supp_séd a écrit :Madjulien a écrit :Cette formule est ennuyante avec toujours les mêmes matchs disputés.
La vraie question est y'a t'il suffisamment de clubs pouvant vraiment se targuer de disposer d'un budget et de structures dignes des clubs professionnels européens?
Je suis pro championnat à 14 ou à 16 équipes, mais quand je vois Xamax et Bellinzone faire faillite... et le nombre de supporteurs dans les matchs de CHL... je m'interroge sur ces formules.
Quelles équipes auraient à peu près un public si elles étaient en Super League, à part Servette?
Oui et non...
Le championnat de Belgique compte 16 équipes pour 11 millions d'habitants, alors que le nôtre en compte 10 pour 8 millions.
Ca n'empêche pas l'équipe nationale belge d'être à mon avis encore plus forte que la nôtre avec des joueurs comme Mignolet (Liverpool), Van Buyten (Bayern), Kompany (City), Vermealen (Arsenal), Vertonghen (Tottenham), De Bruyne (Chelsea), Fellaini (United), Benteke (Villa), Hazard (Chelsea), Lukaka (Everton), Mirallas (Everton) et d'autres. Franchement, ça envoie du lourd.
Ils vont certes un peu moins bien au niveau des clubs, en ayant qu'Anderlecht déjà éliminé en phase finale de la CL. Mais il me semble cependant que leurs clubs se comportent mieux que les nôtres en Europa, l'équilibre est plus juste (à confirmer).
Mais au-delà de tout ça, mon Dieu ce qu'un championnat à 10 peut être chiant... Ce n'est pas de la nostalgie, car j'y étais défavorable avant qu'il ne soit instauré. Je le suis juste maintenant encore beaucoup plus en connaissance de cause.
Je pense pas qu'on ait besoin de restreindre le cercle d'équipes aussi bas, juste dans le but que chaque équipe dispose d'un immense stade moderne. Passer du chaudron bâlois au bucolique stade de Schaffhouse, c'est ce qui contribue grandement au charme du football je trouve. Là le système est tellement élitiste qu'il s'agit presque d'une ligue fermée où tu rencontres sans cesse le même adversaire et où l'enjeu est devenu pratiquement inexistant tellement il est devenu facile d'éviter la relégation et de rester en course pour l'Europe pratiquement jusqu'au bout quoiqu'il arrive (le 9ème n'est qu'à 8 points d'une place qui pourrait bien être qualificative pour l'Europa) !!!
La Belgique accepte cette idée selon laquelle certains matches se jouent devant 4'000 spectateurs et d'autres devant 18'000 et elle a un championnat dans lequel 7 équipes luttent contre la relégation, 4 autres pourraient espérer une place europééenne et 5 autres le titre. Bref, un vrai championnat qui fait place à la diversité et au suspense.
Même dans le pire des cas, à supposer que la place de Bâle soit due à cette formule, je trouve un peu dommage de sacrifier tout l'intérêt du championnat juste pour bien se faire voir avec un peu de chance en Champions League durant 6 matches...
Je suis d'accord avec toi, cette formule à 10 est chiante. Les matchs chauds seraient encore plus à enjeux s'ils se raréfiaient.
Après si on prend l'exemple d'un championnat à 16 comme en Belgique, avec les 10 équipes actuelles + les 6 premiers de Chl: Vaduz, Servette, Wil, Schaffhausen, Winterthur, Lugano... ça tiendrait la route je pense.
Le problème, et c'est là l'argument des instances, c'est à partir du moment où tu descends en deuxième division, t'es un peu obligé de retomber dans un championnat avec autant d'équipes, et là ça donnerait:
Bienne, Locarno, Chiasso, Wohlen, Le Mont, YF Juventus, Fc Köniz, Fc Tuggen, Etoile Carouge, Delemont, Brül, Stade Nyonnais, Sc Kriens, FC Breitenrain, BSC Old Boys et Xamax, par exemple.
ça ferait un peu office de purgatoire avec une division où les clubs ne sont pas encore prêts à devenir professionnels...
Je pense donc que pour avoir une 1ère division avec plus de clubs, il faut surtout trouver les moyens d'améliorer la professionnalisation de ces clubs ( notamment par l'amélioration des centres de formation) afin d'assurer une 2nde division avec un niveau relativement correcte.
Parce qu'actuellement avec cette formule, si une équipe comme Lausanne ou Aarau redescendait dans cette 2nde division, elle devrait affronter des équipes où les mecs sont mécanos, assureurs ou agents immo à côté du foot.
C'est bien, ça fait le charme du foot, mais les équipes reléguées tomberaient vraiment d'un niveau élite à un niveau amateur.