Aux Ultras
Re: Aux Ultras
Quelque part cet épilogue reflète bien la cohésion du GN valaisan...Dissensions entre groupes ultras, scission entre pro/anti CC, pomme de discorde entre autorisation à utiliser les roches ou non, etc. Sans jouer les grands clairs, la Tabula rasa du GN pourrait inspirer notre direction du club...
Roches= torchesLuciano a écrit :Quelque part cet épilogue reflète bien la cohésion du GN valaisan...Dissensions entre groupes ultras, scission entre pro/anti CC, pomme de discorde entre autorisation à utiliser les roches ou non, etc. Sans jouer les grands clairs, la Tabula rasa du GN pourrait inspirer notre direction du club...
Clairs= clercs
Ouvrir un

J'ai plutôt l'impression que les débilos (prétendu supporters) donnent raison à CC 

Je ne sais pas si ça donne raison à CC, mais il est évident que la dissolution définitive d'une forme de contrepouvoir populaire organisé et critique fait son jeu...gex750 a écrit :J'ai plutôt l'impression que les débilos (prétendu supporters) donnent raison à CC
- Sparrow
- Coma éthylique
- Place au stade : Gradin Nord
Bah voilà ! CC a gagné ! Plus de groupes dans le gradin !
Le pire c'est que ce sont les groupes qui ont réussi à se tirer dans les pattes ! CC s'en lave les mains !
Ça me dégoute cette situation !
Honte à ceux qui sont allés taper les Ultras le week end dernier !
Le pire c'est que ce sont les groupes qui ont réussi à se tirer dans les pattes ! CC s'en lave les mains !
SEMPER SEDUNUM
« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Oui moi aussi je suis dégouté !Sparrow a écrit :Bah voilà ! CC a gagné ! Plus de groupes dans le gradin !
Mais la dissolution du groupe est-elle officielle ?!
L'espoir fait vivre
Moi ce qui me fait pleurer c'est quand à la fin du match je croise vers la passerelle quelques anciens rs se diriger vers le stade en "meute" pour aller se frotter aux bernois (enfin j'espère...)... Je me dis qu'il y'a des pertes plus facile à oublier que d'autres..
Ils se servent du club.. Dégouté..

- georgeslechat
- Membre suprême
C'est quand même grandisoe. Les mono neurones se foutent dessus et c'est CC la faute. Franchement ça devient pathétique.Sparrow a écrit :Bah voilà ! CC a gagné ! Plus de groupes dans le gradin !
Des champignons toxiques dans la cour de la crêche: CC?, Le MCG au conseil d'état genevois: CC?, le drame de l'immigration: CC?, le WIFI payant dans les hotels suisses: CC (avec le 20 minutes online ma source est intarissable)
Magnifique.

Deep a écrit :Moi ce qui me fait pleurer c'est quand à la fin du match je croise vers la passerelle quelques anciens rs se diriger vers le stade en "meute" pour aller se frotter aux bernois (enfin j'espère...)... Je me dis qu'il y'a des pertes plus facile à oublier que d'autres..
mais franchement tu t'attendais à quoi de la part de ce genre de personnes ?? Malheureusement c'est ainsi qu'ils fonctionnent ils se servent du foot pour assouvir leur soif de violence et pas du tout pour supporter un club quelconque ...
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Hello, juste un petit message pour te demander d'où tu sors l'info en gras ci-dessus ?Deep a écrit :Moi ce qui me fait pleurer c'est quand à la fin du match je croise vers la passerelle quelques anciens rs se diriger vers le stade en "meute" pour aller se frotter aux bernois (enfin j'espère...)... Je me dis qu'il y'a des pertes plus facile à oublier que d'autres..
Je veux bien que certaines personnes attisent le fantasme mais là c'est un peu fort de café. Si tu considères le fait de croiser des gens suffisamment important pour le partager sur un forum public, c'est ton droit et ton choix. Mais de là à supputer des choses sur le but ou l'intention de tiers c'est juste saugrenu et risible.
Bonne semaine.
Je n’irai pas jusqu'à dire que CC aie monté une opération coup de poings afin dissoudre les Ultras. Cela étant, il est indéniable que notre président omnipotent n'a cessé d'alimenter les discordes entre supporters dans une redoutable stratégie du diviser pour régner. Prenons un peu de hauteur historique face aux événements:georgeslechat a écrit :C'est quand même grandisoe. Les mono neurones se foutent dessus et c'est CC la faute. Franchement ça devient pathétique.Sparrow a écrit :Bah voilà ! CC a gagné ! Plus de groupes dans le gradin !
Des champignons toxiques dans la cour de la crêche: CC?, Le MCG au conseil d'état genevois: CC?, le drame de l'immigration: CC?, le WIFI payant dans les hotels suisses: CC (avec le 20 minutes online ma source est intarissable)
Magnifique.
1) augmentation des tarifs GN: dans un premier temps, CC annonce unilatéralement l'augmentation des tarifs GN, provoquant la colère légitime des supporters. Bien que la grande majorité y fût opposée, une certaine frange voyait cette augmentation d’un bon œil, efficace levier financier permettant de déloger les classes populaires du stade.
2) CC interdit l'utilisation d'engins pyrotechniques & identification des supporters: la division est à son paroxysme entre les groupes ultras & sympathisants et une frange importante du GN fortement opposée aux torches. Sur ce point, je me permets une petite digression; j'émets l'hypothèse qu'un accord tacite entre tous les groupes ultras & "figures influentes" du GN a été entériné, consistant à boycotter le stade, et ce jusqu’à ce que CC révise sa décision. Tout le monde a joué le jeu jusqu'à ce que les Ultras décident de manière unilatérale et sans concertation de faire "cavalier seul" en renouant avec leurs activités au stade, sapant ainsi la "coalition". Le retour de flamme étant inévitable, certains supporters radicalisés on remit de l'ordre dans leur prérogative. Il ne s'agit que d'une hypothèse (d'autres sont les bienvenues) qui n'a pas pour but de légitimer tel ou tel acte, mais qui a tout simplement pour modeste aspiration d'essayer de comprendre les événements.
Pour conclure, certes la dissolution du groupe Ultra n'a pas été commanditée par CC, mais ce dernier, en distillant sciemment la zizanie, est arrivé à ses fins: un GN atomisé s'entredéchirant pour des chimères ancestrales (torches et quelques fights hors stades), n'ayant ainsi plus les ressors nécessaires pour exercer une pression populaire sur sa direction. Il faut tout de même reconnaître à CC ses formidables capacités de stratège : alors qu'il y a à peine 2 ans, le GN vivait en relative bonne intelligence depuis des décennies et composait avec ses diverses affiliations (Ultras, vieille garde, indépendants, etc.) afin d'assurer la paix des ménages, aujourd'hui nous sommes pour ainsi dire tous prêts à en découdre pour évincer telle ou telle faction du GN.... Bravo Maestro!
- Sensei
- Coma éthylique
oui bien sure CC est un gros vilain c'est lui qui a interdit les torches... c'est dailleur pour cela que les présidents des autres clubs les autorises et que de joli feu d'artifices illumine les beaux matches de super ligue partout sauf à Tourbillon....Luciano a écrit :
Je n’irai pas jusqu'à dire que CC aie monté une opération coup de poings afin dissoudre les Ultras. Cela étant, il est indéniable que notre président omnipotent n'a cessé d'alimenter les discordes entre supporters dans une redoutable stratégie du diviser pour régner. Prenons un peu de hauteur historique face aux événements:
1) augmentation des tarifs GN: dans un premier temps, CC annonce unilatéralement l'augmentation des tarifs GN, provoquant la colère légitime des supporters. Bien que la grande majorité y fût opposée, une certaine frange voyait cette augmentation d’un bon œil, efficace levier financier permettant de déloger les classes populaires du stade.
2) CC interdit l'utilisation d'engins pyrotechniques & identification des supporters: la division est à son paroxysme entre les groupes ultras & sympathisants et une frange importante du GN fortement opposée aux torches. Sur ce point, je me permets une petite digression; j'émets l'hypothèse qu'un accord tacite entre tous les groupes ultras & "figures influentes" du GN a été entériné, consistant à boycotter le stade, et ce jusqu’à ce que CC révise sa décision. Tout le monde a joué le jeu jusqu'à ce que les Ultras décident de manière unilatérale et sans concertation de faire "cavalier seul" en renouant avec leurs activités au stade, sapant ainsi la "coalition". Le retour de flamme étant inévitable, certains supporters radicalisés on remit de l'ordre dans leur prérogative. Il ne s'agit que d'une hypothèse (d'autres sont les bienvenues) qui n'a pas pour but de légitimer tel ou tel acte, mais qui a tout simplement pour modeste aspiration d'essayer de comprendre les événements.
Pour conclure, certes la dissolution du groupe Ultra n'a pas été commanditée par CC, mais ce dernier, en distillant sciemment la zizanie, est arrivé à ses fins: un GN atomisé s'entredéchirant pour des chimères ancestrales (torches et quelques fights hors stades), n'ayant ainsi plus les ressors nécessaires pour exercer une pression populaire sur sa direction. Il faut tout de même reconnaître à CC ses formidables capacités de stratège : alors qu'il y a à peine 2 ans, le GN vivait en relative bonne intelligence depuis des décennies et composait avec ses diverses affiliations (Ultras, vieille garde, indépendants, etc.) afin d'assurer la paix des ménages, aujourd'hui nous sommes pour ainsi dire tous prêts à en découdre pour évincer telle ou telle faction du GN.... Bravo Maestro!
Je suis pas naif et soyons clairs j'ai toujours pensé que peu importe le but de départ de CC le boycotte l'arrangeait bien, mais soyons non plus pas naifs face à la radicalisation de certains comportements...
Les stades ne sont pas des lieux de non droits et la suisse est une démocratie...
moi je propose qu'on aille péter la geule au GSSA car malgré qu'on leur dit non à toutes leur initiative depuis 20 ans ils arretent pas de revenir avec de nouvelles.... (exemple au hasare)!!!! NON cela ne marche pas comme ca meme si tu comprend pas le comportement de quelqu'un rien ne justifie une violence physique et de passer outre les lois de notre pays....
Pour moi c'est clair....
les troches c'est hors la loi
Aller agresser des supporters adverse ou encore pire du meme club parce qu'on est pas daccord c'est hors la loi...
point barre...
On ne doit accepter aucune radicalisation dans notre société... les extrême sont dangereux
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Alors il ne faisait aucuns doutes sur leurs intentions, tu peux me faire confiance.. Pas assez froid pour baisser sa capuche et monter son masque... Je suppute rien j'affirme.. Nuance..polo a écrit :Hello, juste un petit message pour te demander d'où tu sors l'info en gras ci-dessus ?Deep a écrit :Moi ce qui me fait pleurer c'est quand à la fin du match je croise vers la passerelle quelques anciens rs se diriger vers le stade en "meute" pour aller se frotter aux bernois (enfin j'espère...)... Je me dis qu'il y'a des pertes plus facile à oublier que d'autres..
Je veux bien que certaines personnes attisent le fantasme mais là c'est un peu fort de café. Si tu considères le fait de croiser des gens suffisamment important pour le partager sur un forum public, c'est ton droit et ton choix. Mais de là à supputer des choses sur le but ou l'intention de tiers c'est juste saugrenu et risible.
Bonne semaine.
- Sparrow
- Coma éthylique
- Place au stade : Gradin Nord
Tu n'as vraiment pas compris mon point de vu. Lis le post de Luciano !georgeslechat a écrit :C'est quand même grandisoe. Les mono neurones se foutent dessus et c'est CC la faute. Franchement ça devient pathétique.Sparrow a écrit :Bah voilà ! CC a gagné ! Plus de groupes dans le gradin !
Magnifique.
CC a pris des mesures en fin de saison pour le GN car il voulait faire de l'ordre !
Quand je dis qu'il a gagné, c'est qu'il n'y aura plus d'amendes dans le GN car plus de groupes !
Et je te signale que CC n'a pas levé le petit doigt par la suite, ça c'est réglé entre groupes !
SEMPER SEDUNUM
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
- Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City
Le ridicule est atteint?
On se croirait dans une cours de récré, ou à la fin de classe, quand des groupes de 5 à 10 se réunissent pour aller flâner le solitaire qui est premier de classe ou différent et pas accepté, etc.
Ou celui qui a osé discuter pendant le cours avec une fille qui est la copine d'un autre et que l'on ne doit même pas regarder.
C'est comme le cas des torches interdites par toutes les lois.
ça me fait penser à ces gamins dans les supermarchés qui sont en train de piquer leur crise en hurlant et en se roulant parterre car maman ou papa ne veut pas leur acheter le jouet ou les bonbons qu'ils désirent.
Faut peut-être redescendre sur terre et agir en adulte civilisé... ou pas?

On se croirait dans une cours de récré, ou à la fin de classe, quand des groupes de 5 à 10 se réunissent pour aller flâner le solitaire qui est premier de classe ou différent et pas accepté, etc.
Ou celui qui a osé discuter pendant le cours avec une fille qui est la copine d'un autre et que l'on ne doit même pas regarder.

C'est comme le cas des torches interdites par toutes les lois.
ça me fait penser à ces gamins dans les supermarchés qui sont en train de piquer leur crise en hurlant et en se roulant parterre car maman ou papa ne veut pas leur acheter le jouet ou les bonbons qu'ils désirent.

Faut peut-être redescendre sur terre et agir en adulte civilisé... ou pas?

(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
- darkvador
- Coma éthylique
- Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
c'est le sommet j'en reviens pas.Luciano a écrit :Je n’irai pas jusqu'à dire que CC aie monté une opération coup de poings afin dissoudre les Ultras. Cela étant, il est indéniable que notre président omnipotent n'a cessé d'alimenter les discordes entre supporters dans une redoutable stratégie du diviser pour régner. Prenons un peu de hauteur historique face aux événements:georgeslechat a écrit :C'est quand même grandisoe. Les mono neurones se foutent dessus et c'est CC la faute. Franchement ça devient pathétique.Sparrow a écrit :Bah voilà ! CC a gagné ! Plus de groupes dans le gradin !
Magnifique.
c'est qui le manipulateur ??

-
- Posteur engagé
Analyse très juste de Luciano.
Les composantes du GN se sont retrouvés progressivement face à un dilemme : soit revenir au stade et interrompre le boycott (sans pour autant céder aux exigences de CC mais en prenant le risque de voir le club fermer le gradin au premier écart), soit poursuivre la contestation pour une durée indéterminée, à savoir jusqu'au départ de CC (risquant ainsi de rendre à terme un retour sans effet, car garder un groupe de supporter mobilisé pendant des années sans remplir sa fonction première de supporter est utopique).
Ajoutons à cela une vraisemblable erreur de communication entre groupes, ainsi que de vieilles rancœurs ne demandant qu'à ressurgir à la première occasion, et on arrive à la triste situation actuelle...
Les composantes du GN se sont retrouvés progressivement face à un dilemme : soit revenir au stade et interrompre le boycott (sans pour autant céder aux exigences de CC mais en prenant le risque de voir le club fermer le gradin au premier écart), soit poursuivre la contestation pour une durée indéterminée, à savoir jusqu'au départ de CC (risquant ainsi de rendre à terme un retour sans effet, car garder un groupe de supporter mobilisé pendant des années sans remplir sa fonction première de supporter est utopique).
Ajoutons à cela une vraisemblable erreur de communication entre groupes, ainsi que de vieilles rancœurs ne demandant qu'à ressurgir à la première occasion, et on arrive à la triste situation actuelle...
Mama les théories...
Vous croyez que CC a quoi à gagner dans cette histoire?
CC est un businessman (passionné de football) et il réfléchit comme tel.
Son seul soucis est d'ordre pécunier, la désertion de Tourbillon doit lui coûter entre CHF 100.000 et 200.000 par match, bien plus que ces pauvres CHF 50.000 d'amendes de la ligue. Avec certains sponsors ils ont déjà offert plusieurs gratuités au GN, cela démontre bien qu'ils veulent faire revenir les gens au match.
Alors par pitié, arrêtez avec vos "CC avait tout prévu, il a gagné"... Pas besoin d'être extralucide pour comprendre que CC s'est aussi mis dans la m***** avec cette histoire et que ça prendra peut être beaucoup plus de temps que ce qu'il avait prévu avant que la situation se normalise.
SGE, un VRAI vieux docteur du foot!
Son seul soucis est d'ordre pécunier, la désertion de Tourbillon doit lui coûter entre CHF 100.000 et 200.000 par match, bien plus que ces pauvres CHF 50.000 d'amendes de la ligue. Avec certains sponsors ils ont déjà offert plusieurs gratuités au GN, cela démontre bien qu'ils veulent faire revenir les gens au match.
Alors par pitié, arrêtez avec vos "CC avait tout prévu, il a gagné"... Pas besoin d'être extralucide pour comprendre que CC s'est aussi mis dans la m***** avec cette histoire et que ça prendra peut être beaucoup plus de temps que ce qu'il avait prévu avant que la situation se normalise.
OLD DOCS Sion - The real Doctors of Football
-
- Posteur accoutumé
- Place au stade : Par là autour
Certes CC a ses tords. Mais déjà, techniquement, ça n'est pas lui qui interdit les torches dans les stades, mais bien la législation en place, que ça plaise ou non. Et jusqu'à preuve du contraire, respecter la loi et, lorsqu'on a la responsabilité de l'organisation de manifestations, exiger qu'elle soit respectée est simplement un devoir. Mais bref, le sujet a déjà était débattu, redébattu et contre-redébattu et ça n'est pas le but d'y revenir ni de remettre de l'huile sur le brasier...
Ensuite, se borner à l'analyse de Luciano laisse à penser qu'il faut partir du principe que sans les actes et décisions de CC tout se serait bien passé dans le meilleur des mondes et que d'aucun, jamais, les membres des groupes dits "supporters" n'auraient levé le petit doigt sur quelqu'un.
Permettez-moi de douter de l'immense humanité et de la magnifique grandeur d'âme desdits groupes, dont le fairplay et la sportivité dans l'état d'esprit sont certainement à compter parmi les fleurons de leurs qualités, bien qu'ils se gardent toutefois de trop les exposer au yeux des quidams...
Non, pour moi ce retour au stade des ultras n'a servi que de prétexte à certains pour organiser une petite virée entre potes, genre soirée à thème, bal costumé, etc, dont le thème, justement, était "allons nous défouler et taper sur des ultras" ; et "de toutes façons, c'est nous qu'on a raison et CC et tous les autres qui ont tord, quoi qu'ils disent ou pensent".
Je sais, j'y vais probablement un peu fort sur la caricature ; tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, même au sein de groupes ; mais ça me dépasse que le seul moyen que trouvent certains pour arranger leurs désaccords et essayer de libérer leurs frustrations est de tabasser des types, quoi qu'ils aient fait.
Et ça me dépasse tout autant qu'on puisse trouver des excuses à ce genre d'attitude !
Si t'estime qu'un gars t'a insulté et que pour répliquer tu lui mets sur la g... ben t'es un con ! Point. Ca ne veut pas dire que le gars qui t'a (peut-être) insulté n'en est pas un non plus, hein ! Mais celui qui frappe ne fait montre ni d'une grande maîtrise ni d'une quelconque intelligence. Ok, ces qualités ne sont probablement pas recherchées ni même estimées par tout le monde...
(Je précise tout de même que le "tu" utilisé ci-dessus ne vise absolument personne en particulier ! C'est un "tu" totalement indéfini et employé pour l'illustration.)
Bref, il y a certainement mille et une raisons et explications, toutes valables, pour nous faire comprendre la réflexion profonde qui a été entreprise au sein du groupuscule qui s'est permis cette agression et qui a abouti sur la décision logique et constructive d'entreprendre une "descente" à je ne sais combien contre un.
Mais pour résumer, c'est la faute à CC.
A trop déblatérer sans se remettre soi-même en question, on en perd sa crédibilité. Même si nos critiques étaient à la base justifiées et correctes.
Je précise aussi (était-ce bien nécessaire ?
) que je ne suis pas pro-groupe, mais que j'ai salué le retour qu'avaient effectué les ultras car, je l'avoue, l'ambiance au stade n'y était (est) plus. Et que parce que je trouve que s'il y a bien une raison valable pour la mise sur pied de groupe, c'est bien le soutien à l'équipe...
Je précise aussi que je n'ai pas apprécié la politique des dirigeants vis-à-vis du GN, avancée avant la reprise, et notamment du prix des abonnements. D'ailleurs je ne l'ai pas pris cette année.
Ensuite, se borner à l'analyse de Luciano laisse à penser qu'il faut partir du principe que sans les actes et décisions de CC tout se serait bien passé dans le meilleur des mondes et que d'aucun, jamais, les membres des groupes dits "supporters" n'auraient levé le petit doigt sur quelqu'un.
Permettez-moi de douter de l'immense humanité et de la magnifique grandeur d'âme desdits groupes, dont le fairplay et la sportivité dans l'état d'esprit sont certainement à compter parmi les fleurons de leurs qualités, bien qu'ils se gardent toutefois de trop les exposer au yeux des quidams...
Non, pour moi ce retour au stade des ultras n'a servi que de prétexte à certains pour organiser une petite virée entre potes, genre soirée à thème, bal costumé, etc, dont le thème, justement, était "allons nous défouler et taper sur des ultras" ; et "de toutes façons, c'est nous qu'on a raison et CC et tous les autres qui ont tord, quoi qu'ils disent ou pensent".
Je sais, j'y vais probablement un peu fort sur la caricature ; tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, même au sein de groupes ; mais ça me dépasse que le seul moyen que trouvent certains pour arranger leurs désaccords et essayer de libérer leurs frustrations est de tabasser des types, quoi qu'ils aient fait.
Et ça me dépasse tout autant qu'on puisse trouver des excuses à ce genre d'attitude !
Si t'estime qu'un gars t'a insulté et que pour répliquer tu lui mets sur la g... ben t'es un con ! Point. Ca ne veut pas dire que le gars qui t'a (peut-être) insulté n'en est pas un non plus, hein ! Mais celui qui frappe ne fait montre ni d'une grande maîtrise ni d'une quelconque intelligence. Ok, ces qualités ne sont probablement pas recherchées ni même estimées par tout le monde...
(Je précise tout de même que le "tu" utilisé ci-dessus ne vise absolument personne en particulier ! C'est un "tu" totalement indéfini et employé pour l'illustration.)
Bref, il y a certainement mille et une raisons et explications, toutes valables, pour nous faire comprendre la réflexion profonde qui a été entreprise au sein du groupuscule qui s'est permis cette agression et qui a abouti sur la décision logique et constructive d'entreprendre une "descente" à je ne sais combien contre un.
A trop déblatérer sans se remettre soi-même en question, on en perd sa crédibilité. Même si nos critiques étaient à la base justifiées et correctes.
Je précise aussi (était-ce bien nécessaire ?

Je précise aussi que je n'ai pas apprécié la politique des dirigeants vis-à-vis du GN, avancée avant la reprise, et notamment du prix des abonnements. D'ailleurs je ne l'ai pas pris cette année.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Si tu as une idée, que j'ai une idée, et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Si tu as une idée, que j'ai une idée, et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
-
- Coma éthylique
Tu sais c'est plus facile de dire que CC est un manipulateur que de se remettre en question !SGE a écrit :Mama les théories...
Je partage ton avis, d'ailleurs en lisant les arguments ici et là on ne lit que des arguments contre CC, pour le gradin, pour les groupes contre je ne sais quoi encore mais JAMAIS pour le Fcsion, Pour nos joueurs qu'il faut soutenir, encourager.
Finalement pour moi, ce qui compte c'est l'équipe, ce sont les supporters dans le stade et les supporters qui soutiennent le club à distance !
Le reste ce sont crises de diva.... pff qu'ils prennent leurs snickers

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Wake Up a écrit :Certes CC a ses tords. Mais déjà, techniquement, ça n'est pas lui qui interdit les torches dans les stades, mais bien la législation en place, que ça plaise ou non. Et jusqu'à preuve du contraire, respecter la loi et, lorsqu'on a la responsabilité de l'organisation de manifestations, exiger qu'elle soit respectée est simplement un devoir. Mais bref, le sujet a déjà était débattu, redébattu et contre-redébattu et ça n'est pas le but d'y revenir ni de remettre de l'huile sur le brasier...
Ensuite, se borner à l'analyse de Luciano laisse à penser qu'il faut partir du principe que sans les actes et décisions de CC tout se serait bien passé dans le meilleur des mondes et que d'aucun, jamais, les membres des groupes dits "supporters" n'auraient levé le petit doigt sur quelqu'un.Permettez-moi de douter de l'immense humanité et de la magnifique grandeur d'âme desdits groupes, dont le fairplay et la sportivité dans l'état d'esprit sont certainement à compter parmi les fleurons de leurs qualités, bien qu'ils se gardent toutefois de trop les exposer au yeux des quidams...
Je précise aussi (était-ce bien nécessaire ?) que je ne suis pas pro-groupe, mais que j'ai salué le retour qu'avaient effectué les ultras car, je l'avoue, l'ambiance au stade n'y était (est) plus. Et que parce que je trouve que s'il y a bien une raison valable pour la mise sur pied de groupe, c'est bien le soutien à l'équipe...
Je n’ai jamais affirmé que sans CC le GN serait bras dessus bras dessous (quoi qu’à une époque pas si lointaine, j’ai souvenir que ce fut littéralement le cas lors de certains chants, enfin bref). Je prétends simplement que CC a exacerbé les désaccords internes existants depuis Mathusalem jusqu’à arriver au point de non retour actuel, et ce afin exclusivement de servir ses propres intérêts. Ma critique bien comprise ne consiste pas à légitimer les vendettas intra groupes, mais simplement à voir un peu plus loin que le bout de son nez en se bornant à enfoncer des portes ouvertes en dénonçant certains débordements (torches et autre). C’est quand même effarant qu’on puisse nous vendre l’alternative du soit « le GN à feu et à sang dominés par des ultras/hools sanguinaires » soit un « GN de cols blancs clairement identifiables au comportement de bon aloi ». Comme si les décennies précédentes le GN était un coupe-gorge, vraiment lamentable.
Darkvador, si s’opposer à la politique du club vis-à-vis de ses supporters relève de la manipulation, il s’agit là d’un état de paranoïa bien entamé. Jusqu’à preuve du contraire, aucun de mes propos ne sont d’obédience pour tel ou tel mouvement/groupe. Je me considère comme indep. et je n’ai pas de compte à rendre à qui que se soit au GN.
- darkvador
- Coma éthylique
- Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Je ne vois pas quels sont les intérêt qui servent a CC d'avoir un gradin a moitié vide?? si la perte estimée est de 50000 a 10000 francs par match je ne vois pas en quoi il est gagnant. Bref..Luciano a écrit :Wake Up a écrit :Certes CC a ses tords. Mais déjà, techniquement, ça n'est pas lui qui interdit les torches dans les stades, mais bien la législation en place, que ça plaise ou non. Et jusqu'à preuve du contraire, respecter la loi et, lorsqu'on a la responsabilité de l'organisation de manifestations, exiger qu'elle soit respectée est simplement un devoir. Mais bref, le sujet a déjà était débattu, redébattu et contre-redébattu et ça n'est pas le but d'y revenir ni de remettre de l'huile sur le brasier...
Ensuite, se borner à l'analyse de Luciano laisse à penser qu'il faut partir du principe que sans les actes et décisions de CC tout se serait bien passé dans le meilleur des mondes et que d'aucun, jamais, les membres des groupes dits "supporters" n'auraient levé le petit doigt sur quelqu'un.Permettez-moi de douter de l'immense humanité et de la magnifique grandeur d'âme desdits groupes, dont le fairplay et la sportivité dans l'état d'esprit sont certainement à compter parmi les fleurons de leurs qualités, bien qu'ils se gardent toutefois de trop les exposer au yeux des quidams...
Je précise aussi (était-ce bien nécessaire ?) que je ne suis pas pro-groupe, mais que j'ai salué le retour qu'avaient effectué les ultras car, je l'avoue, l'ambiance au stade n'y était (est) plus. Et que parce que je trouve que s'il y a bien une raison valable pour la mise sur pied de groupe, c'est bien le soutien à l'équipe...
Je n’ai jamais affirmé que sans CC le GN serait bras dessus bras dessous (quoi qu’à une époque pas si lointaine, j’ai souvenir que ce fut littéralement le cas lors de certains chants, enfin bref). Je prétends simplement que CC a exacerbé les désaccords internes existants depuis Mathusalem jusqu’à arriver au point de non retour actuel, et ce afin exclusivement de servir ses propres intérêts. Ma critique bien comprise ne consiste pas à légitimer les vendettas intra groupes, mais simplement à voir un peu plus loin que le bout de son nez en se bornant à enfoncer des portes ouvertes en dénonçant certains débordements (torches et autre). C’est quand même effarant qu’on puisse nous vendre l’alternative du soit « le GN à feu et à sang dominés par des ultras/hools sanguinaires » soit un « GN de cols blancs clairement identifiables au comportement de bon aloi ». Comme si les décennies précédentes le GN était un coupe-gorge, vraiment lamentable.
Darkvador, si s’opposer à la politique du club vis-à-vis de ses supporters relève de la manipulation, il s’agit là d’un état de paranoïa bien entamé. Jusqu’à preuve du contraire, aucun de mes propos ne sont d’obédience pour tel ou tel mouvement/groupe. Je me considère comme indep. et je n’ai pas de compte à rendre à qui que se soit au GN.
Moi ce que je constate, c'est que les groupes se tape dessus pour de la gloriole a 2.- ces même groupes qui se disent dissous mais qui agissent toujours par derrière.
Quand a toi Luciano tu essaye de monter le tout en machiavélique CC et ce la c'est de la propagande...
Les intérêts de CC sont:darkvador a écrit :Je ne vois pas quels sont les intérêt qui servent a CC d'avoir un gradin a moitié vide?? si la perte estimée est de 50000 a 10000 francs par match je ne vois pas en quoi il est gagnant. Bref..Luciano a écrit :Wake Up a écrit :Certes CC a ses tords. Mais déjà, techniquement, ça n'est pas lui qui interdit les torches dans les stades, mais bien la législation en place, que ça plaise ou non. Et jusqu'à preuve du contraire, respecter la loi et, lorsqu'on a la responsabilité de l'organisation de manifestations, exiger qu'elle soit respectée est simplement un devoir. Mais bref, le sujet a déjà était débattu, redébattu et contre-redébattu et ça n'est pas le but d'y revenir ni de remettre de l'huile sur le brasier...
Moi ce que je constate, c'est que les groupes se tape dessus pour de la gloriole a 2.- ces même groupes qui se disent dissous mais qui agissent toujours par derrière.
Quand a toi Luciano tu essaye de monter le tout en machiavélique CC et ce la c'est de la propagande...
1) économiques: refus de payer des amendes + tentative d'augmentation des tarifs
2) politiques: mettre à genoux les groupes de supporters l'ayant vertement critiqués depuis des années.
Je reconnais que je fais un procès d'intention à CC et que je ne suis pas à même de démontrer/prouver de manière factuelle et irrévocable les points ci-dessus. J'observe simplement les multiples précédents découlant de la gestion du club depuis sa présidence.Ca relève sans aucune doute de la psychologie de bistrot, mais mon diagnostic personnel c'est que ce type est un pervers narcissique relevant du cas clinique : un ego surdimensionné, egocentrique, traitant autrui comme un moyen pour atteindre ses fins et ne supportant aucune contradiction.
Darkvador, si tu considères mon analyse concluant à la responsabilité de CC dans la gestion calamiteuse du GN (un des volets parmi tant d'autres) comme de la propagande, alors en effet, j'assume volontiers ce statut.
-
- Gourou
Les groupes essaient de donner des leçons à CC, certes il le mérite mais malheureusement avant de donner des leçons il faut être crédible.
J' y ai cru au début, il y a effectivement quelques "soldats sincères" mais j'ai été dégôuté au fil des déplacement de voir le peu d'intérêt qu' ils avaient pour le FC SION. Une manipulation des specateurs.
J' y ai cru au début, il y a effectivement quelques "soldats sincères" mais j'ai été dégôuté au fil des déplacement de voir le peu d'intérêt qu' ils avaient pour le FC SION. Une manipulation des specateurs.
- Sensei
- Coma éthylique
voilà.. comme ca c'est clair...nestor clausen a écrit :Les groupes essaient de donner des leçons à CC, certes il le mérite mais malheureusement avant de donner des leçons il faut être crédible.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
C'est à dire? Tu pourrais un peu plus t'exprimer? Mercinestor clausen a écrit :Les groupes essaient de donner des leçons à CC, certes il le mérite mais malheureusement avant de donner des leçons il faut être crédible.
SION EST
-
- Posteur accoutumé
A l'heure où les différents fan's club du FC Sion se déchirent pour des raisons qui me paraissent, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, complètement ridicules, je me décide enfin à faire le pas et me suis présenté dans la section dédiée afin de vous faire partager cet article très intéressant sur le rôle des Ultras et ce qu'ils apportent à leur équipe.
L'article prend en exemple Rennes et les résultats obtenus selon qu'ils jouent en face de leur kop ou pas.
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ltats-5046
Je trouvais qu'il ne pouvait pas y avoir meilleure réponse à ces chicaneries de gamins attardés que cet article.
Vous voulez augmenter les chances du FC Sion de gagner à domicile ? Arrêtez vos conneries et chantez !
L'apport du 12ème homme n'est pas une légende, il existe bel et bien, et qu'on soit pour ou contre CC ou Decastel, le club mérite un groupe Ultras !
L'article prend en exemple Rennes et les résultats obtenus selon qu'ils jouent en face de leur kop ou pas.
Je trouvais qu'il ne pouvait pas y avoir meilleure réponse à ces chicaneries de gamins attardés que cet article.
Vous voulez augmenter les chances du FC Sion de gagner à domicile ? Arrêtez vos conneries et chantez !
L'apport du 12ème homme n'est pas une légende, il existe bel et bien, et qu'on soit pour ou contre CC ou Decastel, le club mérite un groupe Ultras !
Un p'tit verre, ça va. 3 p'tits verres, ça va ça va ça va.
Article très pertinent et étayé en effet, merci de l'avoir partagé. Mais je pense qu'ici personne ne remet en question le rôle des Ultras et supporters en tant que 12ème homme. Si tu estimes les raisons évoquées ci-dessus ridicules (notamment la politique de CC vis-à-vis des supporters du club) pour expliquer l'implosion actuelle du GN, n'hésite surtout pas à nous exposer ta grille de lecture afin de nous éclairer. D'avance merciDa Hopkins a écrit :A l'heure où les différents fan's club du FC Sion se déchirent pour des raisons qui me paraissent, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, complètement ridicules, je me décide enfin à faire le pas et me suis présenté dans la section dédiée afin de vous faire partager cet article très intéressant sur le rôle des Ultras et ce qu'ils apportent à leur équipe.
- info-g
- Modérateur
- Place au stade : GN
Je pense que par "conneries" 'il faisait surtout part des récents événements...
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
-
- Posteur accoutumé
Le rôle du 12ème homme est en effet connu de tous, surtout par les supporters du FC Sion ! C'est pourquoi je trouve dommage ces guéguerres internes entre groupes. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails car j'ai lu les messages un peu en travers et tout le monde en sait sûrement bien plus que moi sur cette histoire.
Je ne vais pas non plus repartir en guerre contre CC. Je sais qu'il y a les pour et les contre. Perso je suis plutôt fataliste. Il ne fait aucun doute que sans lui le club ne serait plus en Ligue A depuis belle lurette et qu'il aime ce club et se bat pour lui, quitte à partir en croisade contre la terre entière. D'un autre côté, je comprends les supporters qui veulent (ont) boycotté la tribune Nord suite aux histoires d'abonnements. Heureusement que j'étais assis quand j'ai appris cette histoire.
Mais d'après moi, son but n'est pas de diviser les différents groupes Ultras comme j'ai pu le lire ici, mais d'essayer de réduire les "risques" d'amendes inhérents aux quelques coups d'éclat qui ont eu lieu la saison passée. Je pense à la fusée contre St-Gall par exemple.
Et comme pour tout, c'est à cause d'une minorité que les lois restrictives sont faites.
Je rajouterai qu'il ne sert à rien de boycotter, CC ne va pas changer de position. Le gars part en croisade contre l'UEFA, est prêt à retirer son équipe en cas d'erreur d'arbitrage, il faut pas croire qu'il va revenir en arrière pour un groupe d'Ultras qui ne vient plus aux matches.
Donc les Ultras, Freaks, etc.. CC a moins besoin de vous que notre équipe ! Vous aimez le FC Sion, c'est ça notre point commun à tous, non ? Alors supportons notre équipe, chantons, crions, et encourageons ENSEMBLE !
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout et bonne soirée à vous !
Je ne vais pas non plus repartir en guerre contre CC. Je sais qu'il y a les pour et les contre. Perso je suis plutôt fataliste. Il ne fait aucun doute que sans lui le club ne serait plus en Ligue A depuis belle lurette et qu'il aime ce club et se bat pour lui, quitte à partir en croisade contre la terre entière. D'un autre côté, je comprends les supporters qui veulent (ont) boycotté la tribune Nord suite aux histoires d'abonnements. Heureusement que j'étais assis quand j'ai appris cette histoire.
Mais d'après moi, son but n'est pas de diviser les différents groupes Ultras comme j'ai pu le lire ici, mais d'essayer de réduire les "risques" d'amendes inhérents aux quelques coups d'éclat qui ont eu lieu la saison passée. Je pense à la fusée contre St-Gall par exemple.
Et comme pour tout, c'est à cause d'une minorité que les lois restrictives sont faites.
Je rajouterai qu'il ne sert à rien de boycotter, CC ne va pas changer de position. Le gars part en croisade contre l'UEFA, est prêt à retirer son équipe en cas d'erreur d'arbitrage, il faut pas croire qu'il va revenir en arrière pour un groupe d'Ultras qui ne vient plus aux matches.
Donc les Ultras, Freaks, etc.. CC a moins besoin de vous que notre équipe ! Vous aimez le FC Sion, c'est ça notre point commun à tous, non ? Alors supportons notre équipe, chantons, crions, et encourageons ENSEMBLE !
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout et bonne soirée à vous !
Un p'tit verre, ça va. 3 p'tits verres, ça va ça va ça va.