Philippe Senderos a participé à son premier entraînement avec l'équipe de Suisse A lundi après-midi. Il s'agit là d'un nouveau palier franchi cette année par le jeune Genevois.
L'ancien Servettien a été convié à cette séance au stade Al-Wasl de Dubaï en raison de l'absence d'Henchoz (qui arrivera dans la nuit). Il manquait à Köbi Kuhn un défenseur pour effectuer des "matches à thème". Même s'il devrait réintégrer provisoirement les M21 et évoluer avec eux mercredi, nul doute que cette présence avec l'équipe A ne restera pas isolée, comme l'a confirmé le sélectionneur au terme de la séance. Elle récompense en tout cas les remarquables progrès accomplis par le pensionnaire d'Arsenal cette saison.
"C'est vrai que cette année 2005 commence de la meilleure des manières", concède le principal intéressé. Après une saison marquée par des blessures récurrentes, Philippe a fêté sa première apparition en Premier League le jour de l'An! Et samedi dernier, à Birmingham contre Aston Villa, Senderos a connu sa première victoire comme titulaire dans les rangs d'Arsenal.
"Il s'est agi d'une belle marque de confiance de la part d'Arsène Wenger. Ce d'autant que je relevais de blessure et je ne m'étais entraîné qu'une seule fois la semaine passée", précise-t-il. Tout en étant conscient que s'imposer comme titulaire à part entière et "déloger" Campbell ou Touré ne sera pas une tâche aisée. "Mais si je n'y croyais pas je ne serais plus à Arsenal."
En regardant en arrière, Senderos a des frissons. "J'en parle parfois avec Reto Ziegler, aujourd'hui à Tottenham. Si on nous avait dit, lorsque nous jouions en juniors C à Servette, qu'un jour nous retrouverions à Londres..."
Alors qu'il évoque son ancien club, son regard s'assombrit. "Je ne peux pas croire que Servette ait été déclaré en faillite. J'espère toujours qu'au dernier moment une solution-miracle soit trouvée."