Hello phm,
Suis amoureux de l'âge d'or de l'automobile.
N'ayant ni les moyens financiers, ni les compétences mécaniques me permettant de m'offrir les caisses ou bécanes de mes rêves (Karmann Ghia, 356, Nova, Indian, Norton Commando et j'en passe), je me rabats sur d'autres projets qui me font quand même bien vibrer.
Fils d'un motard de la belle époque, j'ai toujours baigné dans l'huile. A 18 ans j'avais déjà passé un vélomoteur flico-attractif et trois 50ccm (c'était tout nouveau ce permis

) avec mes paies d'apprenti. Je tiens à le préciser parce que j'ai toujours financé moi-même mes délires.
A 18 ans, le Graal: la grosse cylindrée. Je me suis vite lassé d'un 4 cylindre anglais et ai débuté un gros projet: faire naître un café racer des sixties sur la base d'une anglaise de mon époque. L'avantage pour moi qui suis plus bouquins que clef à molette c'est d'allier technologie et sécurité du nouveau millénaire à charme de l'après guerre.
Je me fixe sur une Bonneville de chez Triumph, dernière version possédant encore des carbus. Je cherche juste la pureté anglaise de l'époque. La fameuse couleur "Lotus racing green" et la sobriété. Aidé de passionnés (dont le designer bien connu de Warson Motors dont j'apprécie la finesse et l'authenticité) ainsi que d'une carrosserie sédunoise bossant régulièrement sur des projets "no limit", je sors mon bijou.
Elle est, 12 ans après sa réalisation, toujours en ma possession. Je ne la roule malheureusement plus, boulot, enfants, danger, assurances etc... Mais un jour peut-être, j'aurais du temps et l'envie de la redémarrer. Pour l'instant, elle me coûte juste une maigre place dans le garage.

La vieille Suzuki 250 de 76 du paternel qui a probablement été un peu à l'origine du virus. Elle aura bien fini à Ardon. Paix à son âme.
Et mon projet à deux roues une fois abouti
Et puis bien sûr toujours eu envie d'un joli oldtimer à 4 roues.
Toujours pareil, mon papa se trimballait avec une vieille Manta A (LE mythe de tout Valaisan pouilleux des montagnes, qui a deux passions: la chasse et la vinification extra-professionnelle). Et comme beaucoup, il l'a revendue pour une bouchée de pain au lieu de la garder sous une bâche… Regrets énormes. Idem pour mon grand-père qui avait un vw T2 simple cab de 63. Une légende, toute mon enfance trimballé dans cette carcasse, soit pour sortir la vendange dans les caves (avec en prime le mythique Provinor qui me fait encore saliver aujourd'hui), ou pour monter au mayen faire des travaux… Et ce son du fameux flat four de Porsche...

Dire que gosse j'avais presque honte du boucan que faisait ce tracasson!!
Lui aussi a fini à la décharge dans les années 90 pour se faire remplacer par une m**** japonaise. Comme je regrette d'avoir été trop jeune pour m'y intéresser!
La fameuse Manta du pater dans sa robe brune très 70's... à noter les housses de siège léopard, la veste verte et la moustache… Prêt pour castagner au King Kong une fois la lune à découvert!
Et avec le temps, le mariage, les petits, plus le temps de rouler la bécane. Alors en bon passionné de la firme de Wolfsburg que je suis, j'ai cherché la perle rare… Puis suis tombé sur un autre joli projet, à hauteur de mes moyens! Pas possible pour moi de taper dans de la Karmann Ghia, la Cox étant trop accessible, j'ai cherché une Golf 1 GTI a qui redonner ses belles années. Et de fil en aiguille, j'ai trouvé pas trop mal de pouvoir pallier l'absence de la moto avec un cabriolet. Les sensations sont différentes mais c'est tout autant fun et tu peux embarquer la familia sans trop de risques, comparé à un deux roues.
J'ai donc réalisé un petit projet de golf 1 cabrio de mon année de naissance (je la donnerai pas) à la sauce German. Pas de chichi, des petites roulettes de 14 pouces sorties de l'usine mère mais rares, des pièces made Wolfsburg et un dépouillement total plutôt dans la sobriété. Il s'agit d'une 1.8 cab moteur GTI. VW ne souhaitait pas faire de l'ombre à son modèle sportif et a donc baptisé le cab différement, mais il s'agit bien du fameux moteur de la golf 1 GTI. C'est une Karmann, le kit est donc de série…
C'est tape cul, ça fait du bruit, ça vibre, mais c'est trop bon !!
Pas encore eu le temps de faire un shooting sympa comme avec la Bonneville. Trop frais.
J'ai plein d'autres envies mais par manque de place et surtout pour l'hypothèque de la baraque, je m'abstiens… Pis j'ai pas besoin de ça pour les scènes de ménage!
Voilà, mais sinon ça m'empêche pas d'avoir une conscience écologique et de faire un job qui pousse au respect de la nature! Mon bilan carbone doit pas être pire que le touriste suisse lambda. Moi mes vacances je les passe à l'alpage en mangeant du fromage, ça équilibre (pas la ligne, mais le bilan).
Sinon toi phm tu as depuis longtemps ta Citron?? L'état à l'air irréprochable!
SalutaSions vibrantes (mais pas à piles)
Blonde