mad max a écrit :le grillage ne résoudrait pas le problème de l allumage illégale de torche, de leur lancé sur la pelouse ou encore des déprédations en ville.
L'allumage illégal, fondamentalement on s'en fout, de même que le lancer sur le terrain. La première priorité c'est d'éviter qu'ils puissent blesser des spectateurs dans la foule (danger de panique); la deuxième c'est d'éviter de blesser des gens sur le terrain (mais la densité est faible pour ne pas avoir forcément besoin de prendre des mesures directement). Qu'un gars allume une torche, cela ne blesse personne en soi.
De toutes façons pour l'allumage des torches, le seul moyen c'est d'empêcher qu'ils rentrent avec. S'ils en allument, c'est que le système en amont a échoué.
Quant aux déprédations en ville, il faut:
1) faire appliquer les interdictions de stade: trois heures avant le match, les personnes interdites doivent se présenter à un poste de police; s'ils sont suffisament loin du lieu du match, ils peuvent repartir, sinon ils attendent au poste jusqu'à la fin. En cas de non respect, on convertit l'interdiction de stade en prison ferme. Quand j'entends que des interdits de stade ont pu entrer et ont été repérés (contre ZH je crois), ce n'est pas normal.
2) absolument éviter de déclarer ces bagarres une "émeute", car dans un tel cas les assurances ne paient plus (c'est en tout petit dans les conditions générales); merci pour les victimes. Les clubs devraient d'ailleurs créer un fond d'indemnisation, les amendes pour torches et autres problèmes devraient d'ailleurs y aller.
3) faire en sorte que le gros des fans ne passent pas au centre-ville (arrêts des trains spéciaux à Châteauneuf ou à Saint-Léonard et transfert en bus direct dans la zone des supporters, après la fouille - c'est suffisament loin pour pas qu'ils y aillent à pied; triage des trains normaux en aval (Sierre/Martigny); arrêts des bus et des voitures sur l'aire d'autoroute précédente (Uvrier/Les Îles) et système de bus identiques).
4) Avoir deux-trois patrouilles d'interventions mobiles et les senseurs humains aux endroits critiques pour intervenir en cas de problème (abords du stade et chemin vers la gare, après et avant le match, centre-ville plusieurs heures avant, sachant que seuls des éléments isolés seraient là: si y'a 100 casseurs potentiel hors du stade, tu peux plus faire grand chose pour dissuader. Si y'en a 10, tu peux.
Et le coût de ces mesures sont à mettre à la charge des clubs visiteurs. Comme cela les clubs avec problèmes (qui nécessite triage des supporters, patrouilles au centre-ville) paieront plus que les clubs sans problème. Mais cela c'est à la SFL de décider, donc on oublie.
Le reste c'est le club et le canton qui décident donc c'est faisable.