Page 1 sur 1

Ronaldo : La fin d'une légende

Posté : 14.02.2008 10:54
par Illuvatar
L'AC Milan et toute l'Italie sont sous le choc après les images très dures de la blessure au genou de Ronaldo, survenue mercredi soir lors d'un match en retard de Serie A entre le club lombard et Livourne (1-1). Les cris de Ronaldo (photo Reuters) mais également ses premiers mots résonnent encore dans la tête de Leonardo, l'un des dirigeants du Milan : «Il s'est tout de suite rendu compte de la gravité de la blessure. Il m'a dit : "C'est la même chose que la dernière fois". Vous me demandez quel est son état d'esprit ? A votre avis...». Carlo Ancelotti était lui aussi dépité. «Nous sommes tous très tristes de ce qui arrive à Ronaldo. Nous sommes inquiets pour lui. Je ne veux pas parler de fin de carrière car seul le temps nous dira si c'est le cas ou non. Nous, on reste proche de lui, on le soutient. Tous mes joueurs ont rapidement quitté le stade après la rencontre pour aller le voir à l'hôpital. C'est bien car il doit sentir que nous sommes présents pour lui. Cela l'aidera sûrement à s'en remettre», expliquait le coach italien.

Des coéquipiers atterrés

Les médecins rossoneri sont préoccupés. «La résonance magnétique a confirmé la rupture totale du tendon rotulien du genou gauche. Ronaldo a demandé à se faire opérer à Paris par l'équipe qui avait reconstruit son genou droit il y a huit ans. Nous sommes sous le choc», a déclaré Jean-Pierre Meersseman, chef de l'équipe médicale de l'AC Milan. Mais il existe des motifs d'espoir : «L'équipe du Professeur Saillant est au top. En plus, depuis huit ans, il y a eu des progrès considérables dans le domaine. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur son temps de convalescence mais si tout va bien, il rejouera.» Les médecins ont par ailleurs confirmé que l'attaquant brésilien se plaignait de ce genou depuis un an et qu'il avait ressenti quelque chose d'anormal la semaine passée. Mais l'ancien joueur de Barcelone s'était entraîné normalement le matin du match. Cela a mis Ancelotti sur la sellette et il a dû s'en expliquer : «Il était en bonne santé et on n'avait aucune raison de ne pas l'aligner. Nous ne sommes pas fous tout de même !»

Adriano Galliani, vice-président du club, a été le premier à s'exprimer mercredi soir, au micro de Sky : «Même si la blessure ne touche pas le genou déjà blessé par le passé, c'est très grave. Sur le terrain, les joueurs ont été très perturbés. Dans le vestiaire, l'ambiance était irréelle. Voir des accidents graves arriver à un champion comme Ronaldo, c'est très dur pour tout le monde. C'est une épreuve pour lui, mais également pour nous tous.»

«Cette blessure... Son visage... Cela me rappelle tellement ce qui s'est passé à Rome en avril 2000. C'est horrible car c'est un homme génial. Nous prions pour qu'il ait la force de se relever encore une fois», a déclaré le latéral du Milan, Daniele Bonera. Pippo Inzaghi raconte ce qu'il a ressenti sur le terrain : «Je n'ai jamais eu ce type de blessure, heureusement. Lorsque je me suis approché de lui, on m'a dit qu'il s'était fait le genou. Je n'ai pas voulu regarder car j'avais peur d'être encore plus traumatisé. Je lui souhaite de revenir». Pour cela, il faudra attendre au moins un an. Une éternité dans la carrière plusieurs fois brisée de ce joueur d'exception - C.O.

Source : L'équipe.fr
Aujourd'hui est un jour triste pour tous les amoureux du football... Le plus grand footballeur de ces 15 dernières années (avec Zidane) a probablement tiré sa révérence suite à une énième blessure au genou gauche.

Quelle carrière encore plus grandiose aurait fait "el phenomeno" s'il n'avait pas eu tous ces problèmes physiques ! Il aurait été au niveau des Cruyff, Maradona et même Pelé.

Malheureusement on ne refait pas l'histoire...

Avec la fin de carrière de Ronaldo, celle de Zidane la future retraite en fin de saison de Figo, Nedved, Rivaldo, Kahn le départ au USA de Beckham, la semi-retraite en turquie de Roberto Carlos, c'est toute la glorieuse génération de la deuxième partie des années 90 qui passe le témoin cette saison.

Toutes les idoles de mon adolescence quoi..

Posté : 14.02.2008 12:30
par Raphi
Oui un jour bien triste. Ce joueur je l'adore, avant sa blessure il était tout simplement génial. Même après sa blessure j'étais toujours admiratif en le regardant. Malgré les critiques il marquait presque toujours autant de buts. Je me rappel d'un certain Manchester United - Real Madrid un tout grand moment. Quand on voit sa carrière on peut se demander ce qu'il en aurait été sans ses problèmes au genou!

Je me souviens également de la première fois ou je l'ai vu à la finale de la Coupe du Monde 94 ou il n'avait bien sûr pas joué (17 ans je crois). On pourrait penser à une sorte de passation de pouvoir entre le grand Romario et Ronaldo :-)

J'espère qu'il continuera sa carrière malgré tout :-(

Posté : 14.02.2008 13:38
par Denis.Mod
la fin d'une légende, je crois que le choix du titre résume ce joueur...

Posté : 15.02.2008 11:57
par Union Jack
Illuvatar tu verras, tu te remettras vite de la disparition des stars de ton adolescence car le talent se renouvelle tout le temps. J'ai presque réussi à faire le deuil des joueurs qui ont illuminé mon enfance et mon adolescence, à part Roberto Baggio, Gianfranco Zola et Diego Maradona que je n'arrive pas à oublier.

A part ça, je suis triste pour Ronaldo qui fait partie des grands buteurs de l'histoire du foot même s'il a terminé sa carière à l'AC Milan :nul:

Posté : 15.02.2008 19:00
par Aurélie
D'après cet article, c'est peut-être trop tôt l'enterrer...


Article UEFA (it)

Le médecin qui l'a opéré aujourd'hui n'exclut pas qu'il puisse rejouer, si toutefois il a assez de volonté, ça dépendra de lui. Volpi (son médecin à l'époque de sa blessure au genou droit, à l'inter) pense aussi qu'il pourra rejouer...
Ils sont bien optimistes, mais, j'espère pour lui que c'est vrai, il mérite pas de finir sa carrière comme ça.

Posté : 15.02.2008 22:48
par lionceau
c' est le professeur Saillant de la Salpétrière à Paris qui l' a opéré,un grand chirurgien qui l' avait déjà remis sur pied,moi je suis persuadé qu' il reviendra.

Posté : 20.02.2008 22:50
par tuxi
qui aurait cru que romario et ronaldo arrêteraient surement leurs carrières en meme temps (enfin si c'est définitif pour ronaldo)!?! :cligner:

Posté : 08.04.2008 14:43
par LeMoche
Pris sur Eurosport.fr:
Ronaldo ne pense qu'à ça

Image

Deux mois après son opération du tendon rotulien du genou gauche, Ronaldo croit dur comme fer à ses capacités de rejouer au football. L'attaquant brésilien du Milan AC, après une période délicate, a reçu un avis optimiste des médecins. De quoi le motiver encore davantage dans sa rééducation.

Reviendra, reviendra pas ? La question reste évidemment en suspens, mais Ronaldo est résolument optimiste sur ses chances de rejouer au football. Deux mois après son opération du tendon rotulien du genou gauche, suite à blessure contractée lors d'un match de Serie A disputé avec le Milan AC face à Livourne le 13 février dernier, l'attaquant brésilien connaît une évolution favorable dans sa rééducation. En grande partie grâce à une motivation extrême pour refouler les terrains. "(Ma volonté est) considérable. Je ne peux pas encore imaginer une vie sans football", a déclaré l'ancien Ballon d'Or (1997 et 2002). Alors qu'elle paraissait compromise, la carrière de Ronaldo, âgé de 31 ans, n'est peut-être pas terminée. Le Brésilien a traversé une longue période de doute depuis sa blessure, mais le moment le plus difficile de cette épreuve semble derrière lui.

"Au cours des premières semaines, j'étais détruit, aussi bien physiquement que moralement, dévasté. Puis il y a eu les premiers progrès et tout a commencé à fonctionner. Je bouge, après tant de temps passé comme une plante. C'est encore long, peut-être quatre mois pour commencer à courir, mais la reprise sera plus rapide que la première fois", a notamment déclaré l'ancien joueur du FC Barcelone, qui avait déjà subi une blessure similaire au genou droit en novembre 1999 et en avril 2000.

Le moral de l'attaquant milanais a notamment été regonflé par les impressions optimistes des médecins à son égard. "Lors de ma dernière visite de contrôle, les médecins m'ont donné toutes les espérances et les garanties dont j'avais besoin. Deux mois pratiquement après l'intervention, le genou gauche est beaucoup mieux que l'était le genou droit après ma précédente opération" , a confié Ronaldo. Qui n'hésite plus à évoquer son avenir de footballeur. "Avec mon équipe, j'ai un excellent rapport (...) Mais je dois être à la hauteur. L'idée, c'est d'aller quelques mois au Brésil, pourquoi pas à Flamengo. Et, si tout va bien, je serai à nouveau rossonero", a conclu le Brésilien. D'ici là, "Il Fenomeno" va poursuivre sa rééducation, à laquelle il se consacre quatre à cinq heures par jour. Avec une motivation extrême.