Je pronostique une victoire 1 – 4 des nôtres.
Petit article du matin d'aujourd'hui ci-dessous:
Echallens: enfin Sion!
Renaud Tschoumy - le 17 septembre 2009, 21h55
Le Matin
COUPE DE SUISSE
ECHALLENS (VD)
C’était l’année dernière. En seizièmes de finale de la Coupe, le FC Echallens s’était fait sortir par l’ES Malley (2-3). Au tour suivant, le club lausannois avait hérité du FC Sion et ne s’était incliné que 0-1...
Cette fois, le sort a enfin tourné en faveur du club du Gros-de-Vaud, qui hérite donc du tenant de la Coupe dès le premier tour principal. «Au tirage au sort, il ne restait que NE Xamax et Sion comme adversaires potentiels, se souvient le président Fritz Aeschbach. J’ai su que nous aurions enfin notre grand club. Et à tout choisir, autant Sion que Xamax!»
L’entraîneur Frédéric Thomas (43 ans) – en place depuis 2006 – et son adjoint, Patrick Muller (39 ans), ne sont pas les moins mécontents: «Sion, c’est le top. On aurait pu aussi tomber sur un petit club, avec le danger de ne pas passer, comme la saison dernière. Alors, à tout choisir, autant vivre une belle fête tout de suite.»
Des études à la vidéo
Rien ne sera laissé au hasard du côté d’Echallens. «On mangera ensemble avant le match, ce que nous ne faisons qu’avant de nous déplacer en règle générale», précise Thomas. Qui attend de ses joueurs qu’ils «vivent les instants sans regarder leurs adversaires la bouche ouverte.»
«On ne va pas fanfaronner et dire qu’on va mettre une branlée (sic!) au FC Sion, mais j’attends de mes gars qu’ils jouent tous les coups à fond. Je les sens impatients, à eux de conserver la lucidité nécessaire pour accrocher le tenant du trophée.»
Les deux entraîneurs n’ont rien laissé au hasard, eux qui sont allés visionner leur adversaire contre Bâle et Bellinzone. «Et nous nous sommes aussi procuré la vidéo du match à Saint-Gall. C’est bien, cela nous permet aussi de varier notre job: en première ligue, on n’a pas l’habitude de travailler sur la base d’études vidéos. Et on a vu des choses intéressantes…»
Les deux entraîneurs n’ont plus qu’un souhait: que leur homologue sédunois, Didier Tholot, aligne la meilleure équipe possible demain aux Trois-Sapins. «Si les gars voient des Mpenza, Obradovic ou Marin en face d’eux, ils auront d’autant plus de grinta. On espère que Tholot ne fera pas jouer le turn-over.»
http://www.lematin.ch/sports/football/e ... ion-167199