Super League

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: ASL

Message par Misterno »

mad max a écrit :ce qui est intéressant de noter, c'est que les difficultés financières de St Gall provienne essentiellement de son stade, surcoût de construction, frais d'entretien et de fonctionnement exhorbitants, mais encore augmentation importante, en raison du nouveau stade, des frais de sécurité. De quoi se dire qu'on est vraiment très bien dans notre vétuste, mais charmant tourbillon!!!
Ah ça me fait plaisir de lire ça ! Et oui, un nouveau stade c'est bien, s'en sortir financièrement, c'est mieux !
Animals
pyt68
Devin
Devin

Message par pyt68 »

1 semaine pour éviter la faillite...

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1345 ... /football/
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Petite pensée aux supporters des brodeurs.... Servette et Lausanne sont passés par là, Sion n'était plus très loin...On sait ce que ca fait.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Mystik a écrit :Petite pensée aux supporters des brodeurs.... Servette et Lausanne sont passés par là, Sion n'était plus très loin...On sait ce que ca fait.
Petite pensée à la SFL qui a soutenu avoir tiré les leçons des débacles que tu sites, mais qui en réalité n'a rien fait du tout! Encore une fois, un trou de 16 mio à combler qui ne semble pas être apparu du jour au lendemain. Mais que fait la league!? Quelles réserves ont été mises à l'octroi de la licence à St-Gall? Quelles mesures ont été prises pour protéger les joueurs en cas de faillite?

Je me demande si à situation égale Sion aurait obtenu sa licence!? Mais j'oubliais que Sion n'est pas dans une situation égale, puisqu'à Muri, Stade moderne non rentable, semble vouloir dire impunité!!!
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Tu sais bien qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut...
Animals
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié

Message par fidel »

Misterno a écrit :Tu sais bien qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut...
C'est un scandale qu'un comptable comme toi ose sortir des inepties pareils! ^^D
21.05.2006 - SOS
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

mad max a écrit :Petite pensée à la SFL qui a soutenu avoir tiré les leçons des débacles que tu sites, mais qui en réalité n'a rien fait du tout! Encore une fois, un trou de 16 mio à combler qui ne semble pas être apparu du jour au lendemain. Mais que fait la league!? Quelles réserves ont été mises à l'octroi de la licence à St-Gall? Quelles mesures ont été prises pour protéger les joueurs en cas de faillite?

Je me demande si à situation égale Sion aurait obtenu sa licence!? Mais j'oubliais que Sion n'est pas dans une situation égale, puisqu'à Muri, Stade moderne non rentable, semble vouloir dire impunité!!!
Peut-être que Peter Stadelmann, le délégué saint-gallois aux équipes nationales (ancien président de la ligue) a pu influencer la ligue suisse. En tout cas, début octobre, il a démissionné avec effet immédiat du conseil d'administration du FC Saint-Gall.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

Misterno a écrit :Tu sais bien qu'on fait dire aux chiffres ce qu'on veut...
Ouais mais tu transformes pas un déficit en bénéfice dans tes comptes à moins de faire de la fraude... Surtout que les règles comptables pour les SA des clubs d'ASL sont plutôt strictes (http://www.football.ch/sfl/cm/Manuel%20 ... 201109.pdf dès la page 30). Bref, je pense surtout que nos amis de Muri avaient des 8-) sur les yeux ou qu'il n'ont pas assez bien fouillé dans les :livre: . Ou alors, la SA du club a pas respecté ses obligations d'annonce (entre autres au niveau de la trésorerie, pt 5.4.4 du pdf indiqué ci-dessus).
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Bah bah bah... Et pourquoi donc la SFL aurait donnée des licences à St-Gall, GC, Aarau, et, il y a quelques années, à Lausanne, Servette, Thoune, et Winterthour ? Tous ces clubs ont annoncé (ou annonce) des graves problèmes comptables...

Dans la majorité des cas, il existe des sociétés écrans qui empêche la plupart des fois d'avoir une vue d'ensemble claire...
Animals
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Misterno a écrit :Dans la majorité des cas, il existe des sociétés écrans qui empêche la plupart des fois d'avoir une vue d'ensemble claire...
T'es en train de dire qu'il y a une SA qui encaisserait les produits et une autre qui paierait les charges ? Mouais... Et c'est laquelle qui a la licence pour le club ? :livre:
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

mention spéciale tout de même au FC Aarau qui publie les bilans depuis 2004! Question transparence, c'est le champion de Suisse

-->> http://www.fcaarau.ch/dat/pdf/organisat ... icht09.pdf

On peut y voir le bilan 2009 avec une perte de 600'000 CHF. Il serait intéressant d'avoir le bilan 2010 pour savoir comment se trouvent les finances entre une demi-saison de SL, une autre de ChL et à combien financièrement se monte la perte.

A noter que c'est le seul club qui vend des actions à ses supporters!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Monsieur Belette a écrit :
Misterno a écrit :Dans la majorité des cas, il existe des sociétés écrans qui empêche la plupart des fois d'avoir une vue d'ensemble claire...
T'es en train de dire qu'il y a une SA qui encaisserait les produits et une autre qui paierait les charges ? Mouais... Et c'est laquelle qui a la licence pour le club ? :livre:
C'est pourtant pas très compliqué à imaginer... Pourquoi selon toi certains clubs créent des sociétés annexe pour la gestion de leur marketing ? Pourquoi ce sont d'autres SA qui s'occupe de la gestion de certains stades ? Pourquoi existe t'il des sociétés qui gèrent les stands de bouffe et de boissons dans certains stades ? Es-tu bien sûr que tous les joueurs appartiennent réelement à leurs clubs (on ne parle pas de licence des joueurs là...) ? Pourquoi certains clubs de soutien sont gérés par des Association ? Je ne parle pas non plus de certains sociétés de "sécurité" etc etc etc...
Et je te sors juste ces exemples en toute vitesse ! ...
Animals
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Misterno a écrit :Pourquoi selon toi certains clubs créent des sociétés annexe pour la gestion de leur marketing ? Pourquoi ce sont d'autres SA qui s'occupe de la gestion de certains stades ? Pourquoi existe t'il des sociétés qui gèrent les stands de bouffe et de boissons dans certains stades ? Es-tu bien sûr que tous les joueurs appartiennent réelement à leurs clubs (on ne parle pas de licence des joueurs là...) ? Pourquoi certains clubs de soutien sont gérés par des Association ? Je ne parle pas non plus de certains sociétés de "sécurité" etc etc etc...
Et je te sors juste ces exemples en toute vitesse ! ...
D'où ma curiosité: c'est quelle société qui a la licence ? Une holding qui détient des intérêts majoritaires dans toutes ces sociétés ? Si la société qui gère le stade fait faillite, en quoi cela aurait une conséquence sur la santé financière du club détenant la licence ASL ? (outre le problème logistique du stade)
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Monsieur Belette a écrit :D'où ma curiosité: c'est quelle société qui a la licence ?
N'importe quelle SA peut gérer un club (même le FC Romandie SA...). Chez nous, c'est l'Olympique des Alpes SA (ca fait quand même pas très football ce nom...) qui gère le secteur professtionnel du FC Sion (et donc la licence A).

A l'époque, la SA de l'AC Lugano avait racheté la licence B à Malcantone Agno afin de ne pas retomber en 2ème ligue...

Si tu veux, pour résumer dans les grandes lignes, l'Olympique des Alpes SA pourrait revendre sa licence A au Servette FC 1890 SA, et ainsi le Servette FC pourrait jouer en Super League (sans avoir pourtant été promu sur le terrain...).
Monsieur Belette a écrit :Si la société qui gère le stade fait faillite, en quoi cela aurait une conséquence sur la santé financière du club détenant la licence ASL ?
En cas de faillite de la société qui gère le stade, ses débiteurs (en majorité le club donc) doivent payer leur solde. Si le club n'a pas les liquidités ou les moyens de payer, celui-ci tombe à son tour en faillite. C'est ce qu'on appelle l'effet boule de neige !
Animals
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Le FC Saint-Gall sur la corde raide

Par Simon Meier

Le destin des Brodeurs ne tient plus qu’à un fil: si 16 millions de francs ne sont pas réunis au plus vite, ce sera la banqueroute pour le club doyen du football suisse.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, certes. Mais le temps presse, désormais, pour un FC Saint-Gall à l’agonie. Le club doyen du football suisse – année de fondation: 1879 –, fleuron cantonal et monstre de popularité, ne risque rien moins que la faillite dans les jours qui viennent. En termes historico-affectifs, la perte serait inestimable.

L’ampleur du gouffre financier, elle, se chiffre aisément. Il faudrait dénicher quelque 16 millions de francs afin de maintenir à flot le navire tripartite – une société gère le stade, une autre la première équipe et une troisième le reste du club. Or, depuis le net refus d’une commission parlementaire, mardi, de mettre la main à la poche pour venir en aide au naufragé, le plan de sauvetage initialement échafaudé s’est effondré à grand fracas. «C’est un échec», a constaté mercredi face à la presse Michael Hüppi, président des Vert et Blanc. «Nous avons une semaine pour analyser une situation devenue très complexe et tenter de convaincre les investisseurs d’injecter de plus grosses sommes que prévu.»

La Ville, qui estime qu’il n’y a pas lieu d’éponger les errements de privés avec des deniers publics, ne versera donc pas les 2 millions de francs escomptés; et le canton, censé en apporter 4 dans le cadre du plan de sauvetage «Futura», ne devrait pas se mouiller davantage. Tous les regards se tournent dès lors vers les investisseurs, qui seraient prêts à injecter 5 millions, et vers les banques, que l’on prie de renoncer à des créances équivalant à la même somme.

«Nous allons tout tenter»
«Le FC Saint-Gall n’est pas encore enterré, nous allons tout tenter pour sauver ce patient gravement malade», a déclaré Dölf Früh, le représentant des bailleurs de fonds.

Faut-il s’attendre au pire, deux ans après la sortie de terre de l’AFG Arena, ce nouveau stade qui devait garantir un avenir meilleur? Ou se dirigera-t-on, au contraire, vers une issue heureuse? «L’Etat et les banques ont-ils intérêt à se retrouver avec un stade sans club sur les bras?», demande Edmond Isoz, senior manager de la Swiss Football Ligue. «Non. Si faillite il y a, quelqu’un devra bien reprendre le stade. Et au bout de trois ans, cela aura coûté encore plus d’argent aux collectivités publiques. Je pense qu’il y a un plan B, mais ils essaient de maintenir le plan A jusqu’au bout.»

Affaire à suivre. Si une solution solide n’était pas trouvée dans les jours et les semaines qui viennent, le FC Saint-Gall n’obtiendrait pas sa licence de jeu pour la saison prochaine et pourrait se voir relégué administrativement en 1re ligue. Comment le double champion de Suisse (en 1904 et 2000) a-t-il pu en arriver là?

«A l’arrivée du nouveau stade, qui a nécessité 11 ou 12 millions de plus que prévu, les dirigeants ont sous-estimé les coûts et surestimé les recettes», reprend Edmond Isoz, tout en précisant que les circonstances extérieures n’ont pas aidé. «Le club a connu la relégation en Challenge League juste avant d’intégrer l’AFG Arena et la crise économique a sans doute bridé un certain nombre d’investisseurs.»

Avant-dernier de Super League avec 10 petits points arrachés en 12 matches, le FC Saint-Gall s’apprête à jouer son match le plus important hors terrain. «Et sinon, on saura que faire…», conclut Edmond Isoz. «Après Lugano, Lausanne et Servette, on a l’habitude des faillites.»

[Le Temps 2010]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par jutti »

Voici les listes des absents de GC pour le match de cet après-midi,
une jolie équipe :

Absents
Abrashi Amir (suspendu)
Menezes Paulo (suspendu)
Cabanas Ricardo (blessé)
Callà Davide (blessé)
D Angelo Gianluca (blessé)
Hajrovic Izet (blessé)
Rennella Vincenzo (blessé)
Riedle Alessandro (blessé)
Silas Brindeiro (blessé)
Smiljanic Boris (blessé)
Bundebele Nzuzi (blessé)
Voser Kay (blessé)
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Alors les résultats sont pas si mauvais: St-Gall gagne face à Thoune 2à1. A noter un carton rouge de Vailati à la 90ème.( j'ai just vu sur le txt)
Et YB a battu Gc 1à0.

Franchement, on peut bientôt dire que les 5 premiers seront. Lucerne, Yb, Bâle, Zürich et Sion. A savoir dans quel ordre. Je m'avance un peu vite je sais.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par jutti »

Ce qui est sûr c'est que Bâle ont un sacré effectif.

Hier, contre Bellinzone, ils laissent 8 titulaires sur le banc et gagne le match 3-1
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Vailati s'est pris un rouge direct après semble-t-il avoir été l'auteur d une voie de fait ?! A confirmer... Si c'est le cas, il aura au minimum 3 matchs et sera pas à Tourbillon pour se prendre 3 rouleaux.... là je dois dire que je suis déçu ! :snif:
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

bouryves a écrit :Vailati s'est pris un rouge direct après semble-t-il avoir été l'auteur d une voie de fait ?! A confirmer... Si c'est le cas, il aura au minimum 3 matchs et sera pas à Tourbillon pour se prendre 3 rouleaux.... là je dois dire que je suis déçu ! :snif:
Quand je vois le ralenti, je me dis que ce n'est pas Germano mais un collègue qui bouscule le bernois.

A noter qu'il ne peut pas y avoir pénalty, car le jeu était interrompu (corner)

Edit : le lien http://www.videoportal.sf.tv/video?id=4 ... babe74eee0
Modifié en dernier par Mystik le 31.10.2010 23:38, modifié 1 fois.
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

Effectivement en voyant les images de SF1 ce n'est pas Vailati qui méritait le carton rouge, mais son défenseur. Dur pour St-Gall quand on voit les arrêts déterminants de Germano sur ce match.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

bouryves a écrit :Vailati s'est pris un rouge direct après semble-t-il avoir été l'auteur d une voie de fait ?! A confirmer... Si c'est le cas, il aura au minimum 3 matchs et sera pas à Tourbillon pour se prendre 3 rouleaux.... là je dois dire que je suis déçu ! :snif:
Je serai tout de même curieux de savoir quelle sera la réaction de la ligue :

- que dira le rapport de l'arbitre ?
- le club fera sûrement recours
- sur la base de la vidéo, on peut voir clairement que le joueur fautif n'a pas été puni et a laissé un coéquipier se faire punir à la place (bel esprit d'équipe!!)

Cela dit, il sera quand même suspendu contre GC le 7 novembre, vu que c'est le prochain match pour son club... et un match important pour ne pas finir au fond du classement à Noël (si la faillite n'est pas prononcée)
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

TOUS A VOS PNEUS NEIGE!!!!

Mystik vient de relever une erreur d'arbitrage. Je crois que c'est du jamais vu!!! :lol: :lol: :lol:

@ Bouryves...tu t'es gourré de topic pour balancer sur Vailati... :siffle:

t'as oublié que j'en avais fait un tout exprès...!?!? :lol: http://www.fcsion4ever.com/phpBB3/viewt ... f=9&t=9178
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

mad max a écrit :TOUS A VOS PNEUS NEIGE!!!!

Mystik vient de relever une erreur d'arbitrage. Je crois que c'est du jamais vu!!! :lol: :lol: :lol:

@ Bouryves...tu t'es gourré de topic pour balancer sur Vailati... :siffle:

t'as oublié que j'en avais fait un tout exprès...!?!? :lol: http://www.fcsion4ever.com/phpBB3/viewt ... f=9&t=9178
Bon sang je voulais pas faire passer ma remarque comme un "balançage" sur Vailati... pas assez subtile... zut :-D
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

"On est pas des marionnettes ou bien"
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Un premier pas vers un championnat à 20 équipes ?...
Animals
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Misterno a écrit :Un premier pas vers un championnat à 20 équipes ?...
une premier pas vers un championnat des latins et un championnat des bourbacs...?

polo
Membre novice
Membre novice

Message par polo »

mad max a écrit :
une premier pas vers un championnat des latins et un championnat des bourbacs...?
J'ai la même impression...la fracture latin / bourbine pointe sont nez à grandes enjambées

et toujours les mêmes équipes 4 fois par saisons :doh:
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

polo a écrit :
mad max a écrit :
J'ai la même impression...la fracture latin / bourbine pointe sont nez à grandes enjambées

et toujours les mêmes équipes 4 fois par saisons :doh:
comment va-t-on gérer les 8 équipes reléguées en 1ère ligue promotion? comment la promotion 1ère ligue promotion ligue B?
en plus, 1 équipe seulement peut monter en sl par année donc LS et Servette, bougez-vous sinon ça va être chaud pour vous revoir
"On est pas des marionnettes ou bien"
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Je trouve le système pas si mal.

Une ChL avec 10 équipe risque de faire un nivellement vers le haut. A l'heure actuelle, il y a trop de disparités entre les club "upper tier" du classement et les équipes qui jouent toute la saison pour éviter la relégation.

Ensuite, l'idée d'un groupe "première ligue promotion" paraît intéressante: le but, si j'ai bien compris, est d'en faire un anti-chambre de la ChL. A l'heure actuelle, avec le système 3 groupes de 1re ligue, on se trouve souvent avec: (1) des équipes qui finissent en tête mais qui veulent pas monter pour faute de structure, budget; (2) des équipes qui tentent le coup, font une saison en ChL, ruinent leurs finances et l'ambiance du club et repartent encore plus loin au classement que s'elles n'étaient jamais monté. Là, ça montrera clairement qui est là pour jouer la promotion en ChL et qui est là pour jouer le titre de 1re ligue et point barre. Tout ça, si j'ai bien compris leur concept...

Enfin, l'ASL à 10 équipes, ca change pas.
Répondre