[Presse] Après Kriens - Sion

Forum de discussion sur le FC Sion
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

[Presse] Après Kriens - Sion

Message par mijack »

1 article dans le Matin à propos des incidents de Kriens-Sion :
cliquez ici

1 dans le blick :
http://www.blick.ch/sport/fussball/artikel15355

1 dans le 24 heures
cliquez ici

Et 1 dans le Nouvelliste, mais leur site n'a pas encore été mis à jour

Bonne lecture à tous ! =P~
fab

Re: [Presse] Après Kriens - Sion

Message par fab »

mijack a écrit :
Et 1 dans le Nouvelliste, mais leur site n'a pas encore été mis à jour
ça étonne qqun???
Modifié en dernier par fab le 07.12.2004 08:34, modifié 2 fois.
fan
Membre familier
Membre familier

Message par fan »

Et sur la Tribune de Genève....

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t ... ntin1.html

la il me semble que l'article montre un parti pris certain! Tout comme Isoz qui parle alors que la lumière n'a pas encore été faite! Me semble que certains ont des comptes à régler!
mijack
Admin
Admin

Re: [Presse] Après Kriens - Sion

Message par mijack »

fab a écrit :
mijack a écrit :Et 1 dans le Nouvelliste, mais leur site n'a pas encore été mis à jour
ça étonne qqun???
Depuis que je n'y travaille plus, le site est laissé à l'abandon [-o< -> Je rigoole =P~
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Y'a les élections communales, lol...

Faut pas trop leur demander de choses...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

fan a écrit :Et sur la Tribune de Genève....

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t ... ntin1.html

la il me semble que l'article montre un parti pris certain! Tout comme Isoz qui parle alors que la lumière n'a pas encore été faite! Me semble que certains ont des comptes à régler!
Isoz n'a pas encore digéré la défaite devant les tribunaux...

Et puis la SFL va totu faire pour se venger de CC. Mais bon, il aura de bons avocats et ca peut durer longtemps devant les tribunaux civils...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

Isoz parle d'une suspension à vie de toute fonction possible dans un club de foot pour CC.
et bien dis donc, si on prenait de telles sanctions dans le civil... il en faudrait des prisons.

Cette affaire prend une tournure incroyable, la SFL n'a pas encore compris qu'elle a besoin de Sion et de ce genre de petites histoires (qui moi me font bien rire!) pour faire un peu parler de notre si petit championnat. Avec cette affaire et celle de Diogo on aura peut être le droit à une incursion sur une chaîne de télé étrangère, c'est triste à dire mais il faut bien ça.
SeV
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par SeV »

Je me permets juste une réponse, avec un peu de distance.

En lisant la Julie, un point m'a choqué.
"C'est inacceptable!", commente Werner Müller, le chef des arbitres suisses. "Dans notre pays, nous avons parfois des problèmes avec les spectateurs, mais lorsqu'un président de club attaque sauvagement un arbitre, il s'agit d'un acte très grave qui mérite des sanctions exemplaires"
Jusque à preuve du contraire :

a) Werner Müller n’était pas présent

b) tant que la culpabilité de l’accusé (dont la principale charge semble être un arbitre pris de panique) n’est pas clairement établie, celui-ci doit bénéficier de la présomption d’innocence

c) il n’a pas entendu tous les partis en présence. Difficile de se faire une opinion claire en se basant sur un seul témoignage, donc.

Pour le reste je ne suis pas un fan de Constantin, mais les propos d’I. Sot ("suspension à vie") me choque. Visiblement ce petit Monsieur en fait une affaire personnelle. Sur le coup il perd la minuscule part de crédibilité qui lui restait encore.
mijack
Admin
Admin

Message par mijack »

SeV a écrit :Sur le coup il perd la minuscule part de crédibilité qui lui restait encore.
Je ne vois vraiment pas de quelle part de crédibilité tu parles ](*,)

Et comme tu le démontres très bien : la SFL et la presse (surtout alémanique) ont déjà pris leur parti depuis longtemps. Mais d'un côté on peut presque les comprendre après l'humiliation de l'histoire de la licence du FC Sion !
SeV
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par SeV »

mijack a écrit :
Je ne vois vraiment pas de quelle part de crédibilité tu parles ](*,)

Et comme tu le démontres très bien : la SFL et la presse (surtout alémanique) ont déjà pris leur parti depuis longtemps. Mais d'un côté on peut presque les comprendre après l'humiliation de l'histoire de la licence du FC Sion !

Une minuscule crédibilité que je lui accorde par charité. :-k

Pour le reste, je suis étonné que certains n’apprennent rien du passé.

Avant d’avoir entendu tous les protagonistes, vu les images (hier encore ces Messieurs prétendaient qu'il n'y en avait pas... sic...) délibérés et rendus un jugement clair, on se tait. A plus forte raison lorsque l’on représente l’autorité.
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

SeV a parfaitement raison: j'ai été choqué par les propos d'Isoz.

Je ne suis pas un fan de CC, mais la SFL oublie de nouveau les principes fondamentaux du droit suisse:

1) Un accusé est considéré comme innocent jusqu'à ce qu'il soit déclaré coupable par le tribunal compétent.
2) Le bénéfice du doute bénéficie à l'accusé
3) Le devoir de réserve de l'exécutif (la direction de la SFL ici) vis à vis du judiciaire (la commission des sanctions). Si le Conseil fédéral donnait son avis avant les décisions du tribunal fédéral, cela ferait un beau tollé.

Maintenant, si j'ai bien compris: la commission des sanctions se prononcera sur le cas CC, mais pas la justice, car l'arbitre n'a pas porté plainte; par contre, le cas du juge-assistant est soumis à l'enquête du juge d'instruction.

A moins bien sûr que celui-ci ait ouvert une enquête plus large sur l'ensemble des événements, ce qui est dans ses prérogatives (et à mon avis, ce qui pourrait sauver CC car le juge d'instruction sera certainement plus compétent que les avocaillons de la commission des sanctions, car je n'ai plus d'illusion sur les capacités de la SFL d'appliquer les principes fondamentaux du droit)
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

nufc a écrit : Et puis la SFL va totu faire pour se venger de CC. Mais bon, il aura de bons avocats et ca peut durer longtemps devant les tribunaux civils...
Pas exactement: les tribunaux civils et pénaux ne s'occupent pas de l'affaire CC-VonKaenel, mais seulement de la plainte de l'arbitre assistant. (Sauf si le juge d'instruction décide d'étendre l'affaire ou si la plainte est dirigée contre CC).

Pour l'instant, seule la commission de discipline de la SFL traite du cas CC-VonKaenel. Donc rien vers les tribunaux civils. (Mais je dis bien "pour l'instant" car on n'a pas toutes les informations et on ne sait pas ce que va faire le juge d'instruction).
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Voilà les sanctions que peut obtenir le FC Sion:

http://www.football.ch/nl/start.asp?sp=2

Puis vous pouvez aller sous règlements et sanctions disciplinaires...
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

Accessoirement, il me semble que le SC Kriens devrait être sanctionné également. Il n'a pas appliqué l'article 15 du règlement de la sécurité en ne déployant pas "un bouclier humain" afin d'empêcher le terrain d'être envahi.

Lors de Sion-Servette, Sion l'avait fait (et il ne s'était rien passé).
Dao

Message par Dao »

SN a écrit :Accessoirement, il me semble que le SC Kriens devrait être sanctionné également. Il n'a pas appliqué l'article 15 du règlement de la sécurité en ne déployant pas "un bouclier humain" afin d'empêcher le terrain d'être envahi.

justement, j'aimerais bien comprendre en quoi le fc-sion pourrait être sanctionné vu que la sécurité incombe habituellement au club qui reçoit ? l'envahissement de la pelouse n'est donc pas le problème du fc-sion ? #-o
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

SN a écrit :Accessoirement, il me semble que le SC Kriens devrait être sanctionné également. Il n'a pas appliqué l'article 15 du règlement de la sécurité en ne déployant pas "un bouclier humain" afin d'empêcher le terrain d'être envahi.

Bien vu!!
fab

Message par fab »

J'imagine bien le truc où CC porte plainte contre le Kriens...

Kriens n'a pas respecté les mesures de sécurité, ce qui a provoqué un envahissement du terrain. Les joueurs de Sion se sont senti menacés, ils ont vraiment eu peur pour leur peau! Et tout ça à cause de Kriens qui n'est même pas capable de gérer des fans autour du terrain;-) De plus, CC a été bousculé dans le mouvement de panique, il aurait pu y laisser sa vie...
L'arbitre a profiter de ce mouvement de foule pour se jeter contre le genoux de Constantin qui a cru un moment qu'il allait devoir amputer sa jambe... [-X

Moi je vois bien un petite plainte pour mise en danger de la vie d'autrui... plainte contre Kriens et 5 mio qui tombent dans les caisses de Sion ;-)
SeV
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par SeV »

SN a écrit :..
j'ai été choqué par les propos d'Isoz.
..

C’est quand même dans ce genre de "détails" que tu vois que le type (I. Sot) n’a pas la carrure pour son poste. Un Président de la ligue se doit d’être neutre, en dessus des règlements de compte.

Or par son attitude, il laisse à penser que sa motivation première est de se venger de CC. Je peux comprendre qu’il soit vexé, que sa défaite soit mal passée, mais de la part d’un Président de ligue on attend mieux que ça.

Quant au juge unique, il a prouvé dans l’affaire Rey sa capacité de discernement. Coupable ou non Rey avait été condamné sans avoir été entendu. Visiblement la ligue refait la même erreur avec CC.

Bon sang mais qu’attend la ligue pour se doter d’une commission indépendante ?
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

fab a écrit :J'imagine bien le truc où CC porte plainte contre le Kriens...
Non, non cela ne marche pas comme cela: c'est la ligue qui doit ouvrir une enquête. Elle peut soit le faire d'office, ce qu'elle ne fera pas; soit elle est obligée de le faire si les faits sont portés à sa connaissance dans les cinq jours (soit jusqu'à vendredi).

Il faut donc que le club écrive à la ligue et signale l'erreur de Kriens et demande l'ouverture d'une enquête.

Cela ne changera rien au fond, mais permettra de diminuer la responsabilité (éventuelle) de CC: la sécurité n'était pas optimale, et si von Kaenel a du partir en courant, ce n'est pas que de la faute aux Valaisans, mais aussi de Kriens qui n'a pas appliqué le règlement à la lettre. S'ils l'avaient fait, rien ne serait arrivé.
xxx

Message par xxx »

Je ne suis pas fan de Isoz mais peut-être que pour lui, le foot est encore un jeu et le prend comme tel. Je pense que de nos jours, le fair-play dans le foot n'a plus de raison d'être vu que tout le monde s'en fou. Les supporters préfèrent être comme ça :-# :-# :-# :-# . C'est vrai, c'est plus drôle hein ? ;-) Je suis sûr qui en a certain qui ont du prendre leur pied à Kriens non ? Mis à part ça, je pense qu'il y a d'autre moyen de montrer son mécontentement que de faire ce qui c'est passé à Kriens. Enfin, v'là quoi et vive le FC Sion.
tifti
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par tifti »

De toute façon une telle histoire est du pain béni pour les malhônnetes qui siègent à la sfl.
Après avoir vu leurs tentatives frauduleuses échouées devant les tribunaux, celui qui doit le plus prendre son pied aujourd'hui c'est isoz.
Sa réaction dans la TG est scandaleuse et prouve une fois de plus son parti pris.
Comment expliquer qu'un type comme mätzler soit toujours président de la commission des licences après ce qu'il s'est passé??
C'est juste un exemple, il ne rentre pas en ligne de compte ici, mais il est interrogeant.
On peut se faire une idée de la volonté qu'il y désormais à la sfl de se débarasser de Constantin et de Sion par la même occasion.

L'arbitre n'a rien à dire. Il a pourri le match à lui tout seul. Par ses décisions ulcérantes il a spolié le FC Sion et lui a retiré volontairement 2 points qui seront peut être importants en fin de saison. Après leurs scandaleuses prestations, lui et son juge de touche mériteraient d'être relégués dans les ligues mineures à tout jamais.

Tout cela se tranforme en cabale contre nous (il fallait bien s'y attendre).
Mais des témoins il y en aura des 2 côtés. Malheureusement, il est bien clair que l'on connait déjà le côté qui sera privilégié (vu la réaction du tout petit edmond)
mijack
Admin
Admin

Message par mijack »

Dans le Matin d'aujourd'hui (mercredi) (salade de crampons)

Sion
Gilbert Gress n'a pas avalé son renvoi dans les tribunes. «Ça devient débile! Je crie «pas de faute!» à un de mes joueurs, et on m'expulse... J'attends le rapport, mais je ne me laisserai pas faire.» Reprise le 10 janvier, stage de trois jours en altitude, camp à Pise du mardi 25 janvier au samedi 5 février.
tifti
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par tifti »

C'est bien ce que je disais, GG s'est fait expulsé parce que ce misérable gonzalez voulait l'emmerder, point final. Il n'y avait aucun motif valable.

Cette affaire devient de plus en plus révoltante. Mais devant la justice civile, ce menteur apprendra que la parole d'un arbitre (tout-puissant soit-il) ne vaut pas plus que celle d'un président de club.

Par contre pour le jugement interne à la sfl, ça sera une autre histoire vu que là, le parti pris est de mise.
Invité

Message par Invité »

le torchon bleu... enr emet une couche !!

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t ... 8_12_.html
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

La TDG a presque donné un jugement... :mad:

FOOTBALL - Sauveur du FC Sion, le président valaisan s’est mis hors-jeu à Kriens.

pierre nusslé
Publié le 08 décembre 2004

«Pour l'image du football suisse, cette affaire tombe mal». Peter Stadelmann, le patron de la Swiss Football League, se serait bien passé de ce cadeau de Noël empoisonné. «Dans un sport de plus en plus émotionnel où les intérêts des clubs deviennent exorbitants, les fonctionnaires doivent être capables de contenir leurs nerfs.»

Principal accusé dans les graves incidents qui se sont produits au terme du match Kriens-Sion (2-2), Christian Constantin a peut-être commis la faute de trop. La réintégration du FC Sion en Challenge League quatre mois après le début du championnat avait mis en exergue les dysfonctionnements qui minent notre football. Après un bras de fer houleux, la victoire personnelle du dirigeant sédunois a laissé des traces. La Ligue prépare la riposte. Elle prendra son temps afin d'examiner les nombreuses pièces du dossier. En l'absence d'images télévisées, la Commission pénale et de contrôle de l'ASF va devoir trancher sur la base des nombreux témoignages à sa disposition. Ce sera la parole des uns contre celle des autres. «Je jure sur la tête de mes enfants que je n'ai pas agressé l'assistant-arbitre», dit Constantin au Blick. Pourtant, la police cantonale lucernoise affirme avoir reçu deux plaintes et deux certificats médicaux qui attestent de la brutalité des heurs qui ont entaché la fin de match au Kleinholz.

Si les faits reprochés (voies de fait contre l'arbitre et son assistant) sont prouvés, la justice civile pourrait requérir jusqu'à trois mois de prison pour le prévenu et 20 000 fr. d'amende. Christian Constantin a l'habitude de se défendre. Il ne se laissera pas intimider par ceux qui auraient l'intention de le «charger» sans preuve.
Pour la Ligue, il s'agit d'éviter de transformer une nouvelle fois le Valaisan en martyr. Les sanctions ne seront pas prises à la légère. Echaudés par la bataille juridique de l'an dernier, les dirigeants suisses y regarderont à deux fois avant de prononcer une sentence qui aura forcément des retombées négatives sur le FC Sion. Constantin a déjà pris les devants: «Il n'y aura pas de cadeaux de ma part face aux diffamations et aux faux témoignages.»
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

L'attaque aveugle de trIsoz fout la haine, je m'abstiendrai donc de m'étendre sur ce sujet, ca vaut mieux... :mad:
Je vois mal Constantin se placer à la sortie pour fouttre à terre l'arbitre puis péter les burnes à l'assistant, mais je n'affirmerai rien sans savoir, contrairement à certains malins...
fab

Message par fab »

Est-ce que Kriens va être puni pour ne pas avoir assurer la sécurité des joueurs, entraîneurs, staff et arbitre?

Les images amateurs que j'ai vu hier sont la preuve que personne n'était en sécurité. Si j'étais président de Sion, je porterais plainte...
fab

Message par fab »

supporter_sédunois a écrit :L'attaque aveugle de trIsoz fout la haine, je m'abstiendrai donc de m'étendre sur ce sujet, ca vaut mieux... :mad:
Je vois mal Constantin se placer à la sortie pour fouttre à terre l'arbitre puis péter les burnes à l'assistant, mais je n'affirmerai rien sans savoir, contrairement à certains malins...
Quand on voit le niveau de certaines personnes qui entourent CC, ça m'étonnerait pas qu'un d'entre eux ai véritablement frappé le juge de touche...
Invité

Message par Invité »

quand tu vois que Gress s'est fait virer en demandant a un joueur de aps faire faute... je pense qu'il faut relativiser les autres dires des arbitres !
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

"Après un bras de fer houleux, la victoire personnelle du dirigeant sédunois a laissé des traces. La Ligue prépare la riposte"

Non mais ca veut dire quoi ca? Je crois que ca résume parfaitement la neutralité de la Ligue... Mais c'est pathétique, mais dites tout de suite qu'il ne s'agit que d'une vengeance personnelle grace à laquelle la Ligue fera tout son possible pour écraser Constantin... :-k
Répondre