Excellent match de toute l'équipe!
Mention spéciale à Chedly, Beto et Alioui!
On aurait pu croire qu'il y avait une ligue de différence entre les deux équipes. Méfiance tout de même, une équipe un tant soit peu plus réaliste aurait facilement pu marquer deux buts. Gare aux passes en retrait, ce fut un véritable massacre.On leur a gracieusement offert leurs rares opportunités.
J'ai entendu passablement de critiques quant au manque de rythme, mais le manque de pressing adverse en est grand responsable. Notre équipe faisait bien tourner le ballon et a su faire la différence par l'entremise de quelques coups de rein, à l'image de celui de Reset. Rien à redire si ce n'est que le coup fut bien joué!
J'ai bien aimé l'image des Argoviens regroupés en cercle au terme de leur calvaire. Mais force est de constater qu'une combattivité de titans ne leur aurait pas suffi pour l'emporter. Notre équipe possède un sacré bagage technique. Nos adversaires étaient complètement dépassés.
Quant aux critiques de certains en ce qui concerne le manque de Suisses dans le onze de départ, elles me font sourire. Pourquoi sourire? Tout simplement car ces mêmes personnes seraient les premières à gueuler si les résultats ne suivaient pas... Et bizarrement, ce sont ces mêmes personnes qui réclament un affaiblissement du contingent...
D'un point de vue individuel, Chedly nous a sorti le match du siècle. Je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant que ce fut son meilleur match sous nos couleurs. Et dire que j'étais sceptique quant à ce poste de libéro... La réalité du terrain me force à admettre mon tort! Chapeau bas Bigon! Toutes nos relances passaient par lui et quand bien même Kali ou Nwaneri s'y essayaient, on ne pouvait que regretter la pate de l'ami Adel. Quand la classe se marie à la combattivité, le résultat est pour le moins phénoménal. Chedly a parcouru en un match ce que Saborio parcourt en 3 matchs. Il était partout et son taux de réussite fut maximal. Décisif dans nos 16 mètres, il le fut aussi dans les 16 mètres adverses.
Malgré son extrême nonchalance, Saborio a rempli son devoir à la perfection. Pour ceux qui se souviennent des matchs du début des années 2'000, le contraste est frappant. Il nous fallait une pléiade d'occasions pour concrétiser notre domination. Aujourd'hui, 2 occasions nous procurent 2 buts. Il a un sens du but sensationnel. On espérait le départ de Kuljic et Saborio n'a pas tardé de répondre à nos attentes...
En parlant de départ, on a également eu la chance de bénéficier de l'absence de Bühler. Sans être particulièrement brillant, Mirsad a rempli son travail défensif, un travail défensif que Bühler aurait probablement été incapable d'assumer. Qui plus est, il contribue à l'ouverture du score par une belle combinaison avec Chedly. Ce fut pourtant l'un des joueurs les moins en vue du côté sédunois...
Alioui s'est beaucoup plus engagé que son homologue sur son couloir. On a vraiment trouvé le latéral droit qui nous manquait depuis de trop nombreuses années! A mon sens, l'un des meilleurs joueurs de ce match. Un engagement sans bornes pour une efficacité totale... L'excellent Geiger doit se mordre les doigts...
Rien à redire en ce qui concerne Kali. Toujours aussi propre et sec à l'intervention. Un modèle du genre. Maintenant, il est difficile de comparer le Hongrois à Nwaneri. Le Hongrois fut très porté sur l'offensive et il a commis beaucoup de fautes. Il voulait trop bien faire. Bref, à revoir.
Reset fut beaucoup moins efficace qu'en amical, mais Elmer était quand même plus coriace au marquage qu'un Lausannois de Ligue B. Malgré ça, il l'a laissé sur place sur le dernier but. J'ai apprécié le contrôle pleine course suite à l'ouverture lumineuse de Chedly. Preuve que le garçon n'est pas bon qu'à courir le 100 mètres. Preuve également qu'il a trouvé le sang-froid qui lui manquait auparavant! De l'autre côté, Zaki n'a pas brillé. Ses lacunes techniques lui posent quelques problèmes relativement difficiles à résoudre... Dominguez semble avoir un plus grand potentiel... Son compère dans l'axe fut moins inspiré que d'accoutumée... Un Obradovic guère inspiré, ça ne procure qu'une passe de but par match...
Beto? Parlons-en!
Tout simplement impressionnant! Quelle débauche d'énergie! J'ai rarement vu un type qui se donnait pareillement sur chaque ballon. Sans remettre en question le joueur, j'avais émis des doutes en phase de préparation. La réponse qu'il m'a livré jeudi soir me force à fermer ma grande gueule de docteur... Le milieu défensif type! Attention malgré tout, le garçon risque d'accrocher plus d'un jaune à son tableau de chasse. Je prends les paris.
Pour terminer, Vailati a assuré en phase critique comme Saborio. Il enchaîne les performances de choix pendant que d'autres enchaînent les grossières erreurs. Celle de Vailati restera historique dans sa carrière, celles d'autres gardiens ne sont désormais plus qu'anecdotiques. J'espère que les techniciens de l'ASF seront aussi compétents que leur grand-mère pour le constater....