Lancé à 18 ans par Sven-Goran Eriksson à Benfica, Rui Costa est doté d'un carrière exceptionnelle. C'est un des rares joueurs a être apprécié autant par son équipe que par ses adversaires. Passant par la Fiorentina, qui lui a énormément apporté selon ses dires, et par le AC Milan ou il a gagné un Scudetto et une Champione League, entre autres, il a versé plusieurs larmes devant l'hommage que lui ont donné les 54'000 spectateurs, venus exclusivement pour lui au vu de la saison catastrophique de Benfica et le quasi manque d'enjeu du match (Benfica fini 4ème et est écarté de la CL) et tout le staff du Benfica.
Malheureusement, il n'a pas marqué de but dans la victoire 3-0 de Benfica, mais il a été un des meilleurs joueurs sur le terrain en faisant même un assist sur le premier but du grec Katsouranis. Confronté à l'exercice de devoir s'exprimer devant tout ce monde, son premier mot a été un grand "Merci !".
Ce n'est pas seulement le Portugal qui regrette la perte d'un joueur aussi important, mais autant la Fiorentina que le AC Milan ont adressé des lettres aux journaux locaux que Rui Costa a découvertes, sans le savoir, émocionné.
Il va rester dans le monde du football en devenant officiellement le directeur sportif du Benfica Lisbonne. Son premier gros job va être de devoir trouver un nouvel entraineur qui prendra la place de Chalana, en intérime après la démission de Camacho. Celui dont on parle le plus, ils se sont d'ailleurs rencontrés à Manchester, est Sven-Goran Eriksson.... celui qui l'a lancé il y a maintenant 18 ans.
Voilà, personnellement c'est un joueur que j'apprécie énormément, par sa façon de jouer mais aussi par sa façon d'être. Je trouvais important de lui rendre un petit hommage sur ce forum.

