Bien qu'amoureux du foot, le tennis est mon second sport favori, d'autant plus que j'apprécie beaucoup le jeu de Roger.
En cette période, Federer va mal. (Perte de la finale de Wimby et sorti au 2ème tour de Toronto, entre autre)
Victime de passation involontaire (son jeu, son mental, ses forces ne suffisent plus), Federer est également un être humain et pas qu'une machine à record ?
Pensez-vous que son état actuel est "réellement" lié à la perte de son tournoi préféré?
Mononucléose ? (bien que ça se soigne pas en 1 semaine)
N°1 mondial mais également cible n°1 des médias, engendre désormais trop de pression pour le suisse ?
Rien de tous ça, il a déjà une idée en tête ?
Vos avis m'intéressent...
Goran Obradovic: l'homme qui symbolise l'interpolation !!!
Moi qui aime aussi le tennis, je suis supris de Federer en ce moment mais est-ce que le jour ou il sera n°2 (ce que j'espère pas pour prochainement)et ainsi peut-être moins critiqué par les médias, arrivera-t-il à revenir n°1 en redevenant Federer et faire des matchs quasi parfait?
Outre le fait que Nadal soit un véritable monstre de puissance sur le court, on peut expliquer la régression de Roger par le fait d'une usure mentale absolument inévitable. Je connais très peu de sportifs de très haut niveau qui ont pu rester aussi longtemps que lui (4 ans et demi quand même) au top. C'est absolument logique qu'il ait une baisse de régime un jour ou l'autre.
Si on reste dans le cadre du tennis, féminin par exemple, toutes les grandes championnes de ces dernières années ont connu de longues périodes de disette, ont été blessées un certain temps ou ont arrêté d'elles-mêmes le tennis pour un certain temps car il y avait saturation : les Williams, Clijsters, Henin, Davenport, Hingis, etc. Et chez les hommes, il faut remonter à très loin pour trouver un joueur ayant gardé un tel niveau durant si longtemps.
A mon sens, il devrait arrêter le tennis quelques temps, se vider la tête en ayant d'autres activités et revenir avec un état d'esprit retrouvé et une grande faim de victoires. D'autant qu'il est encore jeune. Maintenant, il doit s'en foutre d'être numéro un, il doit procéder un peu comme Agassi qui visait de gros exploits ponctuels, comme gagner des grands chelems par exemple.
Et c'est dingue comme tous ces journaleux et ces soit disant experts de tennis passent leur temps à se demander si Roger est fini, au lieu de saluer l'incroyable niveau qu'il a su garder durant tant d'années...
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Ce n'est pas tant les 4 ans au sommet mais plutot les derniers 18 mois et la montée en puissance de Nadal (et Djokovic dans une moindre mesure) qui auront usé Roger. Un gars comme Tiger Woods est au sommet du golf depuis, sauf erreur, 8 ans. Et sa soif de victoire est toujours aussi grande. Je ne crois pas que Roger ait perdu l'envie de gagner. Personne ne se lasse de gagner. Surtout qu'il a encore des records à accrocher, à l'instar de Woods.
Tiger a par contre eu la chance que ses poursuivants directs soient inconstants, le contraire du Nadal des derniers temps. Finies les éliminations au 1er tour face à des inconnus. Finies les blessures.
Alors oui, Nadal est sans doute à l'heure actuelle le meilleur tennisman. Sans doute qu'il sera numéro 1 dans quelques temps. Tant mieux, c'est ce qu'un champion de sa trempe mérite. Mais il revêtira alors la tenue de proie. Saura-t'il le gérer? Il est certain que son trône vacillera puisque trop fraichement Roi, poursuivi par le meilleur joueur de l'Histoire et devant rééditer des saisons-record pour garder son matricule.
Pour moi, Roger tombera. Il se relèvera et redeviendra numéro un. Ce qui ne fera que forger un peu plus sa légende.
Une petite vidéo de Tiger et Roger, ou la soif de victoire:
Amen
P.S. En fait Woods a perdu sa place de no 1 en 2004 (Vijay Singh le dépassa) alors qu'il était en pleine phase de transition (modification importante de swing suite à des problèmes de santé récurrents). Mais les légendes renaissent toujours à un moment ou à un autre. Idem pour Roger.
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Certes, Tiger Woods, à l'instar de Michaël Schumacher et de Lance "Dope" Armstrong font partie de ces sportifs à avoir su rester au top (avec de petites baisses de régime tout de même) durant de longues années.
En ce qui concerne Roger, je le trouve quand même moins transcendant depuis 1 ou 2 ans, et pas seulement contre Nadal. Il ne faut pas oublier non plus qu'il a une faculté quasi unique, c'est celle de ne s'être jamais blessé. Donc depuis toutes ces années, mis à part quelques semaines de vacances à l'occasion, il ne fait que 2 choses : s'entraîner et jouer. Même pour un fou de tennis comme lui, je maintiens qu'une usure mentale est inévitable, bien qu'il ait encore des records à battre.
D'ailleurs, les voici ces fameux objectifs :
1) Gagner Roland-Garros
Le dernier grand chelem qu'il lui manque. Il s'est déjà cassé les dents 3 fois sauf erreur face à Nadal ces 3 dernières années et tant que l'Espagnol gardera ce niveau, il faut oublier
2) Gagner la coupe Davis
Là il doit compter sur Wawrinka et effectivement, ils semblent avoir une chance de l'emporter dans les prochaines années au vu des progrès du Vaudois, avec de bons tirages et un brin de chance
3) Gagner les JO
Une fois tous les 4 ans, ça limite les chances de réussite même si en 2012 il les disputera "at home"
4) Battre le record de 14 grands chelems de Sampras
C'est sans doute le record le plus jouable à mon sens puisqu'il n'est qu'à 2 encablures de l'Américain et qu'il n'a que 26 ans.
Quoi qu'il en soit., la meilleure chose qui puisse arriver, c'est que Federer gagne l'US Open dans quelques semaines, comme ça les journalistes lui ficheront la paix. Et même si Nadal semble en pleine bourre alors que Roger ne semble pas au mieux, il ne faut pas oublier que le Suisse est arrivé en finale de Roland Garros et est passé à un cheveu d'un 6ème titre à Wimbledon. Pas mal pour un joueur qu'on dit fini.
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
JollyJumper a écrit :Tiger Woods est un très mauvais exemple !
Il fait ses coup tout seul, il n'y a personne pour lui donner du répondant
Parle donc de ça aux joueurs jouant en même temps que Woods le dernier jour de Majeur, alors que Tiger est en tête et qu'il n'a jamais perdu dans cette position... Si ya pas un minimum de blocage psychologique là...
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
JollyJumper a écrit :Tiger Woods est un très mauvais exemple !
Il fait ses coup tout seul, il n'y a personne pour lui donner du répondant
Parle donc de ça aux joueurs jouant en même temps que Woods le dernier jour de Majeur, alors que Tiger est en tête et qu'il n'a jamais perdu dans cette position... Si ya pas un minimum de blocage psychologique là...
Je te parle pas de psychologie !
Il n'y a pas un adversaire qui renvoie ses balles...ou alors j'ai pas tout compris au golf !!
Il frappe il réussi ou loupe son coup il en est le seul responsable.
Federer peux réussir le plus beau coup qui existe, celui qui ai en face aura toujours une chance de le reprendre
Modifié en dernier par JollyJumper le 27.07.2008 19:11, modifié 1 fois.
JollyJumper a écrit :
Il frappe il réussi ou loupe son coup il en est le seul responsable.
Federer peux réussir le plus beau coup qui existe, celui qui ai en face aura toujours une chance de le reprendre
Dans ce sens-là, d'accord...
C'est lui le nouvelle attaque du FC Sion ? (Federer passe à Sion... )
ben franchement, si lors d'une reconversion footballistique il gardait au moins 50% de son talent tennistique... ben il serait toujours meilleur que le meilleur des meilleurs joueurs de foot du monde....
Je ne pense pas que "Rodge" soit fini, loin de là!!
On verra déjà au Masters Series de Cincinnati cette semaine, s'il reprend confiance, car perdre SON Wimbledon lui a fait bien + de mal qu'il n'avait imaginé je pense.
Une fois cette défaite digérée, il reviendra plus fort encore!! Quand à Nadal sauf s'il se dope, il connaîtra à coup sûr une baisse de régime ou sa vieille blessure se réveillera...
Hier soir c'était à 1 doigts (même pas 2...) de l'apocalypse. Espérons que maintenant il puisse enchainer les matchs et se remettre un peu en confiance !
Il faudra qu'il soit plus en confiance pour battre Ivo Karlovic, très connu du haut de ses 208 cm pour ses aces...(614 aces depuis le début de l'année!!!)
Il serait judicieux que Federer s'offre quelques jours de vacances une fois son titre perdu. Histoire de se détendre un coup. Et ensuite, il se remet en chasse de la place de no 1.
Sinon, pour parler de Nadal, il est tout simplement incroyable. Quelle volonté !! Il ne lâche jamais. Même lorsqu'un coup semble impossible a récupéré, il essaie.
Le "règne" de Nadal commence par une défaite! (je mets entre guillemets, car pour cette défaite il est encore n°2)
De bonne augure pour la suite?!?
Je prends le pari que Federer finira l'année à la place de n°1... encore une fois...
Nadal devra attendre le 18 août pour être n°1
La finale du tournoi de tennis sur dur Masters Series de Cincinnati se disputera ce dimanche sans le futur nouveau numéro un mondial l'Espagnol Rafael Nadal.
Le Britannique Andy Murray, qui accèdera à sa première finale, a en effet disposé du Croate Ivo Karlovic 6-4, 6-4 samedi en demi-finale tandis que Novak Djokovic mettait fin dans l'autre demi-finale à la série de 32 victoires de Nadal en lui infligeant sa première défaite depuis près de trois mois, 6-1, 7-5.
La dernière défaite de l'Espagnol, sûr de devenir le Numéro un mondial le 18 août prochain, remontait au 7 mai dernier contre son compatriote Juan Carlos Ferrero à Rome.
Nadal, qui aurait pu devenir numéro 1 mondial dès lundi, en cas de victoire à Cincinnati, devra ainsi patienter jusqu'au 18 août avant d'être intronisé.
Après Indian Wells en mars, l'Ecossais de 21 ans, désormais futur N.6 mondial, a empoché sa deuxième victoire de la saison contre le géant croate (2m08), qui avait sorti le numéro 1 mondial Roger Federer au tour précédent. Il avait du même coup fait perdre au Suisse sa première place mondiale après quatre ans et demi passés au sommet.
Une des clés du succès de Murray a été de limiter à 6 le nombre d'aces réussis par Karlovic, lui qui en avait 81 à son actif depuis le début du tournoi. Grâce à cette arme, le Croate avait remporté 49 de ses 50 jeux de service.
Breaké tôt dans le premier set, l'espoir du tennis britannique est revenu dans la partie pour empocher la manche 6-4 en 38 minutes. Prenant le service du géant croate dès l'entrée du deuxième set sur sa huitième tentative, il s'est détaché à 5-4 avant de conclure en 81 minutes sur sa seconde balle de match après un revers de Karlovic dans le filet.
La victoire de Djokovic est la quatrième sur six rencontres sur dur contre Rafael Nadal qui paraissait pourtant invincible sur toutes les surfaces ces derniers temps.
Djokovic, vainqueur des Internationaux d'Australie, a mené 5 à 0 en 19 minutes au 1er set avant de remporter la manche 6-1 au bout de 25 minutes après avoir réussi 25 points gagnants contre 2 pour Nadal.
Après avoir repoussé une balle de break à 2-3 dans le deuxième set, le Serbe égalisait sur un ace à 3-3. Il réussissait à prendre le service de l'Espagnol à la fin de la manche pour boucler le deuxième set 7-5 et s'adjuger le gain de la partie.
«Je joue de manière beaucoup plus réfléchie et mes résultats vont évidemment être meilleurs chaque jour et chaque année», a déclaré Djokovic.
Dimanche en finale, le Serbe tentera de prendre sa revanche sur le Britannique qui l'avait battu pour la première fois de sa carrière, la semaine dernière, 6-3, 7-6 (10/3), en quarts de finale du Masters Series de Toronto, remporté par ...Nadal.
Roger Federer n'a pas été gâté par le tirage au sort des JO de Pékin. Le Bâlois commencera contre Tursunov et pourrait rencontre Karlovic ou Berdych au 3e tour.
Présent dans un bas de tableau miné, Stanislas Wawrinka (no 9) affrontera pour sa part le modeste Canadien Frank Dancevic (ATP 114). S'il fête son troisième succès en trois matches face à Tursunov, Federer aura un 2e tour bien plus aisé à négocier face au Sud-Coréen Hyung Taik Lee (ATP 96) ou à l'inconnu Salvadorien Rafael Arevalo (non-classé).
"Ce tirage est correct", lâchait le Bâlois, qui s'est par hasard entraîné mercredi avec Tursunov. "Mais je ne vais pas sous-estimer Dmitry, que je connais depuis longtemps".
Berdych ou Karlovic au 3e tour
Son troisième match serait en revanche à nouveau des plus délicats: il pourrait retrouver en 8e de finale Tomas Berdych (ATP 21), son bourreau des JO d'Athènes, ou Ivo Karlovic (no 14), son tombeur au Masters Series de Cincinnatti la semaine dernière. James Blake (no 8) ou Gilles Simon (no 10) -qui l'avait battu à Toronto- pourraient se dresser sur sa route en quart de finale, puis Nikolay Davydenko (no 4) ou David Ferrer (no 5) en demi-finale.
"Tout est possible pour moi", concluait Federer, qui a hâte d'entrer dans la compétition. Stanislas Wawrinka devrait quant à lui bénéficier de deux tours de chauffe, puisqu'il retrouverait Jürgen Melzer (Aut/ATP 50) ou Marcos Daniel (Bré/ATP 77) en cas de succès face à Dancevic.
Wawrinka, qui ne ressent plus de douleurs au genou droit, sera en revanche contraint de sortir par la suite le grand jeu s'il entend lutter pour les médailles: il devra sans doute battre le vainqueur de Cincinnati Andy Murray (no 6) puis le futur numéro un mondial Rafael Nadal (no 2) pour atteindre le dernier carré, où un éventuel duel face à Novak Djokovic (no 3) l'attendrait...
Optimisme en double
En double, la paire Federer/Wawrinka, désignée tête de série no 4, n'aura pas la tâche aisée après un 1er tour supposé facile face au duo italien Simone Bolelli/Andreas Seppi. Le Bâlois et le Vaudois devraient se mesurer au 2e tour aux Croates Marin Cilic/Ivan Ljubicic ou aux tenants du titre Fernando Gonzalez/Nicolas Massu (Chili). Les expérimentés Indiens Mahesh Bhupathi/Leander Paes (no 7) pourraient les retrouver en quart de finale, avant un éventuel affrontement avec les favoris Bob et Mike Bryan (no 1) en demi-finale.
"Nous avons les moyens de décrocher une médaille si nous sommes tous deux à 100% de nos moyens, affirmait Stan avant le tirage au sort. Je suis particulièrement motivé par ce tournoi de double. Les deux matches disputés à Toronto nous ont fait le plus grand bien, et ce ne sont pas deux ou trois entraînements de plus qui feront la différence. Une bonne ambiance suffira pour avoir les bons automatismes".
[tsr.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Classement ATP: Nadal succède à Federer à la place de N.1 mondial
Bio-portrait de Rafel Nadal, vainqueur du simple messieurs des JO de Pékin le 18 août 2008 A+ A- Imprimer RSS Envoyer L'Espagnol Rafael Nadal, vainqueur du tournoi olympique de Pékin, est le nouveau numéro un mondial au détriment du Suisse Roger Federer, vainqueur du double des JO avec Stanislas Wawrinka, qui cède sa place après 237 semaines consécutives en tête du classement ATP, un record.
Nadal, assuré de déloger Federer depuis deux semaines, possède 770 points d'avance sur le Suisse, battu en quarts de finale des JO par l'Américain James Blake, qui, lui, recule de deux rangs (9e) malgré sa demi-finale olympique.
Le Chilien Fernando Gonzalez, finaliste à Pékin, gagne 4 places et figure désormais au 11e rang mondial tandis que l'Argentin Juan Martin Del Potro, 19 ans, vainqueur dimanche à Washington de son quatrième tournoi consécutif après Kitzbuhel, Stuttgart et Los Angeles, grappille deux nouvelles places et accède au 17e rang.
Trois Français figurent toujours dans les 20 premiers bien qu'ils reculent tous cette semaine: Richard Gasquet est 12e (-1), Gilles Simon 16e (-2) et Jo-Wilfried Tsonga 19e (-1).
Comme pour Roger Federer, 2009 aura été l'année du mariage pour Stanislas Wawrinka. Le Vaudois a épousé à Lutry en toute intimité sa compagne Ilham Vuilloud. Le couple attend un heureux événement pour février prochain.
(ats / 15 décembre 2009 10:44)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Quelque chose m'échappe dans la diffusion TV de cet US Open.
La TSR diffuse les matchs (excepté Federer) 10h après leur conclusion au petit matin, préférant passer le passionnant programme de nuit (journal en boucle), je ne vois vraiment pas l'intérêt. Je me rappelle à Sport dimanche je crois, Massimo Lorenzi disait que pour ceux qui n'était pas insomniaque la TSR rediffuserait les matchs le matin, ben c'est réussi, par contre si tu es insomniaque là tu peux aller te gratter.
Eurosport c'est encore plus fort, Eurosport FR c'est uniquement WTA en direct et ATP 10h après (quand on connaît le niveau des deux actuellement il y a de quoi se poser des questions), hier soir j'ai vu un fait hallucinant, après avoir regardé en direct Ivanovic - Razzano sur Eurosport FR, ils commencent à rediffuser les matchs du jour des femmes, je zap sur Eurosport Allemagne qui diffuse Nalbandian - Serra (un français) en live.
C'est vraiment du gros n'importe quoi. J'imagine que le problème vient des droits mais quelle drôle de façon de les gérer du côté d'Eurosport FR...
Bon allé on est le matin Nadal - Istomin sur TSR ou Hanescu - Llodra sur Eurosport? Il y a trop de suspens dans ces matchs je ne sais que choisir.
Comme on parle de l'US Open, à relever hier la superbe victoire de Wawrinka qui sort Murray en 4 sets. Au prochain tour, il jouera Sam Querrey. Autant dire qu'il a un beau coup à jouer pour atteindre un premier 1/4 dans un tournoi du Grand-Chelem.
Raph-07 a écrit :Comme on parle de l'US Open, à relever hier la superbe victoire de Wawrinka qui sort Murray en 4 sets. Au prochain tour, il jouera Sam Querrey. Autant dire qu'il a un beau coup à jouer pour atteindre un premier 1/4 dans un tournoi du Grand-Chelem.
Oui superbe victoire contre Murray.
Il vient de gagner le 1er set 7 à 6 ( 11 à 9 ) contre Querrey.
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Raph-07 a écrit :Comme on parle de l'US Open, à relever hier la superbe victoire de Wawrinka qui sort Murray en 4 sets. Au prochain tour, il jouera Sam Querrey. Autant dire qu'il a un beau coup à jouer pour atteindre un premier 1/4 dans un tournoi du Grand-Chelem.
Victoire de Wawrinka un peu à l'usure sur un match de longue haleine! Le quart va être dur, il risque d'être fatigué l'ami!
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
Victoire de Wawrinka un peu à l'usure sur un match de longue haleine! Le quart va être dur, il risque d'être fatigué l'ami!
Ouais ça va être dure pour lui, en plus il s'est fait mal à sa cuisse droite mais il est capable de battre Youzhny.
Malheureusement Wawrinka a perdu en 5 sets contre Youzhny (3-6,7-6,3-6,6-3,6-3)
Son physique qui l'a lâché à partir du 4eme set avec ses douleurs à la cuisse droite.
Je le félicite pour sa superbe parcours à l'US Open notamment sa victoire contre Murray.
Je vois bien une finale Federer-Nadal.