Sion-GC [Après-match]
-
- Gourou
sion gc
Dans l'idee du texte de "fab", je me rappelle tjrs un article du blick dixit: déjà à l'annonce des équipes, le public vs met une pression énorme!!! !! déjà avant que le match commence le public reclame au nom de HOP SION!!!! ça tremble jusque dans les vestiaires!!!! venir jouer à Sion est spécial!!!!
A l'annonce des joueurs chaque nom scandés est encouragés et applaudis, venir jouer à Sion "impressionne" depuis les vestiaires on sent la pression du public, puis pendant l' échauffement "lets go Lehmann" etc... aussi pour d'autres joueurs...
Maintenant il semble que le principal souci est de faire lire ses slogans, ou ses tifos.
Ce n'est pas le lancer de briquet qui impressionne l'adversaire ni le cheiss x, mais un soutient à notre club.
A l'annonce des joueurs chaque nom scandés est encouragés et applaudis, venir jouer à Sion "impressionne" depuis les vestiaires on sent la pression du public, puis pendant l' échauffement "lets go Lehmann" etc... aussi pour d'autres joueurs...
Maintenant il semble que le principal souci est de faire lire ses slogans, ou ses tifos.
Ce n'est pas le lancer de briquet qui impressionne l'adversaire ni le cheiss x, mais un soutient à notre club.
C'était aussi la reprise pour GC 
Et là on fait le point sur le kop Nord, pas sur ceux qui sont assez en tribune. Si je me souviens bien, il y a 10 ans, il y avait aussi du monde dans les tribunes... et pourtant l'ambiance dans le kop était bien différente. C'est pas de la critique mais juste une interrogation voire une remarque constructive...

Et là on fait le point sur le kop Nord, pas sur ceux qui sont assez en tribune. Si je me souviens bien, il y a 10 ans, il y avait aussi du monde dans les tribunes... et pourtant l'ambiance dans le kop était bien différente. C'est pas de la critique mais juste une interrogation voire une remarque constructive...
Il ne faut pas oublier que c'est certainement le noyau dur de GC qui se déplace. Les supp. de Sion faisait beaucoup de bruit à l'extérieur il y a quelques années. Je ne me déplace plus aujourd'hui pour juger. En plus, GC mène au score et gagne c'est pas comparable.fab a écrit :C'était aussi la reprise pour GC
"En ce sens que...": CC
- Tribune est
- Invocateur
- Place au stade : Tribune Est
et puis les gars qui étaient dans le Kop il y a 10 -15 ans il sont dans les tribunes aujourd'hui....

« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
-
- Nouveau membre du club
Re: sion gc
JUSTE à 200%!!!!!!!!!!!nestor clausen a écrit :Dans l'idee du texte de "fab", je me rappelle tjrs un article du blick dixit: déjà à l'annonce des équipes, le public vs met une pression énorme!!! !! déjà avant que le match commence le public reclame au nom de HOP SION!!!! ça tremble jusque dans les vestiaires!!!! venir jouer à Sion est spécial!!!!
Ca me manque d'ailleurs cette ambiance de feu avant le match, pendant l'échauffement, à l'annonce des joueurs , etc...
Allez messieurs du Kop on compte sur vous! Et on redemande des "HOP SION", des "Et Sion est Qui, et Sion est là, et Sion est force et vincera, allez allez..." (excusez de l'orthographe)
- Tribune est
- Invocateur
- Place au stade : Tribune Est
Re: sion gc
on reconnait là un ancien ....balounico a écrit : Ca me manque d'ailleurs cette ambiance de feu avant le match, pendant l'échauffement, à l'annonce des joueurs , etc...
Allez messieurs du Kop on compte sur vous! Et on redemande des "HOP SION", des "Et Sion est Qui, et Sion est là, et Sion est force et vincera, allez allez..." (excusez de l'orthographe)

« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
-
- Gourou
sion gc
ptetre un vieux con mais tjrs au gradin nord!!!! Tourbillon teufel,ou 'chaudron, a vous de gérer mais pas vs servir du club mais le servire. 

les scheiss ... machin, ça marche très bien dans certains clubs, vraiment impressionnant les zurichois, sur le coup là!!! http://www.myvideo.de/watch/1306265 

SION EST
- Presse-purée
- Membre expert
Est-ce au public de chanter et de mettre une ambiance de feu pour transcender l'équipe ou est-ce à l'équipe de proposer un jeu chatoyant pour inciter le public à donner de la voix...? Cette question se pose depuis que le foot est le sport existent et n'a sans doute pas de réponse toute faite.
Ce qu'on peut affirmer par contre, c'est que les meilleurs publics sont évidemment ceux qui mettent l'ambiance 15 minutes avant le match déjà et qui soutiennent leur équipe quoi qu'il arrive au cours de la rencontre. Mais ce genre de supporters se font rares et il est bien clair que le public de Tourbillon n'en fait plus partie. Si les clubs adverses ne craignent plus de venir à Sion, c'est évidemment car la formation locale est loin d'être éblouissante mais également car son public ne joue plus vraiment son rôle de 12ème homme.
Je crois qu'il faut simplement admettre que le public valaisan est devenu un public comme les autres... Sauf en finale de coupe peut-être.
J'étais dans le kop il y a une bonne dizaine d'année et c'est vrai que l'ambiance était parfois juste exceptionnelle et valait presque à elle seule le déplacement.
Mais bon, on n'avait pas tellement de mérite puisqu'on était tous dopés au blanc, au rouge et à la bière.
Je ne veux pas inciter les jeunes à boire plus mais si ça peut les inciter à mettre une ambiance du tonnerre à Tourbillon, alors qu'ils ouvrent les vannes !
Ce qu'on peut affirmer par contre, c'est que les meilleurs publics sont évidemment ceux qui mettent l'ambiance 15 minutes avant le match déjà et qui soutiennent leur équipe quoi qu'il arrive au cours de la rencontre. Mais ce genre de supporters se font rares et il est bien clair que le public de Tourbillon n'en fait plus partie. Si les clubs adverses ne craignent plus de venir à Sion, c'est évidemment car la formation locale est loin d'être éblouissante mais également car son public ne joue plus vraiment son rôle de 12ème homme.
Je crois qu'il faut simplement admettre que le public valaisan est devenu un public comme les autres... Sauf en finale de coupe peut-être.
J'étais dans le kop il y a une bonne dizaine d'année et c'est vrai que l'ambiance était parfois juste exceptionnelle et valait presque à elle seule le déplacement.

Je ne veux pas inciter les jeunes à boire plus mais si ça peut les inciter à mettre une ambiance du tonnerre à Tourbillon, alors qu'ils ouvrent les vannes !

"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Même si c'est d'un niveau intellectuel frolant les profondeurs abyssales, il faut reconnaitre que ça pête !Bastoon1 a écrit :les scheiss ... machin, ça marche très bien dans certains clubs, vraiment impressionnant les zurichois, sur le coup là!!! http://www.myvideo.de/watch/1306265

J'aime bien leur façon de chanter. Ils disent (hurlent) une courte phrase et attendent 40 secondes ... Tout ceci accompagnés d'une gestuelle plaisante, cela permet de donner beaucoup d'ampleur et d'impulsion aux chants.
Ca me fait mal de dire ça, mais je pense qu'il faudrait vraiment prendre (un peu) exemple sur le Kop Zürichois.
Pour que d'ici qques temps, le stade ne soit plus utilisé car sion joue à Riddes?fab a écrit :- L'état de la pelouse. Je ne comprends pas pourquoi la ligue n'investit pas 2 ou 3 millions (ils les ont) pour régler ces histoire de pelouses (chauffage, etc.).
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Et il faudrait annulé une saison... il faudrait arracher la pelouse non?Mystik a écrit :Pour que d'ici qques temps, le stade ne soit plus utilisé car sion joue à Riddes?fab a écrit :- L'état de la pelouse. Je ne comprends pas pourquoi la ligue n'investit pas 2 ou 3 millions (ils les ont) pour régler ces histoire de pelouses (chauffage, etc.).
Je suis né avec le coeur rouge et blanc, je mourrai avec le coeur rouge et blanc
Je disais que cela allait mettre du temps, si ils remettaient de la pelouse naturel ou de la pelouse synthétique.doc2 a écrit :arracher la pelouse c'est pas compliqué il me semble. c'est l'affaire de 2 ou 3 semaines il me semble. C'est l'installation du chauffage qui doit être périeuse... Mais bon, en même temps on va pas aller installer du WiFi au milieu de la cathédrale de Valère....
Je suis né avec le coeur rouge et blanc, je mourrai avec le coeur rouge et blanc
C'est comme ça qu'on t'apprécie Fab...fab a écrit : A la limite c'est même pas un problème de puissance de chant ou de berceuse mais plutôt un problème de mentalité. Je comprends juste pas pourquoi le Nord passe plus de temps à gueuler des scheiss GC, siffler l'arbitre ou Jakupovic alors que l'équipe a besoin d'encouragement. Je me souviens du match aller contre Xamax et l'égalisation d'Obina dans les arrêts de jeu. Tout le monde a applaudi Zubi pour son "trouage" au lieu de scander le nom d'Obina le héro... tout un symbole pour moi.
Les supporters de GC ont aussi gueulé des "Sion on t'enqule" mais le reste du temps ça détonnait terrible.
Faut m'expliquer aussi pourquoi le kop ne scande plus le nom des joueurs à l'annonce de la formation. Le kop est capable d'apprendre 12 berçeuse par coeur, pourquoi pas les noms et numéros de joueurs?
Samedi j'ai vraiment cru qu'on était à l'extérieur!
Bon je suis peut-être nostalgique d'il y a 10-15 ans... mais j'aimerais bien avoir des réponses. Est-ce que c'est simplement parce qu'il n'y a jamais eu de véritable coordination entre les groupes? Est-ce que c'est un choix délibéré? Est-ce que c'est en relation avec la prestation de l'équipe?
On est un mauvais public (moi y.c) il faut se l'avouer...
Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs? Pourquoi on a pas 150 gaillard qui frappent des mains en rythme, etc. enfin je sais pas...
.

Entièrement d'accord avec toi.
C'est peut-être jouer un peu les vieux cons de dire ça, mais c'est vrai qu'il y a 10 ans en arrière le public sédunois était beaucoup plus chaud qu'actuellement et pourtant il n'était pas nécessairement plus nombreux.
Je me souviens encore quand tout le stade de tourbillon reprenait les "hop sion" pour pousser l'équipe en fin de match lorsque l'équipe était en train de perdre. C'était des moments magiques. Bref
Ce que je trouve dommage actuellement (et j'en ai parlé avec un redside qui me dit la même chose) c'est que les chants sont beaucoup trop long et surtout pas assez populaire.
Moi je sais pas mais pour qu'on veuille que tout un public reprenne un chant, il faut avoir envie de le chanter, ca ne doit pas être un truc monotomne à mourrir. Et ca doit être un truc connu et facile à chanter aussi bien pour un gamin de 7 ans que pour une personne de 75 ans.
Je vais peut-être passer pour un crétin mais pourquoi n'entend-on plus des chant comme "go west" avec les paroles "allez allez fc sion" ? C'est tout con comme chant mais ca donne envie d'être chanté.
Ou encore le "si t'es fier d'être valaisans frappe dans tes mains"
Ou encore un"qui ne saute pas n'est pas valaisans" (ca marche pas comme ca mais ca pourrait etre arrangé)
Et y en aurait encore mille des comme ça...
Et surtout le fameux "hop Sion, hop Sion, hop Sion" dans les moments chaud.
Bref je crois qu'il n'y a pas besoin de réinventer la roue. Il suffit de revenir au contraire à un peu plus de simplicité et le public suivra (moi le premier).
« Maradona good, Pelé better, Georges best »
C'est un mauvais exemple à mon avis. Ce chant est beau, mais il sert plutôt à glorifier le FC Sion qu'à soutenir l'équipe dans des moments difficiles; il n'est donc pas fait pour un 0-2 mais pour un 4-1 à cinq minutes de la fin.Illuvatar a écrit :Je vais peut-être passer pour un crétin mais pourquoi n'entend-on plus des chant comme "go west" avec les paroles "allez allez fc sion" ? C'est tout con comme chant mais ca donne envie d'être chanté.
Il n'y a pas si longtemps, ~ 10 ans, derrière chaque personnes de la tribune nord se trouvait un carton de bière de 3 dl à 2,50. Maintenant le prix et la quantité ont été inversés... sauf que le prix a encore pris de la marge. L'ambiance était festive même dans la défaite. Maintenant, la tribune nord ne me donne plus l'envie d'y aller, surtout avec des enfants. Le vocabulaire des chants est très souvent tiré d'une encyclopédie d’insultes. Et ceci sans parler de l’odeur nauséabonde des volutes dégagées par les nombreux disciples de Bernard de Saxon. Sous l’effet des ces cigarettes qui font rire, le OHOHOHOH est bien plus facile.
Les chants se doivent d’être joyeux pour un joueur de nos couleurs. Il se sentira pousser des ailes si il est encouragé. Insulter un joueur adverse, son équipe ou l’arbitre ne sert à rien, sauf peut-être à révolté l’insulté et lui faire faire des prouesses pour se venger ou prendre des décisions contre l’équipe soit disant soutenue.
Enfin c’est un tout qui est en train de se passer. Une lueur d’espoir dans la mentalité de l’équipe s’est fait sentir. SVP la tribune nord, ressortez les vieux chants. Nous, les vieux des tribunes, on les connait et on pourra aussi mieux les relayer.
FC Sion des années 90 et Tourbillon forteresse imprenable, vous me manquez….
Nostalgie quand tu nous tiens.
Les chants se doivent d’être joyeux pour un joueur de nos couleurs. Il se sentira pousser des ailes si il est encouragé. Insulter un joueur adverse, son équipe ou l’arbitre ne sert à rien, sauf peut-être à révolté l’insulté et lui faire faire des prouesses pour se venger ou prendre des décisions contre l’équipe soit disant soutenue.
Enfin c’est un tout qui est en train de se passer. Une lueur d’espoir dans la mentalité de l’équipe s’est fait sentir. SVP la tribune nord, ressortez les vieux chants. Nous, les vieux des tribunes, on les connait et on pourra aussi mieux les relayer.
FC Sion des années 90 et Tourbillon forteresse imprenable, vous me manquez….
Nostalgie quand tu nous tiens.
Tu peux developper? Je ne vois pas en quoi le problème est plus complexe. Il faut des chants simples à mon avis le problème et là pas de berceuses dont personne ne comprend rien si ce n'est les deux groupes.Negreanu a écrit :Les vieux chants c'est comme la musique des années 80', un jour c finit et ca laisse place à autre chose. Faut évoluer. Et c'est pas en resortant les vieux chants que l'ambiance va décoller comme par miracle, le problème est plus complexe que cela....
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
Pour le match de samedi on avait de la peine à comprendre certaines paroles, même dans les groupes de supporters, ils ne devaient pas chanter tous ensemble ni tous en même temps. J'aurais volontiers chanté mais impossible, sur certains chants à comprendre les paroles. Ce qui m'a marqué c'est que pour insulter les joueurs adverses, les arbitres, etc... là pas de problème on est tous ensemble, on entend très bien les sch*** GC.
Mais est-ce que ces "chants" d'insultes vont exorter nos joueurs à ce bouger les fesses ? je crois pas.
Quand certains disent : à 2à0 c'était plié, l'équipe devrait peut-être gagné 2 matchs de suites pour que l'ambience décolle : il me semble qu'un chant dit : dans la victoire comme dans la défaite
Mais est-ce que ces "chants" d'insultes vont exorter nos joueurs à ce bouger les fesses ? je crois pas.
Quand certains disent : à 2à0 c'était plié, l'équipe devrait peut-être gagné 2 matchs de suites pour que l'ambience décolle : il me semble qu'un chant dit : dans la victoire comme dans la défaite

J' ai dis cela car chanter pour une équipe qui n'arrête pas de perdre au bout d'un momment ça devient chi***. Et le dire, il le font mais il si il gagneraient un peu plus çela motiverait les joueurs. Mais bon si on ne peu pas dire notre opinion sans se faire reprendre par quelqu'un qui n'est pas du même avis que moi, ça aussi ça devient barbant.cardub a écrit :Pour le match de samedi on avait de la peine à comprendre certaines paroles, même dans les groupes de supporters, ils ne devaient pas chanter tous ensemble ni tous en même temps. J'aurais volontiers chanté mais impossible, sur certains chants à comprendre les paroles. Ce qui m'a marqué c'est que pour insulter les joueurs adverses, les arbitres, etc... là pas de problème on est tous ensemble, on entend très bien les sch*** GC.

Modifié en dernier par Bastoune le 05.02.2008 12:33, modifié 2 fois.
Bon finalement on est tous d'accord. Mais finalement ça sera au 2 kapos de décider s'ils souhaitent continuer dans cette voix ou pas...
Suis triste parce qu'en fin de compte, le seul truc qui pète la moindre c'est le "Aux Armes"... et il intervient de plus en plus tard (à 15 minutes de la fin).
Même Xamax fait mieux...

Suis triste parce qu'en fin de compte, le seul truc qui pète la moindre c'est le "Aux Armes"... et il intervient de plus en plus tard (à 15 minutes de la fin).
Même Xamax fait mieux...

Et a-t-il été chanté ce samedi? Car personnellement je me souvient pas l'avoir entendu.fab a écrit :Bon finalement on est tous d'accord. Mais finalement ça sera au 2 kapos de décider s'ils souhaitent continuer dans cette voix ou pas...
- EPIPHYZ
- Posteur invétéré
Je vais pas en rajouter tout à été dit point positif l'engagement et l'envie. J'ai trouvé qu'ils on montré un autre visage que celui du premier tour.
Laissons leur deux trois matchs même si la réalité de la barre s'approche à grands pas. C'est une équipe en reconstruction ne l'oublions pas.
En ce qui concerne les chants....... Il y a des mois que je trouve que les chants sont trops long on s'attarde sur des chants qui dure plus de 10 minutes et dont la moitié du gradin nord ne connais pas les paroles. Puis il y a de plus en plus de jeunes de 13 ans et plus qui n'ont pas forcément le même amour/paasion pour le fc sion. A chaque match j'entends des gamins dire : Fais c**** y perdent encore y sont pourris.... comment voulez-vous qu'avec de tels avis ils puissent chanter. Je comprend aussi leur frustation...... mais moi quand j'avais leur age qu'on perde 3 à 0 ou que l'on gagne l'envie de chanter était la même.
Faudrait peut-être scander des slogans plus simples plutôt que de privilégier de longs texte. Et surtout..... ne pas attendre l'entrée des joueurs pour débuter. 10, 15 voir 30 minutes avant faut déjà mettre le feu comme dis plus haut scander le noms des joueurs lorsqu'ils sont annoncés.
Bref y a beaucoup de petits détails qui font que ça en est là maintenant. Tourbillon est devenu l'infirmerie des équipes de bas de classement elle vienne toutes ici pour se refaire une santé et en face les supporter me semble de plus en plus nombreux et force est de constater le public sédunois n'est plus celui de jadis ce quio ne veut pas dire qu'il puisse pas redevenir le meilleur de Suisse mais pour ça y a de la remise en question dans l'air.....
Laissons leur deux trois matchs même si la réalité de la barre s'approche à grands pas. C'est une équipe en reconstruction ne l'oublions pas.
En ce qui concerne les chants....... Il y a des mois que je trouve que les chants sont trops long on s'attarde sur des chants qui dure plus de 10 minutes et dont la moitié du gradin nord ne connais pas les paroles. Puis il y a de plus en plus de jeunes de 13 ans et plus qui n'ont pas forcément le même amour/paasion pour le fc sion. A chaque match j'entends des gamins dire : Fais c**** y perdent encore y sont pourris.... comment voulez-vous qu'avec de tels avis ils puissent chanter. Je comprend aussi leur frustation...... mais moi quand j'avais leur age qu'on perde 3 à 0 ou que l'on gagne l'envie de chanter était la même.
Faudrait peut-être scander des slogans plus simples plutôt que de privilégier de longs texte. Et surtout..... ne pas attendre l'entrée des joueurs pour débuter. 10, 15 voir 30 minutes avant faut déjà mettre le feu comme dis plus haut scander le noms des joueurs lorsqu'ils sont annoncés.
Bref y a beaucoup de petits détails qui font que ça en est là maintenant. Tourbillon est devenu l'infirmerie des équipes de bas de classement elle vienne toutes ici pour se refaire une santé et en face les supporter me semble de plus en plus nombreux et force est de constater le public sédunois n'est plus celui de jadis ce quio ne veut pas dire qu'il puisse pas redevenir le meilleur de Suisse mais pour ça y a de la remise en question dans l'air.....
"Entre rien et presque rien quand t'as presque pas de supporters çA change rien"
Dixit CC sur infra-rouge à propos de la baisse de prix d'abos Xamaxiens
Dixit CC sur infra-rouge à propos de la baisse de prix d'abos Xamaxiens