Page 1 sur 1
Bilan premier tour
Posté : 11.12.2016 17:22
par sami84
Après trois derniers points qui font beaucoup de bien et qui permettront à Zeidler et consorts de passer une trève hivernale sereine, l'heure est au bilan.
Les points positifs
- le jeu proposé depuis l'intronisation de PZ qui est de grande qualité. On (re)vit enfin de grands moments à Tourbillon. Ca fait du bien.
- l'éclosion de plusieurs jeunes joueurs - issus du club ou non - comme Karlen, Sierro, Akolo, Lüchinger, Adao, Morgado.
- des gars d'expérience qui forment une colonne vertébrale solide: Ziegler, Pa Modou, Salatic, Carlitos, Gekas (quand il a joué)
- une préparation physique de qualité. On ne parle pas assez de Mathieu Degrange qui fait un travail remarquable.
- le fait que nous devenons à nouveau un club attractif pour de jeunes joueurs évoluant en Suisse, comme le montrent les dernière arrivées chez les jeunes.
Les points négatifs
- on marque beaucoup... mais on encaisse énormément. Il manque un défenseur central "taille patron".
- Boka, Paulo Ricardo, Cmelik, Mboyo, Bia: on a fait pas mal d'erreurs de casting durant les derniers mercatos. CC et Tholot n'affirmaient-ils pas pendant l'été que Boka allait devenir une des attractions du championnat ? Non, non, non... il est LA plus grande désillusion du championnat. Au fait, puisqu'on parle tranferts, Degennaro, il sert à quoi ?
En conclusion, je me dis qu'on devrait arrêter de toujours vouloir chercher à tous prix des renforts à l'étranger, des anciennes gloires, etc. Quand on voit l'abnégation, la technique, la vista et la hargne que démontrent nos jeunes, on est en droit de se poser la question. Les meilleurs transferts que CC a réalisés, c'est quand il a engagé des "TOP PLAYERS" connus en Suisse: Ziegler, Salatic, Zverotic (encore que...), Carlitos. A lui maintenant de délier les cordons de la bourse et de nous dégoter un défenseur central et un avant-centre de GRANDE QUALITE ! Et là, on va devenir dangereux pour Bâle, YB et compagnie...
Bonnes vacances et vivement la reprise !
Re: Bilan premier tour
Posté : 11.12.2016 17:34
par Bastoon1
Bilan financier: -5000 francs
Re: Bilan premier tour
Posté : 11.12.2016 19:53
par Bière Blanche
Sion fini 3ème avec 18 pts de retard sur Bâle et 6 sur YB.
Bilan des confrontations direct contre nos 9 adversaires :
Bâle : 0pt (1 à 4 niveau goalaverage )
YB : 1 pt (3 à 4 )
Lucerne : 4pts (5 à 3)
GC : 3pts (5 à 4)
Saint-Gall : 3 pts (3 à 3)
Lausanne : 3 pts (3 à 3)
Lugano : 3 pts ( 6 à 4)
Thoune : 6pts ( 4 à 2)
Vaduz : 6 pts (8 à 3)
Ce qui est choquant c'est que toutes les équipes sont capables de nous mettre au moins 2 goals , même lugano 4 ! Notre défense et notre système de jeu nous expose trop et nous n'avons pas les joueurs pour sauver la baraque !
Ce qui est surprenant c'est que hormis Vaduz, Thoune et Lucerne, nous avons perdu contre toutes les équipes du championnat...Certes nous sommes 3ème mais personne nous craint .... Les 18 points de retard sont en grande partie aux matchs perdu contre Lausanne, Lugano, GC et Saint-gall (seul le dernier avec PZ sur le banc).
Nous somme toujours en coupe ! Donc nous pouvons jouer l'europe au deuxième tour sur 2 tableaux différents.
La dernière conclusion, c'est que nous faisons 1 point sur 12 contre les deux premiers, nous ne pouvons donc pas prétendre à mieux ...
D'un point de vue personnel, j'ai jamais pris autant de plaisir à regarder le FC Sion joué, et rien que pour ça les 31 buts encaissés ne me dérange pas, tant j'ai crié pour les 38 marqués, ce qui représente quand même 2, 1 buts par match (2,58 avec PZ), alors qu'il y a peu nous étions la plus mauvaise attaque de super ligue ...
Re: Bilan premier tour
Posté : 11.12.2016 19:54
par BIANCONERO
Bastoon1 a écrit :Bilan financier: -5000 francs
sur combien de temps?
Re: Bilan premier tour
Posté : 11.12.2016 22:13
par arnaud
Notre 11 de base lors des 5 premiers matchs :
-------------Mitryushkin--------------
Zvero--Lacroix--Ziegler---Boka
---------Salatic---Fernandes-------
Assifuah--------Bia---------Carlitos
----------------Kontate---------------
Depuis que Zeidler est à Sion
-------------Mitryushkin--------------
Luchinger--Zverotic--Ziegler--PAM
--------------Salatic------------------
-------Karlen---------Sierro----------
Akolo---------Konate-----Carlitos
Pour moi Zeidler a une équipe moins performante individuellement que Tholot. Mais aujourd'hui nous avons un entraîneur qui met les gars collectif qui jouent pour l'équipe et non pour leurs statistiques personnelles....
Zeidler a perdu Lacroix et Fernandes, deux des meilleurs joueurs du FC Sion. Zeidler a une moyenne de deux points par match avec un jeu présenté amenant les supporters au stade. Bravo.
Je souhaite aussi soulever que nous avons 3 joueurs de notre formations qui sont aujourd’hui, titulaires indiscutables. Jamais je n'aurai pensé voir Karlen à un tel niveau. Mais notre entraîneur l'a repositionné à raison.
Akolo ayant peu de temps de jeux avec Tholot est en train d'exploser et de déchirer toutes les défenses. La classe.
Alors oui on perd des matchs mais quel plaisir nos à voir évoluer notre équipe avec cet allant offensif.
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 01:28
par Aziz Bouderbala
Akolo n'est-il pas devenu suisse? Est-ce qu'il pourrait être sélectionné par Petkovic?
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 06:15
par Bastoon1
Il est Congolais
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 07:00
par soubalt
le bilan est quand même super positif. Par dessus tout, Sion est en train de devenir une adresse attractive. Qui n'aurait pas envie de jouer ce jeu d'attaque que prône Zeidler. On en a enfin fini avec la conservation stérile et on joue un jeu plus direct. Et ça c'est agréable pour les joueurs certainement mais aussi pour les spectateurs.
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 07:51
par nico_196
soubalt a écrit :le bilan est quand même super positif. Par dessus tout, Sion est en train de devenir une adresse attractive. Qui n'aurait pas envie de jouer ce jeu d'attaque que prône Zeidler. On en a enfin fini avec la conservation stérile et on joue un jeu plus direct. Et ça c'est agréable pour les joueurs certainement mais aussi pour les spectateurs.
En effet, tout à fait d'accord avec toi!
Ces derniers temps j'ai vraiment énormément de plaisir à venir au stade!
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 08:01
par Marat'
Aziz Bouderbala a écrit :Akolo n'est-il pas devenu suisse? Est-ce qu'il pourrait être sélectionné par Petkovic?
il est arrivé en Suisse en tant que réfugié il y a quelques années, alors connaissant les procédures Suisses pour les naturalisations, il aura fini sa carrière quand il pourra être naturalisé. Ca fait plaisir pour lui d'être arrivé là après son parcours de vie pas forcément facile.
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 09:51
par isotope_665
Un bilan en deux parties, forcément... Je reste déçu de l'état d'esprit de certains joueurs avec Tholot, ont-ils joué contre lui on ne sait pas, mais ce qui est certain c'est que même si DT a pu se tromper dans ses compos, les joueurs qui étaient titulaires à ce moment avaient les moyens de faire mieux... Je reste aussi convaincu que d'incendier le staff après une défaite à Bâle était une erreur de CC.
Puis on a découvert Zeidler dont le succès ici n'était pas certain: il doit faire oublier Tholot qui fut un des entraîneurs ayant eu le plus de succès lors de la dernière décennie. D'apparence assez lisse et posé (on a vu que sur le banc il savait être démonstratif

), son style tranche avec ce qu'on apprécie souvent ici... et enfin pour son premier match de coupe un déplacement piégeux à NX.
Mais il a su s'adaptet rapidement. Le fait qu'il parle français, que l'équipe soit rapidement sortie de la zone rouge/orange a bien sûr aidé. Surtout, il s'est rapidement fait au canton. On a beau exagérer parfois le rôle de la "mentalité valaisanne", on se rend quand même compte en écoutant nos deux derniers coachs que le contexte ici est particulier. Zeidler a su remettre en cause certaines certitudes et revivifier la concurrence: Akolo a enfin le temps de jeu qu'il mérite, Gekas qui n'était pas sur la feuille de match un weekend, marque trois buts la semaine suivante.
Le match d'hier est sûrement le plus bel exemple, avec de nombreux jeunes dont certains formés au club, on domine de la tête et des épaules un club dont on disait en début de saison qu'il allait disputer le titre aux Bâlois... On est sur le podium, on est encore en coupe, bilan fort positif (longtemps qu'on avait plus été aussi bien à Noël)!
Et, conséquence des résultats et du fait qu'on marque beaucoup de buts, le stade retrouve de bonnes affluences, à tout le moins le gradin.
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 11:51
par nico_196
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. Vraiment très heureux de la première phase de championnat de notre équipe depuis l'arrivée du magicien venu d'Allemagne. C'est vraiment un gars super ce Zeidler. Il est humble et tout ce qui va avec. La réaction montrée hier après les trois défaites consécutives montre bien que nos gars ont une sacré force de caractère.
De plus ce jeu vers l'avant fait vraiment plaisir à voir, même si comme je l'ai dit sur d'autres postes, cette manière de jouer peut parfois porter à préjudice.
Bref, je me languis vraiment déjà de la reprise. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à venir aux matchs et de soutenir l'équipe.
HOPP Sion et bonne fin d'année. Et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures avec notre équipe de coeur!
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 12:19
par EL2015
Bière Blanche a écrit :Sion fini 3ème avec 18 pts de retard sur Bâle et 6 sur YB.
Bilan des confrontations direct contre nos 9 adversaires :
Bâle : 0pt (1 à 4 niveau goalaverage )
YB : 1 pt (3 à 4 )
Lucerne : 4pts (5 à 3)
GC : 3pts (5 à 4)
Saint-Gall : 3 pts (3 à 3)
Lausanne : 3 pts (3 à 3)
Lugano : 3 pts ( 6 à 4)
Thoune : 6pts ( 4 à 2)
Vaduz : 6 pts (8 à 3)
Ce qui est choquant c'est que toutes les équipes sont capables de nous mettre au moins 2 goals , même lugano 4 ! Notre défense et notre système de jeu nous expose trop et nous n'avons pas les joueurs pour sauver la baraque !
Ce qui est surprenant c'est que hormis Vaduz, Thoune et Lucerne, nous avons perdu contre toutes les équipes du championnat...Certes nous sommes 3ème mais personne nous craint .... Les 18 points de retard sont en grande partie aux matchs perdu contre Lausanne, Lugano, GC et Saint-gall (seul le dernier avec PZ sur le banc).
Nous somme toujours en coupe ! Donc nous pouvons jouer l'europe au deuxième tour sur 2 tableaux différents.
La dernière conclusion, c'est que nous faisons 1 point sur 12 contre les deux premiers, nous ne pouvons donc pas prétendre à mieux ...
D'un point de vue personnel, j'ai jamais pris autant de plaisir à regarder le FC Sion joué, et rien que pour ça les 31 buts encaissés ne me dérange pas, tant j'ai crié pour les 38 marqués, ce qui représente quand même 2, 1 buts par match (2,58 avec PZ), alors qu'il y a peu nous étions la plus mauvaise attaque de super ligue ...
Très intéressant .... merci !
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 14:10
par nico_196
EL2015 a écrit :Bière Blanche a écrit :Sion fini 3ème avec 18 pts de retard sur Bâle et 6 sur YB.
Bilan des confrontations direct contre nos 9 adversaires :
Bâle : 0pt (1 à 4 niveau goalaverage )
YB : 1 pt (3 à 4 )
Lucerne : 4pts (5 à 3)
GC : 3pts (5 à 4)
Saint-Gall : 3 pts (3 à 3)
Lausanne : 3 pts (3 à 3)
Lugano : 3 pts ( 6 à 4)
Thoune : 6pts ( 4 à 2)
Vaduz : 6 pts (8 à 3)
Ce qui est choquant c'est que toutes les équipes sont capables de nous mettre au moins 2 goals , même lugano 4 ! Notre défense et notre système de jeu nous expose trop et nous n'avons pas les joueurs pour sauver la baraque !
Ce qui est surprenant c'est que hormis Vaduz, Thoune et Lucerne, nous avons perdu contre toutes les équipes du championnat...Certes nous sommes 3ème mais personne nous craint .... Les 18 points de retard sont en grande partie aux matchs perdu contre Lausanne, Lugano, GC et Saint-gall (seul le dernier avec PZ sur le banc).
Nous somme toujours en coupe ! Donc nous pouvons jouer l'europe au deuxième tour sur 2 tableaux différents.
La dernière conclusion, c'est que nous faisons 1 point sur 12 contre les deux premiers, nous ne pouvons donc pas prétendre à mieux ...
D'un point de vue personnel, j'ai jamais pris autant de plaisir à regarder le FC Sion joué, et rien que pour ça les 31 buts encaissés ne me dérange pas, tant j'ai crié pour les 38 marqués, ce qui représente quand même 2, 1 buts par match (2,58 avec PZ), alors qu'il y a peu nous étions la plus mauvaise attaque de super ligue ...
Très intéressant .... merci !
Ouais vachement intéressant comme statistiques! Merci :)!
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 16:11
par BIANCONERO
Perso, je n'aurai jamais pensé que Zeidler allait s'imposer à Sion... c'est lui la révélation et franchement j'ai beaucoup de peine à me souvenir quel entraineur à réussi à redonner tant de plaisir à Tourbillon... Bien que très frustré contre Bale ou YB, j'ai enfin reprit un max de plaisir... car j'ai vu du jeu, de l'engagement et surtout une envie de marquer des buts que ce soit à 0-0 ou à 2-0... quel bonheur...
En plus, la promo des jeunes est très convaincante... bien que pas le choix à cause des blessures, le repositionnement de Karlen et Zverotic est vraiment incroyable... surtout que presque tous les joueurs ont progressé...
Bref, beaucoup de plaisir et surtout beaucoup d'attentes pour le 2ème tour...
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 16:18
par Aziz Bouderbala
[quote="Marat'"][quote="Aziz Bouderbala"]Akolo n'est-il pas devenu suisse? Est-ce qu'il pourrait être sélectionné par Petkovic?[/quote]
il est arrivé en Suisse en tant que réfugié il y a quelques années, alors connaissant les procédures Suisses pour les naturalisations, il aura fini sa carrière quand il pourra être naturalisé. Ca fait plaisir pour lui d'être arrivé là après son parcours de vie pas forcément facile.[/quote]
j'ai entendu le commentateur de la tsr dire "le jeune suisse" en parlant d'Akolo.
à mon avis il faut s'attendre à le voir convoqué très bientôt en équipe nationale. il devra choisir.
Un sujet pour jacquier ou fournier?
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 16:34
par Marat'
Aziz Bouderbala a écrit :
j'ai entendu le commentateur de la tsr dire "le jeune suisse" en parlant d'Akolo.
à mon avis il faut s'attendre à le voir convoqué très bientôt en équipe nationale. il devra choisir.
Un sujet pour jacquier ou fournier?
il a dû se tromper, il n'a pas encore la nationalité helvète.
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 16:35
par al-skweek
Pour qu'il soit convoqué il doit impérativement être naturalisé et accessoirement ne plus jouer au FC Sion.
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 17:51
par nico_196
al-skweek a écrit :Pour qu'il soit convoqué il doit impérativement être naturalisé et accessoirement ne plus jouer au FC Sion.
Exactement, le fait de jouer au FCSION est en effet un obstacle pour la nati. Mais j'ai encore de l'espoir avec les performances des jeunes Suisse de notre équipe ces derniers temps. Donc gardons espoir et peut être que le miracle se produira dans un futur plus ou moins proche
Re: Bilan premier tour
Posté : 12.12.2016 20:20
par buffon
Quand que tu vois que les mêmes joueurs ont retrouvés un certain plaisir de jouer avec Ziedler, le changement d'entraîneur fut la bne option même si Tholot nous a bcp apporté...
Re: Bilan premier tour
Posté : 13.12.2016 10:20
par uranus2011
Le bilan peut se faire en regardant les perfs du printemps et là, c'est évident, le changement a été plus que bénéfique. Le groupe a tenu jusqu'à Braga et l'élimination , pour après, se perdre petit à petit et rater la qualif pour l'EL. Maintenant l'équipe, qui en est une vraiment, a résolument passé un palier dans sa progression grâce au nouveau coach. Mais rien n'est acquis ! il faut à tout prix réussir à gagner contre les premiers de ce classement et renforcer nos performances à l'extérieur. et cela tout en conservant ce jeu dynamique vers l'avant.
Re: Bilan premier tour
Posté : 13.12.2016 15:12
par buffon
Ce qui fait plaisir c'est que Ziedler fait confiance aux jeunes et on voit qu'on a quand même 2-3 qui ont pris leur chance...Je ne sais pas si avec Tholot un Akolo ou Karlen auraient joué autant..
Re: Bilan premier tour
Posté : 13.12.2016 15:13
par nico_196
buffon a écrit :Ce qui fait plaisir c'est que Ziedler fait confiance aux jeunes et on voit qu'on a quand même 2-3 qui ont pris leur chance...Je ne sais pas si avec Tholot un Akolo ou Karlen auraient joué autant..
Exactement!
Mais si je pense tout de même qu'Akolo aurait eut le plus de chance de jouer autant...
Re: Bilan premier tour
Posté : 15.12.2016 19:38
par EL2015
Le Blick a publié hier son flop 11. Un seul joueur de Sion y figure et c'est sans surprise Boka ...