Ronaldo : La fin d'une légende
Posté : 14.02.2008 10:54
Aujourd'hui est un jour triste pour tous les amoureux du football... Le plus grand footballeur de ces 15 dernières années (avec Zidane) a probablement tiré sa révérence suite à une énième blessure au genou gauche.L'AC Milan et toute l'Italie sont sous le choc après les images très dures de la blessure au genou de Ronaldo, survenue mercredi soir lors d'un match en retard de Serie A entre le club lombard et Livourne (1-1). Les cris de Ronaldo (photo Reuters) mais également ses premiers mots résonnent encore dans la tête de Leonardo, l'un des dirigeants du Milan : «Il s'est tout de suite rendu compte de la gravité de la blessure. Il m'a dit : "C'est la même chose que la dernière fois". Vous me demandez quel est son état d'esprit ? A votre avis...». Carlo Ancelotti était lui aussi dépité. «Nous sommes tous très tristes de ce qui arrive à Ronaldo. Nous sommes inquiets pour lui. Je ne veux pas parler de fin de carrière car seul le temps nous dira si c'est le cas ou non. Nous, on reste proche de lui, on le soutient. Tous mes joueurs ont rapidement quitté le stade après la rencontre pour aller le voir à l'hôpital. C'est bien car il doit sentir que nous sommes présents pour lui. Cela l'aidera sûrement à s'en remettre», expliquait le coach italien.
Des coéquipiers atterrés
Les médecins rossoneri sont préoccupés. «La résonance magnétique a confirmé la rupture totale du tendon rotulien du genou gauche. Ronaldo a demandé à se faire opérer à Paris par l'équipe qui avait reconstruit son genou droit il y a huit ans. Nous sommes sous le choc», a déclaré Jean-Pierre Meersseman, chef de l'équipe médicale de l'AC Milan. Mais il existe des motifs d'espoir : «L'équipe du Professeur Saillant est au top. En plus, depuis huit ans, il y a eu des progrès considérables dans le domaine. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur son temps de convalescence mais si tout va bien, il rejouera.» Les médecins ont par ailleurs confirmé que l'attaquant brésilien se plaignait de ce genou depuis un an et qu'il avait ressenti quelque chose d'anormal la semaine passée. Mais l'ancien joueur de Barcelone s'était entraîné normalement le matin du match. Cela a mis Ancelotti sur la sellette et il a dû s'en expliquer : «Il était en bonne santé et on n'avait aucune raison de ne pas l'aligner. Nous ne sommes pas fous tout de même !»
Adriano Galliani, vice-président du club, a été le premier à s'exprimer mercredi soir, au micro de Sky : «Même si la blessure ne touche pas le genou déjà blessé par le passé, c'est très grave. Sur le terrain, les joueurs ont été très perturbés. Dans le vestiaire, l'ambiance était irréelle. Voir des accidents graves arriver à un champion comme Ronaldo, c'est très dur pour tout le monde. C'est une épreuve pour lui, mais également pour nous tous.»
«Cette blessure... Son visage... Cela me rappelle tellement ce qui s'est passé à Rome en avril 2000. C'est horrible car c'est un homme génial. Nous prions pour qu'il ait la force de se relever encore une fois», a déclaré le latéral du Milan, Daniele Bonera. Pippo Inzaghi raconte ce qu'il a ressenti sur le terrain : «Je n'ai jamais eu ce type de blessure, heureusement. Lorsque je me suis approché de lui, on m'a dit qu'il s'était fait le genou. Je n'ai pas voulu regarder car j'avais peur d'être encore plus traumatisé. Je lui souhaite de revenir». Pour cela, il faudra attendre au moins un an. Une éternité dans la carrière plusieurs fois brisée de ce joueur d'exception - C.O.
Source : L'équipe.fr
Quelle carrière encore plus grandiose aurait fait "el phenomeno" s'il n'avait pas eu tous ces problèmes physiques ! Il aurait été au niveau des Cruyff, Maradona et même Pelé.
Malheureusement on ne refait pas l'histoire...
Avec la fin de carrière de Ronaldo, celle de Zidane la future retraite en fin de saison de Figo, Nedved, Rivaldo, Kahn le départ au USA de Beckham, la semi-retraite en turquie de Roberto Carlos, c'est toute la glorieuse génération de la deuxième partie des années 90 qui passe le témoin cette saison.
Toutes les idoles de mon adolescence quoi..