psylo a écrit :A chaque changement d'entraîneur on parle encore du FC Sion dans tous les médias, rien de mieux pour un sponsor !
Ca dépend le secteur.
- Les banques doivent miser sur la stabilité d'un club et celui-ci doit gagner régulièrement des titres (ex : Bâle).
- l'électricité et l'énergie misent plutôt sur le dynamisme du club (d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi Axpo est sponsor de SL, car le consommateur ne choisit pas son fournisseur énergétique)
- les agences de voyages doivent miser sur un club qui voyage régulièrement (ex : YB avec l'Europe)
- les magasins d'alimentation ou de bien de consommation quotidien qui ne relève pas d'un service : ils misent sur un club au milieu de classement (ex : Lausanne, Lucerne)
- les médias doivent miser sur un club qui fait parler de lui (ex : le FC Sion)
Après, pour le choix du sponsor, il y a d'autres critères comme la proximité et la provenance de l'entreprise (une entreprise sponsorise le club de la région où il a le siège) ou des critères historiques comme la chimie qui appartient à Bâle et les banques à Zürich.
Bien sûr, il y a tjrs des sponsors qui sortent de ces "règles" (pour se faire connaitre, par exemple) ou qui sponsorisent, mais comme sponsor autour du stade et non sur le maillot.
D'ailleurs le sponsor maillot :
Bâle : Novartis (chimie - critère historique)
GC : Feldmann (Construction - en fin de saison dernière, le club était en reconstruction)
St-Gall : banque cantonle de SG (banque)
Sion : personne
Zürich : Talkeasy (télécommunication)
YB : Bauhaus (bien de consommation)
Thoune : SkyWork Airlines (voyages)
Lausanne : BCV (banque) / SportXx (bien de consommation)
Lucerne : Otto's (bien de consommation)
Servette : GHI (Média)
Je serai pas contre de voir un média sur le maillot de Sion, mais je doute que cela se fasse. Donc je vois une entreprise qui cherche à améliorer sa visibilité dans le but de se faire connaitre (ex : Baldini) et non de rappeler qu'ils existent (ex : Otto's)