Page 1 sur 1

[Coupe suisse] 1/2 finales

Posté : 26.04.2007 12:27
par Valesgo
Les demi-finales de la Coupe

Wil - Bâle et FC Zurich - Lucerne sont les affiches des demi-finales de la Coupe de Suisse, à suivre ce soir sur TSR2 et sur ce site. Présence romande au FCZ.

Après la Ligue des Champions, les émotions non moins négligeables nous attendent avec la Coupe de Suisse. Cette soirée de jeudi est consacrée aux demi-finales.

De 20h40 à minuit, vous pourrez suivre sur TSR2 dans l'ordre: FC Zurich- Lucerne, puis Wil-Bâle

Les ambitions de Wil
Equipe la plus percutante du pays à l'heure actuelle, le FC Bâle sera réellement en péril ce soir à Wil. "Ses contres sont fulgurants et le club a de l'ambition sportive."

Celui qui le dit doit le savoir: Christian Gross, l'entraîneur du FC Bâle, ancien joueur de GC, Lausanne, Xamax et Bochum (Bundesliga allemande) avait lancé sa carrière d'entraîneur à Wil (1998-2003), menant le club saint-gallois de 2e Ligue en Ligue B.
Wil: du cyclisme au foot

Christian Gross est aussi l'homme emblématique du FC... Wil [Keystone]Wil, bourgade charmante de la campagne saint-galloise, longtemps surtout connue pour avoir révélé un grand champion cycliste, Alex Zülle.

Le 15 mars dernier, le FC Wil boutait les BSC Young Boys hors de la Coupe (2-1) et s'offrait un ticket surprise pour les demi-finales. «Ce sera de la folie au Bergholz devant près de 7'000 spectateurs. Nous n'aurons rien à perdre, la pression sera sur les épaules du FC Bâle,» affirme Davide Taini, qui avait remporté la Coupe, voici deux ans, comme capitaine du FC Zurich.
Les "expérimentés"
Deux autres joueurs ont vécu la fabuleuse épopée de 2004 où le FC Wil avait battu le Grasshopper en finale: Kristian Nushi et Markus Gsell. L'entraîneur Uli Forte, qui vient de refuser les offres du FC Schaffhouse, a, lui aussi, déjà participé à une demi-finale, comme joueur d'un "petit" club. En 1999, Red Star Zurich (1re Ligue) s'était, cependant, incliné nettement 0-7 face à Grasshopper.

Cette année, outre Young Boys en Coupe, NE Xamax et Concordia Bâle ont perdu au Bergholz. Kriens n'est reparti qu'avec un nul.
Sans Petric, avec un Baulméran
Mais le FC Bâle reste évidemment le favori, champion en 2002, 2004, 2005 et vainqueur de la Coupe en 2002 et 2003. Un Bâlois a déjà joué à Wil cette saison: François Marque avec... Baulmes (1-1).

Bâle devra se passer de Mile Sterjovski, suspendu. Un point d'interrogation accompagne les présences de Felipe Caicedo et de Koji Nakata. Mladen Petric teste sa cheville gauche au quotidien.

--------------------------------------------------------------------------------

ZURICH-LUCERNE = FAVRE VS SFORZA

Lucien Favre - le meilleur entraîneur suisse. Mais c'est à Sforza qu'on prédit un grand avenir. Comprenne qui pourra! [Keystone]Lucien Favre disputera sa 4e demi-finale en 4 ans avec le FC Zurich. FCZ-Lucerne est un «remake» de la finale 2005 (3-1 pour Zurich).

Premier succès zurichois de Lucien Favre. L'entraîneur vaudois donnait ensuite au FCZ le titre l'an passé. La progression rêvée serait le doublé en 2007...

Ce qui lui permettrait peut-être de partir la conscience tranquille à l'étranger. Au FC Zurich, l'avenir s'assombrit, en effet. Après Dzemaili (Bolton), Margairaz (également en Angleterre, mais pas à Aston Villa), Gökhan Inler le lâchera à son tour. Le Soleurois d'origine turque est en possession d'offres, qui finiront par le séduire.
Zurich, dernier représentant... romand
Le FC Zurich, c'est aussi un peu le représentant... romand de cette Coupe de Suisse. Avec Lucien Favre, Xavier Margairaz, Alain Rochat, ce sont trois Vaudois, avec Steve Von Bergen, un Neuchâtelois, et Johnny Leoni, un Valaisan, qui figurent dans le cadre.

Plus de Romands que dans beaucoup de clubs romands... Deux joueurs étrangers, Alphonse (La Chaux-de-Fonds) et Eudis (Lausanne) ont été recrutés en Romandie.
Lustrinelli, l'arme lucernoise

Le centre avant lucernois Mauro Lustrinelli avait disputé la finale de la Coupe l'an passé en... République tchèque. Sparta Prague l'avait emporté face à Banik Ostrava.

Avec un vieux complice de Lucien Favre - Tchouga (à Yverdon), Lustrinelli constitue un duo d'attaque redoutable.

Ciriaco Sforza, à peine devenu entraîneur, est déjà convoité par Kaiserslautern et GC. Il aura peut-être plus de pression encore sur ses épaules que Favre.

La finale aura lieu lundi de Pentecôte 28 mai à Berne.

(tiré de TSR.ch)

Posté : 26.04.2007 17:15
par Mystik
Bien qu'on n'ait pas l'habitude de dire ca, mais les bernois seront à fond derrière Bâle et Zurich!! Tout comme les St-Gallois, le FC Crédit Suisse (à comprendre : GC) et les valaisans!

J'crois que c'est rare d'avoir autant de supporters de ces villes-là pour ces clubs ;-)

Posté : 26.04.2007 17:30
par ABN-AMRO
J'espère que Wil passera, même si cela ferait une place UEFA de moins pour Sion. Je peux pas m'empêcher de soutenir les petits :-D

Posté : 26.04.2007 20:28
par Titeuf
Bale est en finale!!!

Posté : 26.04.2007 20:45
par ita_rep
"Fight"


Magnifique le tifo Lucernois... :love:

Posté : 26.04.2007 20:45
par rednex
super! espérons maintenant que zurich se qualifie aussi pour nous ouvrir un peu plus la voix de l'europe!

Posté : 26.04.2007 21:55
par Spin
1-0

zurich est bien parti pour rejoindre Bâle!

:-) Tout bon pour nous...

Posté : 26.04.2007 22:00
par Spin
1-1 m****!!

Posté : 26.04.2007 22:41
par Spin
Fait ch.... 2-3!!!!

Posté : 26.04.2007 22:44
par raynald
Ben l'Europe cette année ca va être dur mais possible mais je crois que ce soir le FCZ a perdu plus qu'un match

Posté : 26.04.2007 22:49
par Red&White
Rarement vu des hold-up pareils... Lucerne a adressé trois tirs en tout et pour tout en direction des buts zürichois, ils ont eu environ 2% de possession de balle, 99% de rebonds favorables, une latte et un poteau contre eux, un but de l'adversaire injustement annulé, etc...

Quand la chance a choisi son camp, on peut pas y faire grand chose.

La nonchalance et le manque d'envie de certains zürichois (Cesar, Raffael) était peut-être la seule chose que les déçus du jour pouvaient se reprocher.

8-)

Posté : 26.04.2007 23:01
par Mystik
Dommage!

Un Bâle-Zurich aurait été beau pour le spectacle!

Bon ben mnt, plus qu'une chose:

Zurich Champion
Bâle vainqueur de la coupe

Sinon, la 4ème place est synonime d'UIC-Cup

Posté : 27.04.2007 08:06
par Tourbillonator
Mystik a écrit :Dommage!

Un Bâle-Zurich aurait été beau pour le spectacle!

Bon ben mnt, plus qu'une chose:

Zurich Champion
Bâle vainqueur de la coupe

Sinon, la 4ème place est synonime d'UIC-Cup
Si Bale gagne la coupe c'est pas le 4eme qui ira à l'UEFA mais Lucerne le perdant de la final.

Sion est contraint d'être 3eme mais j'y crois imaginons que GC-YB ce week end se sépare sur un nul sion gagne on remonterait à la 4eme place a 3 petit points de YB qu'on recevra dans 2 week end dans notre Tourbillon. Donc tout peut allé très vite du bon coté comme du mauvais.

Posté : 27.04.2007 08:52
par SN
Tourbillonator a écrit : Si Bale gagne la coupe c'est pas le 4eme qui ira à l'UEFA mais Lucerne le perdant de la final.
Non, sauf s'il devient champion, Bâle a intérêt à utiliser sa place UEFA acquise en coupe plutôt qu'en championnat. C'est donc le premier des viennent-ensuite du championnat qui en bénéficie.

Le finaliste perdant n'est en UEFA qu'en cas de doublé coupe-championnat.

Posté : 27.04.2007 08:59
par inter
Pour une fois dans ma vie j'ai aimé ce silence côté tribune zurichoise au coup de sifflet final :-D ....

Basel-Luzern...j'sais pas pourquoi, mais j'sens que Sforza va s'faire une belle carte de visite en tant qu'entraîneur avec cette équipe en créant une nouvelle surprise au wankdorf....N'oubliez pas que la partie réservée aux lucernois dans le stade sera rempli de bernois, puisque les supporters des 2 équipes ont une lié une amitié depuis quelque temps ;-) ...

Posté : 27.04.2007 13:02
par litelsousa
SN a écrit :
Tourbillonator a écrit : Si Bale gagne la coupe c'est pas le 4eme qui ira à l'UEFA mais Lucerne le perdant de la final.
Non, sauf s'il devient champion, Bâle a intérêt à utiliser sa place UEFA acquise en coupe plutôt qu'en championnat. C'est donc le premier des viennent-ensuite du championnat qui en bénéficie.

Le finaliste perdant n'est en UEFA qu'en cas de doublé coupe-championnat.
oui mais entre suisse alemand ils vont bien s'arranger pour utiliser celle qui nous empêche d'accéder à l'UEFA!!!

Posté : 27.04.2007 13:49
par zorgg
SN a écrit :Le finaliste perdant n'est en UEFA qu'en cas de doublé coupe-championnat.

Code : Tout sélectionner

qu'en cas de doublé coupe-championnat du vainqueur de la finale de la coupe donc 

enfin là je comprends la remarque de Dog, donc :

une place simplement UEFA et pas comme vainqueur du championnat, une place UEFA pour Bâle qui terminerait 2ème n'est donc pas qualificative UEFA pour Lucerne en cas de défaite en finale ...

et donc la raison pour laquelle Sion devait gagner la coupe 2006 afin d'être européen

je pensais que simplement l'UEFA pour le vainqueur de la coupe suffisait
à qualifier également pour l'Europe le finaliste de la coupe ...

mais Bâle va gagner heu ... au moins la Coupe et notre 4ème place finale sera magnifique 8-)

ouais-ouais merci SN ... en expliquant longtemps ;-|

Posté : 27.04.2007 20:37
par Mystik
EN parcourant certains forums, des gens voient déjà Bâle victorieux.

Je ne cherche pas à débattre là-dessus, mais juste à rappeler que dans le côté lucernois, il y a un valaisan qui a fait une finale et l'a gagnée! C'était l'année passée.

Quand on sait la réussite des valaisans en finale, on peut s'attendre à tout!

Vous voyez pas de qui je veux dire?

Voilà la réponse :

Image

la preuve: ici

:-P :-P