croire qu'actuellement, certains préfèrent critiquer, c**** sur les groupe, que de lever les mains et chanter au stade...
Cette dernière critique était un constat général, ne visant personne en particulier je précise.

Sur ce, tous à Thoune samedi!!!
--FORCE ET HONNEUR--
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par aebifan »

Lepers a écrit :@ Doc :
Bref, je pense que ce topic, s'il est bien mené et constructif, peut s'avérer intéressant pour tous, y compris pour les groupes, qui reconnaissent ne pas être parfaits et sont les premiers à accepter une critique constructive ainsi que des opinions différentes. Mais hélas certains préfèrent pourir ce topic en crachant sur les groupes du Nord. Bref, passons!
J'en connais qui s'y sont cassés les dents (au sens figuré) à essayer d'exprimer leur opinion de manière très constructives. Les réponses étaient du genre, si t'es pas content, t'as qu'à aller aux places assises. Mais bon ça date d'il y a quelques années, peut-être que ça a changé.
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

De tchou, à lire certain, le gradin c'est soit des gens brûlés au 3ème degré par des torches, soit rien... Les torches sont craquées au centre, juste derrière les barrières. Ya suffisamment de place ailleurs ou non ? Les fans de Kali qui venaient avec leur drapeau angolais, ils ont été brûlés ? Les enfants qui vont dans les bords, ils sont brûlés ?
Le principe est le même que les tambours: si tu veux pas avoir les oreilles qui sifflent, tu te décales et y a pas de souci.
Certains diront "j'ai payé gradin, je vais où je veux". Ils ont raison. Mais quand j'ai peur du vide, j'évite d'aller me promener au bord du précipice, quand bien même "je peux aller me promener où je veux"... ;-|
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Monsieur Belette a écrit :Les fans de Kali qui venaient avec leur drapeau angolais, ils ont été brûlés ?
Tu votes UDC ? T'es xenophobes ? T'aimes pas les gens de couleur pour que tu dises qu'ils ont été brûlés ? ^^D
Ok, plaisanterie ^^

Sinon, tu résumes parfaitement la situation mon cher Bêêêêêêlette !

C'était bien mieux il y a 15 ans, mais il y a 15 ans, on ne critiquait pas à tout-va, et on venait au stade pour mettre l'ambiance, et non pour l'ambiance !
Animals
Baro
Membre novice
Membre novice

Message par Baro »

Misterno a écrit :C'était bien mieux il y a 15 ans, mais il y a 15 ans, on ne critiquait pas à tout-va
Pour moi, c'est surtout qu'il y a 15 ans, il n'y avait pas internet et les forums pour c**** sur tout ce qui se fait tranquillement caché derrière l'anonymat de l'écran de son PC...
OLD DOCS Sion
Lepers
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Lepers »

@Doc : Dommage oui car en fait que j'argumente ou pas, tu chercheras toujours à avoir le dernier mot, convaincu que tu es (ou que tu veux être) que les groupes de supporters sédunois n'apportent plus rien et sont des "délinquants"... Bon allez c'est la pause, donc je reviens vite sur ce qui a été dit sur les torches. 7-)
Des torches il y en a toujours eues à Sion, notamment durant les années dont tu es nostalgique, et bien plus qu'actuellement... Jamais un accident n'est survenu à Tourbillon, car elles sont craquées par des personnes responsables (si si je t'assure) qui font systématiquement attention aux gens placés autour d'eux et à éviter tout accident. Alors oui c'est interdit, mais rouler à plus de 120 km/h sur l'autoroute est également interdit et pourtant je pense que le 80 % des conducteurs le font... Et comme cela a été précédemment dit, des gosses de 8 ans utilisent des engins pyrotechniques au 1er août ou à d'autres occasions et personne ne fait un scandale pour autant. Pourtant, ces engins sont en vente libre dans tous les commerces. Ce n'est pas une question de braver les interdits, mais uniquement de mettre l'ambiance au stade. Tu remarqueras notamment que CC ne se prononce pas souvent au sujet des torches, contrairement à son acolyte, qui sait peut-être qu'il cautionne? ;-)

Bref on ne fait que tourner en rond, on se répète et ça sert à rien d'y passer des heures... Certains feraient mieux de dire une fois cash "je n'aime pas les groupes ultras", plutôt que de prétexter n'importe quel petit fait divers pour les discréditer. Bon je me remets au job (et oui j'ai un bon taf, comme quoi tous les "délinquants" ne sont pas chômeurs ;-) )
Débat clos pour ma part 8-)
--FORCE ET HONNEUR--
Dee
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Dee »

Ma petite contribution..

J'ai connu Tourbillon avec son gradin nord en tubulaire, armé d'une crosse de canne de hockey (arraché à Graben à la fin d'un match) sciée sur laquelle je clouais un bout de tissu volé à ma mère sprayé d'un rouge ressemblant vaguement aux couleurs de notre club.. J'ai un très bon souvenir de cette ambiance.. les supporters du HC Sierre venaient à Sion et vice et versa.. J'étais par contre trop petit pour me rappeler si des groupes animaient le gradin.. mais l'ambiance était souvent au rendez-vous..

De nos jours les choses on changées, évoluées je dirais même.. Dans tous les domaines les choses bouges et comme un gradin est le miroire de notre société, aucunes raisons que ça fasse exception. De plus en plus de distraction pour détourner les fidèles de Tourbillon, la délocalisation professionnelle, par exemple etc..etc..
Je suis aujourd'hui un abonné de tribune et attentif au spectacle offert par le gradin nord..

Je ne peux que féliciter ces courageux qui investissent beaucoup de temps et d'argent pour notre club. Il est vrai que les tifos sont un peu moins présent ces derniers temps mais je suis convaincu qu'avec une équipe qui tourne, le bon vieux temps n'est plus très loin.. D'ailleurs si notre équipe avait bien négocié Xamax et Bellinzone suis certain que l'ambiance à Torubillon aurait franchis un palier. Le soufflet est retombé après ces mauvais résultats et il reprend maintenant à nouveau.

Nous avons une très belle équipe, un CC "canalisé", un BC bien à son affaire, une intégration progressive de jeunes qui ont le niveau, une ville qui se range gentillement du bon côté, bref , des conditions cummulées qui me font espérer un futur proche de la meilleure des manières.

Le fiancement des groupes, l'union des forces sous un seul groupe tout en gardant les spécificités de tout le monde sous forme de section, la participation des tribunes, etc..etc.. il reste encore bien du travail.. et ce forum se devrait d'amener des ébauches de solutions aulieu de se mesurer la b...
Moi, je fais confiance aux gens en place et j'espère qu'ils continueront à se battre pour que Tourbillone redevienne une forteresse imprenable.Je continuerai à taper des mains et à m'engeuler avec mes vosins qui critique des joueurs en les appelant par leur numéro.. Le club a aussi besoin de ces gens là et il faut l'accepter.
Hop Sion
Verrouillé